Le Journal de mon père

Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:48:55+02:00

Yoichi Yamashit travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l'a vu grandir. Au cours d'une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 resurgit : l'incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d'enfant... Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu'il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T13:02:29+01:00

Une fois que la course était terminée, j'étais libéré de mes peines et un agréable sentiment de plénitude envahissait mon corps.

Il se trouve que le fan de manga avec qui je partage ma vie a eu pour son anniversaire « Le journal de mon père ». Comme j'avais beaucoup aimé « Un ciel radieux » de Jirô Taniguchi, j'ai enchaîné avec ce manga qui est du même auteur. L'histoire m'a plu, elle aborde le thème du lien parent/enfant. On se replongera avec le héros dans la nostalgie des souvenirs d'enfance. On découvre à travers cet ouvrage le mode de vie d'une famille au Japon, car j'imagine que certains moments dans ce livre sont autobiographiques, car très crédibles. Jirô Taniguchi parle de ce fait historique qui est le grand incendie de Tottori qui a eu lieu en avril 1952 et qui est considéré comme le plus important d'après-guerre.

Il sera difficile d'être déçu par un auteur comme Jirô Taniguchi qui excelle dans les récits simples et intimistes.

Commentaire ajouté par Morlivet 2023-08-07T10:58:27+02:00

L'histoire d'un homme qui s'est fait rattraper par le temps, plongé dans son travail, et qui à l'occasion de l'enterrement de son père retrouve sa famille et réalise ce qu'il avait négligé - trop tard, cependant.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-02-23T15:16:43+01:00

Une lecture très agréable. Nous suivons un homme se remémore ses souvenirs pour comprendre pourquoi et/ou comment il s'est éloigné de sa famille. J'ai bien aimé les planches et les dessins. L'histoire est prenante et bien faite, mais je ne me suis pas beaucoup attaché aux personnages. Je tenterais d'autres mangas de cet auteur, je pense à quartier lointain.

Commentaire ajouté par lottee 2023-01-29T14:36:19+01:00

Comme une impression de lire un Ghibli. Un livre très beau et poétique, rempli de nostalgie.

Commentaire ajouté par Enrika 2022-01-31T20:19:58+01:00

Le rythme est très lent au début, mais une fois passé ce moment, on immerge complètement! On suit les réflexions et les souvenirs d’un garçon qui a quitté le nid familial à son âge adulte afin de ne plus vivre dans la tristesse de son passé trop lourd à porter.

Il a très mal vécu à l’époque la séparation de ses parents et n’a jamais compris le départ de sa mère. Cet abandon a eu raison de son innocence. Son père, travaillant avec acharnement, a considérablement nuit à sa relation avec son fils, qui lui reprochait son absence et la séparation de la famille.

Cependant, les années passent et le père meurt de vieillesse. Yoichi se voit donc obligé de retourner dans son village afin d’être présent aux funérailles, malgré ses réticences.

Reviens alors tous les sentiments négatifs de son enfance. Se vider le coeur en compagnie des autres membres de sa famille, voilà peut-être la solution afin de chasser les ombres de son cœur et par la même occasion, faire la paix avec son père.

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2021-09-21T13:43:21+02:00

L’histoire est celle de Yoichi, un homme ordinaire qui vit à Tokyo avec sa femme, qui apprend le décès de son père à qui il n’a pas rendu visite depuis dix ans et se retrouve obligé de retourner dans sa ville natale pour aller aux funérailles.

Pour lui, son père a toujours été un inconnu avec lequel il n'a jamais été très intime. En effet suite au divorce avec sa mère durant son enfance et à l'abandon et l’incompréhension qu'il a ressentit suite à ses événement il avait du ressentiment envers lui.

Durant la veillée funèbre, à travers les souvenirs de son enfance et les histoires de famille et d'amis, il découvre une image de plus en plus complexe de son père et de sa relation avec sa mère, des choses dont il ne savait presque rien ou qu'il avait sciemment ignoré et cherché à fuir. Il voit d'un œil nouveau les événements de son passé qu'il avait refoulé et se rapproche de ce père dont il a été si éloigné durant toute sa vie.

C'est une histoire touchante aux thématiques assez universelles où l'on développe un lien avec les expériences des personnages. On ressent de la nostalgie, des regrets, de l’authenticité et on en vient à se questionner sur ses propres rapports avec sa famille et son passé.

Aussi le trait fin de Jiro Taniguchi est propice à de décors très soignés et réalistes. Il parvient à créer un style graphique très classique et beau qui permet de retranscrire d'autant plus les sentiments de ses personnages et la complexité de leurs émotions et de leur personnalité.

Commentaire ajouté par Lilith86 2021-06-10T12:43:40+02:00

J'ai le coeur brisée !!

Mais quelle lecture sublime. Je regrette de ne pas l'avoir lu il y a des années quand tout était encore possible.

Commentaire ajouté par cindyg 2021-04-28T14:04:49+02:00

Tout d'abord je voulais évoquer le format qui m'a un peu déboussolée au début car il s'agit d'une BD mais elle a également les critères du manga et j'ai eu du mal à le lire dans le sens BD, je me perdais dans les bulles. Bref mon petit cerveau de blonde faisait des siennes !

Au delà de ça c'est une vraie pépite ! Les dessins sont doux et la pudeur est de mise (que ce soit dans les illustrations ou dans le scénario). On retrouve l'ambiance japonaise si respectueuse et où tout est à sa place y compris les personnes.

Dans cette histoire, Yoichi se rend compte qu'il s'est fourvoyé pendant des années en rendant responsable son père de tous les malheurs de sa famille car dans ses souvenirs il garde l'image d'un paternel froid, qui ne parle pas, ne sourit pas et travail beaucoup. Mais durant la veillée funèbre de ce dernier il comprend que cette image, c'est lui qui l'a créé de toute pièce car il lui fallait un coupable pour accepter... Vient ensuite la question du pardon, et surtout du pardon à soi même. Viendra t'il un jour?

Cette BD soulève des thèmes intimes que Jiro Taniguchi révèle avec beaucoup d'humilité et de sincérité et qui permet aussi au lecteur de se poser les bonnes questions...

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-11-24T13:33:56+01:00

Une chronique familiale douce-amère centrée sur l'incompréhension mutuelle d'un père et d'un fils et sur les regrets de ce dernier. Il suffit de pas grand chose pour constituer une bonne histoire. Le dessin classique mais très beau de Taniguchi sert admirablement le propos.

Commentaire ajouté par louji 2020-05-05T13:09:18+02:00

Mon 1er Taniguchi (oui je suis à la ramasse !) et c'est une bonne découverte.

Les thèmes abordés (relation parent-enfant, désolidarisation du noyau familial, construction d'une famille recomposée, rejet familial...) m'intéressent énormément et me touchent, c'est pourquoi j'ai pris plaisir à lire ce manga, même si ce n'est pas mon genre de prédilection!

J'ai eu du mal à m'attacher à Yoichi, le personnage principal, au début car sa version adulte semble être faite de roc insensible tandis que sa version enfant (dont nous suivons l'évolution en parallèle) est un concentré d'égoïsme et d'insouciance enfantines. Les personnages qui gravitent autour de lui (la mère, le père, la soeur, l'oncle) deviennent rapidement accessibles. On comprend et on devine leurs émotions au fil des pages, avec les impressions que nous donne Yoichi en complément. Ce dernier semble parfois faire preuve d'un manque de sensibilité accablant, mais on finit par comprendre les épreuves qui l'ont mené à se protéger et à refouler ses sentiments. Je dois avouer que j'avais vraiment le coeur serré à la fin pour cet homme Mr. Tout-le-monde qu'on suit de la petite enfance à l'âge adulte. Une belle et cruellement réelle épopée pour saisir les motivations et les pensées de ce personnage.

La narration est en 2 temps: quelques passages au présent, où Yoichi assisté à la veille funèbre dédiée à son père récemment décédé. Et puis les flashbacks, qui occupent la majeure partie du récit et nous éclairent sur le comportement des personnages du "présent". J'ai aimé cette double temporalité pour les questions qu'elle apportait en même temps que les réponses.

Question dessin, c'est aussi un vrai plaisir, car le trait est soigné et recherché. Il n'y a pas de grosse surprise dans le découpage des planches, mais il m'a bien satisfaite avec des passages intenses en émotions.

Une bonne découverte qui me donne envie de lire plus de Taniguchi!

Commentaire ajouté par marine131213 2019-08-01T17:07:26+02:00

C'est un style de livre que je n'ai pas l'habitude de lire. Mangas, histoire de famille, ce n'est ni un thriller, ni du fantastique, ni de l'horreur, et pourtant j'ai bien aimé. Ce livre est une leçon de vie, en quelque sorte et c'est rafraîchissant de se plonger dans une telle histoire. Sans rebondissements, sans suspense, sans frissons. C'est juste l'histoire d'une famille, d'un fils, et d'une vie.

Le Journal de mon père

• France : 2007-11-23 (Français)

micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T13:31:21+01:00
Keigo l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T18:51:30+01:00