Le K

Description ajoutée par Myrtille-fraise 2013-02-13T18:28:13+01:00

Il s'agit d'un garçon de seulement cinq ans qui selon l'auteur était plutôt pitoyable. Dolfi, comme il est appelé, va comme tous les garçons de son âge, au jardin public.

Malheureusement et peut-être car il était laid, les autres enfants blonds et beaux, ne voulaient pas jouer avec Dolfi, et le bambin restait toujours seul dans son coin.

Pourtant, un jour tout a changé et les copains de Dolfi lui ont demandé s'il voulait jouer avec eux car il avait un nouveau jouet. Dolfi accepte la proposition mais les autres enfants le maltraitent et se moquent de lui.

Ce n'est qu'à la fin qu'on apprend la véritable identité de ce personnage qui a vraiment existé.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-29T14:40:30+01:00

C’était une merveilleuse matinée ensoleillée, c’était un crépuscule orageux, c’était une tiède nuit éclairée par la lune, c’était un glacial après-midi de tempête, c’était une aube de cristal très pure, c’était seulement l’heure rare et merveilleuse de la victoire que peu d’hommes connaissent.

Un livre splendide, reprenant les thèmes chers à Dino Buzzati, à savoir l'angoisse de la mort, la déchéance et le sens de la vie, avec beaucoup d'humour. Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Valerie79 2020-04-01T11:49:48+02:00

Chaque histoire " courte" tient le lecteur en haleine. L'existence humaine est disséquée dans ses pires tourments . Ce livre est une épreuve, un classique à ne pas manquer... Le titre ne fait référence qu'à la première histoire, celle qui ouvre le recueil, et le reste des textes est sans rapport avec ce titre. La plupart vous marqueront longtemps. Ce sont des merveilles de concision et de densité, vous faisant passer par une gamme incroyablement variée d'émotion : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir.

Faciles à lire, ses nouvelles sont tout simplement géniales.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T14:10:41+01:00
Commentaire ajouté par rebillard 2019-12-26T18:28:26+01:00

J'aime les nouvelles fantastiques , pour en avoir écrit moi-même...Des nouvelles fantastiques Buzzati sont très agréables à lire et nous font réfléchir sur des thèmes très différents: l'amour, la mort, la condition humaine... U humour très particulier de cet auteur...écrivain devrais-je écrire.... Un livre à lire et à re-lire

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-10-29T12:52:01+01:00

Le K (et autres nouvelles) regorge d'idées splendides et étranges permettant d'entrer dans l'univers de Buzzati, univers fantastique, inaccessible doté de moments forts en émotions.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-22T09:18:47+02:00

Un recueil de nouvelles très hétérogène mais l'auteur à un sens de la chute et une montée du suspense parfaite !. Un bon livre.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:32:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles aussi ludiques que pédagogiques. Un vrai tour de ma^pitre qu'effectue Dino Buzzati.

Commentaire ajouté par Nadia-98 2019-07-18T07:42:56+02:00

Livre que j'avais lu à 14 ans. 30 ans après je ne me souvenais que de 2 nouvelles sur la cinquantaine.

Je crois que ce sera encore le cas.

Trop sombre pour moi.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T23:09:04+02:00

Une série de nouvelles fantastiques. Le récit qui ouvre l'ouvrage, le K, est passionnant et l'on suit les aventures du héros et de son antagoniste le squale. Entre récit initiatique et croyances de marin, l'histoire nous tient en haleine jusqu'à son retournement final. Les autres nouvelles sont très variées et certaines plus intéressantes que d'autres mais de manière générale cet ouvrage est une merveille à lire.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-04-20T20:44:50+02:00

J'aime beaucoup les recueils de nouvelles mais là je me suis ennuyée. Je l'avais lu quand j'étais au lycée et j'avais bien aimé. Je suis déçue de l'avoir relu.

Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-11T19:26:23+01:00

Petits contes modernes, passés, renouvellés, signés Buzzati: que du bonheur ! Un brin légères, pleines de malice et jamais ennuyeuses, ces cinquante nouvelles se devinent parfois, mais certaines surprennent tout de même. Buzzati nous fait des clins d'œil, des sourires en coin, son « K » est un rappel de celui de Kafka, de son absurdité pourtant bien organisée, son côté fantastique, le genre, pas le superlatif. Découvrez le « K, » un monstre des mers qui suivit un capitaine toute sa vie pour lui remettre un cadeau précieux. Ou encore l'histoire de Dolfi, ce petit garçon dont les autres se moquaient mais qui plus tard se vengea contre toute l'humanité. Mais encore : le « cas » de cet homme qui écrivait si bien qu'il eut peur de faire trop de jaloux, et donc modéra l'expression de son talent.... Cinquante petits textes pleins d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement, son tragique, son comique. A lire tôt ou tard, mais toujours avec un sourire, un sourire doux-amer sans doute.

Le K

• France : 2004-01-31 - Poche (Français)