Commentaire de Buchwurme

Le Joyau, Tome 1

Commentaire ajouté par Buchwurme 2020-11-13T18:55:31+01:00

Ai... j'avais beaucoup entendu parler de ce livre et j'avais très envie de le lire, malheureusement ce fut une énorme déception. Cependant je vais d'abord commencer par les points positifs:

- la passion de l'héroïne pour le violon. On sentait vraiment un vrai amour de la musique, et c'est rare en ya que les personnages ait une vrai passion, aussi importante dans leur caractère. De plus les scènes ou elle joue de la musique sont extrêmement belle, on ressent bien que c'est important, sans pour autant en faire trop.

- les augures et la façon dont les nobles les utilisent, j'ai trouver ça assez interressant et c'est vrai qu'il est possible que si des pouvoirs apparaissaient chez des personnes assez pauvres, que les riches les utilisent a leur avantage.

- la scène de retrouvaille avec sa famille au début, ou j'ai eu mal pour violet, qui avait l'air de se sentir exclue, et en même temps était heureuse pour eux. J'ai trouver ça très émouvant et je suis rentrée très facilement en empathie avec elle a ce moment.

Malheureusement quelques élément m'ont déplu et un me parrait assez problématique.

- le personnage de violet. Je trouve qu'elle juge énormément les autres personnages ( sans jamais avoir échanger plus de 3 phrases avec la '' tigresse '' elle lui colle une étiquette assez désagréable ) , et ne cherche jamais a comprendre les autres ( la duchesse par exemple essaye a plusieurs reprise de s'ouvrir et je pense qu'elle aurait pu gagner en profondeur si violet ne se fermait pas systématiquement.) Les description qu'elle fait des autres personnages sont aussi énormément sur le phisique , et par moment on peut y voir une sorte de grossophobie ( dès le début elle n'aime pas la comtesse de la pierre, avant même de savoir comment elle se comporte, car '' elle est grosse et à des petit yeux ''...) je n'ai rien contre les anti héro mais la elle n'ai clairement pas présenter comme ça et n'est jamais remise en question.

- ensuite la rommance. Alors, déjà je n'aime pas les romancé de base, mais la au secours ! C'est incroyablement naïf et clicher, et assez superficiel a mon avis. En plus les personnages se disent près a mourir l'un pour l'autre 1 mois seulement après leur rencontre !

Mais tout ça n'aurais pas été très embêtant sans le dernier point ( un peu relier aux 2 autres) , et ça je ne peut pas tolérer. Je mets en spoiler mais c'est un spoil sur la'' romance '' , donc a vous de voir si vous vouler le lire ou pas.Spoiler(cliquez pour révéler)la scène de sexe entre les 2 personnages est pour moi a la limite du viol. Ça choque moins car c'est perpétuer contre l'homme, mais si on inverse les rôles, ça fait :

Alors qu'ild ne sont pas du tout entrain de parler de ça ou de s'embrasser ou quoi, le mec commence à déboulonner la chemise de la fille. Elle lui demande ce qu'il fait, il dit '' ça se voit bien, non ?'', elle lui dit d'arrêter, il lui dit '' t'es pas vierge, donc pourquoi tu veux pas le faire avec moi ? '' elle lui explique qu'elle a été violée par d'autres avant ( do'c on peut comprendre qu'il y a un certain traumatisme et une peur des relation sexuel, et qu'elle voudrait prendre son temps ) fin de la scène. Le soir, le mec est dans son lit et se dit '' c'est quand même con, j' en ai envie moi'' , va dans la chambre de la fille, la réveils, lui monte dessus alors qu'elle lui dit d'arrêter et elle est obliger de le renverser et de le maîtriser pour qu'il arrête.

Dans ce sens la c'est choquant, non ? Et bien c'est pareil dans l'autre. Et oui je comprends bien qu'en vrai il en a envie etc ... mais justement, ce genre de scène ( surtout en ya ) renforcé l'idée que quand quelqu'un dit non, ça peut vouloir dire oui. Et ça, c'est problématique, et c'est ce qui s'appel la culture du viol. Ça fait plusieurs fois ou je lis des livre ou les hommes couchent avec des femmes alors qu'au début ils refusent, et c'est juste pas normal, je comprends pas comment on peut écrire ce genre de truc. Et je comprends pas non plus comment Opalyne, booktubeuse féministe peut faire la pub de ce livre ( c'est en partie par elle que j'en ai entendu parler ).

Voilà, désolée si j'ai critiquer votre livre préférer, ça l'a pas fait pour moi mais ce n'est en auqu'un cas une critique a l'egar des lecteurs. Bonne journée, et si quelqu'un veut en discuter il peut m'envoyer un message priver ( au cas où j,aurais mal compris cette scène, on sait jamais...)

Réponses au commentaire de Buchwurme

réponse de juliettelabaguette 2021-02-02T23:03:27+01:00

bonsoir, je trouve ta critique intéressante, surtout sur le premier point, le problème étant sur le dernier, je ne me rappelle absolument pas de quand a eu lieu cette scène ;-;

pourrais tu (si tu le sais/t'en souviens) me donner le chapitre que j'aille voir ça pour en discuter après? merci d'avance:)