Le Journal des Papillons

Description ajoutée par ANGEL66 2012-10-25T15:25:14+02:00

États-Unis, à la fin des années 60. Rebecca rentre en classe de première dans un pensionnat pour jeunes filles de la haute société où elle espère prendre un nouveau départ loin du drame qui la hante, le suicide de son père.

Dès les premiers jours, son amitié avec la fraîche et innocente Lucy est mise à l’épreuve par l’arrivée d’Ernessa, une belle et mystérieuse Européenne. A mesure qu’Ernessa se rapproche de Lucy, cette dernière semble de plus en plus mal en point : son corps jeune et en pleine santé laisse peu à peu place à une silhouette pâle et maladive, comme vidée de toute substance vitale.

Bientôt l’école bruisse de sombres rumeurs, les doutes et les secrets éclosent comme des fleurs noires parmi les jeunes filles en fleurs dont les cauchemars se peuplent d’angoisses, de désirs inavouables, et de terreurs adolescentes.

Pour Rebecca, bientôt la question se réduit à une interrogation : est-elle en train de devenir folle ou Ernessa est-elle une vampire ?

Extrait ajouté par eslee 2013-08-30T00:58:59+02:00

Je suis jalouse d'Ernessa. Je suis jalouse de l'amitié que lui porte Lucy. Je suis jalouse de son corps parfait. Je suis jalouse de sa manière de jouer du piano. Je suis jalouse du fait qu'elle n'a jamais peur. Mais ça ne fait d'elle rien de plus que quelqu'un que je n'aime pas. Le mot est trop faible. Même << haïr >> est faible. Quand je la vois avec Lucy, elle me dégoûte.

Commentaire ajouté par Jeanne82 2016-08-20T20:56:17+02:00

Au départ ce livre ne me tentez pas trop mais au final il est pas mal

Commentaire ajouté par vampiradict68 2015-12-08T15:52:22+01:00

Je me suis forcé à finir ce livre. je m'attendais à une toute autre fin. Je suis trop que le livre traine en longueur pour au final n'avoir aucun résultat. Je pense regarder l'adaptation cinématographique pour peut être mieux comprendre le message de l'auteur. Je reste vraiment sur ma faim.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-05-17T10:15:41+02:00

J'ai lu le résumé, je me suis dit " cool ! Un livre avec des filles dans un internats, des secrets, des trucs bizarres et un vampire ! Ça peut être pas mal ! "

A la place on se retrouve dans le journal intime d'une fille qui pique une crise de jalousie parce ça copine traine avec d'autre fille.

Je ne l'ai pas finie, le trouvant sans intérêt, le fichant complètement de se qui se passait, je voulais juste le moment de la découverte, et je ne l'ai pas vu.

Commentaire ajouté par Satyn 2014-03-09T15:50:45+01:00

Je m'attendais à largement mieux!

Long à lire, pas vraiment de suspens, pas vraiment d'histoire d'ailleurs, j'ai cru ne jamais en voir la fin!

Au final, on ne sait pas vraiment ce qu'est Ernessa, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de Rebecca... Une fin sans vraiment l'être. Y'avait matière à faire quelque chose, je dirais que l'auteure est passée à côté. Je me suis même un peu ennuyée, j’attends encore le côté palpitant et qui donne envie de lire la suite.

L'histoire est confuse, une minute Rebecca dit rouge, celle d'après noire, celle d'après bleu.

Commentaire ajouté par LaPatLivresque 2013-02-23T18:44:31+01:00

J'ai été très déçue de ce livre.

Je m'attendais à plus. Les personnages sont bâclés,pas assez approfondie ce qui fait que on accroche pas avec les personnages.

J'ai eu du mal à comprendre ce livre,pas assez approfondie à mon goût,l'histoire est comme les personnages,bâclée. Beaucoup de fois le personnage de Rebecca parle de quelqu'un dans son journal mais on ne sait pas qui est-ce et c'est par la suite que l'on devine par intuition.

Une histoire asse "bizarre" je pourrais dire.

La fin reste tout de même un peu flou donc je ne sais pas vraiment comment ce finis l'histoire.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-11-01T15:16:30+01:00

Je me faisais une t'elle joie de le lire ...

Que dire ce livre un peu particulier vous lisez ce livre comme le journal intime de Rebecca ...

L'histoire est vraiment intéressante mais pour moi il manque vraiment de consistance pas assez de fait ...

Sa traîne un peu en longueur .

Et la fin et bien...

Je reste vraiment sur ma faim ! sur se livre ..

Une fin pour moi pas assez aboutit trop rapide .

Ses mon ressentit ..

Je reste sur un sentiment mitigé....

Marquise66

Le Journal des Papillons

• France : 2012-10-11 (Français)
  • France : 2012-10-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-26 (Français)
  • USA : 2002-01-01 (English)

Alea-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-29T10:55:43+01:00