Le Lambeau

Description ajoutée par Hillja 2018-04-20T14:05:06+02:00

Lambeau, subst. masc.

1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.

2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. « Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire » (Borel, Champavert, 1833, p. 55).

3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. « Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat » (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du « Trésor de la Langue Française »).

Extrait ajouté par Hillja 2018-04-20T14:13:47+02:00

Combien de temps ai-je regardé la cervelle de Bernard ? Assez longtemps pour qu'elle devienne une partie de moi-même. J'ai dû faire un effort pour m'en détourner et tourner la tête vers l'autre côté, vers mon autre bras. Ce fut très lent. Je ne crois pas que nous étions d'accord, celui d'avant et moi-même, sur la nécessité et la nature de ce mouvement.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2018-07-20T18:01:52+02:00

Un beau témoignage pour un évènement dramatique. Philippe Lançon touché par la tuerie de Charlie Hebdo prouve à travers ces lignes, sans tomber dans le mélodramatique, et bien qu'il sera marqué à jamais par cet acte terroriste, qu'il est un véritable survivant.

L'acte terroriste et les conséquences qui en découlent reste "périphérique" d'une certaine manière à son récit.

A travers la littérature, la musique, des petites habitudes rassurantes, un cadre médical et un entourage à la présence indéfectible, cet homme guérit de ce traumatisme physique et psychologique.

Bravo pour votre courage et votre force, Monsieur Lançon !

Commentaire ajouté par nanouprof 2018-06-12T18:23:38+02:00

Un magnifique livre de reconstruction dans tous les sens du terme. Je ne connaissais pas ce journaliste et le monde de Charlie Hebdo. J'ai appris énormément de choses. On note l'engagement du corps médical, la lente renaissance de Philippe Lançon...

A méditer !!!

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-05T22:11:58+02:00

Quel beau livre, une écriture superbe, des références de haut vol (je me suis sentie parfois larguée par tant de culture...!). Et ce récit bouleversant, douloureux de cette reconstruction à tous les niveaux, de cette vie à jamais ravagée.

La souffrance de penser à la vie d'avant et la terreur d'envisager un avenir. La soignante que je suis a été passionnée par ce vécu du patient au long cours, de ses attentes, ses frustrations etc

Dur mais sublime ce livre.

Commentaire ajouté par juliusm 2018-05-08T15:20:53+02:00

Bon livre superbement écrit. Mais d'actualité trop brulante .

Cela raconte de façon saisissante ce qu'on voit hélas de façon trop fréquente sur les chaines d'info. C'est trop dur comme lecture. J'en ai eu des cauchemars. Sincèrement ce n'est pas le but de la littérature de l'oeuvre d'art !

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-05-06T16:41:13+02:00

J'ai fait ce qu'il ne faut pas faire...J'ai acheté ce livre car publié par un éditeur prestigieux !

Hélas ce livre ne m'a pas du tout intéressée. Je l'ai abandonné au bout de 50 pages . Je n'ai pas pu entrer dans le thème. Il fera joli dans ma bibliothèque...Triste destin pour un livre non lu !

Commentaire ajouté par hurricane 2018-04-27T09:03:56+02:00

C'est sublime, c'est bouleversant et pudique. Une grande claque, un futur classique qui se relira car ses phrases sont belles et vraies, il y a du Proust dans ces leçons de vie et de sentiment. Philippe Lançon livre tout, sa destruction et ses tentatives de reconstruction. C'est curieusement réconfortant. MAGNIFIQUE

Le Lambeau

• France : 2018-04-12 (Français)

olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-18T13:55:22+02:00
soizig le place en liste or
2018-06-26T18:56:04+02:00