Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:03:25+01:00

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Le dernier tome de la trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.

Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...

Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 849 lecteurs

- Si seulement il y avait une autre option, soupire tristement Indi. Une manière qui nous évite d'avoir recours à la violence.

- Tu veux peut-être qu'on se batte contre eux à coups de câlins? ironise Sienna.

À l'image des précédents, ce dernier tome se révèle agréable mais plutôt expéditif.

Amy Ewing possède une écriture dynamique et visuelle, elle maîtrise l'équilibre entre dialogue et narration, ce qui rend le récit fluide, et encourage à terminer les romans. Néanmoins, il aurait été intéressant selon moi de mettre en place une narration à plusieurs voix. J'aurai par exemple apprécié de suivre l'histoire du point de vue d'Ash, Raven, Garnet et même Lucien. Certes, Violet est l'héroïne principale, mais les personnages secondaires brillent par leur absence dans ce tome, et cela aurait donné une vision plus large et intimiste de la rébellion.

De plus, les personnages auraient gagné en profondeur. Car il faut le dire, le côté sentimental et relationnel ne fait pas partie des points fort du roman. Aucune romance ne m'a convaincue, que ce soit pour Ash et Violet, ou pour Raven et Garnet, ces derniers étant pourtant mes protagonistes favoris dans l'histoire. L'intention est présente, mais aucunement développée. On pourrait croire que l'auteure a voulu ajouter une touche de romance à son récit simplement pour suivre les standards du style Young Adult mais sans s'en préoccuper plus que ça. On finit avec des relations plates et superficielles, alors qu'une telle base d'univers et de scénario pouvait engendrer des histoires d'amour intenses et profondes.

Un autre point m'a faite tiquer, et il concerne le personnage de Lucien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doutais que ce dernier allait mourir, et cela concorde avec le scénario. Mais sérieusement, le faire exécuter pour une bêtise pareille ? Sur le moment j'avais juste envie de mettre des claques à Violet. Je comprends l'intention de l'auteure, mais le final est juste bâclé, et j'ai trouvé sa mort gratuite, brusque et inutile.

J'ai également été déçue par la Duchesse du Lac. Dans le premier tome elle apparaît comme un personnage important, complexe, et redoutable, mais ici cette impression retombe comme un soufflé.

Encore une fois, je pense que cela est dû à la mauvaise maîtrise du scénario. En tout point j'adhère avec les idées de départ, mais le développement est maladroit. Avec cette vision extérieure la rébellion apparaît trop facile, les rebondissements ainsi que le dénouement sont prévisibles, et je pense qu'un épilogue n'aurait pas été de trop, on reste sur notre faim.

Donc voilà, cette trilogie reste agréable à lire et distrayante. Néanmoins elle comporte plusieurs défauts, et ne possède pas ce "petit plus" qui marque les esprits.

«The people you love make you strong, Violet. They make you brave and fearless.»

Pour immédiatement entrer dans le vif du sujet, La clé Noire n'est pas mon tome préféré de la trilogie mais je l'ai quand-même beaucoup apprécié.

Déjà, même si je ne suis pas spécialement du genre à porter beaucoup d'importance aux couvertures des livres que je lis, je dois tout-de-même avouer que la couverture de ce livre-ci me plait énormément !

Ensuite, l'histoire (du tome un au tome trois) m'a plu. J'ai bien aimé ce thème des mères porteuses qui m'a attiré dès le départ et la façon dont Amy Ewing l'a développé.

C'est une histoire que j'ai trouvé addictive, c'est simple, j'ai lu chaque tome en un temps record car une fois que j'avais commencé, il était hors de question que je m'arrête avant d'avoir atteint le dernier mot.

Je me suis attachée aux personnages. Même si Violet m'a agacée à certains moments tout au long de la trilogie, elle reste tout-de-même un personne que j'apprécie beaucoup. Quant à Ash, je l'adore tout bêtement. Mais je dois bien avouer que mes personnages préférés (depuis le tome deux) sont Garnet et Raven qui sont ceux qui ont le plus évolués depuis le début de la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Lucien m'a sincèrement attristée. Je ne m'étais jamais imaginée qu'il allait mourir, très honnêtement. J'ai eu les larmes aux yeux!

Côté romance, malgré le fait que je l'ai adoré dans deux premiers tomes, j'étais moins dedans lors de ma lecture de ce troisième et dernier opus. En vérité, certains moments me paraissaient peu naturels avec cette touche un peu clichée et j'avais du mal à croire que Violet et Ash avaient des sentiments l'un pour l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer... mais l'idée est là. Je me suis simplement sentie moins attirée par leur histoire d'amour dans ce tome-là que dans les deux précédents, je dirais.

La plume d'Amy Ewing n'est pas spécialement magique ou quoi mais elle reste entraînante et son côté simple m'a permis de rester encrée dans l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est la raison pour laquelle la trilogie est passé de diamant à argent à mes yeux. Toute la trilogie car à mes yeux la fin a des répercutions sur tout le reste de l'histoire. Et cette fin-là, je me sens mitigée.

D'un côté je l'ai bien aimé puisque contre toute attente, Le Joyau est une trilogie que j'aime beaucoup. Mais d'un autre, je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus, je crois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est bien qui se finit bien et c'est tout. Voilà, l'effet que ça m'a fait : c'est tout.

J'aurais aimé avoir un épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour découvrir les personnages plusieurs années plus tard, par exemple. Voir ce qu'ils ont fait de leur victoire et de leur vie de liberté et de paix.

En conclusion, La clé noire est une bonne conclusion, malgré une fin "pas assez" selon moi. Je retiens surtout le fait que je ne regrette pas d'avoir un jour décidée de lire cette trilogie, car elle vaut le coup, mine de rien. :)

(PS: Aujourd'hui je ne sais pas comment formuler mon avis alors oui, je sais, ce commentaire est nul.)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:13:08+02:00

Commentaire ajouté par KaraMell 2024-01-20T17:35:38+01:00

Très bonne fin de saga malgré une petite lenteur au début.

J'ai beaucoup aimé l'infiltration de ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis quand même déçue que la Duchesse se soit révélée si incompétente. Je pensais qu'elle reconnaitrait Violet dans le manoir, après tout, presque tout le monde fini par la reconnaître sauf celle qui passait le plus de temps avec elle.

C'est dommage, ça avait du potentiel surtout avec l'enlèvement de Hazel.

Par contre j'aime le fait que son plan est complétement changé et j'ai aimé son histoire d'amour secrète.

Gros point négatif c'est la raison de l'exécution de Lucien, nan mais y avait pas une meilleure façon de le faire découvrir ? Pourquoi Violet a décidé de saccager une pièce du palais juste quelques jours avant la réveillon ? C'était très illogique et pourquoi Lucien a été accusé ? C'était une soirée avec des centaines d'invités, n'importe qui aurait pu s'introduire. Bref.

Pas de retour de la mère après la bataille finale ? Je pensais que Violet irait directement retrouver les siens au moins pour savoir si ils sont encore en vie avant d'aller faire une viré à la plage.

Commentaire ajouté par Mariementali 2023-11-15T12:21:21+01:00

J'ai failli abandonné ce livre, au bout d'une 30aine de pages je n'arrivais pas du tout à me mettre dedans. Il a traîné des semaines dans ma PAL. Puis je m'y suis vraiment replongée et une fois dedans je n'ai plus décroché, le terminant en 2 jours. La plume est toujours aussi agréable, les personnages attachants et l'histoire pleine de rebondissements. J'ai adoré certains passages satisfaisants mais certains passages l'étaient bien moins...

Une fin sans surprise.

Je n'ai réussi à complètement m'immerger dans l'univers de ce dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Violet et Ash n'étaient pas assez bien décrites pour moi

Malgré cette fin prévisible, j'ai aimé retrouver Violet dans la Maison du Lac.

Ce dernier tome est beaucoup plus sombre et sanglant que le premier.

Malheureusement, j'ai toujours l'impression de relire une autre version de La Sélection.

Les pouvoirs des Protectrices et la tournure fantastique de la saga n'ont pas été bien réussis selon moi.

Commentaire ajouté par Sianii 2023-03-14T20:57:32+01:00

Super cool, Respect à vous Amy Ewyng.

Dommage que ce soit la fin... Les personnages peuvent etre fier d'eux.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-02-18T09:44:59+01:00

Très bonne fin, même si je déplore la rapidité de certains événements ce qui gâchent un peu leur puissance. Néanmoins tout est très cohérent, Violet est tjs aussi impulsive mais c'est dans son caractère et on l'apprécie pour ça. J'ai adoré cette trilogie qui n'a rien d'exceptionnel mais qui permet de passer un très bon moment et qui reste original sur certains points.

Commentaire ajouté par Nelgot 2022-10-27T23:16:46+02:00

Je l’ai vraiment trouvé génial!!

Commentaire ajouté par Lilytysn 2022-10-27T15:19:06+02:00

Les voilà dans mes livres préférés ! Je ne regrette pas de les avoir mis là, ils sont justes magnifiques !

Commentaire ajouté par anajsn 2022-08-05T07:47:59+02:00

J'ai un peu moins accroché à ce dernier tome...

L'histoire est tout aussi bien écrite que dans les deux premiers, toujours aussi addictive, elle nous transporte toujours autant, et les personnages sont toujours bien, mais certaines phases étaient très prévisibles, d'autres un peu trop longues, et d'autres encore manquaient (je trouve) d'un peu de piment, contrairement aux deux premiers volumes.

Quelque unes de mes questions restent également sans réponse, que ce soit par rapport à des morceaux de l'histoire ou par rapport à certains personnages... La trilogie a donc peut-être été un peu trop vite clôturée.

Ce commentaire peut paraître négatif, mais il n'empêche que cette saga reste très bien ; j'ai adoré me plonger dans cet univers, et je relirai très certainement ces livres.

Commentaire ajouté par Ivynea 2022-07-20T17:37:48+02:00

J'ai adoré le dernier tome de cette saga, j'adore la fin. J'aurais aimé avoir plus de détails sur après mais ça reste une très bonne fin, d'une superbe histoire.

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

• The Black Key (The Lone City #3) - Anglais