Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

Description ajoutée par Julie37 2015-07-30T15:26:01+02:00

QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.

Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-05T14:01:47+01:00

J’aimerais sortir de cette enveloppe corporelle et lui montrer cette place que je réserve à Ash. Il est inextricablement mêlé à mon sang, ma chair, mes os. Je veux que son camarade voie que nous sommes des âmes sœurs.

Amy Ewing, comme on pouvait s'y attendre, n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture ^^... Les retournements de situations n'arrangeants rien, on ne peut qu'être impatient de savoir la suite !

Ce livre est dévastateur par sa profondeur et l'émotion qui s'en dégage continuellement !! En effet, nous découvrons plus en détails l'histoire des personnages. Et parfois, cela peut faire l'effet d'un coup au cœur ...

Raven est une figure qui s'est beaucoup étoffée : dans le précédent tome , je trouvais que ce n'étais pas un personnage très intéressant... Mais dans celui-ci, son histoire et sa personnalité m'ont émues au plus au point !

L'histoire d'Ash est également mise en avant : on en découvre plus sur son enfance et son passé à l'école des compagnons. Et même si tout n'est pas rose, j'ai adoré en apprendre plus sur lui !

Violet est égale à elle même : elle brave de plus en plus d'épreuves, sans s'écrouler. Elle s'appuie sur Ash, et sur ses amis, et cela lui permet de garder courage.

Aaaaah... parlons de Garnet : De la première fois où il apparaît dans le tome 1 (où il était alors complètement ivre !), à maintenant (où c'est une personne réfléchie et pleine d'entraide), son personnage a subi une véritable révolution ! (et pourtant il reste toujours aussi amusant:p)

Bref, La Rose Blanche est bien plus approfondie que son prédécesseur, dans les personnages , mais également l'univers.

Pas mal de gens ont trouvés que le premier tome du Joyau était un peu trop dans le flou... Et beaucoup sans-doute se posent les questions "d'où viennent les pouvoirs des mères porteuses ?", "comment la cité solitaire à été crée ?"

Et bien, bonne nouvelle : Ce tome répondra à ces questions !

Et cela dépasse tous ce que l'on peut imaginer...!

Dans La Rose Blanche, TOUT va prendre beaucoup d'ampleur...

Les enjeux vont aller crescendo...

Le retournement de situation de fin va mettre la pression...

Pour, j'en suis sur, présager un beau troisième tome en perpective !

♥ coup de coeur ♥

Becky07

Ce tome était totalement INCROYABLE!

Pas une minute pour s'ennuyer, il se passe non stop quelques choses!

Un tome plein de rebondissement qui donne trop trop trop envie de découvrir la suite!!!!!

Maintenant reste plus qu'à attendre le tome 3.....

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:14:59+01:00

Commentaire ajouté par Elody92 2020-05-29T11:21:59+02:00

Un second tome qui reste fidèle à l'esprit du premier. On veut toujours lire la suite pour en savoir davantage.

Cependant, je suis un peu déçue car j'espérais que dans ce tome on s'attache davantage aux personnages. Or, de mon point de vue, ce n'est pas le cas, bien au contraire.

Commentaire ajouté par Lusylila 2020-04-16T18:41:50+02:00
En train de lire

Bon, eh bien je dois avouer que j'ai préféré le tome 1...

Bien sûr que c'était très bien écrit, fluide et pleins de rebondissements, mais ça n'a pas suffit à me convaincre. Je ne me suis pas ennuyée, certes, mais passé l'évasion de Violet, Ash et Raven, pour moi, tout s'est peu à peu dégradé.

Je m'explique: Au moment où Violet découvre son pouvoir, j'ai eu le sentiment que l'auteur peinait à trouver les mots pour nous expliquer ce qui se passait "en elle". A mon sens, le processus n'est pas décrit clairement et au final, on se sait pas comment elle fait pour accéder à son pouvoir. "C'est la vie." dit-elle à tout bout de champ, oui, mais c'est quoi? Sil lui a dit que c'est la vie, et c'est tout, pas d'autres explications, c'est la vie, point.

Cependant, je ne peux pas ne pas le dire, Raven, Ash et Garnet sont vraiment des personnages que j'affectionne et dont j'ai été ravie de leur "évolution". (Je l'avoue, je suis attirée par les gens qui souffrent, parce que ce sont eux que je trouve les plus "humains". Et ce, pas seulement dans les romans...)

Le scénario ne m'a pas convaincue non plus, parce que c'est trop facile. Partout où ils passent, ils trouvent de l'aide. Il suffit qu'ils disent trois phrases, pour que les gens les croient sur paroles et adhèrent à leur cause... C'est dommage.

Cela étant, les rebondissements sont là, le récit semble enfin s'accélérer et les personnages ont enfin un but clair et précis. De plus, ce tome se termine sur une révélation qui forcément, donne envie de lire le 3ème, (même si je l'avais vu venir, ce qui est aussi dommage).

En conclusion, je dirais que c'est une bonne suite, mais à mon sens, incomplète. A voir le tome 3...

Une bonne suite mais mon envie d'étriper Violet s'est infiniment intensifiée parce que c'est la pire égoïste du moooooonde ! Je suis choquée que tous ces gens continuent de l'aider alors que ce n'est qu'une petite écervelée nombriliste qui est tout à fait indifférente à la mise en danger de nombreuses personnes pour son bien-être. Le pire c'est qu'en plus de risquer la vie des autres, elle leur parle trop mal (Lucien, Garnet, etc...), ils l'aident constamment, et elle lâche des remarques "pourquoi devrais-je te croire ? Je n'attends rien de toi de toute façon". Elle se croit en dessus de tout le monde du haut de ses 16 ans. Elle ne respecte aucune règle (par exemple tout le monde a un pseudonyme dans l'organisation secrète mais mademoiselle se permet de dire qu'elle s'appelle Violet alors qu'on lui demande le contraire pour assurer la sécurité de tous.) Elle a parfaitement conscience qu'elle met en danger sa famille qui est dans l'ignorance totale. Sa romance avec Ash me faisait ni chaud ni froid dans le premier tome, et là je la trouve juste ennuyeuse à souhait. En revanche la jalousie qu'elle entretient à propos de Carnelian face à Ash est vraiment démesurée et répétitive.

A part ça il y a de l'action et des retournements de situation, et malgré l'agacement maladif que j'éprouve envers Violet, j'ai été vraiment embarquée dans ce second tome. J'y ai encore décelé de nombreuses références avec d'autres livres à succès, mais je m'étais déjà étalée dessus dans mon avis sur le premier tome. Cela reste toutefois une lecture très addictive qu'on dévore en un rien de temps. Le twist final nous laisse de nouveau en plan, il va falloir que je supporte Violet encore un tome pour savoir comment tout se démêle notamment pour les personnages secondaires que je trouve largement plus intéressants et vivables.

Commentaire ajouté par vaninalili 2020-04-05T18:13:59+02:00
Commentaire ajouté par Lucierdt 2020-03-30T11:00:20+02:00

Excellent livre, qui est tout dans la continuité du tome 1, avec autant de suspens!

J'ai bien moins aimé ce deuxième tome.

Les premiers chapitres sont dynamiques et très prenants. Mais ensuite, l'intrigue devient lente. La partie sur la Rose Blanche a permis de tempérer u n peu cette atmosphère d'attente.

La révélation finale était inattendue et a entretenu mon intérêt pour la suite.

Après avoir lu et vraiment apprécié le premier tome de la trilogie Le joyau d’Amy Ewing j’ai du attendre un peu avant de pouvoir lire la suite des aventures de Violet et de ses alliés. Le temps pour moi de recevoir ce tome ce qui a pris un peu plus longtemps que prévu. Aussi une fois l’ouvrage entre les mains je n’ai pas pu attendre plus longtemps avant d’enfin découvrir ce qu’il allait advenir des personnages dans ce second volet.

Après avoir fui la maison de la Duchesse du Lac en compagnie d’Ash et Raven et avec la complicité de Lucien, voici Violet livrée à elle-même dans les autres parties de la Cité solitaire avec tous les membres de l’armée à ses trousses. Mais Violet est bien décidée à prendre part à ce qui se met en place pour faire chuter le Joyau. Et elle pourrait bien par la même occasion en apprendre un peu plus sur ses pouvoirs, des pouvoirs dont les limites pourraient bien ne pas être celles qu’elle croit.

Comme pour le premier tome j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m’a bluffé par les thématiques qu’il traite ainsi que les divers arcs narratifs qu’il développe pour donner du rythme à la lecture et nous plonger toujours plus loin dans les méandres des complots et du fonctionnement du Joyau.

Dans ce second tome nous en apprenons un peu plus sur le fonctionnement des autres parties de la Cité solitaire en suivant Violet et ses camarades qui les traversent une à une pour échapper aux gens qui les traquent. L’occasion pour Amy Ewing de souligner les inégalités sociales entre les diverses castes de cette société imaginaire ainsi que la manière dont une rébellion gronde et peut se créer quand trop de mauvais traitements et d’injustices s’accumulent.

J’ai aimé également en apprendre plus sur l’origine des pouvoirs de Violet, sur leur fonctionnement. Amy Ewing ouvre ainsi un arc narratif nouveau qui nous fait penser à un mélange entre mythologie et fable écologique. L’autrice en profite une fois encore pour mettre la féminité en avant et pour rappeler à travers ses nombreux personnages féminins forts à quel point les femmes peuvent être puissantes et comment les sociétés aussi bien imaginaires que réelles font tout pour brider ce pouvoir intérieur.

J’ai été une nouvelle fois touchée par les personnages. Par la détermination de Violet à s’engager dans une lutte qu’elle fait sienne, par le courage de Raven à se relever après les sévices qu’elle a subit, par l’envie d’Ash de trouver sa véritable place dans le monde et d’apporter son aide, par le véritable visage de Garnet à mille lieu de l’idée que l’on s’était faite de lui. Il y a également de nouveaux personnages dans ce roman dont je ne peux vous parler sans risquer de vous spoiler, mais j’ai aimé la manière dont Amy Ewing nous montre les différentes façons qu’a l’esprit de réagir au conditionnement.

Une nouvelle fois l’histoire suit un rythme très soutenu qui ne nous laisse pas une seconde de repos et nous entraine dans un tourbillon d’émotions. Bien souvent nous sommes en apnée, craignant que les plans pas toujours très fiables de nos héros pour s’en sortir ne causent leur perte.

Un second tome qui s’est révélé totalement à la hauteur du premier et dont la fin, une fois encore à suspense, n’a eu d’autre effet que de me donner envie de connaître tout de suite le dénouement des aventures de Violet et de ses amis. Nul doute que je ne vais pas patienter aussi longtemps avant de lire le troisième et dernier volet de la saga.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-03-22T19:28:52+01:00

Lu en 2 jours, je me précipite sur le troisième volet sans tarder. J'ai apprécier de retrouver les personnages, de les voir évoluer progressivement ou brusquement (ça dépend desquels) et j'ai hâte de savoir comment tout ça va se terminer. L'auteur possède un véritable talent pour achever ses tomes sur les meilleurs passages.

Je ne sais pas encore comment va être présenté Spoiler(cliquez pour révéler)l'affrontement mais j'espère que ce ne sera pas du "trop facile" avec des supers-pouvoirs tout est possible et on perd tout logique. À voir.

Commentaire ajouté par emelinem 2020-03-14T19:37:29+01:00

Un très bon deuxième tome !

Un plaisir de retrouver les personnages ! Un tome plein de rebondissements, de suspense et d'action : un régal !

Un bon deuxième tome avec plein d'action et de rebondissements intéressants. On en apprend enfin un peu plus sur l'histoire des mères porteuses. Dans ce tome-ci, le personnage qui m'a le plus touché est Garnet. La fin est tout bonnement plein de suspense et de surprise.

Le Joyau, Tome 2 : La Rose blanche

• France : 2015-10-15 (Français)
  • Canada : 2015-10-26 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

mdc1082 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T14:26:28+02:00