Le Journal intime d'un arbre

Description ajoutée par RMarMat 2015-11-04T11:36:33+01:00

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour.

Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ?

Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"

Extrait ajouté par RMarMat 2015-11-20T17:55:11+01:00

Le souvenir se remet à vivre quand on lui rend sa liberté.

Un livre pour les amoureux des arbres et de la nature ; ou pour le devenir.

Voir le monde, notre monde à travers le regard d’un arbre pour nous conter un peu de notre histoire (des petites et la grande), voilà une idée qui me plaie bien. Et après lecture, je ne suis pas déçu. C’est vraiment original.

Tristan, poirier tricentenaire nous narre avec talent son vécu passé, présent et même future « Je veux vivre encore. Je veux qu’on ait besoin de moi. ». J’ai bien aimé cette idée de vie sans fin ; l’âme immortelle.

Nous suivons entre autre, l’histoire de Yannis et Manon dont les vies s’unissent intimement aux bois de Tristan. Sans vraiment qu’ils s’en rendent compte, l’arbre devient à son tour, confident, réconfort, soutient. La façon dont l’arbre Tristan a d’exalter la nature de la jeune adolescente et de l’écrivain est très touchante.

Il se dégage de cet arbre un profond esprit poétique, avec un brin d’humour , de la tendresse, une touche de mélancolie pour nous distiller un message de la nature à l’intention de l’humanité.

Preuve à travers ce récit qu’il existe une conscience de la nature que d’autres plus scientifiquement nomme équilibre naturel ou écologique ou évolution Darwinienne.

Tristan met en relief les relations égoïstes que l’homme entretient avec la nature. L’arbre nous met même en garde, prophétisant que cela pourrait ne pas durer, car comme pour le sapin d’Amérique qui sécrète une hormone visant à stériliser des punaises néfastes à son espèce, pourquoi d'autres arbres (ou des animaux, voire d'autres formes de vie…) ne trouveraient-ils pas un moyen de régulier la population humaine. Simple constat, exprimé de façon très tendre et sans jugement.

Roman initiatique, de respect, et de contemplation, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. Et si je devais subodorer le message que l’auteur a voulu faire passer à travers son récit - et auquel je n’ai pas manqué d’être sensible tout au long de cette lecture - serait que l’arbre n’est pas seulement décoratif, il est essentiel.

Une belle histoire d'arbre où trop d'humains interviennent!

La lecture est cependant agréable, je reste sur ma faim en ce qui concerne l'arbre lui même. L'arbre a sa propre vie, il faudrait qu'il développe l'histoire de ce qui c'est produit autour de lui avec plus de détails et d'enchainement.

J'ai aimé, sans plonger vraiment. Déçue par Didier Van Cauwelaert qui a écrit des livres bien meilleurs

Depuis le temps que je voulais le lire, je ne m'attendais pas à tout ça

Les personnages ont chacun des personnalités affinés qui font évoluer la pensée de ce poirier

Ils m'invitent à me questionner sur la nécessaire et fascinante place des arbres/de la nature dans nos sociétés malades

Enthousiasmé par les 100 premières pages, puis déçu ensuite.

L'auteur commence par nous offrir une expérience géniale et inédite, mais qu'il ne parvient pas à transformer ensuite. J'aurais aimé donner deux notes pour ce livre, une pour la première moitié, et une pour la deuxième (le livre fait 245 pages).

Pour ce qui concerne la première moitié : Le point de vue de l'arbre sur la vie et l'humanité est passionnant, intelligent, et même réaliste ! L'auteur partage avec nous une compréhension et une philosophie vraiment profonde et interessante.

Une histoire très originale qui narre les aventures d'un arbre de 300 ans. Un bel ouvrage pour les amoureux de la nature.

Idée originale: donner la parole à un arbre, qui depuis trois cents ans aurait beaucoup de choses à nous dire, sur lui, sur nous, sur notre relation au monde et à la vie, si nous prenions le temps de l'écouter et faisions preuve de modestie.

L'auteur s'est bien documenté, d'une part sur la biologie de cet être vivant et sensible, d'autre part sur des évènements historiques auquel notre arbre se trouve mêlé, de loin ou de près.

C'est original, et cet ouvrage tombe à point pour nous rappeler à quel point les arbres, les herbes, les insectes, les animaux, les hommes... sont interdépendants.

Une histoire pour le moins originale, racontée du point de vue d'un arbre.

Je vous présente Tristan, un vieux poirier de trois cents ans qui vient de s’effondrer alors qu’il allait être classé dans les Arbres remarquables de France.

Tristan comunique et ressens les choses, il perçoit l'âme des humains et developpe même des sentiments pour certains.

Des passages scientifiques concernant le fonctionnement et les mécanismes de défense de la nature mélangés à des passages plutôt philosophiques "J’ai peur de disparaître. C’est cela, alors, < s’humaniser > ? Redouter le néant ? ".

L' impacte de la société dans la nature est terrible et les réflexions de Tristan assez originales.

Il nous met même en garde, presagant que les arbres pourraient trouver un moyen de réguler la population humaine, tout comme le sapin d’Amérique sécrète une hormone visant à stériliser les punaises néfastes pour son espèce.

Il pense aussi que l'hormone de la depresión est une invention pour créer une sélection naturelle avec les personnes qui résisterait à celle-ci.

Tristant est imaginatif, sage et plein de tendresse.

Un petit roman que je conseille à tout les amants de la nature qui souhaiteraient rentrer dans l'esprit d'un poirier l'espace dès quelques heures.

@amoxtli_ulitiyotl

Un brin écolo, l'ouvrage de Didier van Cauwelaert nous guide de façon crédible dans la conscience d'un arbre qui ressent comme une éponge les sentiments des humains. L'itinéraire de son bois est un prétexte à se confronter à des expériences de vie différentes voire exceptionnelles. On ne peut qu'en conclure que les arbres sont essentiels à notre vie même si ce sentiment reste en grande partie inconscient chez beaucoup.

Commentaire ajouté par Aur0 2021-07-01T20:57:51+02:00

Roman sympathique sans prise de tête il est court et se lit vite. Il est surprenant quant à la manière d'aborder la vie d'un arbre dans le désordre et plus surprenant encore quand on comprend les liens entre fiction et réalité. Présence d'anecdotes historiques troublantes peu connues et véridiques.

Il est temps que je plante un poirier... et d'écouter Didier, et Pablo Servigne pour mieux comprendre ma petite plantation verte, mais je ne vais pas durer encore longtemps

C’est l’histoire d’un poirier tricentenaire, qui, lors de sa chute, va se poser tout un tas de questions philosophiques sur la vie et sa relation avec les autres. Bien évidemment cela questionne aussi le lecteur sur sa propre condition et ses relations avec autrui. J’ai aimé l’originalité du récit, de plus c’est bien écrit et c’est pile ce que je cherchais à lire en ce moment. Les chapitres courts laissent le temps de la réflexion et ça me plait également.

L’arbre est le centre du roman mais autour de lui gravite des histoires humaines, une petite fille, un docteur, des voisins, ou encore un passionné de l’histoire à travers l’arbre nommé Tristan. Ils sont importants et permettent aux lecteurs de s’identifier mais selon moi, ils restent très secondaires, Tristan mène la réflexion, réuni tous ces humains, c’est son histoire, sa vie et sa mort que l’on suit. Je regrette toutefois que l’auteur n’est pas plus développé que ça Isolde, l’autre poirier, au final ils ont eu que peu de relation alors qu’on sait que la communication entre les arbres est importante. C’est vraiment être tatillon car j’ai vraiment apprécié ces moments de réflexions relaxantes.

Malo22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T09:48:34+02:00
gisele l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-09T15:51:43+01:00