L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

Description ajoutée par Fanny-135 2021-05-31T13:57:16+02:00

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d'un fardeau qu'il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir.

Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à l'hôtel des Fondus, là où s'entassent tous les désespérés et laissés-pour-compte. Newt ne s'y attend pas mais les rencontres qu'il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s'il n'était pas trop tard pour qu'il accomplisse sa destinée ?

[Éditions de Noyelles 2021]

A mon avis, c'est mauvais signe quand les gens qui ont des armes s'enfuient devant ceux qui n'en ont pas.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Stella53 2021-06-05T17:01:46+02:00

On est ici en présence d’une histoire qui se place à l’intérieur du troisième tome du « Labyrinthe » de James Dashner, entre le moment où Newt quitte ses amis et le moment où il meurt.

J’ai beaucoup aimé l’idée d’en savoir un peu plus sur Newt, sur son passé (car le virus annihilait l’amnésie), mais aussi sur l’évolution de Braise. Cependant, j’ai trouvé l’œuvre trop courte.

Même si je comprends l’importance de rester cohérent dans la time-line, il est dommage de rester aussi vague sur un personnage tel que Newt. On croit qu’on va finir par en savoir plus sur sa vie d’avant les éruptions et d’avant Braise, mais au final, non. On croit qu’on va voir l’évolution du virus Braise, mais on ne voit que le début avec les efforts que fournit Newt pour ne pas sombrer.

Sans compter l’épilogue qui m’a laissé sur ma faim.

Je ne peux cependant pas nier que l’auteur à une plume très agréable et que son style ne manque pas de m’impressionner. Mais même si ma lecture a été plaisante, il a été fort regrettable de ne pas avoir ces quelques pages supplémentaires qui auraient pu fournir ces informations manquantes.

Sans compter l’épilogue qui m’a laissé sur ma faim.

Bienvenue, bienvenue dans le monde pas si merveilleux du labyrinthe !

Tu sais les films qui sont passés il n’y a pas très longtemps à la télévision ?

Non ? Ce n’est pas grave, tu peux entrer dans le monde fantastique de James DASHNER par ce livre. Malgré tout, sache que tu auras peut-être un peu de mal à bien comprendre l’histoire. Alors, pour commencer voici un petit résumé sur les livres du labyrinthe qui se déroulent avant celui-ci :

C’est une série de science-fiction qui se passe sur terre. Celle-ci a été ravagée par une série d’éruptions solaires, suite à cela les humains ont développé une maladie dévastatrice : la Braise. En bref, c’est le chaos ! plus d’écoles, plus d’économie, plus de gouvernements et beaucoup d’orphelins. Or, il apparaît aux yeux d’un groupe pharmaceutique appelé WICKED, que certains jeunes enfants et adolescents sont naturellement immunisés. WICKED va donc réaliser des expériences inhumaines sur eux afin de trouver un remède. Sache que tous les enfants sous l’emprise de WICKED doivent vivre avec la mémoire effacée, certains ne se souviennent même plus de leurs propres prénoms ! Malgré cet handicap, un groupe d’adolescents mené par un certain Thomas va réussir à défier le groupe pharmaceutique et ensemble, ils vont se battre pour pouvoir vivre libres et libérer les autres enfants toujours enfermés.

Le héros du livre que tu t’apprêtes à lire fait partie de ceux qui ont eu la mémoire effacée. Nous suivons donc un garçon très courageux d’à peu près ton âge appelé Newt. Ce dernier est présent dans les tomes précédents. Il est l’un des proches amis de thomas, il va l’épauler tout le long des trois premiers tomes.

Seulement WICKED n’étudiait pas que les enfants immunisés. Newt est contaminé au cours de son périple avec Thomas par la Braise. Il décide alors de quitter ses amis afin de les protéger et il part…. Seul.

Newt nous raconte sa vie d’errance par le biais d’un journal, ses choix douloureux, ses regrets et ses sauts d’humeurs parfois violents. Il doit lutter contre cette maladie qui le rend fou et en même temps lui rend sa mémoire qui lui a été volée.

Au fil des pages, il nous décrit également ses rencontres improbables. Lui, qui se pensait isolé et désarmé face à cette maladie, prend conscience qu’il n’est pas le seul dans ce cas.

Pour progresser ensemble, ils décident de se battre, de repousser les limites de leurs maladies et de continuer la lutte contre WICKED. Car cette dernière continue ses expériences malsaines sur des enfants non consentants.

Entre ses amis d’hier, ceux d’aujourd’hui et la maladie qui le ronge, tu seras passionné par ce roman !

Chroniques faite pour le blog du collège d'Arsène Fié (58) ouvert à tous ^^ https://lecoinlecturedarsene.wordpress.com/2021/06/04/le-labyrinthe-le-destin-de-newt-de-james-dashner/

Un super livre, on apprend plein de choses de ce que vit Newt pendant sa contamination contre la braise. J'ai beaucoup pleurer à la fin pour sa mort.

Qui n'a pas apprécié Newt dans les tomes principaux de la trilogie Le labyrinthe ? Personnage secondaire qui aurait presque valu d'être un personnage principal, James Dashner nous le prouve dans ce très, très court roman, et nous suivons ses aventures dans les quartiers envahi par la braise.

Newt va une fois de plus prouver que c'est un jeune homme fidèle, qui n'a qu'une seule parole et qui aime aider son prochain. Je pourrais presque dire qu'il est en fait l'ange gardien de celui qui croise son chemin.

Ici encore, malgré la maladie et les conséquences de celle-ci, Newt va devoir se battre contre les autres mais aussi contre lui-même. C'est ce qui rend ce livre intéressant. Ses réflexions sur comment lutter contre ses pulsions de plus en plus violentes, la souffrance qu'il ressent lorsqu'il inflige des blessures non souhaitées. Cette lutte permanente contre lui-même.

Fan inconditionnelle de la saga cinéma, beaucoup moins de la saga littéraire, ce tome m'a réconciliée avec cette histoire incroyable. Et je pense que ce tome est plus en adéquation avec le rythme, le décor et les personnages rencontrés dans la version cinématographique que les précédent opus papier (ou numérique selon votre choix), où très souvent je m'étais ennuyée.

Cependant, je ne peux m'empêcher de croire que James Dashner continue de voguer sur le phénomène pour en faire un livre : "planche à billets". Pourquoi tuer la poule aux œufs d'or ? Je sais, je le dis mais j'ai quand même pas pu résister. Mais je me dis que finalement j'ai bien fait, puisqu'il a été pour moi le tome que j'ai le plus apprécié.

Ce roman permet qu'on en apprenne plus sur le fin de Newt et sur ce qu'il a vécu après avoir laisser ses amis. J'ai trouvé cette histoire touchante mais ses souvenir n'ont pas été assez exploité domage.

Newt est toujours aussi touchant pour moi et on le voit après sa séparation avec ses amis alors que la Braise est en lui et lentement perturbe son organisme et ses pensées. Bien écrit. On voit notamment Keisha et Dante, Jonesy. Et on voit vraiment la fin de Newt.... C'est touchant, court et terrible mais mon grand regret c'est qu'on apprend rien de ses souvenirs qui reviennent on n'apprend rien de vraiment nouveau et c'est vraiment dommage. C'est plus un petit élément pour les fans de Newt à lire après avoir lu la trilogie principale.

Pour être honnête, j'ai été un peu déçu du contenu. Je m'attendais à un livre retraçant la vie de Newt, mais au final, l'histoire se déroule à partir du moment où quitte le berg. J'ai quand même trouvé très intéressant de le voir "sombrer dans la folie". Il rencontre des gens très touchants. Je suis quand même un peu perplexe quant à l'épilogue. Je pense que c'est Ava Paige qui lui parle, et j'ai de gros doutes concernant la fin...

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir écrit un livre du point de vue de Newt. Sachant déjà que nous connaissions son destin c'était d'autant plus intéressant de lire ses pensées.

Newt restera un de mes personnages préférés. Rest In Peace.

Tome assez commercial et à mon goût trop court malgré la révélation finale... J'ai aimé me replonger dans l'univers du Labyrinthe car Newt est mon personnage préféré. Mon cœur s'est donc forcément serré... Mais c'est une lecture de vacances, sans plus.

"L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt" est sorti 2021-05-06T10:19:40+02:00
background Layer 1 06 Mai

L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

• France : 2021-05-06 (Français)

• Crank Palace (The Maze Runner #5.5) - Anglais