Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:03:25+01:00

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Le dernier tome de la trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.

Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...

Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

(Source : Robert Laffont)

- Si seulement il y avait une autre option, soupire tristement Indi. Une manière qui nous évite d'avoir recours à la violence.

- Tu veux peut-être qu'on se batte contre eux à coups de câlins? ironise Sienna.

«The people you love make you strong, Violet. They make you brave and fearless.»

Pour immédiatement entrer dans le vif du sujet, La clé Noire n'est pas mon tome préféré de la trilogie mais je l'ai quand-même beaucoup apprécié.

Déjà, même si je ne suis pas spécialement du genre à porter beaucoup d'importance aux couvertures des livres que je lis, je dois tout-de-même avouer que la couverture de ce livre-ci me plait énormément !

Ensuite, l'histoire (du tome un au tome trois) m'a plu. J'ai bien aimé ce thème des mères porteuses qui m'a attiré dès le départ et la façon dont Amy Ewing l'a développé.

C'est une histoire que j'ai trouvé addictive, c'est simple, j'ai lu chaque tome en un temps record car une fois que j'avais commencé, il était hors de question que je m'arrête avant d'avoir atteint le dernier mot.

Je me suis attachée aux personnages. Même si Violet m'a agacée à certains moments tout au long de la trilogie, elle reste tout-de-même un personne que j'apprécie beaucoup. Quant à Ash, je l'adore tout bêtement. Mais je dois bien avouer que mes personnages préférés (depuis le tome deux) sont Garnet et Raven qui sont ceux qui ont le plus évolués depuis le début de la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Lucien m'a sincèrement attristée. Je ne m'étais jamais imaginée qu'il allait mourir, très honnêtement. J'ai eu les larmes aux yeux!

Côté romance, malgré le fait que je l'ai adoré dans deux premiers tomes, j'étais moins dedans lors de ma lecture de ce troisième et dernier opus. En vérité, certains moments me paraissaient peu naturels avec cette touche un peu clichée et j'avais du mal à croire que Violet et Ash avaient des sentiments l'un pour l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer... mais l'idée est là. Je me suis simplement sentie moins attirée par leur histoire d'amour dans ce tome-là que dans les deux précédents, je dirais.

La plume d'Amy Ewing n'est pas spécialement magique ou quoi mais elle reste entraînante et son côté simple m'a permis de rester encrée dans l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est la raison pour laquelle la trilogie est passé de diamant à argent à mes yeux. Toute la trilogie car à mes yeux la fin a des répercutions sur tout le reste de l'histoire. Et cette fin-là, je me sens mitigée.

D'un côté je l'ai bien aimé puisque contre toute attente, Le Joyau est une trilogie que j'aime beaucoup. Mais d'un autre, je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus, je crois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est bien qui se finit bien et c'est tout. Voilà, l'effet que ça m'a fait : c'est tout.

J'aurais aimé avoir un épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour découvrir les personnages plusieurs années plus tard, par exemple. Voir ce qu'ils ont fait de leur victoire et de leur vie de liberté et de paix.

En conclusion, La clé noire est une bonne conclusion, malgré une fin "pas assez" selon moi. Je retiens surtout le fait que je ne regrette pas d'avoir un jour décidée de lire cette trilogie, car elle vaut le coup, mine de rien. :)

(PS: Aujourd'hui je ne sais pas comment formuler mon avis alors oui, je sais, ce commentaire est nul.)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:13:08+02:00

Ce roman m'a un peu remise de la déception que j'avais ressenti face au tome 2.

Ce dernier tome est très dynamique (j'attendais avec impatience que les choses bougent et que l'héroïne prenne part à la bataille) riche en action et en rebondissement. J'ai beaucoup aimé l'alliance entre les mère porteuses, les dialogues qui en ressortent sont super intéressant.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-05-24T22:11:26+02:00

J'ai préféré ce tome aux précédents. Il y a beaucoup plus de scènes d'actions et de suspense, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lors de la violente et de la spectaculaire attaque du Joyau.

On peut recommander cette trilogie pour passer de bons moments de lecture.

Par contre, l'aspect romantique n'est pas vraiment flagrant.

Commentaire ajouté par Yoshie07 2021-05-19T17:45:34+02:00

Le troisième tome de la trilogie est plein de rebondissements et fait honneur aux deux autres. Seul point un peu agaçant, l'auteure prend soin de nous rappeler certains aspects des autres romans, mais vu que j'ai dévoré la série, ces passages étaient inutiles et répétitifs. Je recommande à tous ceux qui se cherchent une bonne série originale, fantastique, pleine de rebondissements et qui se lit facilement!

Commentaire ajouté par Zoey10 2021-05-01T17:22:10+02:00

Fin et conclusion de cette trilogie. Dystopie percutante, son intrigue est bien ficelée avec des personnages attachants. C'est une trilogie que je recommanderai avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Prilla 2021-04-06T15:41:43+02:00

Le second tome de la trilogie m'avait déçue, et j'espérais que le troisième tome remonterait le niveau. Malheureusement, je lui ai trouvé les mêmes défauts qu'au précédent, même s'il y a eu un petit bout d'amélioration.

La façon dont on retrouve nos personnages est assez soudaine. j'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments, alors que j'ai lu ce troisième opus dans la foulée du second. C'était un peu fouillis, bien que les éléments se soient mis en place un peu plus tard.

Je n'ai pas trouvé que les personnages aient évolué du premier au troisième tome. Chacun reste plus ou moins au même endroit. Ils réalisent certaines choses, mais cela ne mène pas vraiment à d'évolutions. Violet m'a beaucoup ennuyée, je l'ai trouvée beaucoup dans le jugement, notamment envers Ash. Elle restait sur ses positions sans vraiment prendre le temps d'essayer de comprendre les autres. Elle avait raison, les autres tord. Cela ne me l'a pas rendue sympathique. Elle avait un peu la grosse tête aussi, à croire que tout ne tournait que autour d'elle.

J'ai un peu plus accroché avec Ash ici, qui se sent mis à l'écart et qui fait tout pour se rendre utile. Dans un certain sens, j'ai pu m'identifier à lui sur ce point.

Les événements se déclenchent un peu sur un coup de tête, sans réelles réflexions. A m'en faire lever les yeux au ciel. Encore une fois, tout m'est apparu un peu trop simple. Une idée apparaît, on constate un problème, et la minute suivante une solution est trouvée. Cela m'a rendu indifférente à l'intrigue. Le récit n'a pas fait monter la pression chez moi.

De même au niveau de la romance. Quelques problèmes qui sont réglés en un clin d'œil. La relation Violet-Ash manque vraiment d'alchimie à mes yeux.

Le rythme est encore un peu lent. L'intrigue tourne beaucoup autour des mêmes choses, mais narrées de façons différentes. On voit arriver certains retournements de situation. Le rythme s'accélère lors du dénouement, qui ne présente pas énormément de challenges. Même si j'ai apprécié que tout ne soit pas entièrement rose.

La fin manque d'éléments à mes yeux. Certains plans sont dessinés pendant ce tome, mais ils ne sont pas adressés à la fin. Je reste sur ma faim, il me manque une vraie fin, ou du moins une vraie perspective d'avenir pour les personnages. Il y a du potentiel, mais il aurait fallu plus de développement.

En bref, un troisième tome au même niveau que son prédécesseur. Cette trilogie se lit facilement et rapidement. l'intrigue est intéressante mais manque de profondeur, tout comme les personnages. J'ai au final surtout accroché à l'univers que j'ai aimé découvrir. Plutôt une lecture pour de jeunes adolescents que de jeunes adultes selon moi.

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-03-30T14:08:36+02:00

Bon, j’aurais pu vous faire une chronique pour chaque tome (c’est d’allieurs ce qui aurait du se passer), mais j’ai littéralement enchainé les romans sans pause (ou au minimum du moins), ce qui fait que je n’ai pas vraiment délimiter les romans, tellement j’ai été happée à l’intérieur.

Tout d’abord, il est bon de souligner l’univers de ce roman, qui est un très bon point. En un mot comme en cent, j’ai trouvé l’univers proposé absolument superbe : il est très développé, notamment avec les décors décrits et créés pour paraitre magnifiques et donner plus de profondeur et de traits à l’histoire. Bien sur, l’univers aussi est incroyablement profond, dès le premier tome, et se développe toujours plus lors des deuxième et troisième tome et ce sans perdre son lecteur, chose assez difficile puisque sa complexité augmente relativement bien.

Par ailleurs, l’univers est vraiment bien maitrisé par la plume de l’auteure, aiguisé par l’atmosphère extrêmement élaborée, ajustée complètement aux différents moments de l’histoire, selon les actions et l’intensité émotionnelle. En plus d’une magnifique atmosphère, j’ai trouvée que la plume était aussi très habile dans la dissémination de messages, tous magnifiques et essentiels à notre vie quotidienne. En plus de cela (car oui, ce n’est pas terminé), je trouve qu’en avançant dans la trilogie, on a de plus en plus d’empathie pour les personnages lors des passages les plus émouvants.

Passons aux personnages, qui font aussi une part belle à mon appréciation de l’histoire. En effet, ces derniers sont vraiment très attachants et réalistes. Si leurs relations sont un peu trop rapides dans un premier temps, elles se complexifient et s’étoffent au fil des tomes. D’ailleurs, en avançant dans l’histoire, les personnages deviennent alors plus nombreux, mais en apprenant à les connaitre, notamment par leur backstory, on arrive à s’y attacher. Même en avançant dans le tome final, les personnages, nouveaux et anciens sont toujours plus profonds et complexes. Lors de ce tome, cet derniers s’ouvrent vraiment beaucoup plus au lecteur, grâce aux actions.

Enfin, et c’est peut être ce qui m’a le plus fait adoré ces romans, l’histoire est complètement addictive, puisque pleine de rebondissements, qui empêchent le lecteur de lâcher ces romans et le force à enchainer les trois tomes sans interruption. Cette sensation est également renforcée par l’intrigue complexe qui se poursuit au fil des romans. Au cours du deuxième tome, qui fait suite à un final absolument affreux, elle se complexifie encore, comme promis par le final du tome 1, ce qui renforce le coté extrêmement addictif du récit, qui ne se calme pas lors du tome 3. Ce derniers, d’ailleurs se ferme sur un final qui est, selon moi, absolument parfait.

Bref, une excellente trilogie qui m’a véritablement transportée

Commentaire ajouté par cass9713 2021-03-26T20:10:44+01:00

Je vais être honnête, j'avais si peu envie de lire le livre que j'ai seulement survolé les dialogue du dernier chapitre pour avoir la fin de l'histoire et j'ai bien fait parce que je me désintéresse de plus en plus a la littérature adolescente et que j'allais perdre mon temps avec ce roman

Commentaire ajouté par LeaComo 2021-01-11T14:15:33+01:00

Sans aucun doute, le meilleur tome de toute cette série ! J'ai adoré cette fin essoufflante à la hauteur de mes attentes. Le seul point négatif que j'aurais à noter est la simplicité "scénaristique" (si l'on peut dire), qu'à prise l'autrice par rapport aux pouvoirs des mères porteuses. Très peu expliqués, on ne sait pas trop comment les filles s'entraînent ni ce qui rend Violet spéciale. On retrouve finalement le schéma habituel de l'héroïne exceptionnelle aux capacités exceptionnelles sans que cette fois on ait seulement pris le temps d'en trouver la raison. C'est un peu facile. Mais sinon, le livre se laisse lire et j'ai particulièrement apprécié l'évolution psychologique de la protagoniste qui devient une battante après la petite chose naïve qui était sortie de la salle des ventes des mois plus tôt.

Commentaire ajouté par Antine 2020-12-22T00:57:00+01:00

Un tome qui clôture une saga épique. J'ai adoré même si Violet agit parfois bêtement Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout en ce qui concerne les miroirs et les terribles conséquences que cela a eu).

Le personnage de Lucien m'a particulièrement touchée et émue.

Un troisième tome qui me laisse mitigée. Dans l'ensemble il est bien , à la hauteur dans les trois quart mais pour moi, le plus gros évènement est trop rapide. En effet, il se résume en une dizaine / vingtaine de page, alors qu'on parle de la programmation dès le tome 1. J'ai donc trouvé cela dommage , cependant tout la première partie du livre est très bien menée, Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque Violet retourne au palais du Lac et mène son enquête. L'auteur arrive à nous tenir en haleine avec des mises en situation plutôt dangereuses, des retours au premier livre etc. Dans l'ensemble , cette saga est très intéressante et innovatrice sur plusieurs points. Je la recommande à ceux qui, comme moi, apprécient la dystopie fantastique avec une bonne dose de romance et de complots politiques.

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Rora l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T11:32:16+02:00

• The Black Key (The Lone City #3) - Anglais