Le journal de ma disparition

Description ajoutée par annick69 2022-06-23T10:40:20+02:00

Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Extrait ajouté par oliv 2020-01-26T09:50:22+01:00

...Mon père dit que tout fout le camp quand on vieillit,l’ouïe, la vue ,la mémoire,si lentement qu'on s'en rend à peine compte..;

Commentaire ajouté par annick69 2022-06-23T10:39:18+02:00

Littérature suédoise, l'auteure nous sert un polar à plusieurs énigmes dans un paysage polaire, neigeux et pluvieux. Après avoir lu "L'ombre de la baleine" et "Un cri sous la glace" j'étais heureuse et curieuse de retrouver l'auteure avec ce titre.

Ce ne fut pas un coup de cœur, j'y ai trouvé certaines longueurs qui m'ont désenchantée. Et pourtant l'intrigue est bien menée, c'est dommage! J'ai été surprise aussi par quelques propos tenus par certains personnages. Peu d'empathie et je pense que dans ce style de récit il en faut pour accrocher.

Les actions se déroulent sur deux époques 2009 et 2017, plusieurs protagonistes sont mêlés et se retrouvent sur les deux enquêtes. Hanne, profileuse, a perdu la mémoire et Jake, jeune adolescent, trouve son journal. L'environnement est plaisant lorsque l'on aime ses milieux froids et ténébreux. Une fin surprenante. Des rebondissements attendus mais longs à venir. Je ne saurais en dire plus sur ce roman qui m'a à moitié plu. Dommage!

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-03-21T15:11:43+01:00

"Le journal de ma disparition" est un récit que Hanne, enquêtrice-profileuse hors norme écrit quotidiennement pour ne pas oublier car sa mémoire récente s'altère.C'est ce journal que trouve Jake qui découvre avec son amie Saga ce qui s'est passé pour Hanne et son compagnon Peter.

Mais interrogée par son équipe sur ce qu'elle a vécu, Hanne ne se rappelle pas et l’enquête doit reprendre au point mort.

Dans pratiquement, tout le roman, on assiste alternativement aux tâtonnements de l'enquête relatés par Malin et à la narration de Jake qui lit du journal d' Hanne.

Malin est une enfant d' Ormberg, devenue policière pour davantage fuir son village et son passé que par vocation.En effet, Ormberg est un village de la Suède profonde, entouré de forêts, emplies de sapins et d'animaux sauvages et parsemé de maisonnettes toutes identiques.Dans Ormberg, on tient aux traditions car plus rien de ce qui existait n'y est désormais présent : magasins, usines, école. La désertification, le chômage dûs aux délocalisions l'ont gangréné et rendu méfiants voire hostiles ces habitants face à la construction d'un centre d’asile pour réfugiés étrangers.

Jake est un adolescent différent, comme Magnus, le cousin de Malin....A la narration de Malin succède celle de Jake qui s'emboîte l'une dans l'autre à fur et à mesure de la lecture de Jake du journal d' Hanne.

Mais c'est bien Hanne et son journal qui restent au centre de ce roman policier car l’enquête doit aboutir.C'est celle sur le meurtre d'une bosniaque, il y a huit ans et découvert par Malin, alors adolescente et associée à l'enquête puis de deux puis de trois personnes perpétuées "maintenant".

Ce journal est aussi de l'aveu écrit par Hanne, "le journal de ma disparition "pas physique mais métaphorique-car chaque jour qui passe, je m'enfonce un peu plus dans le brouillard."Cela doit être terrifiant d'être conscient que plus rien ne fonctionne au niveau cognitif.

Dans ce petit village, tout le monde connait tout le monde et cette intimité peut devenir un poids, un poids d'autant plus lourd qu'on ne veut rien d'autre que soi-même, qu'on est méfiant au mieux, hostile au pire donc raciste vis à vis des autres donc de ces policiers venus enquêter sur une vielle histoire meurtrière non élucidée et encore davantage sur ces étrangers qui sont accueillis le temps de....et qui renvoie Malin à ses contradictions.

Ce roman écrit essentiellement à deux voies car à la fin se mêle celle de Hanne est davantage qu'un roman policier.Il nous questionne sur l'intérêt d'écrire pour se rappeler alors que la mémoire individuelle ou collective fait défaut.D'ailleurs quels intérêts a Jake, tant pour lui que pour Hanne que le journal de cette dernière lui soit remis donc que les autres découvrent l'ampleur de sa maladie ? Ce roman raconte aussi "le journal de ma disparition" de l'autre héroïne de ce roman : Malin dont l'histoire est elle sortie de la mémoire collective et à ce titre là, ce journal mérite d'être publié.

Un roman policier, psychologique sur les relations entre les "autochtones" et les "réfugiés" et forcément, seul ce journal peut tisser un lien entre eux, autre que celui du racisme.

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-18T10:55:43+01:00

Très bien écrit, difficile de décrocher !

Commentaire ajouté par CileNane 2021-12-11T21:40:22+01:00

Le journal de ma disparition est un roman qui se lit vite mais qui a un goût de trop peu.

On y parle de disparition physique mais aussi métaphysique. La disparition de l’esprit, la disparition de la vie. La difficulté dans les 2 cas tant que l’on en garde conscience. Les difficultés pour les proches quelqu’en soit la rapidité. On suggère la disparition de l’amour et d’un certain mode de vie.

On suggère, façon bélier plutôt que fil de soie, l’humanité nécessaire pour l’accueil des réfugiés, quelques soit le pays d’accueil, quelque soit le pays de refuge.

Sous prétexte d’énigme et de crimes à élucider, il est surtout question d’humanité. Un joli texte pour une pause agréable qui se veut réflexion superficielle, pour des sujets d’actualité.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-09-22T17:18:35+02:00

J’ai découvert ce roman sous format audio chez Audiolib, et lu par Audrey Sourdive.

Ormberg, 2009. Alors qu’elle est de sortie, la jeune Malin va faire une terrible découverte. Elle va apercevoir le corps d’une petite fille qui n’a jamais pu être identifiée.

Ormberg, 2017. Malin est maintenant entrée dans la police. Elle travaille sur cette affaire non élucidée auprès de Hanne et Peter. Pourtant, Peter va disparaître alors qu’il se trouvait en compagnie de Hanne, et lorsque cette dernière apparaît à nouveau, elle n’arrive pas à se souvenir de ce qu’il s’est passé. Un jeune adolescent va venir en aide à Hanne et récupérer son journal intime à son insu. À l’aide des ses écrits, pourra-t-il reconstituer ces mystères ? Malin, de son côté, est appelée à enquêter sur un nouveau crime qui pourrait être relié à celui survenu huit ans plus tôt.

Narration

Audrey Sourdive a un véritable talent de conteuse, c’est indeniable. Si j’ai tant apprécié cet audio-livre, c’est incontestablement grâce à sa narration.

Le ton est sobre, mais ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les changements de tonalité qu’adopte Audrey en fonction du personnage qui s’exprime. Je ne me suis jamais sentie perdue dans les dialogues, puisque la narratrice veille bien à effectuer les changements appropriés.

La diction est claire, et la voix est posée. Je n’ai ressenti aucune monotonie pendant mon écoute. C’est une véritable réussite à ce niveau.

Intrigue

Si j’ai eu un peu de mal au début de cette histoire, trouvant que la mise en place était un peu longue, j’ai été par la suite totalement conquise par ce thriller, que j’ai trouvé rondement mené.

L’auteure sait instaurer une ambiance pesante qui monte crescendo au fil des pages. Le suspense est très bien dosé, et la fin m’a totalement surprise, puisque je ne m’en doutais pas.

Les personnages sont complexes et bien construits. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à brosser des caractères profonds et qu’elle avait bien esquissé ses personnages.

La plume de l’auteure est fluide. Les changements de point de vue entre divers personnages sont très judicieux, puisque cela permet suivre au mieux leur évolution. Les chapitres sont de taille moyenne.

Vue d’ensemble

Appuyé par une narration réalisée avec brio par Audrey Sourdive, ce livre audio est une réussite.

Une intrigue prenante. Malgré une mise en place un peu longue, le suspense reste entier jusqu’au dénouement inattendu.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-09-13T14:45:50+02:00

Très bon livre une histoire très additive et haletante jusqu'au bout. Le deuxième d'une quadrilogie. Mais ce deuxième opus et bien meilleur que le premier.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-09-12T00:13:39+02:00

Bonne lecture mais il m'a manqué quelque chose..

Bonne lecture qui nous plonge dans un monde hivernale

Une belle surprise! je m'étais essoufflée avec "un cri sous la glace" le 1er de la série Hanne. mais ce deuxième tome est vraiment bien ficelé. Une intrigue qui vous mène par le bout du nez.

Commentaire ajouté par _thea 2021-04-24T16:45:56+02:00

Un très bon thriller ! L'histoire était géniale ! J'ai seulement trouvé le dénouement un peu trop rapide et plat mais rien à dire sinon :)

Le journal de ma disparition

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-04-12 (Français)
  • Canada : 2019-03-18 - Poche (Français)