Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

Description ajoutée par lecture-folle 2013-08-26T17:58:35+02:00

Après le terrible drame qui a frappé henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire : même la mère d'Henry, victime d'une grave dépression, est restée à Port Salish ...

Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui ... Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoirs, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.

Un roman lumineux et inoubliable qui place le lecteur en empathie avec un héros bouleversant.

Ce livre a reçu le Governor General's Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents.

Extrait ajouté par lecture-folle 2013-08-26T18:05:20+02:00

"Quelque chose me dit que Cecil n'est pas la crème des crème des psychologues. Déjà, il est gratuit. (...) Son bureau est minuscule et encombré, avec des meubles bas de gamme, abîmés et tâchés. Et puis, on dirait qu'il n'a pas pu se payer de vêtements neufs depuis 1969. Nous n'avons pas encore parlé de CA. Il essaie de m'y amener l'air de rien. Il me pose parfois des questions orientées. Mais quand il le fait, je prends ma voix de robot pour lui répondre. "Je-ne-sais-pas. De-quoi-vous-parlez. Espèce-d'humanoïde".

Alors, il bat en retraite."

Commentaire ajouté par Siliny 2016-04-25T13:56:21+02:00

Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, les "Le Saviez vous ?" sont super chouette ^^

Commentaire ajouté par Ririnou 2016-03-28T12:17:59+02:00

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen est une très très belle lecture, assez bouleversante.

C'est une histoire très dure, très touchante, certaines scènes sont vraiment terribles et il est difficile de rester insensible face au drame qui a touché Henry et sa famille. Plus on avance dans le récit, plus on découvre des éléments à propos de ce qu'il s'est passé ce jour-là, et jusqu'à la fin on apprend des choses et on comprend peu à peu le comportement de Henry.

Le journal est écrit de façon telle que le récit est prenant, facile à lire et il est difficile de poser le livre une fois commencé.

Beaucoup d'émotions traversent ce roman, beaucoup de questions sont suscitées et je recommande donc ce livre très émouvant à tous!

Commentaire ajouté par Clea-z 2016-03-17T16:16:56+01:00

Une excellente lecture, coup de cœur, pleine d'humour mais aussi de questions: l'auteur veut nous faire réfléchir et nous donnes une très belle leçon. Ma critique sur "les lectures de Cléa" ou "http://leslecturesdeclea.blogspot.fr/2016/03/le-journal-malgre-lui-de-henry-klarsen.html".

Commentaire ajouté par lybou 2015-10-09T04:50:38+02:00

Waouh! Tout d'abord, le début m'a laissé un peu perplexe parce que je trouvais Henry assez immature, mais j'ai tout de même persévéré et il faut admettre que la lecture en vaut la chandelle.

On suit l'évolution d'Henry et de ses relations avec les autres, et petit à petit, la sensation d'immaturité s'est effacée.

Personnellement, ce n'est pas le genre de roman que j'avale d'une traite mais plutôt de ceux que j'ai besoin de poser de temps en temps pour reprendre mes esprits et me remettre de ce qui vient de se passer, parce que malgré le fait que je me doutais de ce qu'était ÇA, l'auteur a tout de même réussi a me le faire ressentir de manière poignante, je salue donc son écriture, fluide, avec une touche d'humour.

Finalement, un récit magnifique et poignant, voir même un peu difficile, que je conseille.

Commentaire ajouté par EveryoneLife 2015-05-03T16:04:14+02:00

Un livre vraiment génial et qui nous met de l'attente de réponse du début à la fin de l'histoire

Commentaire ajouté par Haraar 2015-03-19T21:54:40+01:00

Bon bon bon, par où commencer ?

J'ai dû lire ce livre pour mes études. Et les lectures imposées, il est rare que je les apprécie, sauf quelques exceptions. Mais là, ce n'est pas une exception, ce n'est pas un excellent livre : c'est un chef d'oeuvre.

Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point ce roman est terrible et beau à la fois. L'horreur et l'espoir se succèdent comme des sautes d'humeur. C'est magistral. Malgré sa noirceur, on ressort de cette lecture grandi et prêt à enlacer son voisin. Une leçon pour prouver que la vie, envers et contre tout, mérite qu'on la vive et que malgré ses déboires, il y a toujours une lueur présente, qui clignote imperceptiblement au début, et à la fin, illumine tout un chacun de rayons d'espoir.

Le style de l'auteur est fluide. Le suspense qui nous oblige à dévorer le livre, les personnages très bien travaillés et une belle courbe d'évolution pour chacun d'eux assignent à ce roman un qualificatif de merveilleux.

En résumé, un roman bouleversant, terrible, certes, mais porteur d'un espoir incommensurable. À conseiller d'urgence !

Commentaire ajouté par R4phoule 2015-03-15T19:22:29+01:00

Super! Je l'ai lu car je n'avais plus rien a lire, mais je ne regrette pas! Je trouve quand même ce livre un peu choquant, c'est un sujet assez spécial qui ne me serait jamais venu à l'idée d'écrire car c'est compliqué à écrire. il est tout simplement génial.

Commentaire ajouté par eliread 2014-07-06T15:38:03+02:00

Ce livre est tout simplement génial !!!

Les personnages sont touchants (j'ai particulièrement aimé Alberta, Henry et Karen).

Un thème en général pas facile à aborder mais dans ce cas-ci très bien intégré dans l'histoire.

Tous les problèmes du héros, Spoiler(cliquez pour révéler)ses sentiments envers Alberta, qu'il trouve tout de même vachement impolie, font de ce livre un bel assemblage de moments heureux et tragiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une certaine ressemblance entre le comportement de Scott Marlin vis-à-vis de Jesse et celui de Troy vis-à-vis de Farley.

Tout ça pour finalement dire :

Vous devez ABSOLUMENT lire ce livre, il est très bien écrit !

Commentaire ajouté par Zaz90 2014-02-23T11:39:43+01:00

Une histoire magnifique et émouvante, les personnages sont attachants. En fait, je ne sais pas trop quel mot utiliser pour décrire ce roman tellement il est super...

Je dirai même : GÉNIAL !!!)

Personnages préférés:

1)Alberta

2)Farley ex æquo avec Henry

3)Jodie ex æquo avec M.Attapatu et Karen

Hum... Quoi d'autre ? Ah oui, et surtout n'hésitez pas

à le lire !!!

Zaz90

Commentaire ajouté par legolas 2014-01-04T11:52:05+01:00

Ce livre a reçu de nombreuses éloges, et il les a bien mérité. Au début, le livre peut ne pas paraître si agréable à lire, surtout parce que Nielsen place Henry, le personnage principal, en légère empathie avec le lecteur. Du coup, on a plus de mal à ressentir de la compassion à son égard, peut être aussi parce qu'il ne raconte pas tout de suite le drame qui l'a frappé, lui et sa famille. Le fait, justement, de l'évoquer mais par des petites allusions qui ne disent rien, est intéressant.

On s'attache petit à petit au personnage principal, ce qui nous rend plus proche de lui. L'écriture est réaliste, au début plutôt froide, puis l'auteur se confie de plus en plus à mesure qu'il prend plaisir à écrire. Le livre nous emporte vraiment, je l'ai d'ailleurs lu presque d'une traite, et pourtant cela ne m'a pas dérangé. La lecture est très fluide, très agréable.

J'ai facilement identifié ce livre à Wonder, tout d'abord parce qu'ils traitent tout deux d'un sujet grave, mais à la première personne (ce qui nous rapproche du narrateur) et d'un style plutôt léger. On mêle donc l'humour avec le drame. Pourtant, j'ai le souvenir que Wonder m'avait plus ému.

J'ai également identifé ce livre à Hate List, même si hate List est écrit avec une écriture bien plus grave. C'est peut être pour ça que j'ai préféré Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen, même si le sujet de l'intégration dans un milieu scolaire après un drame terrible était mieux abordé.

Quelque chose qui m'a déplu, néanmoins, et que j'avais aussi retenu dans Wonder, c'est que le livre garde, malgré tout cela, une part de naïvité. C'est sans doute dur de dire ça, mais je vais essayer de vous l'expliquer clairement. Même si tout n'est certainement pas brillant après son drame, tout va s'améliorer au fil du livre, pour finir par un happy end. D'abord, il y a des gens qui peuvent paraître pas sympa, mais qui finalement sont à l'écoute, ils peuvent très bien le comprendre, et ils sont très gentils envers lui. Après, il y a des très bons amis à son collège, sur qui il pourra toujours compter.

En fait, au début, rien ne va, personne n'est sympa, et à mesure que le livre avance, et que l'humeur de Henry s'améliore, chacun se révèle sympa et prêt à l'aider. Alors, ok, des accidents come ceux-là n'arrivent pas souvent, mais autant de personnes "appropriés" pour aider le héros, c'est encore plus rare. Bref, c'est juste cette petite part de naïvité qui m'a déplu. Parce que sinon, l'évolution de l'entourage et de l'humeur du héros est agréable et fait chaud au coeur.

C'est donc un bon livre, agréable à lire et très bien construit. Une histoire très émouvante qui ne vous laissera certainement pas insensible.

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

• France : 2013-08-17 - Poche (Français)

• Ma vie (racontée malgré moi), par Henry K. Larsen - Français