Le Joyau, Tome 1

Description ajoutée par yaya_du_68 2014-12-29T11:54:35+01:00

4ème de couverture:

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Extrait ajouté par EverLolita 2015-03-06T23:08:04+01:00

"Nous aurons tout. Absolument tout.

Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail." p13

Véritable coup de foudre pour ce roman magnifique...

J'en ressors toute chamboulée waouh...

Tous les ingrédients son dedans ...

Amour.

Intrigue.

Suspense.

Complots et j'en passe véritable coup de cœur pour ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui va plaire à coup sur...

En plus d'une couverture sublime un vrai joyau ce livre.

J'adore.

J'ai lu ce livre très rapidement. J'avais du mal à le lâcher. Malgré quelques moments un peu longs, certains passages sont particulièrement bien écrits. Les émotions sont vraiment bien décrites et je me suis surprise à les ressentir comme si c'était moi l'héroïne! (heureusement pour moi ce n'est pas le cas car son parcours est particulièrement difficile). J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande. Si vous avez aimé "la sélection" de Kiera Kass, vous adorerez ce livre!

Commentaire ajouté par alapage 2017-08-21T21:59:18+02:00

Intrigues, complots, meurtres et j'en passe... voici ce qui vous attend pour le premier tome de cette éblouissante saga!

Toutes les jeunes filles à l'âge de la puberté se voient contraintes de passer un test sanguin afin de savoir si elles sont aptes à devenir Mères-Porteuses. Ce qu'il faut savoir c'est que la famille royale n'est plus en mesure de mettre au monde des enfants naturellement. Par conséquent, ces femmes de la noblesse sont dans l'obligation d'avoir recours à ces Mères-Porteuses. Et pour y parvenir, elles achètent ces jeunes filles lorsqu'elles sont en âge de procréer lors de la Vente aux Enchères.

C'est donc le sort qui attend notre protagoniste, Violet Lasting puisque son test s'est révélé positif. Elle fut arrachée de force à sa famille et ensuite, enfermée au sein de l'institut Southgate. Maintenant qu'elle a appris à bien maîtriser les Augures (pouvoirs que seules les Mères-Porteuses possèdent) et qu'elle a l'âge de pouvoir procréer, celle-ci se retrouve à la Vente aux Enchères. Violet étant une Mère-Porteuse à haut potentiel, c'est la Duchesse du Lac qui réussit à l'acheter. Pour le meilleur ou pour le pire?

Assez rapidement, Violet se rend compte que la vie de Mère-Porteuse est vraiment différente de ce à quoi elle s'était imaginée. Et la Duchesse du Lac est difficile à saisir. D'une rencontre à l'autre, Violet se met sur la défensive ne sachant pas quel sera l'humeur de la Duchesse. Un coup est si rapidement arrivé! Et que dire de toutes ces règles qu'elle doit suivre en plus de se laisser exposer comme un simple objet!

Plus les jours passent, plus Violet se rend compte de toutes les manigances qui se déroulent au sein du Joyau. Certaines Mères-Porteuses meurent et bien malgré elle, la peur commence à l'envahir. Elle s'inquiète pour sa meilleure amie Raven qui fut elle aussi vendue en même temps qu'elle. Elle la voit occasionnellement et celle-ci n'est plus la même. Mais au fond de notre héroïne se cache aussi un petit côté rebelle. Et c'est ce petit côté qui lui permettra de croire en l'avenir et peut-être même d'espérer la liberté!

Pour l'instant, elle croit en la liberté d'aimer malgré cette prison qui la garde enfermée. Effectivement, elle rencontrera Ash au palais. Ce jeune homme qui, à la base, est là pour la nièce de la Duchesse en tant que compagnon. D'une certaine manière, Violet et Ash ont plus en commun que ce qu'ils pourraient le penser. Mais à jouer avec le danger, on finit parfois par se brûler les doigts! Et quel avenir pourrait les attendre? Est-ce que cela vaut vraiment la peine de commencer une idylle alors qu'ils n'ont aucune chance de vivre ensemble?

Violet repose tous ses espoirs sur Lucien. Cet homme qu'elle a rencontré lors de la Vente aux Enchères. Celui-là même qui travaille pour l'Électrice. D'ailleurs, Violet ne comprend pas pourquoi il voudrait l'aider. Pourquoi elle? Quel est son intérêt, qu'est-ce qu'il a à gagner de la libérer des griffes de la Duchesse?

Au premier abord lorsque nous plongeons dans ce récit, nous avons un peu la sensation d'y retrouver les éléments si communs à ce genre littéraire. Les différences de classes au sein de cette société, les plus démunis qui sont écrasés par le système, la population segmentée et le sentiment qu'une révolution approche.

Une fois la mise en place de l'intrigue et des personnages, nous nous laissons totalement absorbés par ce que vit Violet. Impossible de ressentir insensible! Un exemple précis me revient en tête : Le passage où les mères porteuses sont présentes aux funérailles d'une autre mère porteuse. Elles sont toutes voilées pour que l'on ne voit pas leur visage et sont tenues en laisse par un collier au cou!!!

Malgré plusieurs éléments déjà vus ailleurs, il n'en reste pas moins que l'auteure réussit à sortir du lot avec sa toile de fond singulière et ses personnages forts. Amy Ewing a réussi à me faire vivre toute une gamme d'émotions au travers de ce premier tome et surtout, à me tenir en haleine. Les pages ont défilé à une vitesse incroyable. Et que dire de la fin? Elle est prévisible, mais je suis tout de même accrochée et j'ai bien hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Penny5 2017-08-09T15:18:19+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème est peu commun ce qui permet d'oublier que des situations sont reprises de la Sélection et autres dystopies et font donc un peu clichés...

On se prend rapidement dans l'histoire, le ressenti des personnages est très bien décrit et l'on s'attache facilement à eux.

L'atmosphère avec un monde moderne possédant des caractéristiques du XIXème ajoute du charme à l'histoire.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par ge39 2017-08-05T19:30:10+02:00

Très curieuse de voir comment une histoire autour de mères porteuses allait pouvoir être développée, et je suis très agréablement surprise par ma lecture.

J'ai retrouvé quelques similitudes au début avec la sélection de Kiara Cass, mais on tombe très vite dans un univers plus sombre. Un monde dans lequel les gens sont considérés comme des objets, des esclaves....

C'est un récit très prenant, avec des personnages assez intéressants. On découvre ce que sont les augures mêmes si on ignore encore leur finalité. La romance entre Ash et Violet est un peu mièvre dans les discours mais ils n'ont pas eu le temps encore de passer beaucoup de temps ensemble.

J'ai hâte de découvrir également ce que nous réserve le personnage de Raven.

,Une bonne dystopie !

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2017-08-01T11:18:23+02:00

J'avoue, j'ai eu du mal à comprendre le délire des mères porteuses au début. Je me suis dit "ils ne savent plus quoi inventer pour être originaux..." Et puis WOW je me suis finalement laissé emportée et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Malgré quelques passages creux, j'ai adoré les personnages et l'histoire !

Commentaire ajouté par Marianne178 2017-07-30T22:59:48+02:00

Bonjour à tous!

J'ai un avis très mitigé sur ce livre... J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre ce qui est très rare (je l'ai commencé au moins 7 fois avant de l'abandonner)... Finalement, une fois les premiers chapitres passés, on n'a plus de mal à suivre l'action. L'histoire est originale et certains passages sont très bien décrits; on perçoit vraiment les émotions des personnages! Le suspense n'est pas insoutenable mais il y en a quand même ce qui rend le livre un peu addictif.

Par contre le livre ne finit pas du tout! Il s'arrête en plein milieu de l'action. C'est très dommage; ça donne vraiment un fort sentiment d'inachevé. Je sais qu'il y a une suite mais quand même; il n'y a pas trop d'unité là.

Pour conclure, le livre est bon une fois qu'on a dépassé les premiers chapitres mais la fin est très décevante: seule le milieu m'a satisfaite.

Commentaire ajouté par matlou5962 2017-07-21T20:09:31+02:00

Sympa,pas exceptionnel mais sympa.

Ce livre se lit bien et rapidement.

Je le mets dans ma liste d'or pour son côté original De l'univers, j'entends par là les mères porteuses , compagnons etc.

Spoiler(cliquez pour révéler)
je me doutais que Garnet n'était pas celui qu'il semble être

Commentaire ajouté par Cheval-dans-le-sang 2017-07-17T16:27:42+02:00

Ce livre est un de mes préférés! Si bien écrit, l'histoire est si addictive,si envoûtante! J'ai adoré ce livre, qui était l'une de mes premières voir ma premiere lecture dystopique!

Commentaire ajouté par Khisante 2017-07-04T10:43:02+02:00

Très bonne découverte que ce premier tome d'une trilogie prometteuse ! J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'apprécie : la romance, le suspense, la magie et une héroïne intéressante !

Écriture fluide et bien qu'il n'y ait pas de rebondissements exceptionnels, on a du mal à lâcher ce livre. Et ça ne s'arrange pas en arrivant à la fin du tome 1 (bien qu'elle soit prévisible) !!

C'est classé en young adult mais c'est aussi une dystopie romancière; mélange qui semble à la mode dernièrement. Et bien que ce soit du Young adult cela ne gêne en rien le plaisir de la lecture.

On y retrouve les éléments basiques du genre mais avec des aspects innovants, d'où ma note 2/4 : il y a là tout un univers très bien construit et intrigant qui parvient à nous tenir en haleine.

Pas d'humour ici, on peut s'en douter mais une histoire bien ficelée et travaillée. Des personnages intéressants bien qu'ils ne soient pas tous approfondis comme on le souhaiterait. Peut-être cela viendra-t-il dans le tome 2 et que c'était volontaire pour ne pas alourdir le premier volume ?

Un chouette livre qui vaut le coup.

Commentaire ajouté par hejamy 2017-06-29T14:59:34+02:00

3,5/5

J'ai beaucoup apprécié ma lecture! J'ai eu les larmes aux yeux au tout début entre l'interaction de Violet et Hazel, sa petite soeur. J'ai adoré le personnage de Annabelle aussi! En revanche, la relation entre Violet er Ash laisse à désirer... ça semblait peu sincère, trop rapide... bref, j'y crois peu. En tout cas, a la toute fin du livre, j'en étais sûre haha (bon d'accord j'ai deviné pleins de trucs en avance...) j'espère que le tome suivant sera meilleur.

Je ne recommanderai pas ce livre comme étant le best of the best. Je trouve l'univers tres intéressant bien que cruel, mais certains personnages manquent de personnalité et la plume de l'auteur n'est pas fifou non plus. Mais lecture agréable pour l'été, le livre se lit vite !

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-06-26T19:28:23+02:00

Pour commencer, le début est vraiment très bon. On entre à la fois facilement car on nous parle directement du vif du sujet, et à la fois difficilement car il y a beaucoup de choses à assimiler pour comprendre l'histoire.

Ensuite, je me suis totalement attachée aux personnages. Ils sont incompris, prisonniers d'un monde qu'ils ne souhaitent pas, ce qui nous donne envie de les aider. On comprend ce qu'ils ressentent, ce qu'ils souhaitent. Cela a été un pur plaisir de les suivre à travers leur quête de liberté. Seul petit bémol : Ash a mis un temps à apparaitre, et c'est dommage.

La situation du monde que l'auteure à imaginée et créée est tout simplement stupéfiante et vraiment bien faite. Les idées sont bien écrites et développées. On a toujours envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve.

Même s'il n'y a pas beaucoup d'action, il se passe tellement de choses que nous ne nous ennuyons pas. Bien au contraire ! Les révélations, toutes plus surprenantes les unes que les autres au fil du récit, alimentent celui-ci le rendant plus intéressant !

La fin est à la fois horrible et surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout et je suis totalement frustrée ! Comment l'auteure peut-elle terminer son livre ainsi ? La suite promet d'être mouvementée et intéressante !

L'écriture est fluide et captivante avec d'excellentes descriptions qui nous permettent de bien imaginer les scènes. Toutefois, il en manque parfois au niveau des lieux. Le livre se lit vite malgré le grand nombre de pages tellement il est addictif !

Pour conclure, ce premier tome fut une excellente découverte et un total coup de cœur ! Il est passionnant, émouvant et captivant ! Je vous le recommande vraiment !

Pour plus de chroniques :

Le Joyau, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-13 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

emy24 le place en liste or
2017-08-15T21:58:20+02:00