Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 986
Membres
1 009 198

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le judaïsme antique



Description ajoutée par Lilou 2010-05-19T14:10:25+02:00

Résumé

Le Judaïsme antique (1917-1918), qui fait partie de la série des grandes études de sociologie des religions de Max Weber, dépeint avec force deux événements décisifs de l'histoire religieuse : la berith, l'alliance conclue par Dieu avec le peuple d'Israël, et l'émergence d'un discours à la portée fulgurante, la " prophétie de malheur ". L'intimité de Max Weber avec le monde de l'Ancien Testament porte ce texte dont les analyses magistrales font pendant à celles de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Une présentation et un glossaire détaillé viennent soutenir la lecture de cet ouvrage clé de la sociologie des religions.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-12T20:59:53+02:00

Pour les guerres de l’Alliance, le casus foederis, le nom du chef de l’armée et l’objectif de la guerre étaient définis sur un mode strictement charismatique et prophétique par des cérémonies de réveil et de prise d’oracles auprès de Yahvé, dieu guerrier de l’Alliance. C’est Yahvé qui était tenu pour le chef proprement dit des armées de l’Alliance. C’est à lui en personne et pas seulement aux confédérés que les parjures refusaient leur soutien et, par suite, comme Yabech, ils tombaient sous le coup d’un châtiment mortel. Les guerres de l’Alliance étaient, par conséquent, des guerres saintes ou pouvaient à tout moment le devenir ; dans le temps de danger, en tout cas, elles étaient toujours déclarées telles.

(…)

Dans les guerres, le hérem pouvait être plus ou moins important et les règles relatives au partage du butin attestent que la tabouisation de ce dernier dans son ensemble – hommes, femmes, enfants, bêtes, maisons, équipements – n’était pas systématique. Dans certains cas, les seules victimes immolées étaient les hommes adultes, « tout ce qui pisse au mur », ou encore les seuls princes et notables. En dehors de la guerre sainte, le droit guerrier de l’ancien Israël distinguait, tout comme l’islam, deux catégories d’ennemis : ceux qui se soumettaient de leur plein gré et ceux qui continuaient le combat ; il recommandait de laisser la vie sauve aux premiers (Dt 20, 11). Ce principe fut appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire cananéen. C’est à l’époque d’Elie que fut formulée pour la première fois la théorie, d’influence prophétique, qui stipulait le caractère spécifiquement sacré de la terre promise par Dieu : ce n’est qu’avec elle que fut mise en avant l’exigence absolue de purification de ce territoire, d’où devaient être exclus les adorateurs des idoles (Dt 7, 2-3). Il fallut la théorie de la prophétie de guerre, puis celle de l’exil, et la transformation du judaïsme en confession, pour que fit son apparition le principe fanatique qui réclamait l’élimination pure et simple des ennemis du pays. (pp. 206-211)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le judaïsme antique

  • France : 2010-01-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode