Le journal de mon père

Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:48:55+02:00

Yoichi Yamashit travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l'a vu grandir. Au cours d'une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 resurgit : l'incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d'enfant... Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu'il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T13:02:29+01:00

Une fois que la course était terminée, j'étais libéré de mes peines et un agréable sentiment de plénitude envahissait mon corps.

Il se trouve que le fan de manga avec qui je partage ma vie a eu pour son anniversaire « Le journal de mon père ». Comme j'avais beaucoup aimé « Un ciel radieux » de Jirô Taniguchi, j'ai enchaîné avec ce manga qui est du même auteur. L'histoire m'a plu, elle aborde le thème du lien parent/enfant. On se replongera avec le héros dans la nostalgie des souvenirs d'enfance. On découvre à travers cet ouvrage le mode de vie d'une famille au Japon, car j'imagine que certains moments dans ce livre sont autobiographiques, car très crédibles. Jirô Taniguchi parle de ce fait historique qui est le grand incendie de Tottori qui a eu lieu en avril 1952 et qui est considéré comme le plus important d'après-guerre.

Il sera difficile d'être déçu par un auteur comme Jirô Taniguchi qui excelle dans les récits simples et intimistes.

Commentaire ajouté par marine131213 2019-08-01T17:07:26+02:00

C'est un style de livre que je n'ai pas l'habitude de lire. Mangas, histoire de famille, ce n'est ni un thriller, ni du fantastique, ni de l'horreur, et pourtant j'ai bien aimé. Ce livre est une leçon de vie, en quelque sorte et c'est rafraîchissant de se plonger dans une telle histoire. Sans rebondissements, sans suspense, sans frissons. C'est juste l'histoire d'une famille, d'un fils, et d'une vie.

Commentaire ajouté par hanna86 2018-04-09T16:32:38+02:00

Superbe BD. Les graphismes sont vraiment top et l'histoire très touchante. J'ai trouvé que Yochi était assez ingrat et égoïste par moment mais l'histoire est tournée de telle sorte qu'il se rende compte de ses erreurs passées et apprenne à mieux connaître son père et ses sentiments. Vraiment super, à lire !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-09-09T17:34:01+02:00

Mon premier livre de Taniguchi.

Un livre que je décrirai comme calme, doux et très profond.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-04-22T17:21:15+02:00

Je n'ai jamais été déçue par cet auteur, qui sait raconter la vie avec une certaine pudeur. Comment ne pas être touchée par les regrets du personnage, quand il réalise à la mort de son père qu'il ne le connaissait pas vraiment, que ses souvenirs étaient finalement déformés? L'histoire est mise en place avec une grande sensibilité, cette élégance toute japonaise qui transparait toujours dans ses mangas. Et les dessins sont magnifiques, avec ce trait simple et pourtant si particulier, caractéristique de l'auteur. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Leyya09 2015-03-08T14:57:05+01:00

Mon préféré de Taniguchi, un manga très émouvant et sensible qui renvoie à la famille, le partage, la transmission... Vraiment très bien !

Commentaire ajouté par celia23 2015-02-24T23:12:30+01:00

J'ai adoré. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d’émotions dans ce livre, et l'histoire est tellement bien raconté! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment ressenti la nostalgie et la tristesse du personnage principal. Les dessins sont également magnifique. Rien à dire cet auteur est génial.

Commentaire ajouté par pilou62200 2014-11-23T08:45:45+01:00

Un triptyque, très beau , très tendre, plein de pudeur et qui nous remet en cause.

On se rend compte que les années passent et que les petites erreurs successives vont éloigner Yoichi de sa famille. Bien que l'ensemble de la famille n'aie pas grand chose à se reprocher....

Cette série est bouleversante.....à découvrir absolument !

Commentaire ajouté par dark-vince 2014-09-30T12:14:06+02:00

Quand Taniguchi nous parle de son enfant, c'est toujours poignant de vérité et d'humanisme à la japonaise... Vous voulez vraiment connaitre le Japon ? Laissez de côté vos shonen et prenez le temps de lire un Taniguchi.

C'est simple, transcendant de vérité, marquant et toujours très humain.

Une œuvre d'art, comme toujours.

Commentaire ajouté par ThomasC 2014-07-16T14:04:18+02:00

Un manga bouleversant, plein de tendresse et de tristesse.

Un manga qui nous fait grandir, qui nous fait prendre conscience que la famille est très importante. Il ne faut pas s'éloigner de ses parents, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Tout le monde peut se reconnaître dans ce livre. Quand on est jeune, on veut absolument devenir indépendant et on oublie alors les autres choses importantes de la vie. Un manga qui doit être lu par tout le monde, peu importe l'âge.

En plus, les dessins sont magnifiques, très propres, j'aime beaucoup.

Je vais sûrement lire d'autres mangas de cet auteur bourré de talent.

Commentaire ajouté par Rika 2013-01-29T23:46:20+01:00

Jirô Taniguchi, toujours aussi touchant avec des histoires magnifiques. Son dessin est l'un des plus travaillé et délicat d'où certainement le fait qu'on parle plus de roman graphique à son sujet que de manga.

Le journal de mon père

• France : 2007-11-23 (Français)

Nobody l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T21:00:34+02:00
Chianda l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T16:17:19+01:00
ludo_da l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T12:04:41+01:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-29T10:27:33+02:00
ReGard le place en liste or
2018-05-09T22:24:10+02:00