Commentaire de karen_univers

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

Dernier tome à la hauteur des deux premiers. Si à l'instar du tome 2 où je trouvais que l'intrigue traînait en longueur, cela a vite été rattrapé avec ce troisième tome où beaucoup de choses se sont enchaînées sur un temps assez court. Dès les premières pages de La Clé Noire, le dénouement est proche. Il n'y a plus de temps à perdre pour Violet dont le temps lui est finalement imparti.

Dans cet ultime tome, Violet se rend compte qu'elle n'est pas le leader qu'elle croyait être dans le 2eme tome lors de la découverte de ses pouvoirs. Au contraire, elle a besoin des autres pour être forte. C'est un point réellement positif car elle en était venue à m'agacer, et puis finalement, ma sympathie pour elle est revenue lors de sa prise de conscience.

Je me suis attachée à d'autres personnages comme Carnelian qui apparaît comme détestable dans le premier tome. On apprend qu'en réalité elle souffre énormément de sa situation, et surtout qu'elle n'est pas aussi mauvaise qu'on aime nous le faire croire.

La relation entre Violet et Ash n'est plus du tout mise en avant. Elle est devenue un détail de l'histoire qui a son importance mais tout ne tourne pas autour. Aussi, je ne catégoriserai pas cette saga de "romance" dans son intégralité. Il y a beaucoup d'autres choses en jeu dans cette histoire. Cependant, la petite étincelle de romance qui existe entre Raven et Garnet me semble beaucoup plus attrayante, et j'aurais aimé en savoir beaucoup plus.

Le point final à cette saga laisse malgré tout une pointe de déception car c'est un tout est bien qui finit bien, et pourtant j'aurais aimé connaître la vie du Joyau après la fin. Que sont devenus les personnages ? Est-ce qu'Ash vit la vie qu'il s'était imaginé vivre ? Qu'est devenu Garnet suite à l'effondrement de la royauté ? Toutes ces questions n'ont malheureusement pas d'autres réponses que celles de mon imagination où je me dis qu'Ash vit aux côtés de Violet dans un petit cottage, et que Garnet a un rôle important dans le nouveau système qui sera probablement mis en place, pour une vie plus libre, aux côtés de Raven.

La plume d'Amy Ewing est restée fidèle tout au long de cette saga. Fluide et additive, c'est ce qui rend aussi cette saga agréable à lire, en plus de son intrigue qui est bien ficelée. C'est une trilogie que je recommanderai avec grand plaisir !

Réponses au commentaire de karen_univers