Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

Description ajoutée par Julie37 2015-07-30T15:26:01+02:00

QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.

Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécuter.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

Classement en biblio - 1 503 lecteur

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-05T14:01:47+01:00

J’aimerais sortir de cette enveloppe corporelle et lui montrer cette place que je réserve à Ash. Il est inextricablement mêlé à mon sang, ma chair, mes os. Je veux que son camarade voie que nous sommes des âmes sœurs.

Amy Ewing, comme on pouvait s'y attendre, n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture ^^... Les retournements de situations n'arrangeants rien, on ne peut qu'être impatient de savoir la suite !

Ce livre est dévastateur par sa profondeur et l'émotion qui s'en dégage continuellement !! En effet, nous découvrons plus en détails l'histoire des personnages. Et parfois, cela peut faire l'effet d'un coup au cœur ...

Raven est une figure qui s'est beaucoup étoffée : dans le précédent tome , je trouvais que ce n'étais pas un personnage très intéressant... Mais dans celui-ci, son histoire et sa personnalité m'ont émues au plus au point !

L'histoire d'Ash est également mise en avant : on en découvre plus sur son enfance et son passé à l'école des compagnons. Et même si tout n'est pas rose, j'ai adoré en apprendre plus sur lui !

Violet est égale à elle même : elle brave de plus en plus d'épreuves, sans s'écrouler. Elle s'appuie sur Ash, et sur ses amis, et cela lui permet de garder courage.

Aaaaah... parlons de Garnet : De la première fois où il apparaît dans le tome 1 (où il était alors complètement ivre !), à maintenant (où c'est une personne réfléchie et pleine d'entraide), son personnage a subi une véritable révolution ! (et pourtant il reste toujours aussi amusant:p)

Bref, La Rose Blanche est bien plus approfondie que son prédécesseur, dans les personnages , mais également l'univers.

Pas mal de gens ont trouvés que le premier tome du Joyau était un peu trop dans le flou... Et beaucoup sans-doute se posent les questions "d'où viennent les pouvoirs des mères porteuses ?", "comment la cité solitaire à été crée ?"

Et bien, bonne nouvelle : Ce tome répondra à ces questions !

Et cela dépasse tous ce que l'on peut imaginer...!

Dans La Rose Blanche, TOUT va prendre beaucoup d'ampleur...

Les enjeux vont aller crescendo...

Le retournement de situation de fin va mettre la pression...

Pour, j'en suis sur, présager un beau troisième tome en perpective !

♥ coup de coeur ♥

Becky07

Commentaire ajouté par Sheo

J'ai tout simplement adoré ! Tellement que je pourrais en devenir vulgaire ! ^^ (Quand j'adore quelque chose à ce point, ça m'arrive, oui.)

Enfin !

Je vais tâcher de vous fournir un commentaire constructif (chose que j'ai parfois du mal à faire).

Donc, par où commencer ?

Déjà, ce second tome du JOYAU est un coup de cœur !

L'histoire est toujours aussi captivante, passionnante et bien écrite. Et les personnage sont géniaux et vraiment très attachants !

LA ROSE BLANCHE est un second opus plein de rebondissements, de retournements de situation et surtout, de surprises.

J'ai passé un agréable moment, j'ai complètement dévoré les 395 pages de ce merveilleux roman ! Il m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin et j'avoue que j'aurais bien aimé que ça ne se termine jamais !

Donc dans ce second volet de ce qui sera apparemment une trilogie, on retrouve nos camarades du précédent tome. À savoir Lucien, Violet, Ash, Raven et Garnet !

Rapidement on revoit aussi Carnelian et la Duchesse du Lac au début du roman. Aussi au début du roman on retrouve notre chère Annabelle.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Malheureusement pour elle, suite à la découverte de la romance entre Violet et Ash, elle se fait trancher la gorge sous les yeux de Violet... et ça m'a rendue plus triste que je ne l'aurais imaginé. Parce qu'au final, j'avais bien aimé ce personnage dans le premier tome.

Je crois que mon commentaire va être plein de spoilers... je vais tâcher de ne pas trop en révéler quand même ! ^^

Donc reprenons.

Comme Garnet l'avait dit à Violet à la fin du premier tome, il vient l'aider au tout début de ce second tome pour la faire sortir du Joyau. Violet n'est absolument pas contre l'idée de s'enfuir de cet endroit diabolique mais avant il faut délivrer Ash qui a été enfermé dans les cachots du palais du Lac. Bah oui, quand même, n'oublions pas notre beau compagnon...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand ils arrivent pour sauver Ash des cachots de l'enfer, ils tombent sur Carnelian. Et ça me coûte peut-être un peu de le dire mais cette fille est en fait loin d'être aussi stupide qu'on le pense ! Et ouais... Pour dire, elle a paralysé les gardes avec un sérum qu'elle a préparé et donc elle a la clé pour ouvrir le cachot de Ash. Alors qu'elle n'aime pas Violet, elle accepte de délivrer Ash (parce qu'elle l'aime lui) et de le laisser s'en aller avec Violet. Mais avant ça, Ash lui murmure quelque chose... et moi, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il a bien pu lui dire ! Surtout qu'elle n'a pas l'air de l'avoir mal pris... au contraire !

Ensuite, j'ai été agréablement surprise de découvrir Garnet sous un nouveau jour. La facette qu'on découvre de lui m'a beaucoup plu. En fait, le mot est faible. Je l'aime !! ^^ On découvre au fil du roman que c'est un personnage tout simplement génial.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout ce qu'il désire c'est aider à renverser la royauté. Parce qu'il en a sa claque !

Donc après avoir délivrer Violet et Ash, Garnet les emmène à la morgue pour attendre Lucien et Raven, comme c'était prévu à la fin du premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand Raven arrive à la morgue et se réveille, on découvre les dégâts que lui a causé sa fonction de mère porteuse de la comtesse de la Pierre. Elle est enceinte, et complètement déboussolée, pour ne pas dire presque à côté de la plaque. En même temps, ça se comprend ! La comtesse de la Pierre enfermait Raven dans une cage et lui faisait subir des expériences horribles ! Du genre qu'on imaginerait probablement même pas dans nos pires cauchemars ! Mais suite à ça, Raven développe un genre de sixième sens, qui lui permet de ressentir tout un tas de choses inexplicable mais parfois très serviables ! J'ai oublié le mot juste... mais en tout cas, ça les aide bien quand même ! Ça leur sauve même peut-être la vie ! Au moins à trois reprises.

Entre-temps, on apprend qu'une sale rumeur a été lancée : Ash est accusé à tort d'avoir violé Violet et il est donc recherché... ça n'arrange donc pas les choses.

Le temps passe, ils fuient, ils se cachent et ils découvrent l'existence d'une organisation secrète ! Le Cercle de la Clé Noire... joli nom, n'est-ce pas ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il se trouve alors que Garnet et Lucien font partis de ce cercle dont d'autres membres, qu'on rencontre rapidement au fil du bouquin, aident Violet, Ash et Raven à s'échapper en direction de la Ferme. Ils ont le mérite d'être organisés ! Sérieusement.

Dans LA ROSE BLANCHE, on fait aussi la rencontre de Cinder, la petite sœur de Ash, qui est à l'agonie, malheureusement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ash insiste pour la voir une dernière fois et pour lui faire ses adieux. C'est d'ailleurs un moment que j'ai trouvé plutôt émouvant. Et complètement mignon. Ce qui m'a probablement le plus touché c'est que Ash surnomme sa petite sœur "Navet"... Venant de n'importe qui j'aurais trouvé ça ridicule. Mais venant de ce merveilleux Ash, ça a rendu ce mot banale presque magique...

Le temps qu'on est dans la catégorie "surnoms", j'ai adoré quand Lucien a surnommé Violet "ma chérie". C'était un instant de douceur vraiment très agréable. D'ailleurs, en parlant de Lucien ! Je l'ai préféré dans ce tome-ci que dans le précédent tome. Bien qu'il reste fidèle à lui-même; mystérieux des pieds à la tête. Il se comporte parfois comme un père avec Violet et ça ne l'a rendu que plus attachant.

Par la suite il se passe encore des petites choses par-ci et par-là. L'histoire ne nous laisse pas vraiment d'instants de répits. Tout s'enchaîne à la perfection !

Enfin, Violet dont le monde entier ignore la disparition mis-à-part Lucien, Garnet et la Duchesse et le Duc du Lac, Raven que tout le monde croit morte sauf ses compagnons et Ash que tout le monde recherche pour un crime qu'il n'a pas commis, découvrent enfin

leur destination finale.

La Rose Blanche.

Eh oui ! Le titre n'est pas là juste parce qu'il sonne bien ou pour faire joli.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait c'est une propriété où vit une certaine Sil.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La propriété de la Rose Blanche n'a pas été appelée ainsi parce que c'est joli, comme je le disais plus haut. En fait, quand Sil est arrivée là des dizaines d'années plus tôt, elle s'est à un moment retrouvée devant un buisson mort. Et sur ce buisson est née... une rose blanche.
Le personnage de Sil est attachant à sa manière. C'est une femme plutôt âgée, quelque peu sévère et je l'ai adoré ! Tout simplement parce qu'elle aide à beaucoup dans ce roman et que c'est un personnage vraiment intéressant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
À savoir, Sil était mère porteuse... et c'est la mère porteuse qui a donné naissance à la Duchesse du Lac ! Surprise !!!

Comme on le sait depuis le premier tome, Raven est enceinte.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement pour elle (je suppose vu la situation), elle fait une fausse couche. Malheureusement ça la tue.

Attendez, ne pleurez pas !

Effondrée, Violet pleure à chaudes larmes à côté du corps de sa meilleure amie et la supplie d'ouvrir les yeux... Miraculeusement au bout d'un certain temps et de quelques rebondissements notre chère Raven Stirling revient littéralement à la vie ! *danse de la joie* C'était un moment pour le moins émouvant et plutôt puissant.

Ça nous mène donc à un énième point. Le pouvoir, et son origine, de Violet (et par la même occasion de toutes les mères porteuses).

On apprend beaucoup de cela et c'est d'ailleurs très intéressant !

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'île de la Cité Solitaire en fait été conquise, longtemps auparavant. Et les indigènes qui vivaient sur ces terres autrefois on été tués. Et oubliés. Mais visiblement pas tous puisque Raven, Violet et toutes les autres mères porteuses en sont les descendantes ! Ce sont des protectrices, des gardiennes. Et elles ont le pouvoir de sauver leurs terres et les malheureux qui y vivent, de renverser la royauté.
Si ce n'est pas génial !

Aussi (encore), on apprend tout ce qu'il y a à savoir sur Azalea, la petite sœur de Lucien qui est morte, comme on le sait depuis le premier tome. Ça a d'ailleurs été plutôt intéressant d'en apprendre d'avantage sur ce personnage qu'on avait qu'évoqué dans le tome un.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On sait à présent ce qui s'est passé dans sa vie, ce qui l'a tué... Par la même occasion, on apprend comment Lucien est devenu Camériste.
Spoiler(cliquez pour révéler)
À savoir que les Caméristes masculins sont castrés... ça doit faire mal.

Pour terminer sur les rebondissements de ce super second tome, la fin ! Elle est superbe et promet une suite tout aussi superbe.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Hazel, la petite sœur de Violet est à présent la mère porteuse de la Duchesse du Lac, qui a "discrètement" remplacé Violet... par sa propre sœur ! Si c'est pas une garce celle-là !

Je vais terminer mon commentaire sur les relations entre les personnages et ce que j'ai pensé d'eux au fil des 395 pages de LA ROSE BLANCHE.

Commençons par Violet et Ash, qui sont deux personnages que j'apprécie énormément. Ils sont attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Leur idylle continue. Avec des hauts et des bas. Elle est présente sans être envahissante. Et c'est pour le mieux !

Dans ce tome-ci Violet évolue quelque peu. Notamment par rapport à ses pouvoirs mais aussi j'ai eu l'impression qu'elle se renforçait. Elle prend conscience de pas mal de choses et ça lui donne un peu de détermination. Elle doute au début mais au fil du bouquin, elle prend confiance en elle et peut-être aussi en ceux qui l'accompagnent.

Ensuite il y a Ash. Dans ce second tome on découvre plus les sentiments que Ash nourrit envers lui et envers les autres que dans le tome un. On découvre qu'il est amoureux de Violet, bien que ça ne soit pas un secret... et aussi qu'il se déteste. Ça m'a un peu plus attachée à lui. On apprend beaucoup de choses sur sa vie à l'école de compagnons, des années plus tôt.

Par la même occasion on en apprend plus sur les compagnons en général et tout ce qui s'y touche de près ou de loin.

Ayant déjà dit tout ce que j'avais à dire sur Lucien et Sil, je vais passer à Raven et Garnet.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai adoré Garnet dans ce tome-ci alors que dans le premier je ne lui portais pas particulièrement d'affection. Il a beaucoup changé, évolué. Et c'est une agréable surprise !

Pareil pour Raven. C'est un personnage que j'appréciais dans le premier tome mais auquel je ne m'étais pas attachée car on ne la voyait pas assez. Dans le tome 1.5 je me suis plus attachée à elle car j'ai, en quelque sorte, appris à la connaître. Et dans ce second tome, mon attachement envers ce personne a encore grandi. C'est une fille forte et très attachante donc. D'un certain côté, elle m'impressionne.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au fil du livre Garnet et Raven se rapprochent. Ils se soucient l'un de l'autre, parlent beaucoup ensemble via l'arcane et aiment se lancer de gentils petits piques, se taquiner... Ce qui me donne peut-être un petit peu envie qu'ils finissent ensemble ^^

Aussi, dans LA ROSE BLANCHE, on croie le chemin de pas mal de nouveaux personnages. Des personnages secondaires, à des personnages qui auront peut-être de l'importance dans le prochain tome.

En conclusion, ce second tome est un coup de cœur pour ma part et il promet une très bonne suite. J'ai hâte !

Mon commentaire c'est un peu le bazar mais au moins, pour une fois, je suis sûre de ne rien avoir oublié ! Ou presque. :)

Après, n'oubliez pas que ce n'est que mon avis !

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par alapage 2017-12-03T21:04:26+01:00

Violet et Ash se sont fait surprendre ensemble à la fin du premier tome... comment s'en sortiront-ils? D'ailleurs, on peut se poser la question à savoir si le camériste Lucien sera bien heureux d'apprendre que Violet a remis le sérum à Raven!

Ash est maintenant enfermé dans le donjon en attendant son exécution. La Duchesse du Lac est en colère et décide de confronter Violet. Malheureusement, c'est Annabelle qui deviendra le bouc émissaire et elle en subira les conséquences au point d'y laisser la vie.

Mais un allié inattendu vient au secours de Violet. C'est le propre fils de la Duchesse du Lac qui fera en sorte d'aider Violet et Ash à s'enfuir du manoir. Maintenant, ils doivent récupérer Raven en espérant que celle-ci n'a pas oublié de prendre le sérum.

Puisqu'ils sont en dehors du manoir, c'est le réseau de la Clé noire qui prendra le relais afin d'aider Violet et ses amis à s'enfuir du Joyau pour aller rejoindre le secteur de la Ferme. Une fois à destination, Violet fera la connaissance de Sil. Celle-ci lui apprendra qu'au-delà des Augures, un réel pouvoir court au plus profond de Violet. Que fera-t-elle de ce nouveau pouvoir? Suivra-t-elle la communauté de la Clé noire dans leur lutte contre la royauté et le Joyau?

Personnellement, j'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup moins rythmé, mais également moins addictif. L'intrigue est un peu moins soutenue et nous avons la forte impression que l'auteure cherche plutôt à faire la mise en place de la finale. J'aurais aimé avoir un peu plus de rebondissements et de mystères afin de rester accrocher d'un bout à l'autre du récit et de ne pas ressentir de longueur.

J'ai apprécié de retrouver tous les personnages du premier tome, mais je reste craintive face à Garnet. Malgré sa présence et son soutien, j'ai encore des doutes sur celui-ci, surtout avec la fin de ce roman. Quant au nouveau personnage de Sil, j'ai hâte de voir le rôle qu'elle jouera dans le prochain tome. Nous sentons que sous ses airs bourrus, se cache une guerrière au grand coeur.

D'ailleurs en parlant du prochain tome, je dois avouer que j'ai tout de même hâte de le lire. L'auteure nous a laissés avec un petit suspense et j'ai vraiment le sentiment que la finale de cette trilogie sera grandiose. J'espère que mes attentes ne seront pas déçues!

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-11-24T03:17:06+01:00

Un 2e tome aussi solide que le premier. La plume d'Amy Ewing est tout simplement géniale, fluide et qui nous crie les injustices au visage. Les personnages sont solides, mais pas sans faille. On les aime de plus en plus. Il y a un peu moins d'action parce que c'est un tome de fuites et de révélations, mais c'est exquis quant aux revirements que l'on subit. Vraiment, j'ai hâte au tome 3!

Commentaire ajouté par morganelit 2017-11-18T15:30:02+01:00

CE livre est une pure merveille!!! Comment ne pas avoir envie d'acheter le suite après se suspence insoutenable a la fin???

ces d'ailleurs se que je vais faire!!!

Je vous conseille vivement cette série elle est formidable.

Commentaire ajouté par emy24 2017-11-11T15:11:54+01:00

j'ai bien aimée ce livre, mais il a deux défauts qui font que je n'est pas autant accrochée que je le voulais

1er défaut c'est que j'ai trouvée qu'il a une partie de l'histoire (je ne dirais pas la quelle je ne veux pas spoiler :) ) ou je n'est pas accrochée je les trouvée lente et casseuse de rythme.L 'autre c'est le couple Violet et Ash je n'aime pas ce couple. Dans ce tome, on a apprends pus sur Ash mais je ne réussis pas quand même pas à aimée cette relation qui est a mon gout trou nian nian et trop rapide.

A part ces 2 défauts j'ai trouvée le livre réussi dans l'ensemble, on découvre pleins de choses sur les mère porteuse ...ect

Commentaire ajouté par Emma71 2017-11-09T19:13:27+01:00

Tout aussi bien que le premier. J'aime beaucoup les nouveaux personnages, bon ils arrivent pratiquement tous à la fin sauf un mais je les aime bien quand même.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2017-10-19T16:56:02+02:00

C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages ainsi que tous les cercles qui font parti de cette super histoire.

J'ai eu aussi un coup de cœur pour ce deuxième tome.

Il y a donc Violet, Ash et Raven qui ont réussi à fuir le joyau et qui vont devoir passer les murs qui séparent les cercles pour rejoindre celui de la ferme. Ils vont rencontrer de nouveaux alliés et ils vont devoir trouvé une solution pour faire tombé la royauté.

Dans ce deuxième tome, l'auteur décrit plus les cercles et leurs environnements, j'ai beaucoup aimé car ça rend l'île réelle. mais c'est aussi un tome où il y a un coté historique car l'auteur explique  pourquoi les mères porteuses arrivent à manipuler les augures et qui étaient leurs ancêtres.

Et puis, il y a la romance entre Violet et Ash qui est un peu moins présente dans ce tome car ils ont tous les deux d'autres objectif pour réussir à être libre.

C'était un très bon deuxième tome qui donne envie de continuer sur le troisième car l'auteur a encore une fois finit sur un évènement qui bouleverse tout.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-10-13T20:57:38+02:00

Une suite un peu décevante. On en apprend plus sur ce qu'il se passe dans le Joyau et sur le destin des mères porteuses.

Cela dit, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture. Sans doute parce que l'attrait de la nouveauté s'est envolé. J'espère que le dernier tome sera meilleur.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-10-03T00:33:30+02:00

C'est une bonne suite, on apprend à mieux connaitre Violet et le talent oublié des mères porteuses. J'ai adoré la fin de se deuxième tome c'était juste wow!

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-09-08T01:11:31+02:00

Il n'est peut-être pas aussi bon que le premier, mais il donne le goût de finir la série. Quand j'ai su que la Duchesse du lac avait prit Hazel et l'avait inséminée, j'ai sauté sur le troisième tome.

Commentaire ajouté par Penny5 2017-09-05T14:26:26+02:00

Ce tome est aussi prenant que le premier. Nous entrons dans le cœur de la société et des rebelles de la clé noire. On en apprend davantage sur les pouvoirs des mères porteuses et sur le Joyaux. J'ai trouvé que certains personnages comme Ash ont été relégués en second plan et que quelques passages étaient un peu lassants. Le Joyaux ne fait pas partie de mes coups de coeur mais reste une très bonne lecture. Lire cette série vous fera passer un très bon moment.

Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

• France : 2015-10-15 (Français)
  • Canada : 2015-10-26 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

lili000 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T21:07:30+01:00