Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:03:25+01:00

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Le dernier tome de la trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.

Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...

Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

(Source : Robert Laffont)

- Si seulement il y avait une autre option, soupire tristement Indi. Une manière qui nous évite d'avoir recours à la violence.

- Tu veux peut-être qu'on se batte contre eux à coups de câlins? ironise Sienna.

«The people you love make you strong, Violet. They make you brave and fearless.»

Pour immédiatement entrer dans le vif du sujet, La clé Noire n'est pas mon tome préféré de la trilogie mais je l'ai quand-même beaucoup apprécié.

Déjà, même si je ne suis pas spécialement du genre à porter beaucoup d'importance aux couvertures des livres que je lis, je dois tout-de-même avouer que la couverture de ce livre-ci me plait énormément !

Ensuite, l'histoire (du tome un au tome trois) m'a plu. J'ai bien aimé ce thème des mères porteuses qui m'a attiré dès le départ et la façon dont Amy Ewing l'a développé.

C'est une histoire que j'ai trouvé addictive, c'est simple, j'ai lu chaque tome en un temps record car une fois que j'avais commencé, il était hors de question que je m'arrête avant d'avoir atteint le dernier mot.

Je me suis attachée aux personnages. Même si Violet m'a agacée à certains moments tout au long de la trilogie, elle reste tout-de-même un personne que j'apprécie beaucoup. Quant à Ash, je l'adore tout bêtement. Mais je dois bien avouer que mes personnages préférés (depuis le tome deux) sont Garnet et Raven qui sont ceux qui ont le plus évolués depuis le début de la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Lucien m'a sincèrement attristée. Je ne m'étais jamais imaginée qu'il allait mourir, très honnêtement. J'ai eu les larmes aux yeux!

Côté romance, malgré le fait que je l'ai adoré dans deux premiers tomes, j'étais moins dedans lors de ma lecture de ce troisième et dernier opus. En vérité, certains moments me paraissaient peu naturels avec cette touche un peu clichée et j'avais du mal à croire que Violet et Ash avaient des sentiments l'un pour l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer... mais l'idée est là. Je me suis simplement sentie moins attirée par leur histoire d'amour dans ce tome-là que dans les deux précédents, je dirais.

La plume d'Amy Ewing n'est pas spécialement magique ou quoi mais elle reste entraînante et son côté simple m'a permis de rester encrée dans l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est la raison pour laquelle la trilogie est passé de diamant à argent à mes yeux. Toute la trilogie car à mes yeux la fin a des répercutions sur tout le reste de l'histoire. Et cette fin-là, je me sens mitigée.

D'un côté je l'ai bien aimé puisque contre toute attente, Le Joyau est une trilogie que j'aime beaucoup. Mais d'un autre, je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus, je crois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est bien qui se finit bien et c'est tout. Voilà, l'effet que ça m'a fait : c'est tout.

J'aurais aimé avoir un épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour découvrir les personnages plusieurs années plus tard, par exemple. Voir ce qu'ils ont fait de leur victoire et de leur vie de liberté et de paix.

En conclusion, La clé noire est une bonne conclusion, malgré une fin "pas assez" selon moi. Je retiens surtout le fait que je ne regrette pas d'avoir un jour décidée de lire cette trilogie, car elle vaut le coup, mine de rien. :)

(PS: Aujourd'hui je ne sais pas comment formuler mon avis alors oui, je sais, ce commentaire est nul.)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:45:08+02:00

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-02-15T13:43:04+01:00

Incroyable est le bon terme pour décrire le livre ! J'ai vraiment apprécié ce livre et aussi cette fin *-* c'était impressionnant !

Commentaire ajouté par Paline 2019-02-12T09:47:17+01:00

Ce troisième tome m'a moins plus que le premier mais c'est toujours entraînant. J'aime la simplicité de l'écriture. Cette série a vraiment été un coup de coeur ! Je le conseil et (C'est très rare) je le relirais !!

Commentaire ajouté par Cllem 2019-01-06T15:14:08+01:00

Je suis triste de quitter Violet, Raven et toutes les autres ... J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, ce dernier tome ne m'a pas déçu du tout, de l'action des rebondissements et un final grandiose, parfait pour finir cette super série qu'est le Joyau.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2018-12-09T16:13:11+01:00

Wouah ... Je viens juste de le finir et j'ai encore plus aimé que les deux premiers. C'était vraiment magnifique. Jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière page, on est tenu en haleine.

Commentaire ajouté par MManon30 2018-12-08T11:26:26+01:00

J'ai beaucoup aimé la trilogie Spoiler(cliquez pour révéler) mais la fin m'a laissé sur ma faim, je pensais qu'on saurait ce qui se passe ensuite, la vie qu'ils mènent. J'ai pleuré pour la mort de Lucien, je ne m'y attendais vraiment pas. Amy Ewing a su m'émouvoir, c'est pourquoi je recommande cette série.

Commentaire ajouté par ikram18 2018-12-05T19:45:29+01:00

Wahhoo! Pas d'autres mots! Je l'ai dévoré! Je trouve que l'histoire était très rythmé, il y avait de l'action; chaque moment était très bien amené.

Une histoire qui se termine. J'ai adoré la trilogie.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-11-10T21:51:59+01:00

un troisième et dernier tome un peu en demi teinte. Je l’ai moins apprécié que les deux précédents mais j’ai bien aimé la fin.

La couverture est toujours aussi belle.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-11-08T21:10:49+01:00

Déception jusqu'à la fin. Vraiment pas à la hauteur d'autres séries du même genre. J'ai quand même tenu à finir la série dans l'espoir d'un rebondissement mais non...

Commentaire ajouté par aurelia38 2018-10-30T12:22:51+01:00

Super série!

Très addictive jusqu'à la fin.

On reste dans le suspens, et on espère que l'histoire se termine bien jusqu'au bout!

Commentaire ajouté par Shamii 2018-09-14T16:34:59+02:00

Ça y est , je viens de terminer la trilogie, un tome addictif pour terminer, on se demande dans quel sens va basculer le roman, on sait qu il y aura des morts... on prie juste pour que ça ne concerne pas ceux qu’on apprécie, mais malheureusement il faut forcément en sacrifier certain(e)s.

Un bon moment passé avec cette trilogie . Bonne lecture !!

Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurais aimé un épilogue du nouveau monde

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Louvata l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T15:10:41+01:00
AlexiaT l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T12:36:48+01:00
Lou25 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-31T17:42:00+01:00
BBSA l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T13:42:55+01:00
Lovea l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T13:29:07+01:00
Paline l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T13:15:42+01:00
EK26 l'ajoute dans sa biblio or