Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 229
Membres
1 065 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Lagon noir



Description ajoutée par lelette1610 2017-06-09T11:53:13+02:00

Résumé

La saga Erlendur

Arnaldur Indridason continue d’étoffer la saga Erlendur en voyageant dans le temps. Son dernier roman, « Le Lagon noir » , est situé en 1979 : le fameux flic islandais a quelques années de plus que dans « Les nuits de Reykjavik », qui retrace ses débuts dans la police, mais une trentaine de moins que dans « Etranges rivages », où sa quête d’adulte torturé trouve son aboutissement.

A la manière d’un peintre enchaînant indéfiniment les variations d’un portrait à partir d’une même esquisse, l’auteur affine par petites touches la personnalité de cet homme mélancolique et dépressif, qu’il avoue devoir supporter comme un colocataire difficile à vivre. La chronologie linéaire importe peu. Chaque livre vient prolonger les acquis du précédent et préparer les enseignements du suivant.

Sous la tutelle bienveillante de son chef Marion – en qui le lecteur peut voir indifférement une femme ou un homme… encore que… – le jeune policier se frotte à deux enquêtes. L’une, officielle, sur la mort suspecte d’un Islandais survenue dans un hangar de la base militaire US. L’autre, officieuse, dictée par ses propres traumatismes d’enfance, sur la disparition inexpliquée d’une jeune femme modeste, vingt-cinq ans auparavant, au lendemain d’une petite fête avec ses amies de l’Ecole ménagère.

Dans une atmosphère empreinte de nostalgie, Indridason déroule ses propres obsessions. Sa vision d’un après-guerre portant en germes les vices d’aujourd’hui. Sa peinture d’existences étouffées dans une quotidienneté morne. Le poids d’une insularité vécue comme une faiblesse, comme un facteur d’oubli. Ou encore la place inconfortable de son pays, entre une Europe qui le néglige et une Amérique qui le piétine. Tout cela, le romancier le déroule sans craindre de se répéter, et sans jamais lasser.

Philippe Lemaire source : ONLALU (site de critiques et d'informations littéraires)

Afficher en entier

Classement en biblio - 154 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2016-03-26T13:38:19+01:00

Un jour, Marion l'avait trouvé plongé dans un livre qui racontait ce genre d'histoires. Ce jeune policier piquait constamment sa curiosité. Il faisait tout à sa manière, personnelle, il avait quelque chose de vieillot et d’anachronique, ne parlait de lui, n'appréciait pas vraiment la ville et ne s'intéressait pas au présent sauf pour exprimer son agacement face à l'époque actuelle. Buté, il faisait preuve d'une indépendance hors norme, n'éprouvait jamais le besoin de faire part de ses sentiments et passait son temps plongé dans son étrange passion, les récits de disparitions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vanitalia 2024-05-23T21:31:33+02:00
Bronze

Comme toujours deux enquêtes menées en parallèle par Erlendur un cold case et une récente. J'ai apprécié ma lecture les intrigues sont intéressantes et les enquêtes bien conduites. Très agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-04-23T10:38:16+02:00
Argent

3e tome enquillé. J'ai vraiment cette ambiance presque feutrée, entretenue par deux taciturnes naturels qui avancent selon leur méthode rodée : poser toutes leurs questions, les rabâcher au point d'agacer illico et essuyer des refus, des claquages de porte au nez et y rester stoïque. Parce qu'à chaque fin de chapitre, ils savent que leur interlocuteur va rouvrir, piqué par sa curiosité ou parce qu'il aura changé d'avis. Mécanique identifiée depuis un moment et qui reste implacable quoique redondante quand on lit 70 pages d'affilée pour déjouer une insomnie. Pour le coup, je ne me suis pas rendormie du tout.

Entre complot autour de la guerre froide et histoires d'hommes et de femmes infidèles qui s'ennuient dans leurs vies, sur fond d'un tout petit pays priori insignifiant mais qui occupe une place capitale au milieu de l'océan, cette histoire me fait surtout apercevoir une époque et un peuple qui lutte contre les discriminations et les préjugés de tous poils.

Encore un tome riche et impressionnant dans son approche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2022-09-08T22:48:23+02:00
Argent

Je ne lis plus que rarement des romans policiers et ce fut vers cet auteur que je connais déjà que je me suis tournée. Ce fut un plaisir de retrouver Erlendur, un personnage qui me plait avec ses failles, ses faiblesses, son histoire. Dans ce livre, il enquête officiellement sur un crime qui les mènera à une base américaine à l'époque de la guerre froide et officieusement sur une affaire de disparition non résolue depuis un quart de siècle et qui le tourmente depuis quelques années.

Cette lecture m'a donné envie de lire une autre enquête d'Erlendur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-06-03T15:45:00+02:00
Bronze

Arnaldur Indridason situe cette double enquête en pleine guerre froide. En effet, l'Islande représente un enjeu stratégique d'importance entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, et permet aux Etats-Unis d'y maintenir une force armée servant de relai entre l'Amérique et l'Europe.

D'un côté Erlendur et Marion Briem sont chargés de résoudre le meurtre d'un homme travaillant dans une base américaine, et de l'autre, seul Erlendur enquête sur la disparition d'une jeune fille survenue sur le chemin de son école une quarantaine d'années plus tôt.

En plus d'être ultra addictif, ce roman permet de s'instruire sur cette époque trouble dans un pays considéré comme quantité négligeable quant à son peuple, mais dont la position géographique se révèle d'un grand intérêt.

L'auteur à travers son œuvre dénonce non seulement l'attitude des autorités américaines mais également le positionnement des dirigeants islandais. La zone d'ombre quasi infranchissable maintenue par le commandement américain permet de nombreux excès: racisme, violence voire assassinat ou trafics en tout genre, quoi qu'il advienne seuls les intérêts américains et la recherche hégémonique prévalent. Pas facile donc pour les deux flics islandais de tirer leur épingle du jeu et de faire la lumière sur ce meurtre.

L'autre affaire, ce "cold case", est plus classique mais n'en reste pas moins intéressante.

Habilement construit, le roman se hisse au même niveau que les autres de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-12-31T14:32:49+01:00
Argent

Un bon roman policier, bien écrit et agréable à lire.

Les personnages sont addictifs et l'enquête est bien menée.

Hâte de lire à nouveau cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-07-23T19:03:47+02:00
Argent

J’aime beaucoup ce livre avec les 2 enquêtes de concert sur 2 thèmes différents. C’est mené avec brio avec toujours cette mélancolie, un côté taciturne et torture de certains personnages. J’adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:34:33+01:00
Diamant

Très bonne série venue du grand froid.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-10-06T11:26:34+02:00
Lu aussi

J'ai préféré le cold case à l'enquête principale. Sinon bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2019-06-17T21:50:53+02:00
Argent

Une enquête intéressante, un bon moment de lecture surtout sur les derniers chapitres quand l'histoire s'intensifie. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, mais c'est toujours un plaisir de découvrir un pays que je connais peu comme l'Islande et une partie de son histoire, même à travers un polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cam90 2019-01-10T20:50:51+01:00
Argent

Petit pincement au cœur, dernier roman de cette série, je me suis « légèrement » attachée au personnage d’Erlendur. J’ai aimé lire ces 2 intrigues parallèles dans lesquelles Indridason reste fidèle à son style et l’athmosphere islandaise.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Lagon noir

  • France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)

Activité récente

Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-09T17:29:24+02:00
Echimi le place en liste or
2023-12-27T23:03:44+01:00

Titres alternatifs

  • Kamp Knox - Islandais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 154
Commentaires 25
extraits 7
Evaluations 46
Note globale 7.22 / 10