Le Labyrinthe de Pan

Description ajoutée par kira2000 2020-01-02T22:06:39+01:00

Tu ne devrais pas venir ici.

Tu pourrais te perdre.

C'est déjà arrivé.

Je vais te raconter l'histoire...

IL ÉTAIT UNE FOIS...

Dans les contes, il y a des hommes et des loups, il y a des bêtes et des fées, il y a des enfants et des forêts.

Comme toutes les jeunes filles qui ont la tête pleine d'histoires, Ofelia sait tout ça. Alors quand elle rencontre son beau-père, elle voit tout de suite le capitán Vidal pour ce qu'il est, dans son uniforme immaculé et ses gants de cuir : un loup.

Mais rien ne peut la préparer à affronter la réalité hostile de la maison du capitán, au cœur d'une inquiétante forêt qui cache bien des secrets, dont un labyrinthe protégé par son terrifiant gardien. Là où la monstruosité et l'humanité se rencontrent, là où les mythes deviennent réalité.

Extrait ajouté par Mademoisellewho 2021-02-12T15:08:48+01:00

Il n'y a pas de derniere page dans le Livre de la Vie, car la toute dernière est toujours la première d'un autre récit.

Un conte de fée pour adulte tellement captivant. On s’attache facilement aux personnages principales et secondaires. Nous ne pouvons que détester le protagoniste méchant tellement cette histoire est bien écrit. Un conte à lire et relire encore et encore et que je conseil avec plaisir.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-02-12T14:53:30+01:00

Une fois que l'on a vu le film, le livre ne nous apporte as grand chose si ce n'est ces petits contes qu'on rencontre au fil de l'histoire. Par ailleurs, la plume des auteurs était très belle et poétique.

Si je devais le recommander à quelqu'un ce serait à une jeunesse qui n'a pas encore vu la version filmographique et qui ne s'attend aps à plonger dans un texte très poussé.

Commentaire ajouté par Adnap 2020-11-11T18:08:21+01:00

Je n'ai jamais vu le film et j'ai même été surprise en apprenant qu'il y en avait un. Bref, j'ai tout d'abord étais attiré par la couverture et l'objet livre. Sue le coup j'ai vraiment cru à un conte… Mais pas du tout ! C'est un univers assez sombre, avec des personnages tous aussi bouleversant les un que les autres.

La plume est vraiment belle et nous embarque dans l'histoire.

Mais se n'est pas pour autant une aussi belle lecture que la couverture.

Pour moi il manquait ce petit je ne sais quoi… Le fait d'avoir mis si longtemps à lire ce livre a peut-être pesé dans la balance de façon plus négative.

Mais bon c'était quand même un livre satisfaisant peut-être que je regarderais le film un de ces jours.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-11-01T16:25:09+01:00

Un magnifique objet-livre avec une histoire passionnante.

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai jamais vu le film de del Toro, et que donc je ne connaissais absolument pas l'histoire. J'ai donc été très intriguée par cette couverture, et plus particulièrement par la créature qui s'y trouvait. Et je dois dire que l'histoire est tout aussi intrigante.

Cette dernière se déroule juste après la guerre d'Espagne. On suit une jeune fille, Ofelia, qui part vivre avec sa mère enceinte auprès de son beau-père, le capitaine Vidal, un homme plus que détestable qui cherche à éliminer la résistance de la région où il se trouve. Jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous. C'était sans compter sur les créatures qui vivent dans les bois près de la nouvelle maison d'Ofelia, qui lui annoncent qu'elle est une princesse et que pour avoir le droit de retourner dans son royaume, elle doit accomplir 3 épreuves. Le réel et le fantastique s'entremêlent pour donner vie à une fable très poétique.

Au niveau des personnages, les auteurs parviennent à leur donner des personnalités non seulement vraisemblables, mais également diverses et variées. Bien que les personnages soient de manière générale plutôt bien développés, la seule à qui j'ai pu réellement m'attacher, c'est Mercedes, la gouvernante.

Quant à l'ambiance du livre, elle reste sombre du début à la fin. Même quand Ofelia réussi une épreuve, on a à peine le temps de se réjouir qu'un nouveau malheur arrive.

Bref, ce livre m'a bien donné envie d'aller regarder le film, ne serait-ce que pour voir comment del Toro a donné vie au Faune et à l'Homme pâle.

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-06-17T00:09:19+02:00

Alors, j’avais déjà vu le film, et quand j’ai vu cette si jolie couverture en librairie, je me suis dit qu’il fallait forcément que j’achète ce livre ! Je ne me rappelais presque plus du film quand je l’ai lu, alors ça m’a permis de redécouvrir l’histoire. J’ai beaucoup aimé les illustrations, même si l’esthétique du film m’avait plus marquée. J’aurais voulu en voir un petit peu plus aussi. Je me suis un peu attachée au personnage d’Ofelia, mais peut-être pas assez, je ne me suis pas sentie assez « dans sa peau » que j’aurais voulu être. J’ai été surprise de reconnaitre le style assez particulier de Cornelia Funke malgré la différence de langue, un peu sombre, avec des tournures de phrases un peu particulière, que j’avais déjà remarqué des années auparavant quand j’ai lu la série Cœur d’encre. J’ai bien suivi l’histoire sans trop faire de pauses, en lisant à un rythme assez régulier, ce qui est rare pour moi en ce moment. J’ai bien aimé les moments où on nous racontait des contes, c’était très intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)mais je m’étais attendue à ce qu’ils prennent un véritable sens pendant le dénouement. Il plane sur ce livre une atmosphère tendue et mélancolique que j’avais déjà remarquée dans le film, mais je m’attendais à ce que ce soit un peu plus développé. Spoiler(cliquez pour révéler)Encore une fois, le dénouement n’a pas été assez ‘fort’ à mon sens par rapport à tout ce qui a été développé avant, la ‘mort’ d’Ofelia m’a laissée un peu perplexe. Les personnages autres qu’Ofelia sont plutôt marquants, mais un peu incompréhensible parfois comme la mère ou le capitàn. J’ai beaucoup aimé l’ambiguïté à propos du Faune qui existe jusqu’à la fin. Pour ce qui est de l’univers du livre, je me suis laissée inviter dedans sans me poser trop de questions, j’ai bien aimé l’étrangeté des personnages fantastiques, surtout le Pale Man qui est aussi effrayant dans le livre que dans le film.

Au final, c’est un livre qui a réussi à m’emporter dans son histoire, mais qui manquait encore un petit quelque chose pour être vraiment ouf.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2020-04-25T14:05:17+02:00

J'avais vu le film en cours d'espagnol et je me suis toujours rappelée de l'avoir bien aimé malgré son étonnante noirceur. J'ai donc été très heureuse et surprise de trouver le livre en me promenant dans une librairie. L'histoire est très poétique, un peu plus travaillée que dans le film, mais attention de ne pas la confondre avec un conte pour enfant, on en est bien loin !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-02-20T18:28:01+01:00

Un livre qui retrace scène par scène le film mais qui bouleverse toujours autant.

Magnifique

Commentaire ajouté par kira2000 2020-01-02T22:01:03+01:00

J'avais vu le film il y a quelques années et il m'avait surpris par sa noirceur. Le livre l'est tout autant, si ce n'est plus. Si vous cherchez un conte pour enfant fait de prince et de princesse, passez votre chemin. Ici se trouve une jeune fille dont la tête est pleine de conte dans un monde qui en est dépourvu. L'écriture est poétique, la narration nous entraîne dans l'Histoire de chaque personnage et les illustrations sont très belles.

Le Labyrinthe de Pan

• France : 2019-11-14 (Français)

Melly33 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T20:48:21+02:00