Le journal intime d'un arbre

Description ajoutée par RMarMat 2015-11-04T11:36:33+01:00

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour.

Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ?

Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"

Extrait ajouté par RMarMat 2015-11-20T17:55:11+01:00

Le souvenir se remet à vivre quand on lui rend sa liberté.

Un livre pour les amoureux des arbres et de la nature ; ou pour le devenir.

Voir le monde, notre monde à travers le regard d’un arbre pour nous conter un peu de notre histoire (des petites et la grande), voilà une idée qui me plaie bien. Et après lecture, je ne suis pas déçu. C’est vraiment original.

Tristan, poirier tricentenaire nous narre avec talent son vécu passé, présent et même future « Je veux vivre encore. Je veux qu’on ait besoin de moi. ». J’ai bien aimé cette idée de vie sans fin ; l’âme immortelle.

Nous suivons entre autre, l’histoire de Yannis et Manon dont les vies s’unissent intimement aux bois de Tristan. Sans vraiment qu’ils s’en rendent compte, l’arbre devient à son tour, confident, réconfort, soutient. La façon dont l’arbre Tristan a d’exalter la nature de la jeune adolescente et de l’écrivain est très touchante.

Il se dégage de cet arbre un profond esprit poétique, avec un brin d’humour , de la tendresse, une touche de mélancolie pour nous distiller un message de la nature à l’intention de l’humanité.

Preuve à travers ce récit qu’il existe une conscience de la nature que d’autres plus scientifiquement nomme équilibre naturel ou écologique ou évolution Darwinienne.

Tristan met en relief les relations égoïstes que l’homme entretient avec la nature. L’arbre nous met même en garde, prophétisant que cela pourrait ne pas durer, car comme pour le sapin d’Amérique qui sécrète une hormone visant à stériliser des punaises néfastes à son espèce, pourquoi d'autres arbres (ou des animaux, voire d'autres formes de vie…) ne trouveraient-ils pas un moyen de régulier la population humaine. Simple constat, exprimé de façon très tendre et sans jugement.

Roman initiatique, de respect, et de contemplation, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. Et si je devais subodorer le message que l’auteur a voulu faire passer à travers son récit - et auquel je n’ai pas manqué d’être sensible tout au long de cette lecture - serait que l’arbre n’est pas seulement décoratif, il est essentiel.

Si je devais moi-même me réincarner, j'ai toujours rêvé d'être un arbre, alors quand j'ai vu le titre à sa sortie j'ai halluciné et je me suis dit : -" enfin un arbre qui parle.-" Donc j'ai ++ apprécié le sujet. L'originalité de l'histoire est fort sympatique, voir attachante. Ecoutez parler les arbres et un conseil lisez-le, pourquoi pas, sous un arbre ...

Poubelle

Commencé mais abandonné. Je le remet dans ma Pal afin de nous laisser une seconde chance. Ce n’était peut-être pas le moment de se rencontrer.

Le livre nous apprenait toutes sortes de sentiments

Au début du livre, j'avais du mal à rentrer dans le livre, mais après, je trouvais que l'auteur expliquait un peu mieux et avec plus de détails.

J'ai eu envie de lire ce livre grâce au résumé et a la 1ère de couverture

J'avais une amie qui me disait que je ne lisait pas assez de romans et trop de BD alors j'ai pris ce livre et après j'ai eu envie de lire d'autres livres. Et voilà !

Impossible à lire !!!

L'idée originale ma plaisait, mais je n'ai jamais réussi a entrer dans le roman .... C'était mon 1er livre de cet auteur, j'en ai essayé un autre (Jules) et j'ai beaucoup aimé...

C'est un poirier, pas seulement dans ce roman, dans la vraie vie aussi, l’auteur l'a rencontré, mais la réalité s'arrête là, place à votre imagination, le tronc est fait de multiples années de croissance, nourrit de soleil, d’eau, de sang aussi, combien de fois me suis-je dis, en touchant ces êtres de forêts ou d’ailleurs, si seulement ils pouvaient me parler, me raconter ce qu’ils ont vu, et vous ? Des secrets, des questions, des sentiments sont sous l’écorce, et dans les sillons du bois des souvenirs marqués. La sève, souffle de vie et de réflexions sera votre élixir pour cet extrait d’existence, de pages en pages, de feuilles en feuilles, laissez -vous emmener pour un long voyage celui d’une vie, peut-être plus.

Je travaille actuellement sur un projet d'agroforesterie, donc le livre m'a fait tilt quand j’ai vu le titre.

Un hymne aux arbres, qu'on côtoie tous les jours. Sans forcément s'intéresser de très près à eux. Le livre est assez original et traite de sujets d'actualité, que ferrions nous sans les arbres ?

Belle histoire, on ne peut plus originale. On y découvre donc le monde à travers le sensation d'un arbre, et ses divers connections avec les humains, les animaux, les autres arbres, et le monde en général. Beau et intéressant.

Commentaire ajouté par 327e 2016-05-20T10:04:47+02:00

Ce roman m'a fait de l’œil dès sa sortie (en grand format) et puis le temps a passé, le format poche est sorti et je me suis enfin décidée a l'acheter. Je me demandais comment l'auteur avait fait pour que ce soit l'arbre qui nous raconte son histoire.

On fait connaissance avec Tristan (l'arbre en question) dès le début du livre, quand il vient juste d'être déraciné par une grosse averse. Pour lui c'est un peu la fin de sa vie.

On sent qu'au fur et à mesure du récit Tristan s'humanise. Il est un personnage à part entière de sa propre histoire. Car si la vie de l'arbre est si bien retracée c'est parce qu'il arrive à percevoir les sentiments des humains qui l'ont entouré.

C'est le point de vue d'un arbre, qui va parfois avoir du mal a s'y retrouver, sur l'humanité.

L'auteur fait vivre à Tristan une vie riche en découverte. Il commence sa vie en étant une petite graine, il l'a termine en étant un statuette et tout ce qui peut ce passer entre est en fait un bout de notre Histoire a nous, humains.

Mise à part le fait que ce soit un journal intime, c'est aussi un petit roman de découverte du monde végétal.

Le texte est poétique et doux, ce qui en fait une lecture très agréable et reposante. J'ai été complètement happé par certains moments de la vie de Tristan.

J'ai toujours un peu de mal a m'attacher aux personnages des romans que je lis, mais je peux vous dire que cet arbre il va rester un petit moment dans mon cœur. Ce livre est une très belle découverte.

Étrange, mystérieux, peut-être parfois compliqué, mais quelle belle lecture.

La vie à travers un arbre, et dire qu'il a fallu que je lise ce livre pour me rappeler que tout sur terre est vivant, et pas seulement nous et les animaux.

On peut tout imaginer maintenant, pourquoi pas essayer?

Imaginez la vie à travers votre stylo?

Un livre pour les amoureux des arbres et de la nature ; ou pour le devenir.

J’ai tout d’abord trouvé l’idée très originale, un livre où l’arbre est le principal « personnage ». A travers cet arbre l’auteur porte un regard extérieur sur l’être humain, mais surtout c’est un arbre qui du haut de ses 300 ans a vu et vécu par le biais des humains. J’ai pour la 1ère fois dû mal à synthétiser mes propos, j’ai été absorbée par cette histoire, je me suis attachée à ce poirier, et j’ai été aussi submergée par des émotions que je n’aurais imaginé… Ce n’est qu’un arbre diront certains, moi je dis non, c’est avant tout Tristan, c’est ainsi qu’il a été baptisé, ce nom contribue à l’humaniser mais pas seulement, il pense, ressent des choses, éprouve des sentiments.

Sa chute le prive de tout contact avec les autres arbres, mais cela n’empêche pas sa conscience de rester en éveil. Il s’interroge, pourquoi survit-il ? Dans quel but ? Malgré tout il veut continuer à vivre…

C’est un livre plaisant à lire, j'ai vraiment aimé suivre l'histoire de cet arbre qui m’a sincèrement émue. Mais ce qui m’a irrémédiablement touché c'est toutes les autres histoires qu’il a vécu et celles des hommes qui lui sont associés.

J’ai fait le choix de ne pas axer mon avis sur ce qui pour certains domine dans ce livre mais je suis obligée de faire une parenthèse (son lien avec Yannis et Tristane, la petite fille qui lui a confié un terrible secret et pour qui l’arbre est un second père, un confident. C’est par le lien fort tissé avec ces deux personnages que l’arbre survit).

L’arbre fut transformé en statuette, œuvre d’art de Manon (qui se surnomme Tristane), et reprend conscience lorsque l’on pense à lui. C’est ainsi qu’ il reste connecté à la vie de Tristane et de Yannis où l’on apprend ce qu’ils sont devenus.

C’est le début d’une histoire « d’amour » triangulaire entre eux deux et l’arbre, qui les lie l’un à l’autre. Mais cet amour des arbres va aussi les séparer.)

Mais si je ne m’attarde pas sur ce côté de l’histoire c’est parce que j’ai nettement préféré découvrir les 300 vies d’hommes de Tristan.

Pour conclure, j’ai tellement aimé ce livre que je l’ai économisé autant que possible, j’entends par là que je ne voulais pas le finir, je voulais garder le plaisir que j’avais à le lire, et ce fut pour moi presque un supplice de me voir obligée de le refermer quand l’histoire prit fin.

Le journal intime d'un arbre

• France : 2011-10-13 (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T11:30:03+01:00
Shifu le place en liste or
2018-11-16T22:07:16+01:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T20:17:31+01:00
MAIA64 le place en liste or