Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-04T13:43:35+01:00

Quelques longueurs mais un roman qui maintient quand même ces promesses, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Joiepaisible 2023-07-22T11:26:08+02:00

Lyon, fin du 19è siècle, début de la médecine légale. Une petite équipe formée de deux jeunes médecins et d’une journaliste sous la bienveillante direction du Professeur Lacassagne, cherche à trouver le criminel responsable d’un charnier. Des femmes ont été torturées avant d’être assassinées et leurs corps, qui gisent dans un souterrain, ont été disposés dans une mise en scène macabre.

Les trois jeunes de l’équipe présentent des personnalités très différentes et attachantes. Cela compense certains passages très hard. On entre dans cette lecture comme dans une série télé qu’on ne peut plus lâcher. Auteure à découvrir.

Commentaire ajouté par paulette42 2022-03-04T09:29:46+01:00

un très bon thriller, une bonne suite, on apprend plus de choses sur les personnages et l'enquête est bien menée, j'ai bien aimé la fin, on voit la condition de la femme à cette époque

Commentaire ajouté par lila11 2022-02-10T13:50:26+01:00

Mon coup de cœur pour le T1 est renforcé par ce deuxième tome tout aussi bon : on en apprend plus sur les personnages récurrents (et je pense qu'ils ne nous ont pas livré tous leurs secrets), l'enquête avance régulièrement, toujours en lien avec les débuts de la médecine légale.

On est immergés dans l'époque et l'auteure dénonce encore la place de la femme dans cette société

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-09-12T18:49:31+02:00

Un très bon thriller historique . On apprend beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-07-12T08:41:35+02:00

Lyon, ville des mystères, des souterrains où le mal se tapie.

Lyon, ville qui se prépare à entrer dans le vingtième siècle.

Lyon , ville où une poignée d’hommes et de femmes combat les crimes les plus odieux.

C’est dans une atmosphère bien particulière entre progrès, ignorance et superstition que notre équipe de police scientifique à bord du bâteau-morgue va enquêter sur les meurtres horribles de plusieurs inconnues.

Qui ? Un groupuscule ou un tueur en série ? Pour quelles raisons ? Les hommes veulent arder le pouvoir. Les rituels font penser à une chasse aux sorcières.

Si notre équipe constituée du Professeur Lacassagne , d’Irina, de Félicien, de Bernard et d’une nouvelle recrue Marie-Victoire n’est pas épargnée : agressions et guêt-apens sont au rendez-vous. Plusieurs pistes s’ouvrent à eux et certaines vont dévoiler de bien vilaines vérités.

Coline Gatel nous offre un excellent policier qui n’est pas sans rappeler un certain Maxime Chattam par certaines scènes et histoires avis aux âmes sensibles. Si vous voulez vous triturez les méninges et trouver le coupable, Le labyrinthe des femmes est pour vous.

Mais il est aussi un incroyable témoignage sur la condition féminine en France il y a peu de temps et là aussi, ça donne froid dans le dos.

Merci aux éditions Préludes.

#Le labyrinthe des femmes#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:51:24+02:00

Tout comme pour "Les suppliciées du Rhône", le coup de coeur est au rendez-vous pour cette suite dans laquelle on retrouve une nouvelle enquête mené par le trio choc de personnages découvert dans le premier livre. L'autrice mêle habilement une nouvelle fois, le polar et le roman historique pour fournir une histoire qui explore de nombreux thèmes. Entre la chronique sociale qui explore la condition féminine et l'émancipation de la femme, les prémices de la médecine légale et judiciaire avec le développement des nouvelles techniques et technologies de l'époque, ainsi que les moeurs du 19ème siècle, l'histoire est prenante et vraiment passionnante. Le travail de recherche de Coline Gatel est une nouvelle fois remarquable de part ses descriptions qui permettent au lecteur de se plonger aisément dans le Lyon caractéristique du 19ème siècle avec ses lieux, ses expressions et faits historiques. Avec une enquête prenante et rondement menée, "Le labyrinthe des femmes" nous fournit un excellent moment de lecture par son histoire fascinante!

Commentaire ajouté par CleoB 2021-06-03T08:00:50+02:00

J’ai découvert Coline Gatel avec ce polar historique. J’ai été conquise par sa plume vive, précise, et cette plongée dans le Lyon de 1898 passionnante, instructive jamais pédante. L’autrice a ce talent de nous jeter immédiatement dans l’époque en évitant les longues descriptions qui ralentissent l’intrigue. Nous explorons la morgue, les carrières dans le sous-sol de la ville, les asiles d’aliénées pour femmes et le tout début du féminisme et de la psychanalyse.

Pour les amateurs de polar historique, c’est un régal. Les personnages sont bien campés. J’ai eu une tendresse particulière pour Irina et Félicien, ces deux grands blessés de l’enfance.

L’intrigue m’a en revanche un peu moins conquise. Les fils des différentes intrigues secondaires ne sont peut-être pas assez bien noués à la fin. D’autres ne sont peut-être pas assez explorées, je pense à l’asile d’aliénées.

Mais j’ai passé un bon moment, et je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-05-20T12:43:13+02:00

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l histoire, car c est tout de même une histoire à suspense, et ce serait dommage de trop en dévoiler et de vous gâcher l effet qu a voulu créer l'auteure. Ce second roman commence donc six mois après la fin du premier, en juillet 1898. Félicien Perrier est en fâcheuse posture, mais il peut compter sur son amie Irina pour le sortir de là. Après les terribles meurtres qui ont eu lieu six mois auparavant sur des jeunes femmes, une terrible découverte est faite dans les galeries souterraines sous la Croix-Rousse à Lyon. Un charnier, des corps de jeunes femmes en décomposition, posés sur un autel fait d'os plus anciens. Le professeur Lacassagne va donc demander à Félicien de pratiquer des autopsies sur les cadavres et de rechercher les causes des morts. Du coup, le vieux bateau-morgue va reprendre du service, Félicien et Bernard vont donc chercher à comprendre ce qui est arrivé à ces femmes.

Dans un second temps, on suit Irina. La jeune journaliste s'est mise dans la tête de mener une enquête à l'asile où sont enfermées des femmes sous de faux prétextes. Elle aura alors l idée de s'y faire enfermer elle-même pour mieux mener l enquête. Elle ne sait pas dans quoi elle a mis les pieds, et ce qu elle va y subir dépasse ce qu'elle avait pu imaginer.

Bernard va, de son côté, se lier d amitié avec un homme qui l entraînera lui dans des lieux secrets où des hommes veulent refaire la société et pas toujours sous un bon jour

Et bien sûr, nous allons retrouver notre cher Félicien, toujours fidèle à lui-même, dans son excentricité, sa façon de vivre un peu déjantée, dans ses excès de tout. Je l ai déjà dit dans ma première chronique, Félicien me fait penser à Sherlock Holmes, dans ses excès comme dans ses déductions. Et j'adore ça ! Il est parfois désopilant, mais tellement drôle aussi. Il cache derrière son indifférence un grand cœur, il aime son travail, il aime trouver des réponses. Il fait parfois peur avec certains comportements, mais il est toujours loyal et fidèle en amitié. Il a de belles valeurs.

Tous les personnages sont très bien travaillés par l'auteure. Ils représentent très bien la société de cette époque. On a Félicien qui se fiche des convenances, qui fume, qui va dans des maisons closes, Irina qui est une femme qui porte des pantalons et qui a des idées féministes qui choquent pour l'époque. Elle va être rejointe par un nouveau personnage féminin, Marie-Victoire, institutrice, et qui elle aussi défend la liberté des femmes. Et au milieu de tous ces esprits novateurs, on a Bernard, qui est plutôt rétrograde, pour lui, la place de la femme est à la maison, à s'occuper de son foyer, de son mari et de ses enfants. Ce sont quand même les pensées des trois-quarts des gens, ceux qui pensent comme Félicien ou Irina sont peu, et surtout ne le disent pas, même s ils défendent leurs opinions à travers des journaux ou réunions. Je dois bien avouer que j'ai été étonnée par les pensées de Bernard, je le pensais plus ouvert d'esprit que ça, suite à ma lecture du précédent roman, il m'a souvent énervée mais je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir pourquoi. Je me suis attachée à chacun d'eux. J'ai apprécié que l'auteure développe un peu plus certains, comme par exemple Irina. On va en apprendre plus sur elle, sur son passé et son histoire personnelle. Et je peux vous dire que ce qu'elle a vécu fait froid dans le dos et ce qu'elle vivra lorsqu'elle sera internée n'est pas mieux !! Que de méthodes violentes !! et surtout, ces pauvres femmes étaient internées pour rien, parce qu'elles avaient haussé la voix ou faisaient une crise de nerfs pour rien quoi .Comment a-t-on pu traiter les femmes de  cette façon, je sais bien que c était y a plus de cent ans, mais quand même Il y a même un illustre personnage qui va apparaître au début du roman, j ai beaucoup aimé le trouver là

À côté de ces personnages aux personnalités fortes, il y a bien sûr le contexte de l'histoire. On est, comme dans le premier roman, dans le domaine de la médecine médico-légale, avec les premières empreintes, les premières photographies, le monde est en train de changer partout. Les premières bicyclettes apparaissent, qui font dire aux autres que les gens sont dérangés de se déplacer ainsi, sur des roues. Ça fait sourire, dans l échelle du temps, ce n'est pas une époque si lointaine, un peu plus de cent ans Et bien sûr, l'accent est porté sur l enquête sur ces meurtres de femmes dont les circonstances sont une fois de plus horribles. Les scènes d autopsie sont toujours aussi bien détaillées, cela les rend très réalistes. Je les ai trouvées un peu moins présentes que dans le premier roman, mais elles font tout de même bien partie du déroulé de l enquête, qui va avoir un final percutant. Si seulement je pouvais vous en parler ! Plus j avançais dans les pages, et plus je pensais que Coline Gatel allait nous réserver une surprise comme elle sait le faire, ça me faisait un peu l'effet du calme avant la tempête et je ne m étais pas trompé ! C est le genre d événements qui fait relever la tête du livre et s'exclamer « oh non, elle n'a pas osé !! » Vous voyez de quoi je parle ? Et bien, c est ce qu il m est arrivé ah on peut dire que Coline Gatel m'a bien eue

Et bien sûr, il ne faut pas que j'oublie de parler des lieux qui ont une place très importante dans l'histoire. On est à Lyon, et les ruelles, les traboules, les bouchons, tout y est bien décrit. Les églises aussi, et ce dédale de galeries souterraines sous la Croix-Rousse. L atmosphère, l ambiance, tout est bien dépeint, les habits aussi. J'ai été pendant toute ma lecture complètement dépaysée, dans une autre époque, avec d autres façons de vivre. J ai beaucoup aimé ce voyage, je me suis régalée.

Tout ceci est sublimé par la plume et le style de Coline Gatel, très fluide, très pointue et précise. On sent derrière l'histoire tout le travail de recherches qu'elle a dû faire en amont pour être aussi précise sur les mots, les expressions, les lieux et les faits historiques. Certains personnages parlent en argot, certains mots ne sont plus usités, ils sont à chaque fois expliqués en bas de page. N'ayez crainte, cela n alourdit pas du tout la lecture, tout reste très fluide et très compréhensible. Cela donne une touche d authenticité et transporte encore plus le lecteur dans ce monde. En tout cas, j'ai encore appris plein de choses pendant cette lecture sur des faits de société, et j'adore quand mes lectures ont ce double pouvoir de m instruire tout en divertissant. J'ai trouvé les scènes tellement réalistes, que je verrais bien ce roman  adapté en série ou film télévisé. Il y a matière à faire quelque chose de très bien et très addictif, digne de certaines séries sur Nerflix

Ce roman est à la fois un polar très bien mené, un roman historique très bien renseigné et une chronique sociale très bien fournie également. J'ai passé à nouveau un excellent moment avec ce second opus, qui vaut le premier. Vous n êtes pas obligés d'avoir lu Les suppliciées du Rhône avant de lire celui-ci. C est mieux quand même, pour mieux cerner les personnages principaux, mais ne pas l'avoir lu ne vous spoilera pas les faits de celui-ci.

Je sais que Coline Gatel est en train d écrire la suite et qu'un troisième verra donc le jour l année prochaine. Je ne vous dis pas comme mon impatience est grande et comme j'ai hâte de retrouver ces personnages, cette ambiance. J étais tellement bien dans ma lecture que j'essayais de la ralentir pour y rester, mais le suspense était trop grand et je voulais savoir cruel dilemme dans ces moments là

Commentaire ajouté par lenoute1 2021-05-13T18:26:20+02:00

Voici un thriller historique qui pose son décor dans la ville de Lyon en 1898.

Le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l'un de ses étudiants, de créer un groupe de scientifiques dédié à la résolution des affaires criminelles. de macabres découvertes surgissent des entrailles de la Croix-Rousse. Des corps de femmes décomposés y sont retrouvés . L'équipe va devoir vite se mettre au travail. Félicien va mener l'enquête afin de trouver l'assassin des mystérieuses femmes. Qui sont-elles ? Que leurs est-il arrivé ? Qui leurs a fait ça ?

De son côté, Irina Bergovski, journaliste du groupe, fait une enquête sur l'asile d'aliénés du Vinatier, et les raisons pour lesquelles elle y était internée.

Ce roman m'a intrigué, de nombreux sujets y sont traités comme : l'émancipation de la femme, la santé mentale, la médecine légale,.. On peut aussi y découvrir le commencement de la médecine judiciaire ainsi que le début de la photographie en tant que nouveau procédé qui va permettre aux enquêteurs de ne pas tout retranscrire à la main (dessin).

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'aurais aimé que certains éléments soient plus approfondis. Mais le travail de l'auteur afin d'employer du vocabulaire d'époque m'a aidé à apprécier cette lecture et m'a imprégné de son ambiance.