Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

Description ajoutée par Julie37 2015-07-30T15:26:01+02:00

QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.

Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

Classement en biblio - 2 701 lecteurs

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-05T14:01:47+01:00

J’aimerais sortir de cette enveloppe corporelle et lui montrer cette place que je réserve à Ash. Il est inextricablement mêlé à mon sang, ma chair, mes os. Je veux que son camarade voie que nous sommes des âmes sœurs.

Amy Ewing, comme on pouvait s'y attendre, n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture ^^... Les retournements de situations n'arrangeants rien, on ne peut qu'être impatient de savoir la suite !

Ce livre est dévastateur par sa profondeur et l'émotion qui s'en dégage continuellement !! En effet, nous découvrons plus en détails l'histoire des personnages. Et parfois, cela peut faire l'effet d'un coup au cœur ...

Raven est une figure qui s'est beaucoup étoffée : dans le précédent tome , je trouvais que ce n'étais pas un personnage très intéressant... Mais dans celui-ci, son histoire et sa personnalité m'ont émues au plus au point !

L'histoire d'Ash est également mise en avant : on en découvre plus sur son enfance et son passé à l'école des compagnons. Et même si tout n'est pas rose, j'ai adoré en apprendre plus sur lui !

Violet est égale à elle même : elle brave de plus en plus d'épreuves, sans s'écrouler. Elle s'appuie sur Ash, et sur ses amis, et cela lui permet de garder courage.

Aaaaah... parlons de Garnet : De la première fois où il apparaît dans le tome 1 (où il était alors complètement ivre !), à maintenant (où c'est une personne réfléchie et pleine d'entraide), son personnage a subi une véritable révolution ! (et pourtant il reste toujours aussi amusant:p)

Bref, La Rose Blanche est bien plus approfondie que son prédécesseur, dans les personnages , mais également l'univers.

Pas mal de gens ont trouvés que le premier tome du Joyau était un peu trop dans le flou... Et beaucoup sans-doute se posent les questions "d'où viennent les pouvoirs des mères porteuses ?", "comment la cité solitaire à été crée ?"

Et bien, bonne nouvelle : Ce tome répondra à ces questions !

Et cela dépasse tous ce que l'on peut imaginer...!

Dans La Rose Blanche, TOUT va prendre beaucoup d'ampleur...

Les enjeux vont aller crescendo...

Le retournement de situation de fin va mettre la pression...

Pour, j'en suis sur, présager un beau troisième tome en perpective !

♥ coup de coeur ♥

Becky07

On est sur un second tome de transition, riche en révélations, et si je devais le qualifier d'un mot ce serait : rapide. Il y a donc du bon et du mauvais.

Je pense que les points forts de cette histoire sont les bases du scénario, à commencer par l'univers. Durant leur fuite, nos héros sont en perpétuel mouvement et redescendent la Cité en sens inverse. J'ai donc apprécié de découvrir chaque anneau de l'île. Le cercle du Commerce lève le voile sur le passé d'Ash et son institut de Compagnons. On y découvre une autre facette de cette société répugnante, et un trafic tout aussi affreux que celui des mères-porteuses.

Ce qui m'amène à dire que le passé de chaque personnage est également très intéressant. Le récit de Sil fait lumière sur ce qui attend les mères-porteuses lors de l'accouchement, et cela fait froid dans le dos. Les traumatismes de Lucien sont tout aussi atroces. On réalise que tous les personnages ont été victimes d'êtres dont l'intérêt ne se rapporte qu'au pouvoir, au profit et au statut social. Même si l'idée est ici poussée à l'extrême, j'ai trouvé intéressant d'y voir certaines similitudes avec notre propre société.

Un autre bon point du roman est le concept des Augures. J'ai été surprise par l'origine de ce pouvoir, et par son aspect très magique. On découvre une nouvelle vision des choses en même temps que l'héroïne, et les scènes de son apprentissage sont bien écrites et très visuelles au niveau des sensations.

Maintenant, je pense que le principal souci de cette histoire est que ces bonnes bases sont très mal exploitées. Le scénario s'enchaîne beaucoup trop rapidement, manque de profondeur, et les rebondissements sont prévisibles, de même que le cliffhanger qu'on voit venir de loin. Les relations entre personnages manque de crédibilité et tendent atrocement vers le cliché. Encore heureux que l'auteure nous ait épargné l'habituel triangle amoureux, parce que ça aurait été le pompon.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:07:26+02:00

Commentaire ajouté par lila11 2024-03-13T10:26:30+01:00

Trop long, l'écriture manque de punch.

J'arrête là pour cette saga

Commentaire ajouté par KaraMell 2024-01-13T18:59:28+01:00

Le tome 2 commence là où le tome 1 s'est terminé, dans l'action.

Un peu long vers le milieu de tome mais c'est normal pour un deuxième tome, ça met les choses en place et j'espère beaucoup plus d'action pour le dernier tome.

Ca reste une bonne lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre le fait que la Duchesse enlève la petite sœur de Violet pour devenir sa remplaçante me paraissait évident, je ne comprend pas que Violet ne s'y soit pas préparer venant de la Duchesse qui a égorgé une fille devant ses yeux.

Elle aurait dû mettre sa famille en sécurité directement après son arrivée à la Rose Blanche. Mais je suppose que ça aurait été trop facile, il faut une raison pour que Violet confronte la Duchesse.

Commentaire ajouté par Grumpyy 2023-12-27T01:18:27+01:00

Lu il y’a des années, les souvenirs sont extrêmement vagues. Je me souviens d’une frustration et de yeux levés aux ciel.

Commentaire ajouté par Meloooooo 2023-10-25T00:01:01+02:00

Ce second tome est aussi palpitant que le premier, on y retrouve Violet qui a été prise la main dans le sac avec Ash et tous deux sont en très mauvaise posture toutefois ils n’ont plus le choix et grâce à l’intervention de Lucien et Garnet ces derniers pourront s’en fuir accompagnées de Raven. Ce second tome trave leurs périples à tous les 3 à quitter le Joyau mais quand enfin ils seront sain et sauve Raven , Ash et Violet devront se confronter au combat qui les attend et Violet comprendra quels sont les réels enjeux et le rôle qu’elle va devoir jouer. J’aime énormément le personnage de Raven , c’est une femme brisé mais qui est aussi forte et qui guide à sa façon tous le monde. Violet quand à elle , et bien elle est destinée à changer les choses et on voit de plus en plus son potentiel, elle se révèle et devient plus forte. La jeune fille en elle laisse place à une femme pleine de volonté. La royauté doit tomber

La suite du Joyau est très bien réussie!

Au début de ce tome, c'est la fuite de Violet et ses amis hors du Joyau, je l'ai trouvée vraiment similaire au tome 2 de Divergente.

Puis dans les pages suivantes, il n'y a pas vraiment d'actions, c'est une phase de repos mais curieusement, je ne me suis pas ennuyée.

J'ai hâte de lire le tome 3, car la fin m'a laissée sur ma faim!

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-05-22T17:48:38+02:00

J'ai commencé la lecture de ce second tome des années après avoir lu le premier, et ce sans nécessairement me replonger dans l'histoire au préalable. Cela explique pourquoi j'avais un poil plus d'engouement pour le tome initial. Ou peut-être que la plume très adolescente de l'auteure me dérange à présent. Ceci dit, l'histoire reste légère et assez originale pour que ça soit souligné.

Commentaire ajouté par Sianii 2023-03-11T02:03:48+01:00

J'attends la suite §§§

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-02-18T09:44:14+01:00

J'ai beaucoup aimé ce 2e tome. Un peu long par moment mais un très bon tome de transition qui promet beaucoup de bonnes choses pour la suite. J'ai adoré les personnages de nouveau et on apprend beaucoup de choses suoer intéressantes.

Commentaire ajouté par Meloe22 2023-01-27T22:36:37+01:00

Alors j'ai fortement hésiter à lire le tome 2 de cette saga car je n'avais pas aimé plus que ça le premier tome mais je me suis dit que je pouvais testé et globalement je suis contente d'avoir fait ce choix.

On va pas se mentir c'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais j'ai très bien accroché à la plume qui ma fait tourné les page à une sacré vitesse . (5 jours pour le lire plutôt rapide )

Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage de la fuite de Violet , Ash et Raven ma tout particulièrement plus j'étais avec eux tout le long ,j'ai pas pu m'arrêter puis a partir du moment ou elle découvre ces pouvoirs que l'on a l'explication je me suis un peu ennuyé. J'avais espoir de voire un peu plus Raven qui déveloperai des pouvoirs elle aussi surtout à un moment du livre ou il y avait tellement d'action j'étais avec les perso jusqu'au bout .

Au niveau de l'avancement des personnages j'ai étais ravi d'en revoir certainsSpoiler(cliquez pour révéler)surtout Raven et de découvrir Garnet et d'en découvrir d'autres .

Globalement je suis assez contente de cette lecture même si je suis déçu et je lirai pas la suite vu les deux premiers ne m'ont pas plus plus que ça je le serait encore plus .

Si je devais résume l'histoire de ce tome : Spoiler(cliquez pour révéler)Garnet aide Violet a s'échappé du palais du lac elle emporte avec elle Ash et tout deux se rende a la morgue comme le plan initial l'avais prevue il se retrouve là-bas avec Raven qui a pris le sérum que Violet lui avait donné tout trois réussi à sortir de la morgue et se rende dans le dernier cercle afin d'échapper à la duchesse . En chemin ils découvre que Ash est accusé de viol et est très rechercher ce qui complexifie les choses . Mais avec l'aide des nouvelles aptitudes que la duchesse de Raven lui a fait développé par la torture et l'aide de Lucien et (aussi un petit passage de Lily qui a hébergé Violet une nuit ) il arrive dans le dernier cercle. Arrivé là-bas Violet découvre une mère porteuse qui ne pratique pas les Augures mais une autres sorte de magie elle l'apprend également en sauvant Raven d'une fausse couche . Elle fait appel au éléments (feu, terre, vent , eau )et découvre que les mère porteuse sont en faites liées a cette île et peuvent communiqué avec les éléments naturelle et que la royauté étouffe le pouvoir en les [spoiler]contrôlants . Elles a pour projet de mettre fin à ce pouvoir qu'exerce la royauté sur le peuples pas seulement pour les mères porteuses mais aussi pour les familles à qui leurs enfants sont arrachés. Pour cela elle organise avec Raven , Garnet , Lucien , Sil (la mère porteuse qui lui a appris ces nouveaux pouvoirs ) l'extraction de d'autres fille afin de l'aider. Ce qu'elle fait elle découvre Sienna , Olive et Indi qui doivent l'aidé. En parallèle Violet assiste à réunion de la clé noir (le groupe de militant crée par Lucien) elle y croise son frère.Et quelle que jours plus tard il lui annonce que sa soeur a disparu et Violet en conclue que la duchesse l'a enlevé pour qu'elle joue le rôle de mère porteuse car celle-ci n'a pas déclaré avoir perdu Violet et qu'elle a conclu un marche pour que sa futur fille soit marié au fils de l'Exécuteur . [/spoiler]

Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

• France : 2015-10-15 (Français)
  • Canada : 2015-10-26 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

• The White Rose (The Lone City, #2) - Anglais