Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

Description ajoutée par lecture-folle 2013-08-26T17:58:35+02:00

Après le terrible drame qui a frappé henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire : même la mère d'Henry, victime d'une grave dépression, est restée à Port Salish ...

Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui ... Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoirs, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.

Un roman lumineux et inoubliable qui place le lecteur en empathie avec un héros bouleversant.

Ce livre a reçu le Governor General's Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.

"Quelque chose me dit que Cecil n'est pas la crème des crème des psychologues. Déjà, il est gratuit. (...) Son bureau est minuscule et encombré, avec des meubles bas de gamme, abîmés et tâchés. Et puis, on dirait qu'il n'a pas pu se payer de vêtements neufs depuis 1969. Nous n'avons pas encore parlé de CA. Il essaie de m'y amener l'air de rien. Il me pose parfois des questions orientées. Mais quand il le fait, je prends ma voix de robot pour lui répondre. "Je-ne-sais-pas. De-quoi-vous-parlez. Espèce-d'humanoïde".

Alors, il bat en retraite."

J’adore Susin Nielsen ! Et là je suis triste car j’ai lu tous ses livres, comment vais-je faire maintenant ? J’ai commencé par Les optimistes meurent en premier découvert grâce à ma libraire jeunesse préférée Rachel. Puis, ça a été Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?, Nous sommes tous faits de molécules et Moi, Ambrose, roi du Scrabble. Le seul que je n’avais pas encore lu était Le journal malgré lui de Henry K. Larsen et au lieu de le garder précieusement ou de le lire lentement, je l’ai dévoré en une paire d’heures… Mais en même temps à chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, c’est plus fort que moi, je suis incapable de le lâcher tant qu’il n’est pas fini. Et si j’ai été un peu moins séduite (mais quand même séduite) par Ambrose, j’ai trouvé qu’Henry était particulièrement bouleversant.

Henry et son père se sont installés à Vancouver dans un petit appartement. Son père boit un peu trop et Henry se réfugie dans la nourriture. Sa mère est restée à Port Salish. En arrivant dans son nouveau collège, Henry ne se fait pas tout de suite des copains, jusqu’au jour où Farley, un petit bonhomme au pantalon remonté jusque sous les bras, des stylos dans la poche de la chemise, décide de devenir son meilleur ami et lui propose d’intégrer son club d’intello Que le meilleur gagne. Henry est d’abord réfractaire à cette amitié et à ce club, qui risquent de le faire dégringoler de l’échelle sociale jusqu’à entrer dans la ligne de mire des harceleurs du collège. Et le harcèlement, Henry en connaît les conséquences… Mais dans ce club il y a Alberta. Trop malpolie, mais spectaculaire. Henry en pince pour elle et sa manière de s’habiller.

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen a reçu le Governor General’s Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents. Et c’est entièrement mérité. Le sujet abordé dans ce roman est vraiment difficile et il est traité avec intelligence et pudeur. Légèreté aussi. Henry est un super personnage et son meilleur copain est vraiment top, « le meilleur modèle ». Les livres de Susin Nielsen sont des petits trésors, qui remontent le moral et touchent en plein cœur. Bref, à découvrir, à offrir… Ça tombe bien, c’est bientôt Noël !

Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, les "Le Saviez vous ?" sont super chouette ^^

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen est une très très belle lecture, assez bouleversante.

C'est une histoire très dure, très touchante, certaines scènes sont vraiment terribles et il est difficile de rester insensible face au drame qui a touché Henry et sa famille. Plus on avance dans le récit, plus on découvre des éléments à propos de ce qu'il s'est passé ce jour-là, et jusqu'à la fin on apprend des choses et on comprend peu à peu le comportement de Henry.

Le journal est écrit de façon telle que le récit est prenant, facile à lire et il est difficile de poser le livre une fois commencé.

Beaucoup d'émotions traversent ce roman, beaucoup de questions sont suscitées et je recommande donc ce livre très émouvant à tous!

Une excellente lecture, coup de cœur, pleine d'humour mais aussi de questions: l'auteur veut nous faire réfléchir et nous donnes une très belle leçon. Ma critique sur "les lectures de Cléa" ou "http://leslecturesdeclea.blogspot.fr/2016/03/le-journal-malgre-lui-de-henry-klarsen.html".

Waouh! Tout d'abord, le début m'a laissé un peu perplexe parce que je trouvais Henry assez immature, mais j'ai tout de même persévéré et il faut admettre que la lecture en vaut la chandelle.

On suit l'évolution d'Henry et de ses relations avec les autres, et petit à petit, la sensation d'immaturité s'est effacée.

Personnellement, ce n'est pas le genre de roman que j'avale d'une traite mais plutôt de ceux que j'ai besoin de poser de temps en temps pour reprendre mes esprits et me remettre de ce qui vient de se passer, parce que malgré le fait que je me doutais de ce qu'était ÇA, l'auteur a tout de même réussi a me le faire ressentir de manière poignante, je salue donc son écriture, fluide, avec une touche d'humour.

Finalement, un récit magnifique et poignant, voir même un peu difficile, que je conseille.

Un livre vraiment génial et qui nous met de l'attente de réponse du début à la fin de l'histoire

Bon bon bon, par où commencer ?

J'ai dû lire ce livre pour mes études. Et les lectures imposées, il est rare que je les apprécie, sauf quelques exceptions. Mais là, ce n'est pas une exception, ce n'est pas un excellent livre : c'est un chef d'oeuvre.

Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point ce roman est terrible et beau à la fois. L'horreur et l'espoir se succèdent comme des sautes d'humeur. C'est magistral. Malgré sa noirceur, on ressort de cette lecture grandi et prêt à enlacer son voisin. Une leçon pour prouver que la vie, envers et contre tout, mérite qu'on la vive et que malgré ses déboires, il y a toujours une lueur présente, qui clignote imperceptiblement au début, et à la fin, illumine tout un chacun de rayons d'espoir.

Le style de l'auteur est fluide. Le suspense qui nous oblige à dévorer le livre, les personnages très bien travaillés et une belle courbe d'évolution pour chacun d'eux assignent à ce roman un qualificatif de merveilleux.

En résumé, un roman bouleversant, terrible, certes, mais porteur d'un espoir incommensurable. À conseiller d'urgence !

Super! Je l'ai lu car je n'avais plus rien a lire, mais je ne regrette pas! Je trouve quand même ce livre un peu choquant, c'est un sujet assez spécial qui ne me serait jamais venu à l'idée d'écrire car c'est compliqué à écrire. il est tout simplement génial.

Ce livre est tout simplement génial !!!

Les personnages sont touchants (j'ai particulièrement aimé Alberta, Henry et Karen).

Un thème en général pas facile à aborder mais dans ce cas-ci très bien intégré dans l'histoire.

Tous les problèmes du héros, Spoiler(cliquez pour révéler)ses sentiments envers Alberta, qu'il trouve tout de même vachement impolie, font de ce livre un bel assemblage de moments heureux et tragiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une certaine ressemblance entre le comportement de Scott Marlin vis-à-vis de Jesse et celui de Troy vis-à-vis de Farley.

Tout ça pour finalement dire :

Vous devez ABSOLUMENT lire ce livre, il est très bien écrit !

Une histoire magnifique et émouvante, les personnages sont attachants. En fait, je ne sais pas trop quel mot utiliser pour décrire ce roman tellement il est super...

Je dirai même : GÉNIAL !!!)

Personnages préférés:

1)Alberta

2)Farley ex æquo avec Henry

3)Jodie ex æquo avec M.Attapatu et Karen

Hum... Quoi d'autre ? Ah oui, et surtout n'hésitez pas

à le lire !!!

Zaz90

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

• France : 2013-08-17 - Poche (Français)

• Ma vie (racontée malgré moi), par Henry K. Larsen - Français