Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

Description ajoutée par clara_melodie_love2read 2023-08-19T14:12:45+02:00

Après le terrible drame (auquel il ne peut se référer sans dire « ça ») qui a frappé Henry et sa famille et les conséquences qui en ont découlé, l’adolescent, âgé de treize ans, a déménagé avec son père. Bien qu’il déteste positivement l’idée d’écrire dans un journal, tout comme il refuse catégoriquement de se faire de nouveaux amis, Henry finit par s’ouvrir, bien malgré lui, et trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier, comme le lui conseille son thérapeute. Parviendra-t-il à pardonner et, peut-être, à faire le deuil ?

"Quelque chose me dit que Cecil n'est pas la crème des crème des psychologues. Déjà, il est gratuit. (...) Son bureau est minuscule et encombré, avec des meubles bas de gamme, abîmés et tâchés. Et puis, on dirait qu'il n'a pas pu se payer de vêtements neufs depuis 1969. Nous n'avons pas encore parlé de CA. Il essaie de m'y amener l'air de rien. Il me pose parfois des questions orientées. Mais quand il le fait, je prends ma voix de robot pour lui répondre. "Je-ne-sais-pas. De-quoi-vous-parlez. Espèce-d'humanoïde".

Alors, il bat en retraite."

Ce journal m'a beaucoup émue. Les personnages sont très attachants et on découvre au fur et à mesure leur histoire.

Malgré sa souffrance terrible, le jeune Henry parvient à nous faire sourire avec la part d'humour qu'il n'a pas perdue, et qui va l'aider dans son parcours pour se reconstruire.

J'ai bien aimé Cecil, le psychiatre qui accompagne Henry.

Le sujet du roman extrêmement douloureux est bien traité.

Un livre qui une fois de plus traite de sujets très graves et très lourds mais avec beaucoup d'espoir également et luminosité.

Henry est un personnage très attachant et qui doit se reconstruire suite a un drame. IL doit également apprendre a vivre avec son père qui ne connait que très peu. IL vit beaucoup de boulversements mais malgré tout il y a toujours une pointe d'humour parfois noir et caustique mais qui permet de rendre ce livre moins douloureux.

Un énorme coup de coeur.

J’adore Susin Nielsen ! Et là je suis triste car j’ai lu tous ses livres, comment vais-je faire maintenant ? J’ai commencé par Les optimistes meurent en premier découvert grâce à ma libraire jeunesse préférée Rachel. Puis, ça a été Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?, Nous sommes tous faits de molécules et Moi, Ambrose, roi du Scrabble. Le seul que je n’avais pas encore lu était Le journal malgré lui de Henry K. Larsen et au lieu de le garder précieusement ou de le lire lentement, je l’ai dévoré en une paire d’heures… Mais en même temps à chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, c’est plus fort que moi, je suis incapable de le lâcher tant qu’il n’est pas fini. Et si j’ai été un peu moins séduite (mais quand même séduite) par Ambrose, j’ai trouvé qu’Henry était particulièrement bouleversant.

Henry et son père se sont installés à Vancouver dans un petit appartement. Son père boit un peu trop et Henry se réfugie dans la nourriture. Sa mère est restée à Port Salish. En arrivant dans son nouveau collège, Henry ne se fait pas tout de suite des copains, jusqu’au jour où Farley, un petit bonhomme au pantalon remonté jusque sous les bras, des stylos dans la poche de la chemise, décide de devenir son meilleur ami et lui propose d’intégrer son club d’intello Que le meilleur gagne. Henry est d’abord réfractaire à cette amitié et à ce club, qui risquent de le faire dégringoler de l’échelle sociale jusqu’à entrer dans la ligne de mire des harceleurs du collège. Et le harcèlement, Henry en connaît les conséquences… Mais dans ce club il y a Alberta. Trop malpolie, mais spectaculaire. Henry en pince pour elle et sa manière de s’habiller.

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen a reçu le Governor General’s Literary Award, le plus prestigieux prix canadien anglais pour les romans adolescents. Et c’est entièrement mérité. Le sujet abordé dans ce roman est vraiment difficile et il est traité avec intelligence et pudeur. Légèreté aussi. Henry est un super personnage et son meilleur copain est vraiment top, « le meilleur modèle ». Les livres de Susin Nielsen sont des petits trésors, qui remontent le moral et touchent en plein cœur. Bref, à découvrir, à offrir… Ça tombe bien, c’est bientôt Noël !

Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, les "Le Saviez vous ?" sont super chouette ^^

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen est une très très belle lecture, assez bouleversante.

C'est une histoire très dure, très touchante, certaines scènes sont vraiment terribles et il est difficile de rester insensible face au drame qui a touché Henry et sa famille. Plus on avance dans le récit, plus on découvre des éléments à propos de ce qu'il s'est passé ce jour-là, et jusqu'à la fin on apprend des choses et on comprend peu à peu le comportement de Henry.

Le journal est écrit de façon telle que le récit est prenant, facile à lire et il est difficile de poser le livre une fois commencé.

Beaucoup d'émotions traversent ce roman, beaucoup de questions sont suscitées et je recommande donc ce livre très émouvant à tous!

Waouh! Tout d'abord, le début m'a laissé un peu perplexe parce que je trouvais Henry assez immature, mais j'ai tout de même persévéré et il faut admettre que la lecture en vaut la chandelle.

On suit l'évolution d'Henry et de ses relations avec les autres, et petit à petit, la sensation d'immaturité s'est effacée.

Personnellement, ce n'est pas le genre de roman que j'avale d'une traite mais plutôt de ceux que j'ai besoin de poser de temps en temps pour reprendre mes esprits et me remettre de ce qui vient de se passer, parce que malgré le fait que je me doutais de ce qu'était ÇA, l'auteur a tout de même réussi a me le faire ressentir de manière poignante, je salue donc son écriture, fluide, avec une touche d'humour.

Finalement, un récit magnifique et poignant, voir même un peu difficile, que je conseille.

Un livre vraiment génial et qui nous met de l'attente de réponse du début à la fin de l'histoire

Bon bon bon, par où commencer ?

J'ai dû lire ce livre pour mes études. Et les lectures imposées, il est rare que je les apprécie, sauf quelques exceptions. Mais là, ce n'est pas une exception, ce n'est pas un excellent livre : c'est un chef d'oeuvre.

Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point ce roman est terrible et beau à la fois. L'horreur et l'espoir se succèdent comme des sautes d'humeur. C'est magistral. Malgré sa noirceur, on ressort de cette lecture grandi et prêt à enlacer son voisin. Une leçon pour prouver que la vie, envers et contre tout, mérite qu'on la vive et que malgré ses déboires, il y a toujours une lueur présente, qui clignote imperceptiblement au début, et à la fin, illumine tout un chacun de rayons d'espoir.

Le style de l'auteur est fluide. Le suspense qui nous oblige à dévorer le livre, les personnages très bien travaillés et une belle courbe d'évolution pour chacun d'eux assignent à ce roman un qualificatif de merveilleux.

En résumé, un roman bouleversant, terrible, certes, mais porteur d'un espoir incommensurable. À conseiller d'urgence !

Super! Je l'ai lu car je n'avais plus rien a lire, mais je ne regrette pas! Je trouve quand même ce livre un peu choquant, c'est un sujet assez spécial qui ne me serait jamais venu à l'idée d'écrire car c'est compliqué à écrire. il est tout simplement génial.

Ce livre est tout simplement génial !!!

Les personnages sont touchants (j'ai particulièrement aimé Alberta, Henry et Karen).

Un thème en général pas facile à aborder mais dans ce cas-ci très bien intégré dans l'histoire.

Tous les problèmes du héros, Spoiler(cliquez pour révéler)ses sentiments envers Alberta, qu'il trouve tout de même vachement impolie, font de ce livre un bel assemblage de moments heureux et tragiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une certaine ressemblance entre le comportement de Scott Marlin vis-à-vis de Jesse et celui de Troy vis-à-vis de Farley.

Tout ça pour finalement dire :

Vous devez ABSOLUMENT lire ce livre, il est très bien écrit !

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

• France : 2013-08-17 - Poche (Français)

• Ma vie (racontée malgré moi), par Henry K. Larsen - Français