Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

Description ajoutée par Julie37 2015-07-30T15:26:01+02:00

QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.

Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-05T14:01:47+01:00

J’aimerais sortir de cette enveloppe corporelle et lui montrer cette place que je réserve à Ash. Il est inextricablement mêlé à mon sang, ma chair, mes os. Je veux que son camarade voie que nous sommes des âmes sœurs.

Amy Ewing, comme on pouvait s'y attendre, n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture ^^... Les retournements de situations n'arrangeants rien, on ne peut qu'être impatient de savoir la suite !

Ce livre est dévastateur par sa profondeur et l'émotion qui s'en dégage continuellement !! En effet, nous découvrons plus en détails l'histoire des personnages. Et parfois, cela peut faire l'effet d'un coup au cœur ...

Raven est une figure qui s'est beaucoup étoffée : dans le précédent tome , je trouvais que ce n'étais pas un personnage très intéressant... Mais dans celui-ci, son histoire et sa personnalité m'ont émues au plus au point !

L'histoire d'Ash est également mise en avant : on en découvre plus sur son enfance et son passé à l'école des compagnons. Et même si tout n'est pas rose, j'ai adoré en apprendre plus sur lui !

Violet est égale à elle même : elle brave de plus en plus d'épreuves, sans s'écrouler. Elle s'appuie sur Ash, et sur ses amis, et cela lui permet de garder courage.

Aaaaah... parlons de Garnet : De la première fois où il apparaît dans le tome 1 (où il était alors complètement ivre !), à maintenant (où c'est une personne réfléchie et pleine d'entraide), son personnage a subi une véritable révolution ! (et pourtant il reste toujours aussi amusant:p)

Bref, La Rose Blanche est bien plus approfondie que son prédécesseur, dans les personnages , mais également l'univers.

Pas mal de gens ont trouvés que le premier tome du Joyau était un peu trop dans le flou... Et beaucoup sans-doute se posent les questions "d'où viennent les pouvoirs des mères porteuses ?", "comment la cité solitaire à été crée ?"

Et bien, bonne nouvelle : Ce tome répondra à ces questions !

Et cela dépasse tous ce que l'on peut imaginer...!

Dans La Rose Blanche, TOUT va prendre beaucoup d'ampleur...

Les enjeux vont aller crescendo...

Le retournement de situation de fin va mettre la pression...

Pour, j'en suis sur, présager un beau troisième tome en perpective !

♥ coup de coeur ♥

Becky07

Le premier tome de cette série, Le Joyau, avait était agréable à découvrir, même si j’étais restée quelque peu sur ma faim. Peu d’action, quelques révélations, un « héros » fade et une histoire à mi-chemin entre Divergente et La Sélection… Je n’étais pas conquise plus que cela, mais j’étais quand même assez intriguée pour continuer l’aventure.

Pourtant, une fois ce second tome entre les mains, impossible de me rappeler les grandes lignes du premier. Je me souvenais quelque peu de la fin sans que les autres éléments ne se mettent en place. Il faut dire, un an d’absence entre les deux tomes, c’est long, très long, et j’ai été obligée d’aller lire un résumé complet avant de me replonger dans cette univers.

Et j’en ai été agréablement surprise. Alors certes, il n’y a toujours que peu d’action, mais cette fois-ci on pénètre véritablement au coeur du récit. Et Amy Ewing a développé un univers tout autour du Joyau, à mi-chemin entre mythologie et folklore, que j’ai tout simplement adoré. Une fois à La Rose Blanche, je me suis régalée de toute cette histoire, et c’est là que j’ai pu enfin découvrir toute la particularité et la singularité d’Amy Ewing.

Car si le premier tome se rapprochait bien plus de la dystopie, ici on entre dans le fantastique. Un mélange des genres surprenant mais qui fonctionne superbement. J’ai adoré le folklore que met en place Amy Ewing autour des mères porteuses ; elle a su prendre un tournant que je n’avais absolument pas vu venir et qui m’a complètement ravie. Le tout servi par une plume toujours aussi addictive qui nous entraine d’une main de maître dans cet univers… Inutile de préciser donc que j’ai bien plus aimé cette suite que j’ai dévorée en une simple après-midi !

Quant aux personnages, j’ai adoré Violet, Sil, Raven Garnet, Lucien.. Presque tous en fait, en dehors de Ash que je trouve toujours aussi fade et quasi inutile. Il aurait pu être absent du récit que cela n’aurait quasiment rien changé à la trame. Je trouve dommage que l’auteur ne développe pas plus ce personnage essentiel à Violet. Par comparaison, Garnet est bien plus attachant et plus mis en avant, un fait étrange alors qu’il n’est que secondaire au récit – quoique… Et, à vrai dire, j’ai même du mal à considérer Ash comme le héros masculin du récit tant il est effacé et laissé en seconde place. Un personnage qui manque cruellement d’épaisseur malgré les efforts de l’auteur pour nous dépeindre un « héros » à l’histoire bien triste… mais qui parait plus préfabriquée qu’autre chose…

Cela impacte donc également la romance qui parait aussi fade que ne l’est Ash. A vrai dire, je ne comprends toujours pas ce qui lie si intensément Violet et Ash. Si leur couple m’avait paru des plus rapides dans le premier tome, ici il me semble quasiment inexistant, voir inutile. J’ai cette impression que l’auteur a intégré un superbe beau mec qui se met en couple avec l’héroïne juste pour répondre aux codes du genre. Bref, plutôt que d’être la cerise sur le gâteau, c’est plutôt le cheveu sur la soupe, sans intérêt et sans consistance. Heureusement que l’univers tout autour est bien plus développé et compense ce couple pré-fabriqué, car j’avoue que le Ash, je ne peux plus trop le voir en peinture… Non mais le gus il ne fait que geindre parce qu’il est trop beau.. Des claques je vous dis !

Et puis, dans le dernier quart du livre, tout s’enchaine à une vitesse folle. Les éléments se mettent en place, et on sent que le troisième tome va être des plus intéressant. Amy Ewing a présenté son univers, son folklore autour des Augures et des mères porteuses, il est donc temps maintenant de passer véritablement à l’action. Et je ne cache pas attendre cette suite avec impatience, surtout après la lecture des dernières pages..!

Pour conclure : Ce second tome relève quelque peu le niveau après un premier livre assez fade. J’ai adoré découvrir l’univers que développe Amy Ewing tout autour de son histoire, et j’ai encore plus aimé la retrouver dans un domaine où je ne l’attendais absolument pas. En cela elle a vraiment su agréablement me surprendre. Les personnages sont toujours aussi égaux à eux-mêmes, et je ne cache pas avoir eu un petit coup de coeur pour Garnet et Raven. Par contre, le gros, l’énorme point faible de ce roman reste Ash, qui, en plus d’être complètement inutile, impacte la romance qui devient elle aussi des plus fades. Pour autant, je reste vraiment satisfaite de ma lecture, et j’attends de découvrir la suite et fin de cette trilogie !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:59+01:00

Commentaire ajouté par Shamii 2018-09-13T12:47:12+02:00

Que de rebondissement suite au tome 1 ! On entre d'avantage dans l'histoire, des idées surprenantes, une quête de liberté, et pourtant on sait que ça va être difficile!

Je cours vers le tome 3!

Commentaire ajouté par matlem26 2018-08-24T15:38:20+02:00

Le premier tome étant extraordinaire d'un point de vue humain, je ne m'attendais pas du tout à cette suite très audacieuse et originale. J'ai tout de même préféré le premier mais la nouvelle intrigue nous pousse à toujours en vouloir plus alors hâte de commencer le troisième et dernier tome !

Commentaire ajouté par loulourourou 2018-08-17T00:01:16+02:00

J'ai beaucoup aimé le premier tome mais j'ai été un peu déçu par ce second tome. Je pense que cela est dû au fait que l'on connait déjà l'univers. La phase de découverte est terminé. Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Elodielngt 2018-08-01T10:59:41+02:00

J’ai adoré cette lecture tout autant que la première voir plus, je me suis complètement laissée entraîner par les péripéties de Violet, c’est un livre où on ne s’ennuie pas et j’ai bien hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par bohemiaandreamer 2018-07-27T20:16:40+02:00

Après un super premier tome, je ne suis pas déçue de ce second. Les personnages sont très attachants et on se laisse vite plonger dans l'histoire

Commentaire ajouté par Thitilde 2018-07-21T18:50:09+02:00

J'ai adoré ce tome 2!

J'ai bien aimé l'importance accordé aux personnages secondaires, la révélation sur l'origine des pouvoirs des mères porteuses est incroyablement bien pensée. Je ne pensai pas être surprise par la suite de cette trilogie, et je suis ravie d'avoir été détrompée.

J'ai aimé me prendre étonnamment d'affection pour le personnage de Gareth, dont mon attachement s'accroit au fil des péripéties, et j'ai bien aimé voir le personnage de Raven prendre un peu plus d'étoffe.

Vu la révélation de cette fin de livre, j'ai hate de lire la suite!

Commentaire ajouté par Rouroulia 2018-07-16T13:47:29+02:00

Je n’ai pas arrêté de changer d’humeur pendant ce livre, un moment je suis heureuse, puis à un autre je suis triste et d’un coup j’ai peur et puis deux secondes après je suis à deux doigts de pleurer parce que je suis trop émue. Cette auteure ne cesse de nous faire vivre toutes les émotions possibles et imaginables! J’ai adoré le livre, il était plein de rebondissements. Je me suis énormément attachée à Garnet qui n’a cessé de me surprendre et qui a probablement le plus changé au cours de ce livre, j’ai beaucoup aimé Raven que l’on a plus appris à connaître aussi. Mais ce dont je n’en me remet pas, est le dernier rebondissement qui m’a fendu le cœur.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-07-08T19:29:52+02:00

Magnifique tome deux! Violet, Ash et Raven s’enfuient du Joyau avec l’aide de Lucien et de Garnet. O en découvre davantage sur le passé des personnages secondaires et c’est fort intéressant. On en apprend plus également sur le réel pouvoir des mères porteuses et une révolte se prépare avec la clé noire.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-06-14T21:53:44+02:00

Un tome 2 que j’ai plus apprécié que le précédent.

J’ai adoré la révélation des pouvoirs des mères porteuses.

Une bonne dystopie, qui malgré un schéma classique, a bien su se démarquer.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-06-07T17:23:25+02:00

Après avoir bien aimé le premier tome, j'avais acheté ce tome 2 pour connaitre la suite. Et autant dire que j'ai été un peu déçue par le début du roman mais la fin a bien rattrapé et au final je suis assez contente de ma lecture.

L'histoire reprend alors que Lucien veut faire évader Violet de son palais. Sauf que cette dernière a été surprise dans les bras de Ash, compagnon. Ce dernier a été emprisonné et Violet est retenue dans sa chambre. Autant dire que la sortie du Joyau va être loin d'être facile. Surtout qu'ils vont être traqués par tous les soldats de l'île. Violet ne sait pas pour quelles raisons elle doit fuir, ni ce qu'elle va trouver dans le dernier cercle. Il va donc lui être difficile de suivre les consignes sans se rebeller.

Je m'attendais à une reprise palpitante, vu la fin du premier tome. Et autant dire qu'en dehors des deux ou trois premiers chapitres, plutôt sanglants, la première moitié du roman est assez longue à lire. On suit nos héros traversant les différents cercles, fuyant le danger, affrontant des épreuves. Mais cela m'a semblé un peu répétitif. Par contre, une fois qu'ils sont arrivés à destination, tout s'accélère. L'auteure révèle ENFIN la raison de cette fuite et je me suis prise au jeu. Je voulais sans cesse en savoir plus sur ce qui allait arriver.

Dans ce tome et notamment avec la première partie, l'auteure évoque en profondeur tout son univers. On découvre les différents cercles de division de la population et les différents modes de vie. Mais en dehors de cet approfondissement de l'univers, je n'ai pas trop vu l'intérêt de faire durer cette première moitié aussi longtemps. Par contre, la seconde moitié est beaucoup plus rapide, peut être un peu trop à mes yeux. J'aurais voulu m'attarder sur les capacités de Violet et l'histoire de l'île, ce qu'il s'est passé avant la fondation du Joyau.

Je dois avouer que Violet m'a un peu gonflé au début du roman. Elle râle de devoir voyager et surmonter ces épreuves sans savoir pour quelle raison elle le fait. Et pourtant, elle n'exige jamais vraiment de réponses. Du coup, elle m'a paru un peu comme une ado capricieuse et autant dire que cela m'a vite agacée. Heureusement, par la suite elle comprend enfin l'importance de son rôle et semble grandir, même prendre des initiatives pour mener sa tâche à bien. Je dois avouer que je suis curieuse de voir comment elle va tourner par la suite.

J'ai retrouvé le style de l'auteure qui m'avait séduite avec le premier tome. Et j'ai encore une fois bien accrochée. Je dois avouer que sans le style, j'aurais sans doute eu beaucoup de mal à lire la première partie du roman.

En bref, malgré une première partie un peu décevante, la seconde moitié rattrape tout et donne envie de savoir la fin de l'histoire.

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/le-joyau-tome-2-la-rose-blanche-de-amy.html

Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

• France : 2015-10-15 (Français)
  • Canada : 2015-10-26 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Xela87 le place en liste or
2018-09-17T20:48:53+02:00
Shamii le place en liste or
2018-09-13T12:45:50+02:00
minfred l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T20:41:23+02:00

• The White Rose (The Lone City, #2) - Anglais