Le K

Description ajoutée par Elwysse 2020-07-08T22:07:40+02:00

Dans ce recueil de nouvelles, on trouvera la meilleure veine de Buzzati : "une littérature fantastique qui naît d'un équilibre heureux entre les grands sujets du genre et la réalité quotidienne"."Buzzati connaît bien son métier : il sait fabriquer des histoires, distiller la peur, conjuguer l'humour et l'émotion, jouer avec les sentiments, manier l'effet de surprise" (François Livi)

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-29T14:40:30+01:00

C’était une merveilleuse matinée ensoleillée, c’était un crépuscule orageux, c’était une tiède nuit éclairée par la lune, c’était un glacial après-midi de tempête, c’était une aube de cristal très pure, c’était seulement l’heure rare et merveilleuse de la victoire que peu d’hommes connaissent.

Un livre splendide, reprenant les thèmes chers à Dino Buzzati, à savoir l'angoisse de la mort, la déchéance et le sens de la vie, avec beaucoup d'humour. Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Estelle79 2020-08-10T11:30:19+02:00

Un monument du fantastique, des nouvelles toutes plus prenantes les unes que les autres, reprenant les thèmes chers à Dino Buzzati, à savoir l'angoisse de la mort et le sens de la vie, avec beaucoup d'humour. Superbe livre de nouvelles !  Les thèmes sont récurrents chez Buzzati. Une mauvaise langue pourrait dire qu'il a écrit 51 fois la même nouvelle. Je ne serai pas cette mauvaise langue. Buzzati est un grand écrivain, à l'imagination débordante, et varie tellement les atmosphères que l'on ne s'ennuie pas une minute, même si toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau. Il y a une morale commune à toutes. A vous de la découvrir! On en ressort transformé après la lecture de ces textes souvent très courts mais o combien 'puissants' , pleins de sensibilité, et où le poids du temps prend souvent tout son sens....

Commentaire ajouté par Jeanne177 2020-08-02T10:28:22+02:00

Recueil de nouvelles fantastiques, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. Du grand Buzzati, qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses pages... Les thèmes chers à Buzzati sont tous présents : l'attente, l'inutilité des choses, le temps qui passe, les rendez-vous manqués, l'absurdité de l'existence,... On ne peut reprocher qu'une chose à Buzzati : il est lisible facilement, par tous, du coup il n'est pas considéré comme un TRÈS grand écrivain, comme il le mériterait.

Excellent, à lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Valerie79 2020-04-01T11:49:48+02:00

Chaque histoire " courte" tient le lecteur en haleine. L'existence humaine est disséquée dans ses pires tourments . Ce livre est une épreuve, un classique à ne pas manquer... Le titre ne fait référence qu'à la première histoire, celle qui ouvre le recueil, et le reste des textes est sans rapport avec ce titre. La plupart vous marqueront longtemps. Ce sont des merveilles de concision et de densité, vous faisant passer par une gamme incroyablement variée d'émotion : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir.

Faciles à lire, ses nouvelles sont tout simplement géniales.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T14:10:41+01:00
Commentaire ajouté par rebillard 2019-12-26T18:28:26+01:00

J'aime les nouvelles fantastiques , pour en avoir écrit moi-même...Des nouvelles fantastiques Buzzati sont très agréables à lire et nous font réfléchir sur des thèmes très différents: l'amour, la mort, la condition humaine... U humour très particulier de cet auteur...écrivain devrais-je écrire.... Un livre à lire et à re-lire

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-10-29T12:52:01+01:00

Le K (et autres nouvelles) regorge d'idées splendides et étranges permettant d'entrer dans l'univers de Buzzati, univers fantastique, inaccessible doté de moments forts en émotions.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-22T09:18:47+02:00

Un recueil de nouvelles très hétérogène mais l'auteur à un sens de la chute et une montée du suspense parfaite !. Un bon livre.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:32:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles aussi ludiques que pédagogiques. Un vrai tour de ma^pitre qu'effectue Dino Buzzati.

Commentaire ajouté par Nadia-98 2019-07-18T07:42:56+02:00

Livre que j'avais lu à 14 ans. 30 ans après je ne me souvenais que de 2 nouvelles sur la cinquantaine.

Je crois que ce sera encore le cas.

Trop sombre pour moi.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T23:09:04+02:00

Une série de nouvelles fantastiques. Le récit qui ouvre l'ouvrage, le K, est passionnant et l'on suit les aventures du héros et de son antagoniste le squale. Entre récit initiatique et croyances de marin, l'histoire nous tient en haleine jusqu'à son retournement final. Les autres nouvelles sont très variées et certaines plus intéressantes que d'autres mais de manière générale cet ouvrage est une merveille à lire.

Le K

• France : 2004-01-31 - Poche (Français)

Nin-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T16:19:28+02:00