Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:03:25+01:00

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Le dernier tome de la trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.

Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...

Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

(Source : Robert Laffont)

- Si seulement il y avait une autre option, soupire tristement Indi. Une manière qui nous évite d'avoir recours à la violence.

- Tu veux peut-être qu'on se batte contre eux à coups de câlins? ironise Sienna.

«The people you love make you strong, Violet. They make you brave and fearless.»

Pour immédiatement entrer dans le vif du sujet, La clé Noire n'est pas mon tome préféré de la trilogie mais je l'ai quand-même beaucoup apprécié.

Déjà, même si je ne suis pas spécialement du genre à porter beaucoup d'importance aux couvertures des livres que je lis, je dois tout-de-même avouer que la couverture de ce livre-ci me plait énormément !

Ensuite, l'histoire (du tome un au tome trois) m'a plu. J'ai bien aimé ce thème des mères porteuses qui m'a attiré dès le départ et la façon dont Amy Ewing l'a développé.

C'est une histoire que j'ai trouvé addictive, c'est simple, j'ai lu chaque tome en un temps record car une fois que j'avais commencé, il était hors de question que je m'arrête avant d'avoir atteint le dernier mot.

Je me suis attachée aux personnages. Même si Violet m'a agacée à certains moments tout au long de la trilogie, elle reste tout-de-même un personne que j'apprécie beaucoup. Quant à Ash, je l'adore tout bêtement. Mais je dois bien avouer que mes personnages préférés (depuis le tome deux) sont Garnet et Raven qui sont ceux qui ont le plus évolués depuis le début de la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Lucien m'a sincèrement attristée. Je ne m'étais jamais imaginée qu'il allait mourir, très honnêtement. J'ai eu les larmes aux yeux!

Côté romance, malgré le fait que je l'ai adoré dans deux premiers tomes, j'étais moins dedans lors de ma lecture de ce troisième et dernier opus. En vérité, certains moments me paraissaient peu naturels avec cette touche un peu clichée et j'avais du mal à croire que Violet et Ash avaient des sentiments l'un pour l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer... mais l'idée est là. Je me suis simplement sentie moins attirée par leur histoire d'amour dans ce tome-là que dans les deux précédents, je dirais.

La plume d'Amy Ewing n'est pas spécialement magique ou quoi mais elle reste entraînante et son côté simple m'a permis de rester encrée dans l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est la raison pour laquelle la trilogie est passé de diamant à argent à mes yeux. Toute la trilogie car à mes yeux la fin a des répercutions sur tout le reste de l'histoire. Et cette fin-là, je me sens mitigée.

D'un côté je l'ai bien aimé puisque contre toute attente, Le Joyau est une trilogie que j'aime beaucoup. Mais d'un autre, je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus, je crois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est bien qui se finit bien et c'est tout. Voilà, l'effet que ça m'a fait : c'est tout.

J'aurais aimé avoir un épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour découvrir les personnages plusieurs années plus tard, par exemple. Voir ce qu'ils ont fait de leur victoire et de leur vie de liberté et de paix.

En conclusion, La clé noire est une bonne conclusion, malgré une fin "pas assez" selon moi. Je retiens surtout le fait que je ne regrette pas d'avoir un jour décidée de lire cette trilogie, car elle vaut le coup, mine de rien. :)

(PS: Aujourd'hui je ne sais pas comment formuler mon avis alors oui, je sais, ce commentaire est nul.)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:45:08+02:00

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-04-19T01:26:03+02:00

Une fin un peu rapide, qui nous laisse sur notre faim. Mais le suspense et l'action sont au rendez-vous, on a ce qu'on attend depuis le début, la Révolution.

Par contre, vraiment, la fin est abrupte. Spoiler(cliquez pour révéler)On a aucune idée de ce qui va réellement se passer, de leur vie d'après, ni rien. L'océan, point.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-04-16T19:10:25+02:00

Un dernier tome qui conclut en beauté cette superbe saga. J’ai beaucoup aimé decouvrir les rouages de la série qui m’ont surprise. J’aurais cependant aimé que les relations entre les personnages secondaires soient davantage approfondies. Il me tarde déjà de relire cette série !

Commentaire ajouté par kaiga 2019-04-08T12:24:28+02:00

j'ai adoré cette série, toujours dans le suspens. Des personnages très attachants et pleins d'émotions.

je la conseille vivement aux personnes qui aiment ce type de lecture

Fin décevante

Commentaire ajouté par marieperal 2019-03-17T11:04:07+01:00

C’est une excellente clôture pour cette trilogie fantastique, les personnages vont me manquer ainsi que ce monde merveilleux mais j’attend avec impatience le nouveau roman d’Amy Ewing

Commentaire ajouté par sofililou 2019-03-15T16:37:39+01:00

Ce dernier tome est parfait, après deux premiers excellents tomes, celui-ci arrivent encore à dépasser les attentes du lecteurs.

Ce qui est incroyable c'est que dans chacun des tomes on vivait la suite de l'aventure de Violet, et pourtant à la fin on vivait l'expérience d'un monde entier.

Une trilogie coups de coeur !

Comme toujours, la Collection R sait allier le plaisir de la lecture au plaisir des yeux avec cette sublime couverture ! Une petite merveille qui rejoint ma belle bibliothèque !

Violet et ses amis sont toujours en fuite. Mais un évènement va changer la donne de leur stratégie : la soeur de Violet a été kidnappée par la Duchesse du Lac pour en faire une mère-porteuse. Une belle manière de se venger ! Une réussite pour la Duchesse du Lac puisque Violet réagit.

Mais Violet n'est pas seule. Toute une petite communauté de rebelles s'est réuni sous le nom de la Clé Noire et font beaucoup de dégâts dans le Commerce et le reste du Royaume, jusqu'à arriver à se rendre dans le Joyau pour libérer les esclaves et récupérer la petite soeur de Violet. On n'énerve pas Violet sans tomber sur un manche à balai !

Avec son écriture maîtrisée, Amy Ewing continue à nous plonger dans cet univers magique et fantastique. Je n'ai pas lâché le roman des mains.

Néanmoins, je suis déçue sur la fin. Je m'attendais à mieux, qu'il y ait beaucoup plus d'action.

Une trilogie merveilleuse que je vous conseille de lire si ce n'est pas encore fait !

Commentaire ajouté par MissHoran29 2019-02-24T22:39:22+01:00

Le premier tome était tout bonnement incroyable, le second d'autant plus et ce dernier tome m'a complètement séduite. J'étais incapable de le lâcher, trois ans après avoir quitté Ash et Violet dans le tome 2. J'ai adoré la tournure que cette sage a pris au cours du tome deux, se démarquant totalement de toutes les autres dystopies. Un dernier tome qui conclut parfaitement une saga qui a su rester à la hauteur!

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-02-15T13:43:04+01:00

Incroyable est le bon terme pour décrire le livre ! J'ai vraiment apprécié ce livre et aussi cette fin *-* c'était impressionnant !

Commentaire ajouté par Paline 2019-02-12T09:47:17+01:00

Ce troisième tome m'a moins plus que le premier mais c'est toujours entraînant. J'aime la simplicité de l'écriture. Cette série a vraiment été un coup de coeur ! Je le conseil et (C'est très rare) je le relirais !!

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Alii l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-01T22:07:55+02:00
Mayula l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-01T11:03:00+02:00

• The Black Key (The Lone City #3) - Anglais