Le Lambeau

Description ajoutée par Hillja 2018-04-20T14:05:06+02:00

Lambeau, subst. masc.

1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.

2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. « Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire » (Borel, Champavert, 1833, p. 55).

3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. « Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat » (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du « Trésor de la Langue Française »).

Extrait ajouté par Hillja 2018-04-20T14:13:47+02:00

Combien de temps ai-je regardé la cervelle de Bernard ? Assez longtemps pour qu'elle devienne une partie de moi-même. J'ai dû faire un effort pour m'en détourner et tourner la tête vers l'autre côté, vers mon autre bras. Ce fut très lent. Je ne crois pas que nous étions d'accord, celui d'avant et moi-même, sur la nécessité et la nature de ce mouvement.

Commentaire ajouté par Plumette91 2019-03-28T08:33:02+01:00

« Le lambeau », c’est l’histoire de Philippe Lançon pendant et après l’attentat de Charlie Hebdo. « Le lambeau », c’est l’histoire d’une reconstruction physique et psychique. C’est aussi le prélèvement d’un morceau de péroné pour reconstruire ‘la gueule cassée’ de Philippe Lançon, victime de guerre dans un pays où nous nous croyons être en sécurité. « Le lambeau », c’est aussi le basculement d’une époque. Avec Charlie, nous avons appris à vivre avec cette peur, prix de notre liberté.

Ce livre est resté longtemps sur ma table de chevet. Il me faisait de l’œil. Je connaissais le sujet. Je savais que certains passages étaient violents et allaient me bousculer. Au début, je l’ai lu comme on se jette dans une eau froide. Mais j’ai vite été portée par l’écriture de Philippe Lançon. Oui, c’est dur. Mais c’est aussi l’histoire d’une reconstruction, d’une guérison. Comment vit-on après un choc pareil ? Comment vit-on handicapé ? Comment vit-on de multiples opérations chirurgicales ? Comment ne pas sombrer ? Le doute est là. Il n’y a pas de place pour la haine ou la colère. Tout l’espace vital sert à cette reconstruction. Philippe Lançon a l’intelligence de s’appuyer sur le bon et de ne pas s’encombrer du reste. L’amour des siens, sa relation très amicale avec sa chirurgienne Chloé, l’art et l’écriture vont l’aider à vivre avec ça.

Un monsieur dans le RER m’a gentiment demandé si cette lecture n’était pas trop « plombante », et j’ai souri : « Ce n’est pas une lecture facile au début mais vraiment non ce n’est pas ‘plombant’ parce que c’est aussi un livre plein d’espoir. »

Je vous souhaite de bonnes lectures !!

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-03-20T20:12:03+01:00

Un roman bouleversant sur la reconstruction courageuse de ce journaliste qui se trouvait dans les locaux de Charlie hebdo lors de l'attentat. Difficile mais pas larmoyant, l'auteur ne se lamente pas, il raconte sa longue sortie de l'enfer en s'appuyant et s'aidant de toutes ses connaissances en art, culture, l'évolution de ses relations avec ses amis, sa famille... Très intéressant!

Commentaire ajouté par francesca21 2019-03-04T11:59:19+01:00

Un livre bouleversant : le récit glaçant de l'attentat de Charlie-Hebdo en janvier 2015 où le journaliste voit ses amis assassinés, et lui a la moitié du visage détruit, sa reconstruction physique et psychologique grâce au personnel de santé de La Salpétrière, et particulièrement à sa chirurgienne Chloé, le soutien apporté par sa famille, ses amis, la musique, la littérature. Tout cela écrit sans haine, sans pathos mais dans un vrai style littéraire. Pour moi, un chef-d'oeuvre!

Commentaire ajouté par valdi 2018-12-30T03:14:41+01:00

Un livre sombre rédigé par un journaliste sans justesse de l'émotion .Pourtant les thèmes exploités le sont .J'ai perçu ce vre comme une thérapie pour l'auteur

Commentaire ajouté par Becotta 2018-11-26T16:05:57+01:00

Une édition chez Gallimard m'a fait penser que c'était livre sortant du lot... Hélas non. C'est ennuyeux au possible. C'est censé être un voyage avec l’auteur dans la reconstruction du corps et de l’esprit. Comment réconcilier le passé avec le présent? On comprend que l'auteur ait écrit ce livre un peu comme une thérapie personnelle! Bien sûr on ne peut que compatir !

Quoi bon chercher à impliquer les lecteurs...Ce n'est pas de la littérature , ce n'est qu'un travail de journaliste. Et ce n'est guère plus émouvant qu'un reportage sur BFM ou sur C News !!!

Commentaire ajouté par wonderlili 2018-11-18T10:24:52+01:00

Je termine aujourd'hui Le Lambeau, après une lecture lente et éprouvante, à l'image de la reconstruction de Philippe Lançon après l'attentat de Charlie Hebdo. Si le lecteur peut parfois éprouver une lassitude lors de chapitres longs et un peu répétitifs, il participe, de fait, à ce temps suspendu, interminable, douloureux, vécu par l'auteur. La plume est belle. Le récit est sobre et juste. Avec le personnel hospitalier, les amis, la littérature et Bach en guise de pansements... Un livre à lire, assurément.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-11-06T18:11:38+01:00

Bonjour les lecteurs....

Qui n'a pas entendu parler du livre " le lambeau" ?

Livre encensé par 95% des lecteurs

Prix Femina 2018

Le résumé sera bref vu qu'il se trouve sur tous les forums de lectures et dans les magazines:

-Il y a le jour avant... Il était allé voir une pièce de théâtre.

-Il y a le jour de l'attentat o Charlie Hebdo.. jour où tout a basculé ... jour où il s'est retrouvé en lambeaux.

-Il y a la lente reconstruction de soi .. tant physique ( il est une gueule cassée ) que psychologique ( sa vie est partie en lambeaux). Reconstruction quasi impossible

-Il y a les jours d'après.. où plus rien ne sera comme avant.

- Il y a l'attentat du Bataclan....

Il est impossible de ne pas éprouver d'empathie pour l'auteur qui a vu sa vie s'écrouler en quelques secondes et qui se trouve complètement anéanti.

On ne peut qu'admirer le courage dont il a fait preuve pour gravir, une à une, les marches de la reconstruction ( marches dont la dernière ne sera jamais atteinte).

Il y a, bien entendu, un avant et un après et l'auteur se sert de sa plume comme thérapie, mais sans jamais porter de jugements ni tomber dans le pathos.

Il y a les " pourquoi" et les " et si ..."

Il y a l'ancienne vie, la nouvelle faite de cauchemars, de peur et d'opérations.

Certes, il s'en est sorti .. mais à quel prix !!!

Comme il est dur et long le chemin pour retrouver un semblant de sérénité .. n'aurait-il pas mieux valu disparaître avec les amis ? .. tant de questions !!!

Cette lecture est dure, éprouvante.. elle se distille petit à petit.

Ce pavé est un témoignage fort qui malgré certaines longueurs et digressions, vaut la peine d'être lu même si ce n'est pas pour moi un coup de coeur.

( une fois de plus, j'avance à contre courant ).

Courage Monsieur Lançon .. une deuxième vie a commencé.. je vous la souhaite plus douce

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-07-20T18:01:52+02:00

Un beau témoignage pour un évènement dramatique. Philippe Lançon touché par la tuerie de Charlie Hebdo prouve à travers ces lignes, sans tomber dans le mélodramatique, et bien qu'il sera marqué à jamais par cet acte terroriste, qu'il est un véritable survivant.

L'acte terroriste et les conséquences qui en découlent reste "périphérique" d'une certaine manière à son récit.

A travers la littérature, la musique, des petites habitudes rassurantes, un cadre médical et un entourage à la présence indéfectible, cet homme guérit de ce traumatisme physique et psychologique.

Bravo pour votre courage et votre force, Monsieur Lançon !

Commentaire ajouté par nanouprof 2018-06-12T18:23:38+02:00

Un magnifique livre de reconstruction dans tous les sens du terme. Je ne connaissais pas ce journaliste et le monde de Charlie Hebdo. J'ai appris énormément de choses. On note l'engagement du corps médical, la lente renaissance de Philippe Lançon...

A méditer !!!

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-05T22:11:58+02:00

Quel beau livre, une écriture superbe, des références de haut vol (je me suis sentie parfois larguée par tant de culture...!). Et ce récit bouleversant, douloureux de cette reconstruction à tous les niveaux, de cette vie à jamais ravagée.

La souffrance de penser à la vie d'avant et la terreur d'envisager un avenir. La soignante que je suis a été passionnée par ce vécu du patient au long cours, de ses attentes, ses frustrations etc

Dur mais sublime ce livre.

Le Lambeau

• France : 2018-04-12 (Français)