Le Lambeau

Description ajoutée par Hillja 2018-04-20T14:05:06+02:00

Lambeau, subst. masc.

1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.

2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. « Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire » (Borel, Champavert, 1833, p. 55).

3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. « Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat » (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du « Trésor de la Langue Française »).

Extrait ajouté par Hillja 2018-04-20T14:13:47+02:00

Combien de temps ai-je regardé la cervelle de Bernard ? Assez longtemps pour qu'elle devienne une partie de moi-même. J'ai dû faire un effort pour m'en détourner et tourner la tête vers l'autre côté, vers mon autre bras. Ce fut très lent. Je ne crois pas que nous étions d'accord, celui d'avant et moi-même, sur la nécessité et la nature de ce mouvement.

Commentaire ajouté par juliusm 2018-05-08T15:20:53+02:00

Bon livre superbement écrit. Mais d'actualité trop brulante .

Cela raconte de façon saisissante ce qu'on voit hélas de façon trop fréquente sur les chaines d'info. C'est trop dur comme lecture. J'en ai eu des cauchemars. Sincèrement ce n'est pas le but de la littérature de l'oeuvre d'art !

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-05-06T16:41:13+02:00

J'ai fait ce qu'il ne faut pas faire...J'ai acheté ce livre car publié par un éditeur prestigieux !

Hélas ce livre ne m'a pas du tout intéressée. Je l'ai abandonné au bout de 50 pages . Je n'ai pas pu entrer dans le thème. Il fera joli dans ma bibliothèque...Triste destin pour un livre non lu !

Commentaire ajouté par hurricane 2018-04-27T09:03:56+02:00

C'est sublime, c'est bouleversant et pudique. Une grande claque, un futur classique qui se relira car ses phrases sont belles et vraies, il y a du Proust dans ces leçons de vie et de sentiment. Philippe Lançon livre tout, sa destruction et ses tentatives de reconstruction. C'est curieusement réconfortant. MAGNIFIQUE

"Le Lambeau" est sorti 2018-04-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Avril

Le Lambeau

• France : 2018-04-12 (Français)