Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

Description ajoutée par Julie37 2015-07-30T15:26:01+02:00

QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.

Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

Classement en biblio - 1 685 lecteur

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-05T14:01:47+01:00

J’aimerais sortir de cette enveloppe corporelle et lui montrer cette place que je réserve à Ash. Il est inextricablement mêlé à mon sang, ma chair, mes os. Je veux que son camarade voie que nous sommes des âmes sœurs.

Amy Ewing, comme on pouvait s'y attendre, n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture ^^... Les retournements de situations n'arrangeants rien, on ne peut qu'être impatient de savoir la suite !

Ce livre est dévastateur par sa profondeur et l'émotion qui s'en dégage continuellement !! En effet, nous découvrons plus en détails l'histoire des personnages. Et parfois, cela peut faire l'effet d'un coup au cœur ...

Raven est une figure qui s'est beaucoup étoffée : dans le précédent tome , je trouvais que ce n'étais pas un personnage très intéressant... Mais dans celui-ci, son histoire et sa personnalité m'ont émues au plus au point !

L'histoire d'Ash est également mise en avant : on en découvre plus sur son enfance et son passé à l'école des compagnons. Et même si tout n'est pas rose, j'ai adoré en apprendre plus sur lui !

Violet est égale à elle même : elle brave de plus en plus d'épreuves, sans s'écrouler. Elle s'appuie sur Ash, et sur ses amis, et cela lui permet de garder courage.

Aaaaah... parlons de Garnet : De la première fois où il apparaît dans le tome 1 (où il était alors complètement ivre !), à maintenant (où c'est une personne réfléchie et pleine d'entraide), son personnage a subi une véritable révolution ! (et pourtant il reste toujours aussi amusant:p)

Bref, La Rose Blanche est bien plus approfondie que son prédécesseur, dans les personnages , mais également l'univers.

Pas mal de gens ont trouvés que le premier tome du Joyau était un peu trop dans le flou... Et beaucoup sans-doute se posent les questions "d'où viennent les pouvoirs des mères porteuses ?", "comment la cité solitaire à été crée ?"

Et bien, bonne nouvelle : Ce tome répondra à ces questions !

Et cela dépasse tous ce que l'on peut imaginer...!

Dans La Rose Blanche, TOUT va prendre beaucoup d'ampleur...

Les enjeux vont aller crescendo...

Le retournement de situation de fin va mettre la pression...

Pour, j'en suis sur, présager un beau troisième tome en perpective !

♥ coup de coeur ♥

Becky07

Mais qu'est-ce-que j'aime cette série de livre!!!

Dès le premier chapitre on est emporté dans l'histoire et commence alors succession d'action, de suspense et rebondissements!

On retrouve Violet au moment où on s'est arrêté dans le tome. Dès le début ça commence très triste. Mais après, l'action part et on retrouve nos personnes: Garnet, Ash, Raven...

Dans ce tome on en apprend plus sur un peu tout le monde. On découvre l'univers des "compagnons" et l'ancienne vie d'Ash qui m'a beaucoup choquée. Mais quelle horreur!

On comprend aussi celui des caméristes, ignoble et sans pitié, et on plains le pauvre Lucien.

Quand a Raven, j'ai été contente qu'elle soit plutôt assez présente dans ce livre. Elle est fragile psychologiquement mais je l'ai vraiment trouvé toujours aussi forte et impressionnante.

J'ai aussi bien aimé Garnet. J'avais un souvenir plutôt sympa de lui mais très déjanté et bizarre. Il peut en fait être très sérieux et il aide Violet autant qu'il le peut.

Quand a Sienna (La Lionne), je ne la sens pas du tout. Je me pose beaucoup de questions sur elle, mais je crains qu'elle ne fasse des choses mal dans le futur...

J'ai beaucoup apprécié de découvrir en même temps que Violet la puissance de son pouvoir, et j'ai hâte qu'elle l'utilise! Les 4 éléments reliés a elle, la vie qu'elle peut contrôler c'est tout simplement super!

Mais... cette fin??? Argh! VITE LA SUITE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:59+01:00

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-06-14T21:53:44+02:00

Un tome 2 que j’ai plus apprécié que le précédent.

J’ai adoré la révélation des pouvoirs des mères porteuses.

Une bonne dystopie, qui malgré un schéma classique, a bien su se démarquer.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-06-07T17:23:25+02:00

Après avoir bien aimé le premier tome, j'avais acheté ce tome 2 pour connaitre la suite. Et autant dire que j'ai été un peu déçue par le début du roman mais la fin a bien rattrapé et au final je suis assez contente de ma lecture.

L'histoire reprend alors que Lucien veut faire évader Violet de son palais. Sauf que cette dernière a été surprise dans les bras de Ash, compagnon. Ce dernier a été emprisonné et Violet est retenue dans sa chambre. Autant dire que la sortie du Joyau va être loin d'être facile. Surtout qu'ils vont être traqués par tous les soldats de l'île. Violet ne sait pas pour quelles raisons elle doit fuir, ni ce qu'elle va trouver dans le dernier cercle. Il va donc lui être difficile de suivre les consignes sans se rebeller.

Je m'attendais à une reprise palpitante, vu la fin du premier tome. Et autant dire qu'en dehors des deux ou trois premiers chapitres, plutôt sanglants, la première moitié du roman est assez longue à lire. On suit nos héros traversant les différents cercles, fuyant le danger, affrontant des épreuves. Mais cela m'a semblé un peu répétitif. Par contre, une fois qu'ils sont arrivés à destination, tout s'accélère. L'auteure révèle ENFIN la raison de cette fuite et je me suis prise au jeu. Je voulais sans cesse en savoir plus sur ce qui allait arriver.

Dans ce tome et notamment avec la première partie, l'auteure évoque en profondeur tout son univers. On découvre les différents cercles de division de la population et les différents modes de vie. Mais en dehors de cet approfondissement de l'univers, je n'ai pas trop vu l'intérêt de faire durer cette première moitié aussi longtemps. Par contre, la seconde moitié est beaucoup plus rapide, peut être un peu trop à mes yeux. J'aurais voulu m'attarder sur les capacités de Violet et l'histoire de l'île, ce qu'il s'est passé avant la fondation du Joyau.

Je dois avouer que Violet m'a un peu gonflé au début du roman. Elle râle de devoir voyager et surmonter ces épreuves sans savoir pour quelle raison elle le fait. Et pourtant, elle n'exige jamais vraiment de réponses. Du coup, elle m'a paru un peu comme une ado capricieuse et autant dire que cela m'a vite agacée. Heureusement, par la suite elle comprend enfin l'importance de son rôle et semble grandir, même prendre des initiatives pour mener sa tâche à bien. Je dois avouer que je suis curieuse de voir comment elle va tourner par la suite.

J'ai retrouvé le style de l'auteure qui m'avait séduite avec le premier tome. Et j'ai encore une fois bien accrochée. Je dois avouer que sans le style, j'aurais sans doute eu beaucoup de mal à lire la première partie du roman.

En bref, malgré une première partie un peu décevante, la seconde moitié rattrape tout et donne envie de savoir la fin de l'histoire.

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/le-joyau-tome-2-la-rose-blanche-de-amy.html

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-06-03T15:18:59+02:00

Ce livre est fabuleux, l'histoire est génial et la fin, mais pourquoi ce moment là, POURQUOI ?

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2018-05-23T11:19:39+02:00

Une histoire toujours aussi horrible et des personnages tourmentés. J'ai beaucoup aimé l'histoire bien que les préjuger sur les mère porteuse de la part des gigolo ma déçu et le faite que les mère meurt sans raison je trouve cela bizarre surtout si elle sont des protectrice de l'île comme l'explique la fin. Et d'ailleurs j'aimerais bien savoir en quoi l'île est magnifique.

Commentaire ajouté par NekoNara 2018-05-14T20:21:11+02:00

On est sur un second tome de transition, riche en révélations, et si je devais le qualifier d'un mot ce serait : rapide. Il y a donc du bon et du mauvais.

Je pense que les points forts de cette histoire sont les bases du scénario, à commencer par l'univers. Durant leur fuite, nos héros sont en perpétuel mouvement et redescendent la Cité en sens inverse. J'ai donc apprécié de découvrir chaque anneau de l'île. Le cercle du Commerce lève le voile sur le passé d'Ash et son institut de Compagnons. On y découvre une autre facette de cette société répugnante, et un trafic tout aussi affreux que celui des mères-porteuses.

Ce qui m'amène à dire que le passé de chaque personnage est également très intéressant. Le récit de Sil fait lumière sur ce qui attend les mères-porteuses lors de l'accouchement, et cela fait froid dans le dos. Spoiler(cliquez pour révéler)Les faire accoucher dans une morgue et les laisser se vider de leur sang, quelle horreur ! Les traumatismes de Lucien sont tout aussi atroces. On réalise que tous les personnages ont été victimes d'êtres dont l'intérêt ne se rapporte qu'au pouvoir, au profit et au statut social. Même si l'idée est ici poussée à l'extrême, j'ai trouvé intéressant d'y voir certaines similitudes avec notre propre société.

Un autre bon point du roman est le concept des Augures. J'ai été surprise par l'origine de ce pouvoir, et par son aspect très magique. On découvre une nouvelle vision des choses en même temps que l'héroïne, et les scènes de son apprentissage sont bien écrites et très visuelles au niveau des sensations.

Maintenant, je pense que le principal souci de cette histoire est que ces bonnes bases sont très mal exploitées. Le scénario s'enchaîne beaucoup trop rapidement, manque de profondeur, et les rebondissements sont prévisibles, de même que le cliffhanger qu'on voit venir de loin. Les relations entre personnages manque de crédibilité et tendent atrocement vers le cliché. Encore heureux que l'auteure nous ait épargné l'habituel triangle amoureux, parce que ça aurait été le pompon.

Les bouquins se laissent lire malgré leurs défauts grâce à l'écriture fluide d'Amy Ewing. Néanmoins il manque ce petit "quelque chose" à l'histoire pour en faire une lecture marquante, et je pense que j'oublierai rapidement ces romans.

Commentaire ajouté par ikram18 2018-05-09T22:17:45+02:00

J’ai adoré ce deuxième tome, l’action est présente du début à la fin. De plus, on en apprend plus sur l’arriere du décor de la royauté et de sa cruauté. Et une fois de plus, le tome se fini sur une info qui est .... wahoo et qui nous laisse sur notre fin. Pour tout résumer, j’ai hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-05-09T13:07:03+02:00

J'ai toujours peur d'être déçue par les suites... Mais là tel n'a vraiment pas été le cas! Je l'ai lu de bout en bout presque sans interruption. Ce que j'ai surtout adoré,c'est l'univers qui se complexifie. Il ne s'agit pas juste d'une simple histoire d'Augures, de méchants qui exploitent les plus fables. Certes il y a beaucoup de ça, mais les origines de l'histoire vont encore plus loin.

Quand aux personnages, à part Ash, que je trouve un peu inactif (il le déplore lui-même d'ailleurs), on découvre chez eux aussi plus de profondeur.

Le tome 1 était une excellente mise en place, avec plein de rebondissements et un bon cliffanger; le tome 2 est encore plus riche en révélations et la fin aussi est excellente. Vraiment hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par melaivy 2018-04-27T10:12:20+02:00

Ca commence à se réveriller dans ce tome, que j'ai trouvé plus vivant et intéressant que le premier. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Armenia 2018-04-26T14:20:24+02:00

Lorsque Violet est découverte transgressant les règles du Joyau avec son amant Ash, elle doit s'enfuir et se mettre à l'abri du joug de la Duchesse du Lac et du reste de la noblesse. Avec Ash et sa meilleure amie Raven, et l'aide inattendu de Garnet, le propre fils de la Duchesse, Violet doit rejoindre un des anneaux extérieurs, où Lucien lui promet qu'elle trouvera de l'aide pour apprendre à maîtriser ses capacités et comprendre les véritables enjeux de sa liberté.

Après avoir fini le premier tome de cette trilogie, j'ai très vite enchaîné avec le second que j'avais sous la main. Beaucoup de points, positifs comme négatifs, sont assez similaires aux deux tomes, notamment le fait qu'ils se lisent tous les deux très vite et facilement.

Cependant, ce tome-ci est encore un peu moins entraînant que le premier. L'action stagne beaucoup et on ressent facilement l'effet "tome de transition" : les personnages bougent beaucoup mais il ne se passe pas grand chose a final.

On rencontre plusieurs nouveaux personnages et on apprend à connaître un peu certains, mais je ne m'en suis pas sentie plus proche que dans Le Joyau, où le manque d'attachement se faisait déjà ressentir. Du coup, entre ça et le manque d'action, j'ai toujours du mal à rentrer dans l'univers créé par Amy Ewing ; d'autant plus que la romance n'a rien d'emballant et ne me convainc toujours pas.

En revanche, j'ai apprécié en apprendre plus sur le monde du Joyau, la Cité Solitaire et les capacités des mères porteuses, et les passages les concernant étaient relativement intéressant. Malheureusement, ça ne suffit pas à rendre ce roman entraînant ou mémorable.

En conclusion, La Rose Blanche s'inscrit est un tome de transition qui s'inscrit dans la continuité du premier volet, ni plus ni moins bon ; facile et rapide à lire sans être particulièrement entraînant. J'espère que le tome 3 concluera la trilogie sur une bonne note avec un peu plus d'action.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2018-04-23T14:47:45+02:00

J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus intéressant que le premier. On apprend énormément de choses sur les mères porteuse, le Joyaux et son histoire. Cela se lit très vite et je suis vraiment curieuse de connaître le dénouement de cette trilogie !

Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

• France : 2015-10-15 (Français)
  • Canada : 2015-10-26 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

mouf765 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T20:26:08+02:00
fitab l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T08:22:40+02:00

Lecteurs 1 685