Le Joyau, Tome 1

Description ajoutée par yaya_du_68 2014-12-29T11:54:35+01:00

4ème de couverture:

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Extrait ajouté par EverLolita 2015-03-06T23:08:04+01:00

"Nous aurons tout. Absolument tout.

Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail." p13

Véritable coup de foudre pour ce roman magnifique...

J'en ressors toute chamboulée waouh...

Tous les ingrédients son dedans ...

Amour.

Intrigue.

Suspense.

Complots et j'en passe véritable coup de cœur pour ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui va plaire à coup sur...

En plus d'une couverture sublime un vrai joyau ce livre.

J'adore.

J'ai lu ce livre très rapidement. J'avais du mal à le lâcher. Malgré quelques moments un peu longs, certains passages sont particulièrement bien écrits. Les émotions sont vraiment bien décrites et je me suis surprise à les ressentir comme si c'était moi l'héroïne! (heureusement pour moi ce n'est pas le cas car son parcours est particulièrement difficile). J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande. Si vous avez aimé "la sélection" de Kiera Kass, vous adorerez ce livre!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-29T14:59:40+01:00

Commentaire ajouté par bohemiaandreamer 2018-07-27T13:00:14+02:00

En lisant le résumé, je m'attendais à un livre plutôt glauque. Cependant j'ai été très surprise par l'histoire et j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Laurie04 2018-07-27T05:02:25+02:00

Super premier tome! On se retrouve vite plongés dans un univers dystopique passionnant avec un système politique très bien pensé. Le seul bémol pour moi ne serait pas ce premier tome mais la trilogie en général: sur le long terme, dans les autres tomes, on fini par se rendre compte que les personnages manquent de profondeur et que l'histoire se déroule sans que le personnage principal soit vraiment impliqué. Sinon une série vraiment sympa!

Commentaire ajouté par Elodielngt 2018-07-22T15:05:55+02:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture bien que j’ai eu du mal à me plonger dedans, je trouve que c’est un peu long au début et pas assez entraînant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ça n’a pas été un coup de coeur pour moi, malgré ça la fin m’a totalement mise sur le cul et je compte bien commencer le tome 2 très prochainement ! .

Commentaire ajouté par matlem26 2018-07-10T19:25:54+02:00

Fabuleux ! J'adore ce type de livres et ce premier tome confirme cela. L'histoire est poignante, touchante et les personnages sont extra ! Je commence tout de suite le tome car hâte de connaitre la suite des aventures de Violet et de tous ces proches. Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-07-02T03:06:03+02:00

Superbe trilogie dystopique qui débute avec un excellent premier tome. Violet est vendue aux ventes au ventes aux enchères comme mère porteuse à une duchesse d’une maison fondatrice dans le joyau. Bien qu’elle aille passé de la pauvreté à une vie dans un riche palais, Violet est esclave et condamnée à une morte certaine si elle ne s’en évade pas.

Commentaire ajouté par Elle-5 2018-06-20T00:05:27+02:00

Un roman qui développe un regard assez intéressant sur une société qui, à première vue semble patriarcale, mais qui, durant la totalité du roman, est dirigée par les femmes. Cependant, les personnages ne sont pas très attachants et les relations se font trop simplement sans que l'on comprenne bien comment les bases se sont posées et comment les sentiments se sont développés...

Une histoire qui tient la route mais qui reste fragile.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-06-02T16:29:40+02:00

Un bon roman mais qui traînent un peu en longueur. La fin est prometteuse et m’a donne envie de lire la suite. Les couvertures sont vraiment magnifiques.

Commentaire ajouté par RoseKate25 2018-05-19T20:08:26+02:00

L'auteur a un vrai talent d'écriture et une imagination débordante

J'adore ce livre !

Commentaire ajouté par NekoNara 2018-05-13T20:55:54+02:00

On m'avait fait un portrait peu élogieux de ce roman, et je trouvais que le synopsis en dévoile trop, mais il en faut plus pour m'arrêter lol.

Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'est l'univers, dont je n'ai pas réussi à définir l'époque d'ailleurs. Le niveau des technologies varie beaucoup en fonction des classes sociales. J'ai trouvé intéressant le principe de cercle de la cité, allant de l'anneau le plus miséreux (le Marais) au plus riche (le Joyau).

Malgré quelques similitudes avec d'autres dystopies, certains éléments du scénario restent originaux, comme le principe des mères-porteuses et des Augures. Les bébés royaux naissent mal formés, et seul les jeunes filles possédant la mutation génétique des Augures se retrouvent aptes à assurer la descendance royale grâce à leurs mystérieux pouvoirs qui permettent de réparer les dégâts chromosomiques. Mais l'utilisation des Augures n'est pas sans risques, ils possèdent de nombreuses propriétés et j'ai d'ailleurs trouvé le récit très bien imagé lorsque l'héroïne s'en servait, notamment sur les plantes.

C'est dommage car certaines idées méritaient d'être plus poussées, mais rien qu'en surface on découvre un système sombre qui fait froid dans le dos. Certes les dystopies sont souvent cruelles, mais celle-ci est juste révoltante. C'est une société impitoyable, élitiste et malsaine, où les jeunes filles sont formées puis vendues aux enchères comme des marchandises.

Spoiler(cliquez pour révéler) D'ailleurs la scène où les nobles s'exhibent en tenant leurs mères-porteuses en laisse était vraiment révoltante.

Violet est une héroïne agréable et intelligente. Arrachée plus jeune aux siens, elle connait la valeur des choses, et garde bien les pieds sur terre à seulement 16 ans. Elle ne se laisse pas abuser par les promesses de paillettes du Joyau, où elle se rend vite compte que tout n'est que manipulation, complots et manigances.

En revanche, j'ai trouvé le personnage d'Ash très fade et plutôt plat. Aussi je n'ai pas été convaincue par leur romance. Je n'ai rien contre les coups de foudre, et je sais bien qu'ils sont dans un climat tendu où on n'a pas toute la vie devant soi... Mais tout de même, leurs sentiments restent trop rapides pour être crédibles, et ils concordent mal avec le caractère de Violet.

Je dois dire que la Duchesse du Lac m'a interpellée, sacrée bipolaire cette femme ! Je ne savais jamais sur quel pied danser avec elle.

On pourrait quelque peu déplorer le manque d'action, mais il ne faut pas oublier qu'on est sur un tome d'introduction. Quelques éléments restent prévisibles, de même que le cliffhanger, mais je suis curieuse à propos du personnage qu'il met en scène.

Malgré quelques défauts ce premier tome n'était pas mal, je suis curieuse d'en apprendre plus par la suite, notamment sur l'origine des augures. Au passage la couverture est très belle.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-04T08:57:43+02:00

Une lecture sympathique ! J'étais au début un peu sceptique mais au final, c'était pas trop mal. L'histoire est intéressante. C'est difficile de parler des mères porteuses dans la littérature jeunesse mais Amy Ewing le fait merveille ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Raven dommage que l'on ne la voit pas plus souvent!

L'écriture est très belle.

Le Joyau, Tome 1

• France : 2014-09-18 (Français)
  • Canada : 2014-10-13 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

Mad_Dsq l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T00:33:27+02:00
Saeliah l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T23:07:56+02:00

• Le Joyau, Tome 1 - Français