Le Landau du rat

Description ajoutée par x-Key 2011-03-11T21:09:53+01:00

♦ Dans les abris antiatomiques transformés en ruches à homoncules, de gigantesques femelles aux corps flasques pondent des milliers d'oeufs.

Des hommes-bouteilles jetés à la mer viennent s'échouer sur les plages, se fracasser contre les rochers.

Dans les gares désaffectées, des insectes géants dévorent des hordes de rats entre les rails chauffés à blanc, et des oiseaux au sang bouillonnent explosent en plein ciel.

Des radeaux-bars flottent sur des lacs de mercure et des tumeurs sur pattes peuvent vous piquer votre bière.

La Terre est devenue difficile à vivre, mais les autres planètes ne sont guère plus accueillantes.

Les symbiotes sirthiens sont prêts à vous étouffer pour intégrer un peu de crasse, et sur Overmonde presque tous les habitants sont des cadavres...

Vingt-neuf nouvelles entre humour de l'absurde et désespoir, rassemblées et présentées par Richard Comballot , préfacées par Francis Berthelot, et postfacées par l'universitaire Christiane Mélançon.

♦ Sommaire :

1 - Richard COMBALLOT, Vingt-cinq ans de Barbéri, Introduction

2 - Francis BERTHELOT, La Vérité sur Baps, Préface

3 - Mondocane

4 - Max Brugnon joue et gagne

5 - In vitro

6 - Drosophiles

7 - Le Joueur

8 - Jacques BARBÉRI & Henry-Luc PLANCHAT, Concordance des temps dans un lieu-dit

9 - Jacques BARBÉRI & Emmanuel JOUANNE, La Musique des surfaces

28 - Cascades

29 - Jacques BARBÉRI & Richard COMBALLOT, Les Mille oasis du temps perdu

30 - Jeux de piste

31 - La Mort en ce jardin tel un pilote en son navire

32 - Christiane MÉLANÇON, Le Corps métaphorique dans Kosmokrim de Jacques Barbéri, Postface

Commentaire ajouté par Le_Nordiste 2014-07-09T12:42:31+02:00

Difficile de donner un avis sur un tel OVNI!! Les thèmes sont en vrac le chaos, les mutations, les hallucinations...

Certaines nouvelles n'ont ni queue ni tête; pour celle-là je n'ai vraiment pas accroché. D'autre ont une forme de logique, bien à elles, et laissent des images fortes. D'autres enfin, surtout dans les dernières du recueil, sont très poétiques (mais évidemment toujours dans des univers complètement déphasés).

L'écriture est belle, jolie plume, de ce point de vue là c'est un vraie œuvre littéraire.

Pour résumer: si vous aimez les univers borderline, ou la folie prédomine; ou si vous aimez ce qui est du domaine de l'hallucinatoire, ce recueil est fait pour vous! Si par contre vous aimez ce qui est rationnel et concret, passez votre chemin...

Le Landau du rat

• France : 2011-02-10 - Poche (Français)