Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:03:25+01:00

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Le dernier tome de la trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.

Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...

Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

(Source : Robert Laffont)

- Si seulement il y avait une autre option, soupire tristement Indi. Une manière qui nous évite d'avoir recours à la violence.

- Tu veux peut-être qu'on se batte contre eux à coups de câlins? ironise Sienna.

«The people you love make you strong, Violet. They make you brave and fearless.»

Pour immédiatement entrer dans le vif du sujet, La clé Noire n'est pas mon tome préféré de la trilogie mais je l'ai quand-même beaucoup apprécié.

Déjà, même si je ne suis pas spécialement du genre à porter beaucoup d'importance aux couvertures des livres que je lis, je dois tout-de-même avouer que la couverture de ce livre-ci me plait énormément !

Ensuite, l'histoire (du tome un au tome trois) m'a plu. J'ai bien aimé ce thème des mères porteuses qui m'a attiré dès le départ et la façon dont Amy Ewing l'a développé.

C'est une histoire que j'ai trouvé addictive, c'est simple, j'ai lu chaque tome en un temps record car une fois que j'avais commencé, il était hors de question que je m'arrête avant d'avoir atteint le dernier mot.

Je me suis attachée aux personnages. Même si Violet m'a agacée à certains moments tout au long de la trilogie, elle reste tout-de-même un personne que j'apprécie beaucoup. Quant à Ash, je l'adore tout bêtement. Mais je dois bien avouer que mes personnages préférés (depuis le tome deux) sont Garnet et Raven qui sont ceux qui ont le plus évolués depuis le début de la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Lucien m'a sincèrement attristée. Je ne m'étais jamais imaginée qu'il allait mourir, très honnêtement. J'ai eu les larmes aux yeux!

Côté romance, malgré le fait que je l'ai adoré dans deux premiers tomes, j'étais moins dedans lors de ma lecture de ce troisième et dernier opus. En vérité, certains moments me paraissaient peu naturels avec cette touche un peu clichée et j'avais du mal à croire que Violet et Ash avaient des sentiments l'un pour l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer... mais l'idée est là. Je me suis simplement sentie moins attirée par leur histoire d'amour dans ce tome-là que dans les deux précédents, je dirais.

La plume d'Amy Ewing n'est pas spécialement magique ou quoi mais elle reste entraînante et son côté simple m'a permis de rester encrée dans l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est la raison pour laquelle la trilogie est passé de diamant à argent à mes yeux. Toute la trilogie car à mes yeux la fin a des répercutions sur tout le reste de l'histoire. Et cette fin-là, je me sens mitigée.

D'un côté je l'ai bien aimé puisque contre toute attente, Le Joyau est une trilogie que j'aime beaucoup. Mais d'un autre, je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus, je crois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est bien qui se finit bien et c'est tout. Voilà, l'effet que ça m'a fait : c'est tout.

J'aurais aimé avoir un épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour découvrir les personnages plusieurs années plus tard, par exemple. Voir ce qu'ils ont fait de leur victoire et de leur vie de liberté et de paix.

En conclusion, La clé noire est une bonne conclusion, malgré une fin "pas assez" selon moi. Je retiens surtout le fait que je ne regrette pas d'avoir un jour décidée de lire cette trilogie, car elle vaut le coup, mine de rien. :)

(PS: Aujourd'hui je ne sais pas comment formuler mon avis alors oui, je sais, ce commentaire est nul.)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:13:08+02:00

Commentaire ajouté par Floriane 2022-04-16T21:08:34+02:00

Franchement excellent! Cette trilogie aura été un véritable coup de cœur pour moi, surtout ce tome-ci et le premier.

Il y a eu énormément de rebondissements et il est presque impossible de lâcher le livre jusqu’à la fin. Je recommande pour tout public.

Commentaire ajouté par Elodu17 2022-04-11T00:11:23+02:00

POUR LA SAGA LITTÉRAIRE AU COMPLET

Il y a une véritable évolution dans l'histoire au fur et à mesure des tomes, dans le sens où elle devient plus sombre et plus mâture au fil du temps, qu'il s'agisse du contexte dans lequel sont plongé les protagonistes ou encore des relations entre ces derniers. Pour moi, le tome 3 est le plus abouti : ils sont tous bien écrits, mais c'est ce dernier qui est le plus pesant et le plus réaliste, sauf sur les deux/trois derniers chapitres où tout s'accélère trop brutalement à mon goût, ce qui m'a d'ailleurs laissé un arrière-goût de fin bâclée ou précipitée.

Les personnages sont travaillés et bien pensés, on s'attache vite à eux car même si on est dans une dystopie, l'environnement créé par l'auteure se rapproche du nôtre par bien des facettes. La relation entre Raven et Violet est primordiale dans l'histoire, c'est un véritable fil conducteur. Celle entre Violet et Ash est assez immature dans le premier tome puis évolue assez bien ensuite, elle est touchante. Le lien le plus émouvant pour moi est peut-être celui qui se noue entre Lucien et Violet, car c'est une forme d'amitié silencieuse et elle s'appuie beaucoup sur lui.

Beaucoup de personnages sont intéressants : pour moi c'est la Duchesse qui reste la mieux décrite, la plus mystérieuse. Elle aurait mérité son HS.

L'environnement du Joyau est parfois compliqué à imaginer, j'ai eu du mal à me projeter. On est dans une société qui ressemble quelque part à la nôtre mais avec pleins de milieux différents et fermés. Et cette différence entre milieux (fumée, ferme, marais...) m'a parfois perdue. Lorsque j'imaginais la fumée à l'ère industrielle XXe, je voyais la ferme à une époque différente. Mais ça reste assez bien détaillé par l'auteure.

L'histoire est intéressante et c'est réellement le rôle des mères porteuses dans la société et l'injustice de leur condition qui fait le contenu de l'histoire, car cela va permettre de faire avancer la trame. Le HS "La Maison de la pierre" sur le temps passé de Raven en captivité n'apporte rien d'après moi, il est inutile. J'aurais préféré avoir accès en français à l'histoire d'Ash par exemple, pour connaître davantage comment l'auteure percevait les compagnons dans son histoire, quelles étaient leurs origines et avoir plus de détails.

C'est une bonne saga avec des personnages et un environnement intriguant. Il est dommage qu'elle se termine un peu brutalement, trop vite je trouve aux vues des 3 tomes que l'auteure nous a offert.

Commentaire ajouté par Virginie-211 2022-03-19T07:27:46+01:00

Est ce que Violet et ses amis vont réussir leur projet ?

Commentaire ajouté par machou51 2022-02-20T17:34:57+01:00

j'ai beaucoup aimé cette série, la fin est génial

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T02:26:34+01:00

Le tome fini la trilogie. J'ai été pas mal dérangée par le thème de la trilogie, mais en même temps, j'ai apprécié. Le dernier tome finit la trilogie en beauté, j'ai aimé l'action, les relations entre les personnages... Petit bémol sur la fin qui me laisse toujours un peu frustrée car j'aurai besoin rien que d'un épilogue (genre 10 ans après je sais pas...) pour en savoir plus sur le dénouement ! ^^

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-12-02T10:02:21+01:00

Ce tome était bien meilleur et n'était pas de tout repos !

J'ai beaucoup aimé revoir de la manipulation et de la stratégie, c'est l'aspect de la Trilogie que je recherchais le plus dans cette lecture

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-11-11T21:05:05+01:00

Un superbe troisième tome. Mon préféré de la trilogie (normaaaal ahah)

Commentaire ajouté par AllieEarl 2021-10-14T16:58:15+02:00

Ce troisième tome finit la série du Joyau en beauté. Tous comme les deux précédents, j’ai littéralement dévoré ce livre.

Il se passe énormément de choses et il y a beaucoup d’action dans « La Clé Noire ». Le récit est rythmé par des retournements de situation sans oublier les décisions prises sur un coup de tête de nos personnages très têtus.

Cette série est originale, prenante et tellement addictive. J’ai vraiment passé un super moment et je sais que je la relirai dans le futur. Je vous la conseille fortement!

Ce roman m'a un peu remise de la déception que j'avais ressenti face au tome 2.

Ce dernier tome est très dynamique (j'attendais avec impatience que les choses bougent et que l'héroïne prenne part à la bataille) riche en action et en rebondissement. J'ai beaucoup aimé l'alliance entre les mère porteuses, les dialogues qui en ressortent sont super intéressant.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-05-24T22:11:26+02:00

J'ai préféré ce tome aux précédents. Il y a beaucoup plus de scènes d'actions et de suspense, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lors de la violente et de la spectaculaire attaque du Joyau.

On peut recommander cette trilogie pour passer de bons moments de lecture.

Par contre, l'aspect romantique n'est pas vraiment flagrant.

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Lisatis l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T20:48:26+02:00
Roxy67 le place en liste or
2022-05-05T22:37:25+02:00
StaymrA l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-03T17:30:08+02:00
Gaioune l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T21:35:48+02:00
Ally20 l'ajoute dans sa biblio or