Le labyrinthe des rêves, tome 1 : Le choc des mondes

Description ajoutée par simple-system 2012-07-09T13:43:05+02:00

La folie des hommes a ravagé le monde de Lilou et la seule source d’énergie viable est aujourd’hui produite par les rêves. Plus les gens rêvent, plus ils produisent de l’énergie, mieux ils vivent. Mais que faire face à une demande énergétique sans cesse croissante ? Le Centre International de la Recherche sur les Rêves (CIRR) a trouvé la solution : prélever une partie de cette énergie chez les rêveurs d’un Monde parallèle, le monde d’Étienne. Mais cette façon de faire à ses limites. Surtout quand elle met en danger la vie d’un peuple tout entier. Ensemble, Étienne et Lilou tenteront de s’y opposer. Ce sera le choc des Mondes !

Les secondes passent et ses yeux s’acclimatent tout doucement au manque de lumière. Avec stupeur, Étienne découvre l’origine des odeurs. Sur la paillasse gisent plusieurs animaux disséqués, leur corps dans un état de putréfaction avancé. Tout autour, les mouches, en un ballet incessant, viennent se délecter du sang coagulé. Dégoûté, Étienne s’éloigne du spectacle et va vers les animaux en cage.

La peur au ventre, il observe le contenu des cages.

Dans la première, il discerne le corps massif d’un chien surmonté d’une toute petite tête de chat siamois. Méfiant, l’animal le fixe de ses yeux bleus perçants. Puis, dans un ultime effort, il cambre son lourd dos de berger allemand et hérisse ses poils à la manière d’un félin. Surpris, Étienne recule. La bête se calme aussitôt et se laisse choir au fond de sa cage, épuisée.

Dans la deuxième cage, Étienne aperçoit une souris blanche courant à l’intérieur d’une roue. Au premier coup d’œil, rien ne lui semble anormal. Il s’approche d’un peu plus près et constate avec stupeur que la petite coureuse a une tête de lézard. Hors d’haleine, sa langue, aussi longue que sa queue de souris, pendouille sur le côté et gêne sa course.

« Ce ne sont pas des animaux, mais des monstres ! » s’indigne-t-il avec horreur.

Wow, difficile d'être indifférent à ce petit livre!

Du point de vue de Lilou, 12-13 ans, on a ici une dystopie- un univers futur où les individus ne nagent pas dans le bonheur et une planète qui a frôlé l'annihilation sans se relever complètement.

Du point de vue d'Étienne,16-17 ans nous sommes dans notre présent normal.

C'est un récit palpitant de deux mondes parallèles, de rêves comme source d'énergie, de mondes de rêves créés informatiquement tous plus incroyables les uns que les autres et de deux adolescents qui défient les règles établies entre les frontières de l'espace et de la psyché.

Dans ce premier opus, on voit Étienne et Lilou se découvrir une complicité et une amitié naissante, rapprochés par un lègue familial commun hors du commun. Il y a beaucoup d'action, plusieurs références amusantes et un univers fort créatif.

C'est également un récit qui met en valeur l'importance de faire attention à notre précieuse planète.

Je le recommande fortement aux jeunes comme aux grands!

Le labyrinthe des rêves, tome 1 : Le choc des mondes

• Canada : 2012-05-23 (Français)

Emile-6 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T02:44:55+01:00