Le Journal de Bridget Jones

Description ajoutée par Gwen33 2013-05-06T14:35:23+02:00

Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.

Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées! Une comédie ironique et tendre.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-05T23:15:27+01:00

Femme. C’est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu’il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

Voila, un bon livre pour passer un moment excellent de détente de rire de larmes j'adore toutes ses péripéties de notre chère Bridget.

A ce livre est une vrai bouffé d'oxygène à lire et à relire en cas déprime il vous remet le moral en place j'adore tout simplement.

Un régale pour les yeux et l'imaginaire et en plus si vous vous installé confortablement détente assuré avec une bonne friandise en plus pourquoi pas non il ni à pas de mal à se faire du bien non?

Marquise66

j'adore, elle est tellement attachante et maladroite qu'elle en deviendrait presque une (non)-héroine des temps modernes pour arriver à surmonter toutes ses "péripéties".

je l'ai lu avant d'avoir vu le film, mais ça reste sympa de se remémorer les scènes du film quand on relit le livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:59:09+01:00

Commentaire ajouté par Ori2711 2022-04-27T19:44:47+02:00

J’ai lu ce livre il y a tellement longtemps! Je me disais même « alala quand j’aurai 30 ans j’espère à la fois être aussi drôle que Bridget, mais pas aussi vielle » et bien voilà j’ai largement dépassé les 30 ans et bien souvent je repense à ce livre et ça me donne toujours un petit sourire. J’envie toujours autant le naturel et la maladresse de Bridget Jones. A lire plutôt qu’à regarder ;-)

Commentaire ajouté par annaconda 2022-04-24T16:59:35+02:00

Livre très prenant avec un touche d'humour plutôt sympa !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-02-18T13:00:05+01:00

Tout le monde connaît Bridget Jones et j'ai eu ce livre gratuitement pour l'achat de deux autres livres du même éditeur.

Je ne m'attendais pas à ça :

Une écriture bancale et affreuse à lire

Un personnage principal qui ne présente aucun intérêt : fume cigarette sur cigarette, n'a pas d'avis personnel, influençable, alcoolique, superficielle, etc.

Une/des romance(s) superficielles sans fondement

Des stéréotypes dans tous les sens, du sexiste, du harcèlement au travail, etc.

Bref, clairement pas un livre qui m'a emballée...

Commentaire ajouté par lucie_bgrd 2022-02-04T16:07:02+01:00

Bridget est maladroite, humaine et attachante. L’histoire n’a rien d’extraordinaire, au contraire, tout y est plus qu’ordinaire ce qui la rend agréable, voire un peu ennuyeuse.

Commentaire ajouté par Alchmea 2021-12-28T22:57:22+01:00

Que dire qui n'aie pas déjà été dit, si vous ne connaissez pas l'histoire et que vous voulez vous marrer, alors lisez le !

Très drôle, mais un peu dépassé sur certains points: Bridget se veut féministe mais on sent le sexisme intériorisé... Ce fut une lecture agréable bien que j'ai eu un peu de mal sur les premiers chapitres avec le style "journal intime"

Bridget est une héroine franche et rigolote, ça fait du bien.

Roman frais et léger

Commentaire ajouté par lily3801 2021-08-03T11:39:34+02:00

J'ai lu ce roman après avoir vu le film. Il est encore meilleur. Le film n'était pas totalement fidèle au roman on a donc des bonnes surprises. C'est drôle, tendre (et pas du tout vulgaire). Le portrait de la trentenaire célibataire est peut-être caricaturé mais bien saisi.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-07-10T17:07:41+02:00

Je me suis régalée avec ce bouquin. Le Journal de Bridget Jones nous plonge dans le quotidien rocambolesque d'une jeune femme dynamique, maladroite, piquante et drôlissime au possible. Cette trentenaire déjantée est incroyablement attachante, surtout dans sa façon de se démener tant bien que mal avec ses problèmes amoureux, maternels, corporels, et professionnels, pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par jo-jou 2021-05-26T21:39:51+02:00

Une lecture pleine d'humour avec un personnage principal plaisant à suivre, un peu farfelue et déjantée, mais aussi attachante, et ayant un don pour les situations improbables.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-journal-de-bridget-jones-d-helen-fielding-a207771854

Qu on ait lu ou pas le roman d Helen Fielding, on connait tous Bridget Jones, cette sympathique trentenaire légèrement gaffeuse, à la recherche du grand amour et qui a marqué un tournant dans la « chick-lit ».

Pour ma part, j ai découvert les films bien avant de m intéresser aux livres. Je ne sais pas si cet ordre en est la cause mais j ai été un peu déçue par le roman. Déjà ne serait-ce que pour la couverture de l édition que je possède et que je trouve vraiment hideuse !!! Quand on sait que la couverture est la première chose que le lecteur voit d un livre et bien moi ça ne m a pas du tout inciter à l ouvrir. Inutile de dire que depuis, les couvertures des nouvelles éditions ont fait des progrès

Que dire sur Le Journal de Bridget Jones en lui-même ? C est vrai qu il contient pas mal de clichés mais j y retrouve quand même avec plaisir l humour très caustique et so british de nos amis d Outre-Manche. Car une chose est sûre : Bridget et sa bande d amis sont tous plus drôles les uns que les autres et ne manquent pas de faire rire le lecteur (ou en tout cas de me faire rire).

Comme le veut le principe du journal intime, notre trentenaire nous expose donc tous ses petits tracas quotidiens dans un style plein d humour mais simpliste. Elle nous parle de son régime, de ses relations avec sa mère, de ses déboires sentimentaux ou même de son combat quotidien pour enfin trouver LE grand amour. Pourtant si l héroïne du livre est sympathique, je ne suis pas arrivée à y retrouver la Bridget attendrissante et gaffeuse du film. Ici, le personnage m a laissé une impression plus matérialiste et futile même si elle reste quand même attachante.

En effet, Helen Fielding nous brosse le portrait d une héroïne pas très maligne dans laquelle tout le monde peut se reconnaitre à un moment ou un autre ce qui me l a rendu à la fois sympathique mais aussi agaçante. Mais il faut dire qu un livre de « chick-lit » sans héroïne belle, grande, blonde et intelligente ça fait quand même un bien fou ! L erreur est maintenant rectifiée avec Bridget qui est loin d être parfaite : accro à la cigarette, celle-ci ne dit jamais non à un petit verre et ses bourdes l embarquent toujours dans des situations toutes plus délirantes les unes que les autres.

Si de nombreux lecteurs ont fait le parallèle entre l oeuvre d Helen Fielding et Orgueil et Préjugés, pour moi la comparaison n a pas été flagrante lors de ma première lecture. Je crois que si on ne me l avais pas expliquée, je ne l aurais toujours pas vue d ailleurs ! Mais c est vrai qu avec le recul toutes les petites allusions m ont enfin sauté aux yeux.

Le Journal de Bridget Jones n est donc pas une lecture qui m a marqué. Je lui ai largement préféré le film même si j ai pris plaisir à découvrir les versions papiers de Marc et Daniel, les deux prétendants de notre célibatante préférée !

Le Journal de Bridget Jones

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)

Lhidara l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-06T13:14:44+02:00

• Bridget Jones's Diary - Anglais