Le Lambeau

Description ajoutée par Hillja 2018-04-20T14:05:06+02:00

Lambeau, subst. masc.

1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.

2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. « Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire » (Borel, Champavert, 1833, p. 55).

3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. « Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat » (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du « Trésor de la Langue Française »).

Extrait ajouté par Hillja 2018-04-20T14:13:47+02:00

Combien de temps ai-je regardé la cervelle de Bernard ? Assez longtemps pour qu'elle devienne une partie de moi-même. J'ai dû faire un effort pour m'en détourner et tourner la tête vers l'autre côté, vers mon autre bras. Ce fut très lent. Je ne crois pas que nous étions d'accord, celui d'avant et moi-même, sur la nécessité et la nature de ce mouvement.

Commentaire ajouté par Becotta 2018-11-26T16:05:57+01:00

Une édition chez Gallimard m'a fait penser que c'était livre sortant du lot... Hélas non. C'est ennuyeux au possible. C'est censé être un voyage avec l’auteur dans la reconstruction du corps et de l’esprit. Comment réconcilier le passé avec le présent? On comprend que l'auteur ait écrit ce livre un peu comme une thérapie personnelle! Bien sûr on ne peut que compatir !

Quoi bon chercher à impliquer les lecteurs...Ce n'est pas de la littérature , ce n'est qu'un travail de journaliste. Et ce n'est guère plus émouvant qu'un reportage sur BFM ou sur C News !!!

Commentaire ajouté par wonderlili 2018-11-18T10:24:52+01:00

Je termine aujourd'hui Le Lambeau, après une lecture lente et éprouvante, à l'image de la reconstruction de Philippe Lançon après l'attentat de Charlie Hebdo. Si le lecteur peut parfois éprouver une lassitude lors de chapitres longs et un peu répétitifs, il participe, de fait, à ce temps suspendu, interminable, douloureux, vécu par l'auteur. La plume est belle. Le récit est sobre et juste. Avec le personnel hospitalier, les amis, la littérature et Bach en guise de pansements... Un livre à lire, assurément.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-11-06T18:11:38+01:00

Bonjour les lecteurs....

Qui n'a pas entendu parler du livre " le lambeau" ?

Livre encensé par 95% des lecteurs

Prix Femina 2018

Le résumé sera bref vu qu'il se trouve sur tous les forums de lectures et dans les magazines:

-Il y a le jour avant... Il était allé voir une pièce de théâtre.

-Il y a le jour de l'attentat o Charlie Hebdo.. jour où tout a basculé ... jour où il s'est retrouvé en lambeaux.

-Il y a la lente reconstruction de soi .. tant physique ( il est une gueule cassée ) que psychologique ( sa vie est partie en lambeaux). Reconstruction quasi impossible

-Il y a les jours d'après.. où plus rien ne sera comme avant.

- Il y a l'attentat du Bataclan....

Il est impossible de ne pas éprouver d'empathie pour l'auteur qui a vu sa vie s'écrouler en quelques secondes et qui se trouve complètement anéanti.

On ne peut qu'admirer le courage dont il a fait preuve pour gravir, une à une, les marches de la reconstruction ( marches dont la dernière ne sera jamais atteinte).

Il y a, bien entendu, un avant et un après et l'auteur se sert de sa plume comme thérapie, mais sans jamais porter de jugements ni tomber dans le pathos.

Il y a les " pourquoi" et les " et si ..."

Il y a l'ancienne vie, la nouvelle faite de cauchemars, de peur et d'opérations.

Certes, il s'en est sorti .. mais à quel prix !!!

Comme il est dur et long le chemin pour retrouver un semblant de sérénité .. n'aurait-il pas mieux valu disparaître avec les amis ? .. tant de questions !!!

Cette lecture est dure, éprouvante.. elle se distille petit à petit.

Ce pavé est un témoignage fort qui malgré certaines longueurs et digressions, vaut la peine d'être lu même si ce n'est pas pour moi un coup de coeur.

( une fois de plus, j'avance à contre courant ).

Courage Monsieur Lançon .. une deuxième vie a commencé.. je vous la souhaite plus douce

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-07-20T18:01:52+02:00

Un beau témoignage pour un évènement dramatique. Philippe Lançon touché par la tuerie de Charlie Hebdo prouve à travers ces lignes, sans tomber dans le mélodramatique, et bien qu'il sera marqué à jamais par cet acte terroriste, qu'il est un véritable survivant.

L'acte terroriste et les conséquences qui en découlent reste "périphérique" d'une certaine manière à son récit.

A travers la littérature, la musique, des petites habitudes rassurantes, un cadre médical et un entourage à la présence indéfectible, cet homme guérit de ce traumatisme physique et psychologique.

Bravo pour votre courage et votre force, Monsieur Lançon !

Commentaire ajouté par nanouprof 2018-06-12T18:23:38+02:00

Un magnifique livre de reconstruction dans tous les sens du terme. Je ne connaissais pas ce journaliste et le monde de Charlie Hebdo. J'ai appris énormément de choses. On note l'engagement du corps médical, la lente renaissance de Philippe Lançon...

A méditer !!!

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-05T22:11:58+02:00

Quel beau livre, une écriture superbe, des références de haut vol (je me suis sentie parfois larguée par tant de culture...!). Et ce récit bouleversant, douloureux de cette reconstruction à tous les niveaux, de cette vie à jamais ravagée.

La souffrance de penser à la vie d'avant et la terreur d'envisager un avenir. La soignante que je suis a été passionnée par ce vécu du patient au long cours, de ses attentes, ses frustrations etc

Dur mais sublime ce livre.

Commentaire ajouté par juliusm 2018-05-08T15:20:53+02:00

Bon livre superbement écrit. Mais d'actualité trop brulante .

Cela raconte de façon saisissante ce qu'on voit hélas de façon trop fréquente sur les chaines d'info. C'est trop dur comme lecture. J'en ai eu des cauchemars. Sincèrement ce n'est pas le but de la littérature de l'oeuvre d'art !

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-05-06T16:41:13+02:00

J'ai fait ce qu'il ne faut pas faire...J'ai acheté ce livre car publié par un éditeur prestigieux !

Hélas ce livre ne m'a pas du tout intéressée. Je l'ai abandonné au bout de 50 pages . Je n'ai pas pu entrer dans le thème. Il fera joli dans ma bibliothèque...Triste destin pour un livre non lu !

Commentaire ajouté par hurricane 2018-04-27T09:03:56+02:00

C'est sublime, c'est bouleversant et pudique. Une grande claque, un futur classique qui se relira car ses phrases sont belles et vraies, il y a du Proust dans ces leçons de vie et de sentiment. Philippe Lançon livre tout, sa destruction et ses tentatives de reconstruction. C'est curieusement réconfortant. MAGNIFIQUE

Le Lambeau

• France : 2018-04-12 (Français)

x-Key le place en liste or
2018-11-16T19:17:01+01:00