Livres
464 337
Membres
424 876

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le journal de Philol



Description ajoutée par anonyme 2012-04-13T18:51:26+02:00

Résumé

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.

Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison.

Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d’Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d’un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

Afficher en entier

Classement en biblio - 275 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Cayha 2012-06-09T17:43:43+02:00

7 bonnes raisons de lire :

1 : Pour élargir sa culture générale.

2 : Pour améliorer son orthographe.

3 : Pour augmenter son vocabulaire.

4 : Pour passer un agréable moment.

5 : Pour développer sa concentration.

6 : Pour faire travailler son cerveau car, en lisant, on est actif et non passif comme devant la télé.

7 : Lire réduit le temps passé à surfer bêtement sur le Net !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kylie77 2019-01-27T15:16:36+01:00
Lu aussi

Très bon livre jeunesse, il se lit vite et l'histoire est sympa / mignonne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-01-12T10:23:10+01:00
Argent

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car le format d'écriture (journal intime) ne nous permet pas de comprendre rapidement le contexte, ni l'environnement dans lequel le personnage principal vit. De plus, il n'y a pas vraiment de but, à proprement parler, dans ce récit, ce qui fait que nous débutons notre lecture assez difficilement et lentement.

Le personnage principal était très sympathique, mais sans plus. Je ne me suis pas attachée plus que cela à elle. En effet, je l'ai trouvée extrêmement banale et assez puérile par moment. De plus, elle était très différente de moi. En conséquence, je n'ai pas pu m'identifier à elle et je ne lui ai pas trouvé d'intérêt réel, hormis le fait qu'elle était sympathique et qu'il n'était pas désagréable de la suivre. Il en était de même pour les personnages secondaires qui étaient un peu trop mis de côté et dont il est difficile de s'attacher, étant donné que peu d'informations, je trouve, nous sont données sur eux.

L’action n’est que peu présente dans ce livre, et cela a quelque peu pénalisé l'histoire. Certes, les émotions sont très présentes, mais je ne les ai pas trouvée... intenses. Comme si l'auteure avait eu du mal à aller vraiment au bout de son ressenti. Qu'elle n'arrivait pas à les exprimer par écrit. En conséquence, nous ne sommes que peu captivés par l'histoire, et c'est bien dommage.

La fin était sympathique, mais je m'attendais à plus. J'aurais vraiment aimé que l'auteure aille plus loin, plus en profondeur. Cela aurait été, je pense, un point fort. Ainsi, nous aurions pu au moins terminer sur une touche plus positive. Alors que là, c'est un peu vague et flou. C'est dommage.

L'écriture est simple, mais pleine d'humour et convient tout à fait à ce genre de livre. Les descriptions sont également très bonnes malgré le type d'écriture, ce qui nous permet de bien imaginer les scènes. En effet, malgré le fait qu'il s'agisse d'un journal intime, l'auteure a très bien détaillé ses pensées et actions, nous permettant de comprendre toutes les situations sans problème.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais sans plus. Je n'ai pas accroché plus que cela. Je pense que cela est surtout dû au fait que l'histoire est davantage destinée à de jeunes adolescents avec un environnement et des querelles de lycéens. J'aurais aimé que l'auteure aille plus loin, que son récit soit un peu plus poussé, adulte. Je pense qu'ainsi je l'aurais bien plus apprécié. Néanmoins, ma lecture n'a pas été désagréable, c'est pourquoi je le recommande aux adolescentes qui cherchent à se vider l'esprit.

Pour plus de chroniques :

http://mapassionlivresque.e-monsite.com/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-22T14:10:01+02:00
Diamant

Un de mes premiers livres "ados", et franchement j'avais beaucoup aimé !

En plus, il traite de plusieurs sujets qui peuvent toucher les lycéens et les plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-08-18T19:22:07+02:00
Argent

Drôle et sympa à lire ! J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loldomedi 2018-03-14T14:37:01+01:00
Argent

Un livre sympa, drôle, facile à lire, mais qui manque de détailles... En même temps, c'est sur, c'est un journal intime mais bon.. J'ai bien aimé, j'avoue avoir hésiter à le maitre dans la catégorie "or"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phyress 2017-03-26T13:01:57+02:00
Argent

Un livre léger et rapide à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmysBooks 2016-02-28T10:45:39+01:00
Lu aussi

Les livres sous forme de journal intime, c'est presque une passion dans ma passion pour la lecture - Ouais ! x) -, alors en passant dans les rayonnages de la librairie, et parce que je l'avais croisé sur Internet il y avait un petit moment, je me suis dit pourquoi pas.

On va pas se mentir, c'est un vrai journal d'adolescente xD Philol aime tout ce que toutes les autres filles de son âge même, ses parents ont divorcés et les relations familiales sont plutôt tendues : elle déteste sa belle-mère, elle considère que son père l'a abandonné et elle se dispute avec sa sœur.

Mais c'est sans compter sur le destin, qui rapproche la belle du rebelle de la classe ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et là, c'est l'amour avec un grand A... Version adolescence !

Un petit roman léger qui satisfera les ado' pas forcément fan de gros pavés...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livredargent 2016-01-30T11:51:21+01:00
Bronze

Un livre rapide à lire qui change de mes lectures habituelles. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire car il y a peu d'action mais on passe un très bon moment à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiniLu 2015-12-03T09:32:42+01:00
Lu aussi

Un petit livre sympa mais qui manquait d'action

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-10-26T11:14:41+01:00
Lu aussi

j'aime bien le concept des journaux intimes même si je l'ai trouvé moins bien que d'autres que j'avais déjà lus. Cependant, une agréable lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Le journal de Philol

  • France : 2012-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 275
Commentaires 54
Extraits 6
Evaluations 80
Note globale 7.47 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode