Le Juge d'Égypte, Tome 3 : La Justice du vizir

Description ajoutée par Seregan 2015-12-11T14:27:31+01:00

Dans la grande salle de Justice, l’heure de l’affrontement ultime a sonné. Pazair, devenu vizir d’Égypte, et son épouse Néféret, médecin chef du royaume, n’hésitent plus à défier le ministre des Finances, porte-parole des conjurés détenant le testament des Dieux, dont le but avoué est de renverser Ramsès le Grand afin de s’emparer du pouvoir. Le vizir et son épouse sont seuls, désormais, engagés dans une lutte qui paraît perdue d’avance. Parviendront-ils à sauver l’Égypte d’une destruction programmée ?

Le temps n'amoindrissait pas la peine et ne guérissait pas la blessure. Sans Branir, Pazair et Néféret se sentaient orphelins ; jamais leur maître assassiné ne serait remplacé. En lui s'était accomplie une sagesse, la sagesse rayonnante de l'Égypte, que Bel-Tran et ses acolytes tentaient de détruire.

Ce dernier tome de la trilogie " Le Juge d'Égypte " mélange admirablement intrigues, suspense et toutes sortes d'émotions. Une enquête rondement menée jusqu'au triomphe de la rectitude.

Christian Jacq donne une belle place aux animaux qui sont tout aussi attachants que certains personnages.

J'ai savouré chaque chapitre de ce formidable roman.

Dernier opus que j'ai lu il y a quelques années mais qui ne s'oublie pas . Un thriller qui a comme toile de fond l’Égypte cher à l'auteur.

Un tome agréable à lire. Je pense qu'il faut s'intéresser à l'Égypte ancienne pour apprécier au mieux cette trilogie.

Autant j'ai adoré le tomes 1 et 2, autant celui-ci souffre de longueur et de redites. Franchement, on se demande pourquoi cette histoire est en 3 tomes alors que 2 auraient suffi, cela sent un peu la rallonge inutile.

Une belle série sur l'Égypte que clôture ce troisième tome. Christian Jacq sait nous présenter une Égypte antique, avec ses coutumes, ses croyances, ses modes de vie, rendant le récit intéressant. La narration est parfois un peu "froide" mais c'est peut être aussi du au caractère assez austère du personnage principal. Toutefois, il "s'humanise" au fil des pages et de l'histoire, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui.

L'intrigue est bien menée, et le suspens nous tient jusqu'au bout.

Une trilogie à compter dans sa bibliothèque, surtout si on est intéressé par l'Égypte.

Un 3e tome qui termine bien cette série. Je n'ai pas été complètement conquise malgré tout, pourtant je ne saurai pas vraiment dire ce qu'il m'a manqué. Ce fut une lecture agréable.

Et voilà je viens de finir cette trilogie et je suis comblée. Quelle superbe lecture dans l 'egypte ancienne. J 'ai adoré l 'écriture, pas un seul moment d'ennui, j'ai adoré les personnages et j'ai suivi leur histoire et leur enquête avec passion. Un final étonnant avec des explications et un scénario superbe. Je pense que je vais lire d 'autres livres de cet auteur.

Non content de raconter une superbe histoire, l'auteur ne néglige pas de donner les détails vrais de la vie quotidienne des Egyptiens.

Un troisieme et dernier tome pour un final somptueux et de superbes rebondissements. Cette série a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur

Une fin que j'ai trouvée à la fois intéressante et un peu décevante sur certains points. Le complot est rondement mené et éventé, mais de manière un peu rapide et facile, précipitée dans les 50 dernières pages. Si le cerveau même du complot est étonnant, le fait que Pazair le démasque à la toute dernière minute et tombe miraculeusement sur la solution à tous ses soucis me paraît un peu utopique.

Il me paraît toutefois intéressant la façon dont on voit Pazair démanteler le réseau d'intrigues que Bel Tran tisse dans toutes les directions, gangrénant pratiquement toutes les institutions par l'appel de la rentabilité et de l'argent. J'aime y voir une critique du capitalisme actuel, à opposer à l'idée du philosophe roi. L'Egypte était censée être dirigée par un Pharaon éclairé par la lumière des dieux, épaulé par un corps religieux ayant le rôle de guide spirituel. Ces institutions éclairées doivent alors redistribuer les ressources du pays en fonction des nécessités et non en fonction de la richesse de son interlocuteur. Autant cette utopie laisse rêver, autant elle me semble difficile à mettre en place dans le contexte actuel. C'est pourquoi il est appréciable de les voir fonctionner et triompher dans l'univers d'un livre.

Cette trilogie a, malgré les facilités de la fin, été très agréable à lire. Le dépaysement vers les chaleurs de l'Egypte ancienne reste un plaisir et l'on sent la passion de Christian Jacq pour cette civilisation. Une belle histoire.

Le Juge d'Égypte, Tome 3 : La Justice du vizir

• France : 1994-04-01 - Poche (Français)

mymiek l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-15T19:12:55+01:00