Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Journal du Capitaine Wentworth



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-07-01T19:08:50+02:00

Résumé

« J’ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début : je suis toujours amoureux d’elle. Je n’ai jamais cessé de l’aimer. En huit ans, je n’ai jamais vu son égale, parce qu’elle n’a pas d’égale. »

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s’aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n’ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d’esprit.

La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?

Un régal pour tous les fans de Jane Austen.

Afficher en entier

Classement en biblio - 142 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Moridiin 2014-03-09T19:45:58+01:00

— Frederick, je dois une fois encore vous parler de votre attitude à l’égard de Miss Anne. C’est à peine si vous avez adressé un mot aux autres convives, de toute la soirée. Vos attentions sont beaucoup trop visibles. Ce serait mieux que vous quittiez Monkford pour rendre visite à quelques-uns de vos amis pendant les prochaines semaines.

— J’aimerais vous faire plaisir, Edward, mais cela m’est impossible, avouai-je. Je ne peux renoncer à elle.

— Que me chantez-vous là ? Un homme qui a capturé des vaisseaux français ne peut se passer de la compagnie d’une fille de dix-neuf ans ? Il suffit de vous éloigner, et l’affaire sera réglée !

— Vous ne comprenez pas. Non seulement je ne peux renoncer à elle, mais en outre je ne veux pas renoncer à elle, déclarai-je, prenant conscience des sentiments qui avaient grandi en moi depuis que j’avais fait sa connaissance. Je n’aurais jamais cru rencontrer une femme comme elle : un esprit tellement supérieur, un goût si raffiné, un coeur tellement ouvert ; des cheveux si soyeux, des yeux si vifs, une peau si douce, une contenance si charmante ; sa voix, son sourire… En un mot, Edward, je l’aime.

Il me regarda avec inquiétude.

— Vous avez montré des attentions à de nombreuses demoiselles autrefois, mais je ne vous avais jamais entendu déclarer que vous étiez amoureux. C’est sérieux, alors ?

— Oui. Je ne puis vivre sans elle, et j’ai l’intention de lui demander d’être ma femme.

Il secoua la tête.

— Je ne peux me résoudre à me réjouir. Vous n’avez rien à lui offrir.

— J’ai l’argent de mes prises de guerre.

— Vous l’avez dépensé.

— J’en gagnerai d’autre.

— Vous ne voyez donc aucune difficulté ?

— Aucune que je ne puisse surmonter.

Il se laissa tomber avec lassitude dans un fauteuil.

— Je ne peux vous encourager dans cette voie, Frederick. Vous n’aurez pas la bénédiction de sa famille, ni celle de lady Russell. Ils veulent la voir épouser un homme doté de fortune et d’un rang, et ils ont raison. Tout son futur dépend de ce choix.

— Vous ne me considérez pas comme un bon parti ? demandai-je, surpris et un peu blessé.

— Il vous reste beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir un bon parti pour la fille d’un baronnet. Si vous vous en tenez à ce projet, vous rencontrerez beaucoup d’obstacles. Ils ne vous accorderont pas sa main de bon gré, et il se pourrait même qu’ils ne vous l’accordent pas du tout, répondit-il de façon pragmatique.

— Les obstacles sont faits pour être balayés.

— Nous ne parlons pas de la flotte française, Frederick. Vous n’approcherez pas Kellynch Hall à bord d’une frégate, et vous ne pourrez pas tirer le canon. Sir Walter n’aura pas peur de vous, et il ne se rendra pas. S’il est prévenu contre vous, il ne vous donnera pas son consentement.

— Alors j’épouserai Miss Anne sans le consentement de son père.

— Et Miss Anne, approuve-t-elle ce projet ?

J’hésitai.

— C’est que, vous savez, vous ne devez pas penser seulement à vous-même.

— Vous êtes trop négatif, lui dis-je en me reprenant. Sir Walter n’a pas encore refusé son consentement, et tant que ce ne sera pas le cas, je ne vois pas l’intérêt d’y songer.

— Et vous êtes certain que Miss Anne voudra vous épouser, même avec son consentement ?

— Je…

Je me tus. J’avais failli répondre : « J’en suis certain. Elle m’aime. » Mais si je me trompais ? Pour la première fois de ma vie, j’hésitai, et je trouvai cela désagréable. Mais je ne pus chasser cette pensée. Et si elle ne m’aimait pas ? Cette idée était insupportable.

— Je crois qu’elle m’aime, et demain je n’aurai plus de doute.

— Demain ? Croyez-vous vraiment avoir l’occasion de lui parler si rapidement ?

— Un homme d’action crée ses propres occasions, il n’attend pas qu’elles se présentent.

Je songeai à ses promenades matinales le long de la rivière, et décidai de la retrouver là, et de lui demander sa main.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Comment ne pas apprécier ce livre ?

Le Capitaine Wentworth est devenu, après cette lecture, mon personnage favori des romans de Jane Austen.

Je profite de ce commentaire pour vous conseiller les "séries" de la BBC qui reprennent les romans.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Celin 2023-04-03T19:55:48+02:00
Or

"Persuasion" est mon livre préféré de Jane Austen. Un de mes préférés. Ok, mon préféré.

Je dois dire que je suis un peu déçu. Enfin, je ne peux pas dire déçu. Parce qu'après tout, j'ai lu ce livre en quelques jours. Mais j'ai tellement aimé Persuasion que je ne peux pas dire que j'ai adoré Le Journal du Capitaine Wentworth.

En fait, je ne m'imaginai pas réellement Wentworth comme cela. Je le pensais plus grave, plus sérieux... bref, pas comme cela. Pas tout à fait.

Après, cela reste un bon livre si on aime Jane Austen.

Afficher en entier
Bronze

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/01/le-journal-du-capitaine-wentworth-amanda-grange.html

Après avoir découvert Le journal de Monsieur Darcy de l'autrice qui nous offre le point de vue de celui-ci, j'étais curieuse de découvrir celui du Capitaine Wentworth de Persuasion de Jane Austen. Il s'agit ici donc d'une inspiration du personnage de l'autrice avec une part d'interprétation.

Pour resituer les choses, Persuasion c'est l'histoire de Anne Elliot et du Capitaine Wentworth. Ils tombent amoureux à leur rencontre mais la famille d'Anne voit cette relation d'un mauvais œil. Il n'est ni assez riche ni titré pour être à la hauteur de la jeune femme. Si bien qu'ils la poussent à le quitter. Quelques années plus tard, le héros a fait son petit bout de chemin et est de retour dans les environs et toujours aussi amoureux. Mais est-ce trop tard ?

Si dans Persuasion les pensées du capitaine nous sont flous, ce roman nous offre une idée un peu plus précise de ses envies, attentes et doutes. Même si par certains aspects j'avais du mal à reconnaître le personnage de Jane Austen, j'ai trouvé qu'on arrivait tout de même à s'attacher a lui et avoir envie de le voir heureux avec Anne. J'ai aimé voir à quel point ses sentiments sont forts et toujours identiques qu'à l'époque.

La relation est donc au centre de tout puisqu'il n'a jamais réussi à oublier la jeune femme malgré toutes ces années. J'ai apprécié découvrir l'histoire d'un autre œil et même si je connaissais l'issue j'avais hâte d'aller au bout de ma lecture pour avoir comme une sorte de second épilogue à leur histoire, car les voir ensemble c'est quand même ce qu'on attend tous. J'ai pris plaisir à voir les nombreux quiproquos que ces deux-là rencontrent au fil des jours et le cheminement du point de vue de notre personnage masculin.

En conclusion, un bon moment de lecture avec Le journal du capitaine Wentworth. J'aime toujours la plume de l'autrice même si elle ne dépasse pas Jane Austen, si chère à mon cœur de lectrice.

Afficher en entier
Bronze

Sympathique mais je m'attendais à mieux. Un peu longuet sur la fin.

Afficher en entier
Bronze

Persuasion est mon livre préféré après "Orgueil et Prejugésé mais cette réécriture n'est vraiment pas bonne ! Les dialogues n'apportent pas grand chose et certaines scènes sont vraiment trop longue. Et le capitaine Wentworth est décrit à l'opposé de la version original je n'ai pas aimé du tout son personnage.

Afficher en entier
Or

Dans le monde des janeries, il y a du distrayant, de quoi s'arracher les cheveux et du très agréables.

Les journaux d'amanda Grange font définitivement partie de cette dernière catégorie et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Toujours un plaisir à lire et de d'imaginer plus encore de nos histoires favorites. Celui-ci propose en plus toute une partie en amont de l'histoire originale qui est très plaisante.

Reste plus qu'à espérer qu'un jour les autres journaux soient traduits (Bertram, Wickam, Tilney)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-04-15T18:43:01+02:00
Or

C’était un plaisir, comme ça l’ai toujours pour moi de me replonger dans une austenerie. Vu que je l’ai lu il y a longtemps je m’en souvenais peu. Donc ce fut une redécouverte agréable.

Même si j’ai trouvé que la façon dont était dépeinte le capitaine dans la première partie du bouquin, n’était pas vraiment cohérente par rapport aux descriptions de Jane Austen. Un peu trop frivole, je crois.

Mais bon, d’un autre côté l’histoire est plaisante et c’est une jolie romance.

J’apprécie la plume d’Amanda Grange qui est fluide et se lit très bien.

En bref une relecture sympathique qui m’a fait passé un bon moment.

Afficher en entier
Argent

Avant de m'attaquer au Journal du Capitaine Wentworth, j'avais déjà lu il y a quelques années le même type de journal mettant en scène les pensées d'un certain M. Darcy par la même autrice. Ça avait été une expérience pas désagréable du tout, mais pas non plus transcendante. Autant dire que j'avais un peu hésité à me procurer la version alternative de Persuasion, ne sachant pas trop si elle serait du même acabit ou tout simplement ratée.

Au sortir de la lecture, je peux dire que ce fut une meilleure expérience. Probablement parce que le personnage de Wentworth étant plus ouvert et transparent que celui de Darcy, il y a moins d'efforts à faire pour en saisir l'essence et tenir sa "ligne de conduite".

Pour autant, je ne suis pas 100% satisfaite car il y a deux ou trois choses qui m'ont faite tiquer.

La première, c'est ce caractère un peu coureur dont Amanda Grange a affublé le capitaine. Je pense que s'il avait été un tel personnage, Jane Austen ne se serait pas gênée pour le dire. Elle aimait trop parler des défauts de ses personnages pour les taire. De fait, cet écart a été d'entrée une grande entorse pour moi.

La seconde c'est la sensation de forcé qui se dégage de certaines scènes uniquement là pour réexploiter tous les détails donnés dans Persuasion. Tout n'est pas franchement bien intégré au récit.

Et puis la troisième et dernière est certainement ce paradoxe de voir des scènes longues du livre se faire raccourcir drastiquement ici et d'autres qu'Austen a détaillé succintement se voir rallonger jusqu'à n'en plus voir la fin (qu'est-ce que la conclusion était affreusement longue !).

Bref, Le journal du Capitaine Wentworth n'est pas l'austennerie la plus désagréable que j'ai lu, loin de là. Certains passages réanimeront des bons souvenirs chez les lecteurs du roman d'Austen, d'autres les interpelleront sûrement par leur manque de justesse dans le ton et le parlé. La présentation sous forme de journal permet d'employer un récit à la première personne qui fait bizarre après avoir lu le récit original où le narrateur, même si il s'attarde beaucoup sur le point de vue de l'héroïne, est omniscient. Et, quoi qu'on en dise, cette histoire parait totalement bâteau quand elle n'est pas racontée avec la plume inimitable de Jane Austen.

Afficher en entier
Argent

Son style m'a vraiment plu. On sent que l'auteur est fan de l'oeuvre de Jane Austen.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu le Journal du Capitaine Wentworth à la suite de Persuasion. Connaissant cette auteur pour avoir lu le Journal de M Darcy, je me suis empressée de lire cette ré-écriture du point de vu de Frédérick.

Comme pour le Journal de M Darcy, Amanda Grange a su coller à l'histoire de Persuasion et à l'écriture de Jane Austen pour nous proposer cette nouvelle vision de l'histoire. Une critique toutefois, je pense que l'auteur a beaucoup plus romancé l'histoire que ce qu'aurait fait Austen qui est moins tendre et plus critique envers ses personnages.

J'ai en tout cas énormément apprécié cette revisite du classique pour aborder une toute autre vision de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeria 2018-11-12T22:12:08+01:00
Or

si je prends les livres de Jane Austen, persuasion arrive juste après orgueil et préjugés.

J’ai adoré cette histoire... la constance des sentiments amoureux après un rejet et tant d’années passées...

La lettre que le capitaine Wentworth écrit à la fin est l’un de mes passages préférés - tous livres confondus cette fois!

Alors pouvoir découvrir ce qui se cache derrière ces mots... pouvoir découvrir leur 1ere rencontre, ainsi que la 2eme mais d’un point de vue masculin... je me suis laissée emporter par les mots et la plume de l’auteur qui reste extrêmement fidèle à l’oeuvre d’origine.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Journal du Capitaine Wentworth

  • France : 2023-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Leven le place en liste or
2024-03-23T07:14:02+01:00
EMNI l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T15:04:56+01:00

Titres alternatifs

  • Captain Wentworth's Diary - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 142
Commentaires 26
extraits 8
Evaluations 48
Note globale 7.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode