Le lait de l'oranger

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T15:03:49+02:00

Edouard le Magicien est mort.

Et Gisèle Halimi ne peut pas admettre la disparition de ce père tant aimé. Elle décide de lui adresser "une carte postale". En fait, elle écrit ce livre "pour dire ce qui n'a pas été dit". Manière d'expliquer un parcours. De l'enfant qui engage le combat contre l'institutrice qui la traite de "sale juive", en passant par l'adolescente qui se révolte contre Dieu parce qu'il n'accorde pas leur juste place aux femmes, jusqu'à l'avocate qui remet en question le serment traditionnel de son Ordre qu'elle juge trop servile, le chemin parcouru par la célèbre avocate est celui d'une rebelle.

Chemin marqué par des combats difficiles, mais aussi par des moments d'humour, d'émotion, d'exaltation racontés ici avec une verve jubilatoire et que bien des hommes et des femmes célèbres ont croisé. Mais, pour celle qui a participé à la plupart des principaux événements de notre temps, le vrai grand personnage aura sans doute été Edouard qui hante ce livre de mémoire et de tendresse...

Extrait ajouté par Ju2pomme 2013-11-20T15:13:59+01:00

9 décembre 1976. Édouard ne put finir sa toilette. Il s'affaissa au pied de son lit en appelant : "Fritna, Fritna !"

Fritna : Fortunée, ma mère. Comme tous les jours, elle le surveillait du coin de l’œil pendant qu'il s'affairait dans le lavabo, séparé du reste de la chambre par un vieux rideau. Elle se précipita, mais ne put le relever.

Ce soir-là, je pris une très vieille photo d’Édouard. Je la retournai et écrivis au dos : "9 décembre 1976. Édouard, mon père, a commencé sa descente vers la mort." Je retournai de nouveau la photo et me mis à la contempler avec une minutie professionnelle.

Le lait de l'oranger

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)