Commentaires

Le K

Commentaire ajouté par ClemenceRameau 2024-02-22T07:43:13+01:00

Le K, de l'auteur italien Dino Buzzati, est une pure merveille. Le titre ne fait référence qu'à la première histoire, celle qui ouvre le recueil, et le reste des textes est sans rapport avec ce titre. La plupart vous marqueront longtemps. Ce sont des merveilles de concision et de densité, vous faisant passer par une gamme incroyablement variée d'émotion : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable.

Commentaire ajouté par ElodieMarine 2024-01-18T13:57:35+01:00

Une véritable légèreté présente tout au long du recueil de nouvelles, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques, le tout avec un regard d'une certaine profondeur qui invite -mais sans l'obliger- le lecteur à l'accompagner comme dans une balade champêtre avec un ami philosophe qui vous parlerait de la nature des hommes et du monde qui nous entoure, comme ça, juste pour le plaisir.

Oui, c'est bien d'une telle liberté tranquille qu'on parle, et ça fait vraiment du bienCes nouvelles peuvent s'apparenter souvent à des contes ou à des fables avec parfois des fins surprenantes.

Un classique à conserver!

Commentaire ajouté par AphroditeV 2023-11-05T13:38:19+01:00

Buzzati nous fait des clins d'œil, des sourires en coin, son « K » est un rappel de celui de Kafka, de son absurdité pourtant bien organisée, son côté fantastique, le genre, pas le superlatif. Découvrez le « K, » un monstre des mers qui suivit un capitaine toute sa vie pour lui remettre un cadeau précieux. Ou encore l'histoire de Dolfi, ce petit garçon dont les autres se moquaient mais qui plus tard se vengea contre toute l'humanité. Mais encore : le « cas » de cet homme qui écrivait si bien qu'il eut peur de faire trop de jaloux, et donc modéra l'expression de son talent.... Cinquante petits textes pleins d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement, son tragique, son comique.

Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-08-19T16:05:17+02:00

Lu en 4eme je crois j'en avais gardé un bon souvenir, aujourd'hui plus de 30 ans après j'avoue que à part quelques nouvelles comme le K, pauvre petit garçon, chasseurs de vieux, le veston ensorcelé le reste est plutôt "chiant"

J'ai tenu à le terminé mais c’était plus proche de la corvée que du plaisir

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-07-28T10:53:28+02:00

Si j'ai beaucoup aimé la première nouvelle - qui donne son nom au recueil - ainsi que quatre ou cinq autres, je n'ai pas été conquise par l'ensemble de l'œuvre, et j'ai déploré une certaine redondance dans les thèmes et situations abordés.

Commentaire ajouté par Je_sappelle_Groot 2023-05-06T15:57:07+02:00

J'ai apprécié la plupart des nouvelles (pauvre petit garçon, suicide au parc...)

La lecture a été fastidieuse, et certaines nouvelles se répétaient, ou n'avaient pas de sens, mais j'ai quand même passé une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Serafima 2023-03-08T19:01:02+01:00

Un superbe recueil de nouvelles, comme tous ceux de l'auteur; j'ai particulièrement aimé la première, qui donne son nom au livre.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-10-10T11:34:26+02:00

J'ai adoré tous ces textes courts de Dino Buzzati. C'est toujours bien pensé, bien écrit, original et avec une pointe d'humour. Et malgré les nombreux textes présents dans ce recueil aucun ne semble répétitif d'un autre. Je recommande totalement.

Commentaire ajouté par Fabior 2022-01-23T16:28:19+01:00

Un bon moyen de découvrir Mr Dino Buzzati avec ce recueil de petites nouvelles

Commentaire ajouté par Cairy 2021-12-20T10:44:59+01:00

Un recueil de nouvelles sympathiques et à l'allure de comptes philosophiques que j'ai beaucoup apprécié. Buzzati nous amène tour à tour à réfléchir sur la mort, la guerre ou la richesse. La lecture VO m'a posé quelques problèmes par moment, face à certaines nouvelles truffées de termes spécifiques qu'ils soient maritimes (Il Colombre) ou qu'il s'agisse de façons vieillies de désigner les manants (Teddy Boys). La version bilingue m'a bien aidé pour faire face à ces difficultés.