Le Journal intime d'un arbre

Description ajoutée par RMarMat 2015-11-04T11:36:33+01:00

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour.

Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ?

Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"

Extrait ajouté par RMarMat 2015-11-20T17:55:11+01:00

Le souvenir se remet à vivre quand on lui rend sa liberté.

Un livre pour les amoureux des arbres et de la nature ; ou pour le devenir.

Voir le monde, notre monde à travers le regard d’un arbre pour nous conter un peu de notre histoire (des petites et la grande), voilà une idée qui me plaie bien. Et après lecture, je ne suis pas déçu. C’est vraiment original.

Tristan, poirier tricentenaire nous narre avec talent son vécu passé, présent et même future « Je veux vivre encore. Je veux qu’on ait besoin de moi. ». J’ai bien aimé cette idée de vie sans fin ; l’âme immortelle.

Nous suivons entre autre, l’histoire de Yannis et Manon dont les vies s’unissent intimement aux bois de Tristan. Sans vraiment qu’ils s’en rendent compte, l’arbre devient à son tour, confident, réconfort, soutient. La façon dont l’arbre Tristan a d’exalter la nature de la jeune adolescente et de l’écrivain est très touchante.

Il se dégage de cet arbre un profond esprit poétique, avec un brin d’humour , de la tendresse, une touche de mélancolie pour nous distiller un message de la nature à l’intention de l’humanité.

Preuve à travers ce récit qu’il existe une conscience de la nature que d’autres plus scientifiquement nomme équilibre naturel ou écologique ou évolution Darwinienne.

Tristan met en relief les relations égoïstes que l’homme entretient avec la nature. L’arbre nous met même en garde, prophétisant que cela pourrait ne pas durer, car comme pour le sapin d’Amérique qui sécrète une hormone visant à stériliser des punaises néfastes à son espèce, pourquoi d'autres arbres (ou des animaux, voire d'autres formes de vie…) ne trouveraient-ils pas un moyen de régulier la population humaine. Simple constat, exprimé de façon très tendre et sans jugement.

Roman initiatique, de respect, et de contemplation, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. Et si je devais subodorer le message que l’auteur a voulu faire passer à travers son récit - et auquel je n’ai pas manqué d’être sensible tout au long de cette lecture - serait que l’arbre n’est pas seulement décoratif, il est essentiel.

Si je devais moi-même me réincarner, j'ai toujours rêvé d'être un arbre, alors quand j'ai vu le titre à sa sortie j'ai halluciné et je me suis dit : -" enfin un arbre qui parle.-" Donc j'ai ++ apprécié le sujet. L'originalité de l'histoire est fort sympatique, voir attachante. Ecoutez parler les arbres et un conseil lisez-le, pourquoi pas, sous un arbre ...

Journal intime d un arbre qui fait beaucoup réfléchir sur l' être humain...

Le Journal intime d'un arbre ! Lecture agréable ! Narration d'un arbre durant l'Histoire. Voyage fabuleux, échanges magiques entre la nature et l'Homme. Un livre à avoir chez soi!! Dommage que ça tombe vite dans le politiquement correct, avec sa dose d'écologie, de jeunes de banlieue, d'homosexuels et même d'indiens d'Amazonie !!!!! Bref des thèmes et un discours à la mode : j’ai horreur de ce qui est trop convenu et des trop bons sentiments !

Commencé mais abandonné. Je le remet dans ma Pal afin de nous laisser une seconde chance. Ce n’était peut-être pas le moment de se rencontrer.

Impossible à lire !!!

L'idée originale ma plaisait, mais je n'ai jamais réussi a entrer dans le roman .... C'était mon 1er livre de cet auteur, j'en ai essayé un autre (Jules) et j'ai beaucoup aimé...

C'est un poirier, pas seulement dans ce roman, dans la vraie vie aussi, l’auteur l'a rencontré, mais la réalité s'arrête là, place à votre imagination, le tronc est fait de multiples années de croissance, nourrit de soleil, d’eau, de sang aussi, combien de fois me suis-je dis, en touchant ces êtres de forêts ou d’ailleurs, si seulement ils pouvaient me parler, me raconter ce qu’ils ont vu, et vous ? Des secrets, des questions, des sentiments sont sous l’écorce, et dans les sillons du bois des souvenirs marqués. La sève, souffle de vie et de réflexions sera votre élixir pour cet extrait d’existence, de pages en pages, de feuilles en feuilles, laissez -vous emmener pour un long voyage celui d’une vie, peut-être plus.

Je travaille actuellement sur un projet d'agroforesterie, donc le livre m'a fait tilt quand j’ai vu le titre.

Un hymne aux arbres, qu'on côtoie tous les jours. Sans forcément s'intéresser de très près à eux. Le livre est assez original et traite de sujets d'actualité, que ferrions nous sans les arbres ?

Belle histoire, on ne peut plus originale. On y découvre donc le monde à travers le sensation d'un arbre, et ses divers connections avec les humains, les animaux, les autres arbres, et le monde en général. Beau et intéressant.

Commentaire ajouté par 327e 2016-05-20T10:04:47+02:00

Ce roman m'a fait de l’œil dès sa sortie (en grand format) et puis le temps a passé, le format poche est sorti et je me suis enfin décidée a l'acheter. Je me demandais comment l'auteur avait fait pour que ce soit l'arbre qui nous raconte son histoire.

On fait connaissance avec Tristan (l'arbre en question) dès le début du livre, quand il vient juste d'être déraciné par une grosse averse. Pour lui c'est un peu la fin de sa vie.

On sent qu'au fur et à mesure du récit Tristan s'humanise. Il est un personnage à part entière de sa propre histoire. Car si la vie de l'arbre est si bien retracée c'est parce qu'il arrive à percevoir les sentiments des humains qui l'ont entouré.

C'est le point de vue d'un arbre, qui va parfois avoir du mal a s'y retrouver, sur l'humanité.

L'auteur fait vivre à Tristan une vie riche en découverte. Il commence sa vie en étant une petite graine, il l'a termine en étant un statuette et tout ce qui peut ce passer entre est en fait un bout de notre Histoire a nous, humains.

Mise à part le fait que ce soit un journal intime, c'est aussi un petit roman de découverte du monde végétal.

Le texte est poétique et doux, ce qui en fait une lecture très agréable et reposante. J'ai été complètement happé par certains moments de la vie de Tristan.

J'ai toujours un peu de mal a m'attacher aux personnages des romans que je lis, mais je peux vous dire que cet arbre il va rester un petit moment dans mon cœur. Ce livre est une très belle découverte.

Étrange, mystérieux, peut-être parfois compliqué, mais quelle belle lecture.

La vie à travers un arbre, et dire qu'il a fallu que je lise ce livre pour me rappeler que tout sur terre est vivant, et pas seulement nous et les animaux.

On peut tout imaginer maintenant, pourquoi pas essayer?

Imaginez la vie à travers votre stylo?

Le Journal intime d'un arbre

• France : 2011-10-13 (Français)

Estriny l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-01T14:15:50+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T11:30:03+01:00
Shifu le place en liste or
2018-11-16T22:07:16+01:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T20:17:31+01:00
MAIA64 le place en liste or