Le "Journal Infirme " de Clara Muller

Époque : le futur (2015)

Mail :borderline125(c)gmail.com

Lycée : Guillaume Apollinaire

Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée

Situation particulière : Fille Frappée d'Opprobre (FFO)

Bande-son : Alice in Mains, Marilyn Manson

Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique

QUAND VOUS AUREZ CE JOURNAL EN MAIN, JE SERAI DÉJÀ MORTE.

Petite classification de certaines espèces d'invertébrés que l'on trouve dans mon lycée.

[...]

Sarah Machin.

Doit avoir un vrai nom, mais son pseudo lui va si bien que je n'arrive jamais à m'en souvenir. Vous savez tout le bien que je pense d'elle.

90% de plastique, 10% d'eau. Et un 1/10 bien cher payé.

Ce livre est vraiment spécial, un style vraiment particulier que je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer. Mais personnellement, j'ai accroché dès les premières pages et je n'ai pas pu le relâcher avant de l'avoir terminé. Niveau présentation, j'aimais bien le style du journal intime, avec les petits dessins, une écriture fluide et totalement accordé au tempérament du personnage. Ensuite niveau ambiance, eh bien, c'est plutôt sombre, parfois même vulgaire, mais cette vulgarité colle bien avec le côté malsain du livre, ce qui fait que ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Le scénario en lui-même ne semblait pas vraiment original, au fond c'est juste une adolescente mal dans sa peau qui finit par péter un câble, mais dans un contexte du futur qui accompagné à cette atmosphère qui renouvelle plutôt bien le tout, et ça m'a plutôt intéressée. Parce que finalement, l'histoire était plutôt bien construite et bien rythmée.

Quant aux personnages... Eh bien les snobinards de la clique élitique étaient vraiment clichés, mais à un point où je préfère penser que des gens comme ça ne peuvent pas exister.

Après les autres, comme Clara, ou sa pote étaient déjà nettement plus intéressantes. J'adore Clara, elle est tellement timbrée.

Points négatifs c'était les prises de tête constantes entre Clara et l'autre fille, et surtout des passages plus que prévisibles Spoiler(cliquez pour révéler)genre le coup du frère tué par le copain, ou autre truc du genre, c'est pas le suspense qui prime dans ce bouquin, j'ai pas vraiment été surprise une seule fois, un peu déçue sur ce point.

Et aussi petite déception, c'est que y'a plusieurs éléments qui n'ont pas été éclairés Spoiler(cliquez pour révéler)Clara est morte avant qu'on ne découvre tout, par exemple ce que cachait le "super héros", j'avoue que j'aurais bien aimé savoir.

Ouh la totalement bouleversant ! Deux ames fracassées qui détruisent tout ! Franchement j'ai été surprise je ne m'attendais pas a un tel carnage

En bref :

Pour commencer l’année 2016, je n’ai pas choisi le livre le plus gai. C’est plutôt une vision pessimiste de notre avenir que l’auteur nous offre. Ce qui est rassurant c’est que le futur imaginé par l’auteur n’est pas encore arrivé jusqu’à nous. J’espère que mes prochaines lectures seront plus optimistes parce que sinon je vais déprimer.

Le moins :

Le manque d’explication concernant l’univers.

Le plus :

La façon dont l’auteur nous fait ressentir le mal être de Clara.

Commentaire ajouté par Ylle 2015-09-06T18:34:16+02:00

Un livre qui exprime beaucoup de chose. Malheureusement, une fin assez... quoi.

Puis, le personnage principale, nous est de temps en temps agaçant, de part son comportement.

Le côté 'poétique-morne', si j'ose dire, m'a tout de même attiré.

Et, il reste deux ou trois points passionnants, qui aurait put être développer.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'entend parler de la naissance de Clara, ainsi que de ses pouvoirs... Ainsi que, le fameux super héros, ce sont des parties du livre intéressantes, qui méritaient je pense, d'être plus intimement creusé.

Ce livre est surprenant, plutôt dérangeant mais c'est ça qui fait que je l'ai aimé. La présentation est originale et il y des touches d'humour noir juste là où il faut.

Livre se présentant sous forme de journal intime, donc avec la date, etc. Mais je n'avais pas plus l'impression que cela que c'était un journal. Le langage utilisé est très familier, cru, voir vulgaire. On adhère ou pas. Pour ma part, cela n'a pas dérangé ma lecture. La chose que j'ai pas trop apprécié, c'est comment sont retranscris les dialogues. Question de goût, bref pour en venir au contenu maintenant ! : une histoire plutôt sombre d'une ado en marge des autres. L'histoire s'enchaîne sans problème, tout se met en place au fur et à mesure et la fin... Je dois dire que je m'y attendais un peu mais ça reste spécial.

Je recommande tout de même. Mais à ne pas mettre dans toutes les mains, si on peut dire ça comme ça.

PS: les illustrations sont top !

J'ai aimé certaines parties, le fait qu'on voit comme les ados peuvent être méchant entre eux, etc . Mais je n'ai pas aimé la partie où elle a des "pouvoirs" et où c'est trop futuriste alors que dans une semaine nous seront en 2015 et ce n'est pas du tout comme ça.

J'aurais préféré qu'il donne l'impression que ça aurait pu être une histoire vraie, dommage.

Le journal infirme de Clara Muller est le deuxième tome de la série Ghetto Vortex, rédigé par Karim Madani publié par les Editions Sarbacane, que je remercie au passage pour leur confiance, dans leur collection X’prime. Vous pourrez acquérir ce livre pour 15,50€. Ce roman m’a tout d’abord attiré par sa couverture, étrange et fascinante et par son résumé intriguant. Je ne savais pas que c’était un tome 2 (premier tome ICI) et ça ne m’a pas dérangé pour ma lecture, celle-ci s’étant conclue par une grosse déception.

Ayant lu le livre de travers à partir de la centaine de page, le roman en comptant 270, je ne vais pas faire une chronique hyper détaillée. Tout d’abord, commençons par l’objet livre en lui-même, qui est très appréciable. En plus d’une couverture attirante, les pages sont parsemées de dessins qui agrémentent le récit.

L’histoire se déroule en 2015 mais le style se veut plutôt dystopique. Ce qui ne pouvait pas fonctionner avec moi. 2015 est désormais une année très proche de nous et je n’arrivais pas du tout à me projeter dans ce monde, trop proche mais trop différent de notre réalité. Je pense que l’auteur aurait dû se projeter beaucoup plus loin dans l’avenir, ou ne pas mettre de date…

Je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire. Tout était trop bizarre pour moi, trop étrange. Je ne me suis pas tout attachée à notre héroïne et je ne voyais pas où l’auteur souhaitait nous emmener. La seule chose qui m’ait parlé, c’est le thème sur le harcèlement scolaire… Le reste, je suis totalement passé à côté (s’il y avait autre chose…)

Ce roman comporte beaucoup de scènes violences et crues. Cela ne m’a pas dérangé mais je préfère le signaler…

Conclusion :

Si l’objet livre a d’excellentes qualités, je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire, que j’ai jugé beaucoup trop étrange et trop proche de nous pour paraître crédible. Le thème du harcèlement scolaire y est abordé et ce livre peut mériter le coup d’œil, si vous arrivez à rentrer dans l’univers de l’auteur et à s’attacher à son personnage…

Alors alors, aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique de « Le 'journal infirme' de Clara Muller » de Karim Madani. Alors j'ai demandé ce livre à Sarbacane car la couverture m'intriguait mais surtout le titre et le résumé. Le résumé ne racontant pas grand-chose mis à part la présentation de la jeune fille écrivant ce « journal ». Il est clair que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'en ressors perplexe. C'est-à-dire que je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Je vous explique ça tout de suite.

Résumons un peu. Mon nom : Clara Muller. Ma ville, Paris en 2015 – capitale coupée en deux, Ville Haute et Ville Basse. Mon univers, les quartiers chics de la Ville Haute. Au lycée, ils passent leurs journées à m'insulter. M'appellent FFO, Fille Frappée d'Opprobre. Tout ça parce que je suis née in vitro, grâce à un logiciel de procréation. Mes séquelles : affectation de la structure psychique – chaque nuit, je me balade dans la Ville Basse via une connexion au Vortex Urbain. C'est comme ça que j'ai rencontré le Vengeur Toxique, un super-héros cabossé et super mignon. Personne ne me croit, à part Karine, une FFO, comme moi. Et amoureuse d'un de ces CP (Connards Populaires) qui nous mènent la vie dure. Sûr que cette histoire va mal finir : quand vous lirez ce Journal Infirme, je serai morte...

Voila je suis sur que vous-même après lecture du résumé vous ne savez quoi en penser. Bon on va rentrée de suite dans le vif du sujet et dire ce qui ne va pas dans ce livre. Clairement je n'ai rien contre le côté « journal intime » bien au contraire, mais le fait que l'auteur décide que son personnage écrive et bien on trouve beaucoup d'expressions « familières » et en « argots ». Je me rends compte que cela commence à m'embêter lorsque des ados ne savent pas parler sans gros mots. Et je dois dire que c'est ce qui m'a pas mal perdue. Qui plus est j'ai trouvé que malgré le point de vue de Clara, on en sait pas plus sur le monde qui l'entoure mise à part que c'est à Paris en 2015 et que la ville est divisée en deux. Je trouve cela dommage car cela ferme pas mal à l'imagination du lecteur.

(suite ici: http://tinkerbells-reading.skyrock.com/3212725619-Le-journal-infirme-de-Clara-Muller-de-Karim-Madani-chez-Sarbacane.html )

J'ai vraiment pas apprécié ce livre. Impossible de le finir. Je l'ai trouvé assez mal écrit, pas du tout convainquant ! Je m'attendais à accrocher aux personnages, et c'est pas du tout le cas. Bref, j'ai pas été transporté. J'ai pas franchement aimé le style d'écriture, ni le comportement des personnages. C'est trop loin de la réalité comme trop loin du fantastique.

Je ne le recommande pas.

J'ai attrapé le livre dans la bibliothèque municipale en toute urgence, quelques minutes avant qu'elle ne ferme. La couverture me faisait de l'oeil depuis quelques semaines. J'ai donc commencer le livre sans même avoir lue le résumé, découvrant peu à peu l'univers et les personnages.

J'ai tout de suite accroché, plein d'humour, des passages très poétique (dans la forme autant que dans le contenu).

En BREF, J'ai A D O R É E !

Le "Journal Infirme " de Clara Muller

• France : 2012-01-04 (Français)

Aitna l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-03T18:45:04+02:00