Le Lac

Description ajoutée par x-Key 2017-01-21T12:46:45+01:00

Au bout de la route, aux confins du monde : un lac. Vongozero.

Huit adultes, trois enfants : onze survivants. L'épidémie qui a ravagé la Russie les a rejetés là, sur la berge gelée, parmi les pins obscurs. Sains et saufs. Mais pour Anna, Sergueï et les autres, l'épreuve ne fait que commencer. Le froid, la faim, les tensions : comment rester soudés quand la glace empêche la pêche ? Quand la promiscuité, la paranoïa et la folie entachent le quotidien ? Vongozero : refuge ou tombeau ?

" Un huis-clos magistral... Yana Vagner maîtrise de main de maître les ressorts du thriller psychologique... "

Pèlerin

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2016-05-12T09:57:40+02:00

"Quand tu ignores de quoi demain sera fait, fais ce qui doit l'être et advienne que pourra."

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-02-20T16:21:07+01:00

Si le premier opus m'avait laissée sur une impression de "tout ça pour ça", c'est encore plus flagrant avec celui-ci. Je me suis réellement forcée à la terminer même si passée la moitié ça s'arrange un peu et que les 100 dernières pages comptent un peu plus de rebondissements plus ou moins attendus. Et encore, l'épilogue est d'une longueur interminable pour pas grand chose.

Je suis un peu déçue, je me suis forcée à aller au bout en attendant une vraie fin mais on a droit encore une fois à une fin ouverte qui ménage l'écriture d'une éventuelle suite dont je me contenterai de lire un résumé exhaustif si elle sort pour ne pas rester encore une fois sur cette impression de lenteur et d'inaction qui n'apportent rien au final. Je ne rêvais pas d'une histoire avec des zombies dans tous les sens et une action de dingue à chaque page mais là c'est vraiment trop contemplatif pour moi. Surtout qu'encore une fois, j'ai le sentiment qu'on tourne en rond pour rien puisque tout arrive d'un seul coup en moins de 50 pages à moins de 100 pages de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Hormis la mort d'Andreï qui m'a un peu surprise, la mort de Léonid et Marina puis le viol d'Anna et la mort de Boris s'enchaînent sans temps mort alors que le reste du temps il ne se passe quasiment rien.

J'ai encore moins réussi à m'attacher aux personnages dans ce tome : leur sort me laissait totalement indifférentes (il faut dire qu'on s'habitue à ce qu'il ne leur arrive rien de vraiment très grave ou que tout soit vite surmonté dans le premier).

Bref, je pense que je peux retirer cette autrice de ma liste puisque son style ne me convient définitivement pas et je crois que c'est la plus grosse déception parce que j'aurais vraiment aimé l'apprécier.

Commentaire ajouté par Anouchkanan 2019-02-02T21:55:41+01:00

J'ai adore Vongozero et le lac. J'attend la suite parce qu'on reste sur sa faim...Tres belle ecriture.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-02-27T03:28:11+01:00

Voulant lire L'Hôtel qui n'était pas encore disponible, je me suis rabattu sur Le Lac afin de découvrir le style de Yana Vagner. Il est indéniable que cet auteur russe possède une magnifique plume (via sa traductrice), mais l'attente d'un supposé suspense devient à ce point insupportable que j'ai abandonné la lecture après 150 quelques pages et ce n'est pas par faute de ne pas avoir essayé de ramer...

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-05-12T09:16:47+02:00

Très bonne suite à Vongozero. Ici, nous ne sommes pas dans un road-movie mais dans un huis-clos. Cet espace restreint qui finit par devenir trop étouffant pour notre petit groupe. De plus, les réserves manquent et la pêche rapporte peu de poissons avec cet hiver trop long à se terminer.

Nous suivons toujours les réflexions d'Anna qui a beaucoup de mal à vivre avec ces gens qui restent des inconnus pour elle. L'auteur a très bien su rendre la faim, le manque d'intimité et la peur de l'inconnu et du futur.

Seul bémol pour moi, la fin ou plutôt la toute dernière partie que j'ai du relire une deuxième fois car j'ai trouvé que certaines choses arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est très ouverte même trop pour moi alors je ne dis pas non à une petite suite.

Le Lac

• France : 2016-02-04 (Français)
  • France : 2017-02-09 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-14T14:20:19+02:00
Jenta3 le place en liste or