Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Journal de Monalisa, Tome 1 : À livre ouvert



Description ajoutée par mistinguette60 2015-07-15T17:20:48+02:00

Résumé

Volume 1 de la trilogie

Monalisa 37 ans, séparée, un enfant, tient un kiosque à livres sur le Vieux-Port de Marseille. Jusqu’à ce beau matin où elle décide de tenir aussi son journal.

Pleine de contradictions ; entre modernité et tradition, pulsion destructrice et soif de vie, humour et désespoir, la sulfureuse Monalisa accumule les amourettes ratées jusqu’au jour où, contre toute attente, elle rencontre un prince du Bahreïn venu acheter des hélicoptères chez Eurocopter…

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Je m’appelle Monalisa, oui, la Joconde c’est moi ! Une idée de ma mère ce prénom qui n’existe pas, c’est elle qui l’a inventé… Quand j’étais petite, je ne l’aimais pas beaucoup, parce que ça me démarquait, et puis sans arrêt on me parlait du tableau, ce qui finissait par m’exaspérer. Maintenant ça va, je m’y suis habituée, je l’aime bien, il est unique (comme moi !)… Monalisa Belleville. Mon père a des origines espagnoles, notre vrai nom c’était Bellavilla je crois, ou quelque chose comme ça, mais ils l’ont francisé à un moment donné dans la famille, sûrement à une époque où les espagnols n’étaient pas très bien vus en France… J’ai trente-sept ans, célibataire, je suis libraire à Marseille, je tiens une petite librairie sur le Vieux-Port dans un kiosque, et à partir d’aujourd’hui j’ai décidé de tenir aussi un journal. Je sais, ça fait un peu ado, pourtant je ne suis plus une ado depuis longtemps, mon fils Adrien qui a onze ans et demi commence à avoir du duvet à la moustache !... Non, si j’ai décidé d’écrire mon journal, c’est à cause de ma vie. Elle est drôle ma vie. Il se passe toujours des choses bizarres et peut-être qu’en l’écrivant je vais comprendre, parce que là, tel que c’est, elle m’échappe un peu. Je n’en comprends pas bien le sens. Peut-être qu’il n’y a rien à comprendre mais au moins, avec ce journal, j’aurais essayé d’y voir plus clair. Et puis ce qui m’a décidé hier, c’est d’avoir vu pour la première fois en vrai mon écrivain préféré : Bernard Werber. Il était en signature au Virgin de la rue Saint-Ferréol, c’était juste avant que ça ferme. Il m’a dédicacé son dernier roman Les micro humains, et on a échangé quelques mots. Bon, j’étais très impressionnée, j’avais les jambes qui tremblaient, les mains qui transpiraient, c’est toujours mon problème la transpiration quand je suis émue, et bien sûr je ne suis pas arrivée à lui dire que j’étais dingue de lui, enfin de ses livres, je les ai tous, je les collectionne, donc comme je ne savais pas quoi dire, je lui ai dit qu’il avait de la chance de savoir écrire. C’est complètement nul d’avoir dit ça, mais c’était pour dire quelque chose. Les blancs, je supporte pas. Et lui, gentiment, il m’a répondu en me rendant le livre avec sa voix hypnotique :

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/1-le-journal-de-monalisa-de-agnes-olive

Le journal de MonaLisa est l'un des trois livres que j'ai téléchargé gratuitement sur iBook. mais que l'on peut aussi trouver sur internet.

C'est le premier que j'ai lu mais aussi celui que j'ai aimé le moins...

Il est assez long et j'ai eu du mal à accrocher.

L'histoire est celle d'une libraire qui décide, après avoir rencontrée son auteur préféré qui lui dit que tout le monde peut écrire, de raconter sa vie à travers un journal intime.

Elle nous raconte ainsi son quotidien en détails, son passé, sa décision de devenir libraire, son fils, son ex mari, son projet pour la librairie, son désir de se trouver un copain...

J'ai toujours aimé les livres qui sont écrit sous forme de journal car je trouve qu'ils donnent plus de place aux personnages, en nous permettant de rentrer dans leur tête et aussi en créant des retours en arrière sans gêne, comme avec les nombreuse anecdotes concernant son passé. Certaines sont d'ailleurs vraiment très marrante comme l'histoire des haïkus que lui écrivait chaque jour un mystérieux Tristan ( l'homme de sa vie ).

Ou avec la formule Resto+ciné.

Idem pour les remarques sur tel ou tel films,certains auteurs ou même sa ville natale : Marseilles.

Monalisa est un personnage assez agréable mais très naïve...

Pour autant, d'après moi, le gros point noir de ce roman est la plume de l'auteur qui ne m'a vraiment pas emballée, j'avais vraiment l'impression de lire des idées sans vraiment de rattachement entre elle. Je ne serais pas dire pourquoi est je pense que c'est purement personnelle. Mais c'est un fait, et cela m'a gênée pour la lecture,

Ainsi que la fin qui quant à elle m'a complètement dégoûtée, beaucoup trop Happy end, on dirait un conte de fée!!!

Ç'est pourquoi je ne suis pas SURE de lire la suite...

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un livre assez sympa. L'héroïne est un peu fofolle et très rêveuse! Son fils de 11 ans me semble plus mature qu'elle :-) J'ai passé un bon moment mais pas eu point d'acheter la suite. Il me manque un petit quelque chose...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Journal de Monalisa, Tome 1 : À livre ouvert

  • France : 2014-12-16 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode