Le journal de ma disparition

Description ajoutée par x-Key 2018-01-20T02:25:50+01:00

Deux ans ont passé et Hanne vit désormais pleinement son histoire d’amour avec l’inspecteur Peter Lindgren. Elle tient un journal pour contrer les effets de sa maladie qui petit à petit lui vole sa mémoire.

Tous deux sont envoyés à Ormberg, ville industrielle isolée et sur le déclin, pour reprendre un cold case : le meurtre, dix ans plus tôt, d’une fillette jamais identifiée. Dans leur enquête, ils sont aidés par la jeune flic Malin, native d’Ormberg. Par un étrange hasard, c’est Malin, alors adolescente, qui trouva à l’époque le cadavre de la petite fille.

Très vite, l’affaire se complique : Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est kidnappée dans la forêt. Seul témoin, Jake Olsson, un adolescent qui aime traîner dans les bois habillé en femme… Il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné, mais il a peur d’aller au commissariat car il ne veut pas qu’on apprenne son secret honteux…

Quand le cadavre d’une femme est retrouvé à l’endroit exact où gisaient les restes de la fillette, le lien entre les deux meurtres, la disparition de Peter et l’enlèvement de Hanne ne fait plus aucun doute pour Malin, qui reprend l’enquête. Mais la jeune femme va découvrir que les tragédies du passé pourraient bien influencer sa propre existence.

De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre un nouvel opus étourdissant où les différents niveaux d’intrigues se recoupent à nouveau magistralement.

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par Oliverabb 2019-08-29T23:28:46+02:00

Ça aurait pu être toi... Tu aurais pu être celle qui fuit la guerre et la famine.

L 'auteure de un cri sous la glace, nous glace à nouveau les sangs.

Grande maitrise d' écriture une grande auteure qui nous captive. Le livre est très cinématographique. Trop de digressions nuisent à un suspens déjà bien écorné par les lieux communs, les clichés et les évidences.

Dommage, car l'intrigue est originale et les personnages attachants.

Obligé de sauter les pages inutiles à l'intrigue, pour retrouver la cadence de son premier roman.

Déçu...Je le recommande néanmoins aux amateurs de polars nordiques !!!

J’avais aimé "un cri sous la glace" et celui-ci m’a également beaucoup accroché. J’ai toutefois eu une préférence pour le premier, qui avait moins de longueurs.

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-10-10T21:29:37+02:00

Je termine à l'instant l'excellent : "Le journal de ma disparition" de Camille GREBE.

Le pitch : Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…

Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre un nouvel opus étourdissant où les secrets enfouis et les différentes intrigues s’entrelacent magistralement. Une lecture à couper le souffle.

Un roman froid, sombre, mais passionnant dans le grand hiver suédois.

Commentaire ajouté par Jojo-10 2019-09-29T22:16:13+02:00

Bon roman

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-08-31T22:08:47+02:00

Et voilà que je tourne les dernières pages du dernier livre sélectionné dans la catégorie « polar » en lice pour le Prix des Lecteurs aux éditions Le Livre de Poche. Déjà 7 mois que cette aventure a commencé pour moi en tant que membre du jury (un rêve car je désirais depuis de nombreuses années y participer) et pourtant, c’est à peine comme si c’était hier… C’est donc avec un brin de nostalgie que j’écris cette dernière chronique dans le cadre de ce prix.

Avant toute chose, je tiens à vous dire que je vous ferai incessamment sous peu un article récapitulatif reprenant la sélection au complet ainsi que les 7 livres choisis dans un premier temps, par nous les jurés. Ensuite, entre le 1er et le 4 septembre, viendra le vote final où il faudra alors désigner le livre gagnant parmi ces 7 pré-sélectionnés. Mais nous n’en sommes pas encore là et revenons au polar « Le journal de ma disparition » de Camilla Grebe.

Début de ce mois, je m’étais plongée dans le premier tome de cette série entreprise par cette auteure suédoise, qualifiée comme la reine du polar suédois, avec son duo atypique composé du policier Peter Lindgren et de la profileuse, Hanne. Je vous mets ici le lien de mon premier article comme petit aide-mémoire : https://www.musemaniasbooks.be/2019/08/21/un-cri-sous-la-glace-de-camilla-grebe-thriller/

J’avais eu un sentiment mitigé vu le style d’écriture qui me paraissait assez lent par rapport à ce que j’avais l’habitude de rencontrer avec les auteurs nordiques, phénomène que j’apprécie assez bien. Comme il s’agissait de la première oeuvre de l’auteure, je souhaitais rester assez tolérante, surtout qu’il s’agissait d’une traduction, travail incommensurable.

Je dirais qu’avec l’expérience, ce petit défaut que j’avais pu trouver, commence doucement à s’estomper. De plus, ne se reposant pas sur les lauriers, Camilla Grebe introduit ici un nouveau personnage en la personne de Malin qui vient compléter l’équipe policière.

Par contre, vous le remarquerez très facilement, je pense, une grosse ressemblance avec son premier thriller relève en ce que l’auteure laisse la victime non identifiée. Il faut arriver à plus de la moitié du livre pour que commence doucement à se dessiner son identité.

Encore une fois, le suspens quant à connaître le coupable est tenu très longtemps et l’auteure a su me surprendre par la conclusion de l’enquête. Je n’avais pas vraiment soupçonné que cela finirait de la sorte et ça, c’est un point très positif pour moi.

Vu qu’un des dictons que j’utilise très souvent est « jamais deux sans trois », je ne pourrai pas passer à côté du troisième livre : « L’ombre de la baleine » ?

Commentaire ajouté par Oliverabb 2019-08-29T23:26:16+02:00

Bien écrit mais il y a des longueurs. On ne lache plus le livre pour les 50 dernières pages mais avant ça le temps est un peu long certainement à cause du passage de relai entre deux narrateurs à chaque chapitre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le dénouement sous tension est appréciable, on retrouve le plaisir de ne pas vouloir lâcher un livre

Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2019-08-18T18:50:11+02:00

Un livre qui mérite son prix avec de l'action, du suspens, des sentiments juste ce qu'il faut

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-08-08T20:45:18+02:00

Mouais, peu convaincue pour ma part.

On retrouve le rythme lent (beaucoup trop lent) des polars scandinaves, mais cette fois-ci le charme n'opère pas. J'ai trouvé ce livre horriblement ennuyeux : l'enquête policière, bien trop classique, ne s'intéresse pas suffisamment à la psychologie des personnages. Et comme les indices n'arrivent que trop lentement, et trop tard, le risque de décrocher est assez fort.

Parce que soyons honnêtes, même si l'intrigue est fragmentés de sujets de société, cela n'apporte malheureusement rien : c'est bien joli de parler de la situation des migrants et des camps d'accueil, ainsi que de la question de la trans-identité, mais c'est fait tellement en surface, que le propos reste bien trop caricatural et cliché.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et franchement, le personnage de Jake n'apporte strictement rien : il n'a rien à voir avec l'enquête policière, et il n'est pas intéressant d'un point de vue social : c'est juste un gars un peu paumé qui aime les robes, et qui se fait harceler, ça ne va pas plus loin. Son mal-être, sa "différence", tout est très mal retranscrit, ce qui en fait un personnage insipide et sans aucun intérêt.

Donc il faudra s'armer de patience, avec un récit en grande partie sous forme de journal très peu addictif, pour un petit twist final assez efficace (enfin du positif !). Mais le problème reste là : toute cette lecture est pénible pour une révélation pas trop mal et qui s'enchaîne plutôt bien, mais qui ne suffit pas totalement à rattraper les choses. Parce que bon, 5 pages intéressantes sur 400, on va pas se mentir, ça fait pas bien lourd...

Commentaire ajouté par 33epo3 2019-08-03T08:22:06+02:00

Un grand suspense dans ce roman, avec lequel j'ai découvert cette autrice talentueuse.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-07-30T22:32:09+02:00

Même si l'histoire commence très lentement et qu'on met du temps à rentrer dedans ainsi qu'à reconnaître et s'attacher aux personnages une fois que c'est fait on ne veut plus les lâcher ! Arrivé à la moitié ou même moins on comprend enfin le titre du roman. L'intrigue, quoi que simple, est addictive et l'autrice arrive à y apporter un peu de fraîcheur en y entremêlant plusieurs autres. J'ai deviné qui était Spoiler(cliquez pour révéler)les meurtriers au moment où Jake dit voir les gros mollets mais ce n'était vraiment pas évident.

Le journal de ma disparition

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)