Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-12T14:53:12+01:00

Emma fait partie des Austen que je n'ai lu qu'une fois parce qu'ils ne m'ont pas passionnée outre mesure (Northanger Abbey et Mansfield Park, coucou à vous aussi !). Alors que je compte poursuivre ma relecture de la bibliographie de l'autrice en VO en enchaînant justement sur cette oeuvre, il me paraissait pertinent de lire en premier Le journal de Mr Knightley, cette réécriture selon le point de vue de son personnage masulin principal, afin de rafraichir un peu ma mémoire sans pour autant lire exactement la même chose.

Ayant déjà lu les versions Mr Darcy et Mr Wentworth de ces journaux, je savais à peu près à quoi m'attendre, surtout avec un personnage tel que Mr Knightley pour lequel il serait difficile d'inventer un passé de bad boy ou bien de lui donner des attitudes ou positions morales déplacées.

Et bien, en effet, aucune surprise, bonne ou vraiment mauvaise.

C'est bien écrit, sans pour autant être du Austen évidemment, donc ça se laisse bien lire. Beaucoup de temps défile dans ce journal et Mr Knightley est toujours fidèle à lui-même... c'est à dire très plat et limite chiant d'ennui ! (faire les comptes au coin du feu est son hobby préféré et le truc le plus passionnant de sa vie, pour vous dire !)

Ce n'était pas mon personnage masculin préféré parmi tous les love interests créés par Austen, mais je n'avais pas le souvenir qu'il était chiant et plat à ce point, ni je n'avais imaginé qu'il pouvait être autant dans la critique et le jugement. Sur ce coup, Amanda Grange a tué la petite étincelle que provoquait ce personnage en en faisant un vieux pantouflard presque ronchon. Elle n'a pas su retranscrire l'équilibre délicat du personnage.

J'ai aussi trouvé son éveil des sentiments icompatible avec le souvenir que j'en gardais de ma première lecture d'Emma, mais ça remonte à loin, alors je suis peut-être à côté de la plaque. Je vérifierai bientôt avec le roman principal.

Bref, un livre qui se lit vite, qui n'apporte pas grand chose et qui en plus n'arrive pas à vendre du rêve sur cette romance. Autant dire que ma découverte des " Le journal de" s'achève avec celui-ci. Désolée pour le Colonel Brandon... Ou pas.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-21T22:46:21+01:00

Une réécriture sympathique quoique pas ma préférée de cette autrice.

J’ai commencé par trouvé le personnage de Knightley moins sympathique que mon ressentis lorsque j’avais lu l’œuvre de Jane Austen. C’est un personnage que j’aime beaucoup et la je le trouvais trop critique, trop dans le jugement. Alors je reconnais qu’il critique dans l’œuvre originale, oui mais à mon sens plutôt des choses constructives.

Cette sensation a cessé à peu près au milieu du bouquin ou j’ai retrouvé un peu plus de fidélité au personnage que j’appréciais.

Mon avis est du coup un peu mitigée, j’ai apprécié mais je suis un peu déçue tout de même comparé à aux souvenirs que m’avaient laissés les autres « Journal de ... » de l’auteur.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-02-23T22:27:29+01:00

Emma est mon roman favori de Jane Austen, celui que je relis régulièrement. Et cette version, du point de vue de Mr Knightley m'a laissé quelque peu sur ma faim. J'ai aimé cette version pour la découverte des sentiments du héros, mais je n'ai pas retrouvé cette petite étincelle qui fait que j'avais adoré Mr Knightley dans l'oeuvre originale. Et le tout manque de piquant. Dommage.

Commentaire ajouté par Mariondlms 2017-08-18T16:55:18+02:00

J'ai beaucoup aimé Emma, du coup je m'attendais peut-être à plus de ce livre... Il ne m'a rien apporté sur le livre de Jane Austen et il m'a légèrement ennuyé.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-14T01:01:14+02:00

Emma est mon livre préféré (execto avec Orgueil et Préjugés) alors j'avais vraiment hâte de lire la version de Mr Knightley. Ce fut une belle lecture, mais il manque la simplicité d'Emma et l'humour que Jane Austen mets dans ses livres.

Commentaire ajouté par juliette84 2015-10-30T19:37:56+01:00

Ayant adoré Emma de Jane Austen j'avais très hâte de lire le point de vue de Mr Knightley. Et ce livre m'a totalement charmée ,après ma lecture j'aimais davantage ce personnage qu'on apprend à connaitre au fil des pages. Je le recommande donc vivement aux fans de Emma.

Commentaire ajouté par AMETHYST 2014-10-19T09:55:08+02:00

Comme j'adore "Emma" (qui est l'un de mes préférées de Jane Austen avec évidemment "Orgueils et préjugés"). ça me paraissait incontournable de lire le point de vue de Mr Knightley. Et je me suis régalée.

J'aime beaucoup le couple et la relation qu'ils partagent. Le côté amitié qui cachent un amour profond. Le seul truc peut-être est que la relation de couple d'Emma et de Mr Knightley arrive très tard vers la fin du bouquin. Il se déclare que vers la fin ce qui pourrait donner une sensation de bâclée.

J'aime beaucoup le style de cette auteur, je trouve qu'elle arrive à s'intégrer au monde de Jane Austen, et c'est agréable de retrouver des personnages qu'on a autant aimé.

Peut-être trop de longueur par moment mais c'est logique puisqu'il est inspiré de l'original, mais à part ça je conseille aux amateurs de lecture d'époque.

Vraiement trés trés bonne lecture !! mais une petite préférence quand même pour le journal de Mr Darcy et celui du colonnel brandon!!

J'aime vraiment beaucoup cette écrivain. L'idée est assez originale je trouve. Avoir le point de vue de la gente masculine dans les Jane Austen est brillant. Surtoute pour toutes celles qui adorent les romans amoureux de Jane.

Le livre est trés bien écrit et l'idée dans faire un journal m'a beaucoup plu.

J'ai déjà lu celui de Mr DARCY ainsi que celui du colonnel BRANDON et à chaque fois c'est une lecture agréable, légère et delicieuse à lire.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2013-10-23T17:22:43+02:00

Parmi les adaptations cinématographiques de Jane Austen, c'est celui qui m'a le moins plu, donc je n'avais pas lu le roman et je ne me souvenais plus de ce personnage. C'était une lecture plaisante qui m'a donné envie de revoir le film, mais rien de bien emballant!