Le langage des fleurs

Description ajoutée par 9004089 2017-05-08T09:10:28+02:00

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

Extrait ajouté par ilerys 2017-05-08T12:26:24+02:00

Je lève les mains en l’air en signe de reddition et recule d’un pas. Je fais demi-tour et m’apprête à regagner la plage mais je m’arrête presque aussitôt avant de me retourner vers elle. Ses beaux yeux sont toujours sur moi et, dans un sourire, je déclare « J’aime tes épines, Rose, mais un jour tu me laisseras te cueillir ». L’été ne sera peut-être pas si ennuyeux, après tout.

Commentaire ajouté par TiaWolff 2018-10-05T13:09:18+02:00

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Rose et Ethan. Leur amour est une évidence malgré les épreuves qui jalonnent leur parcours.

Les personnages secondaires sont aussi très attachants et j'aimerai en savoir plus sur Stecy et Lucas. Les antagonistes sont antipathiques sans tomber dans l'excès. Il n'y a rien en trop dans ce roman (si ce n'est l'impulsivité de Rose mais cela sert l'histoire)

Ce livre se lit très facilement, un vrai page turner. On a envie de savoir la suite... Et le mystère des fleurs en filigranne est parfaitement maîtrisé.

Commentaire ajouté par Sechat 2018-09-06T20:22:50+02:00

Une romance parfaite pour une lecture estivale ! Chaque personnage cache ses blessures, et c'est un plaisir pour le lecteur de percer les secrets des uns et des autres. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous le recommande si vous aimez les romances qui ne sont ni trop édulcorées, ni trop érotiques.

Commentaire ajouté par Lea-naa 2018-08-15T16:47:27+02:00

Et voilà, je viens de terminer Le langage des fleurs, second livre que je lis de l’auteure Erika Boyer. Tout comme Hyacinthe, que j’ai lu le mois-dernier, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai dévoré en deux jours et à chaque fois que j’étais plongée dedans, j’avais beaucoup de mal à le lâcher.

Le langage des fleurs, c’est ce genre de romance toute simple et mignonne mais qui délivre malgré tout de nombreux messages tellement beaux. Les personnages sont aussi très attachants, Rose & Ethan sont magnifiques ensembles, encore une fois, c’est un amour qu’on sent pur et honnête. J’ai adoré le personnage de Rose, où je me suis parfois retrouvée. Une femme qui manque peut-être un peu de confiance parfois, qui a des doutes, sur l’amour qu’Ethan peut lui porter. C’est une héroïne qui montre des failles, des faiblesses, des défauts, tout simplement. Mais qui n’a pas de défauts ? Rose est terriblement attachante, et c’est clairement son personnage que j’ai le plus aimé dans ce livre.

Ethan est tout autant attachant, on apprends à le découvrir, lui aussi a des défauts, commettra des erreurs, mais ça n’enlève en rien l’amour qu’il porte à Rose. Deux personnages qui ont soufferts, qui portent une souffrance en eux mais qui apprennent à vivre avec ça. On sent les personnages si réalistes qu’on est obligé de s’attacher à eux. Mais on sent aussi que ce sont de belles personnes. Cette histoire m’a beaucoup touchée.

J’ai beaucoup aimé suivre aussi Stecy et Lucas, qui sont des personnages secondaires, respectivement la sœur et le cousin (oncle) d’Ethan et de Rose, mais qui sont tout aussi présents dans l’histoire et qui ont une grande importance pour nos personnages principaux. Ce livre délivre aussi des messages liés à la famille, à l’amitié… Aux personnes qui nous entourent dans notre vie et qui sont terriblement important à nos yeux. Des personnes auxquelles on peut s’accrocher et se reposer dans des moments sombres.

Vous l’aurez compris, ce livre a été une très bonne lecture. Je ne pourrais pas faire assez d’éloges à l’égard de l’auteure, Erika Boyer. Je suis littéralement tombée amoureuse de sa plume. J’aime sa justesse, j’aime sa façon de voir la vie. La bienveillance qu’on sent toujours aussi présente. Cette poésie.

J’affirme maintenant sans aucun doute que je vais suivre avec attention les prochaines sorties de cette auteure et que je veux aussi rattraper ses romans déjà parus, notamment avec « Pardon » et « Sous le même ciel ». Vous pouvez d’ailleurs aussi retrouver chaque lundi un nouveau chapitre d’un tout nouveau roman qu’elle publie sur Wattpad : Promesse Tenue. Pour ma part, n’étant pas une adepte de la plateforme et de lire un chapitre par ci, par là, j’attendrais sa publication en intégralité. Mais n’hésitez pas si vous avez envie de découvrir sa plume, c’est une excellente occasion de le faire !

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-08-12T12:30:08+02:00

Moins sérieux que 'Pardon' ou encore 'Sous le même ciel', ce livre n'a pourtant rien à leur envier. Avec ce deuxième roman, Erika confirme ce qu'on devinait déjà dans Pardon : elle est une auteure de talent qui maîtrise à merveille la romance contemporaine.

Que ses histoires portent sur des sujets tabous ou qu'elle aborde vaguement des sujets délicats (comme celui des compagnons violents), elle parvient toujours à dénoncer ce qui doit l'être, à faire en sorte que ses personnages se reconstruisent sur de bonnes bases et s'assument au moins un peu.

Ses personnages toujours aussi torturés, au passé plus ou moins sombres, et aux blessures plus ou moins profondes. Ils sont terriblement imparfaits, tous, terriblement fragiles, et réalistes. On les aime, on les déteste, on est curieux de leur histoire et on ne regrette jamais d'avoir plongé dans l'univers qu'Erika crée pour nous, quand les mots faits d'encre noire deviennent, en couleur, le paysage de Lacanau.

Commentaire ajouté par giniebook 2018-04-21T18:02:40+02:00

Tout va un peu trop vite dans ce livre, l'histoire est un peu courte certes mais dans l'ensemble c'est une belle histoire.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2018-03-30T18:00:55+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier Erika Boyer de sa confiance. Je découvre cette auteur avec beaucoup de plaisir, elle donne du rêve et du romantisme. Ce livre là est fait pour se détendre, pour soupirer d’amour. C’est une lecture agréable et très enrichissante sur le nom et la signification des fleurs, je me suis réellement laissée porter par le récit et les personnages. Toutefois, la construction se base sur la romance ; sans mettre en valeur le passé des personnages et ce qu’ils ressentent dans l’instant. Des flash-back auraient pu apporter un plus, l’émotion semble faire défaut alors qu’on sait qu’elle existe.

Rose est une héroïne plutôt contradictoire, j’ai eu énormément de mal à la suivre. Parfois elle est pleine de répartie et de courage, avec une force surprenante pour un prénom si doux. Et dans d’autre moment, c’est une vraie pleurnicheuse et parfois son comportement me semblait tellement banal, et difficile à comprendre ; que j’en ai levé les yeux au ciel. Pourtant, malgré des hauts et des bas sur sa personnalité, j’ai su m’attacher à cette héroïne pleine de bienveillance, elle se dit « méchante » ; mais c’est une lumière qui peux facilement se brûler. Dans la première partie du roman, sa découverte est un régal pour le cœur. Au contraire, pour la seconde acte ; elle m’est devenue presque insupportable.

Ethan, mais comment ne pas devenir folle avec ce genre d’homme ? Séduisant à se damner, drôle avec un caractère solide, respectueux envers la gente féminine. L’archétype masculin, l’homme idéal ; on s’en fait simplement une fausse idée avec ses descriptions. Ce que j’ai aimé dans ce personnage, ce sont ses petits mais réels défauts. Il fait ce qu’il ne veut pas qu’on lui fasse, tout en restant fidèle et protecteur. Mais on comprend clairement qu’il n’est pas habitué aux relations sincères, du coup son incapacité à se confier est plutôt compréhensible. L’héros qu’il est, donne une certaine « perfection » au roman, sans pour autant être irréprochable. Un homme pour lequel on a envie de creuser un peu plus.

Stecy, c’est l’employée de Rose pendant l’été. Secondaire en tant que personnage pou l’instant, elle reste mystérieuse. Et j’adore ce suspense au sujet d’une protagoniste. Elle me paraît encore plus intéressante que Rose et je suis impatiente d’apprendre à mieux la connaître.

Lucas, est encore plus passionnant qu’Ethan. Ses secrets ne se dévoilent aucunement tout au long du récit, tout ce que je sais, c’est qu’il traîne des bagages colossaux. Elle tient l’école de Surf à Lacaunau, là où la synopsis se déroule. Donc, on image très bien le stéréotype du Surfeur, sans pour autant qu’il soit caricaturé comme tel. Un homme plein de surprise, et le fait qu’il soit gardien de Rose ; donne une image assez précise de la personne qu’il est.

Une romance comme les autres, mais avec cette touche personnelle de l’auteur que j’aime tant. L’originalité subtile est dans les messages que laissent les fleurs, dans le fait de mettre en valeur autant les personnages secondaires que les héros principaux. Ce récit est synonyme de douceur, de voyage ; c’est une lecture sans aucun doute, très agréable. Le suspense est fort, peut-être trop pour ce genre de livre, mais je n’en cache tout de même pas mon plaisir. Le mystère est étonnamment bien travaillé, malgré une lourdeur au bout d’un moment. Pour les émotions, je suis mitigée. C’est une synopsis avec beaucoup d’amour et d’inquiétude, la relation est pour moi trop développé sur le plan théorique ; ne laissant pas de sentiment bouleversant apparaître.

La plume d’Erika Boyer laisse une marque profonde, c’est le style d’auteur qu’on n’oublie pas. Pour plusieurs raisons, mais particulièrement pour les sujets divers et variés qu’elle aborde. Une artiste sur la « vie », pleine d’ouverture d’esprit et de connaissance. On lit sa richesse, mais parfois elle laisse passer à travers les émotions. Dans ce livre, les petits « mots » accrochés aux fleurs, m’ont fait comprendre que c’est une auteur poétique – tout comme avec les citations en début de chapitre dans « Pardon ». Elle veut nous faire réfléchir, nous adresser des valeurs.

Je suis ravie d’avoir ouvert cet ouvrage, léger tout en étant captivant. Les personnages nous emportent dans une histoire d’amour simple, mais authentique. Rose est une héroïne contenant beaucoup d’équilibre, à la fois forte et faible. Tandis qu’Ethan, est la constance brut ; il est peut-être surprenant, mais c’est surtout l’homme idéal. De plus, j’ai un petit coup de cœur pour les protagonistes secondaires, cela arrive que très rarement dans la littérature ; le fait que s’attacher à eux et d’avoir envie de plus les connaître – mais on sait qu’avec la fin de « Le langage des fleurs », un spin-off est attendu sur Stecy et Lucas. Par ailleurs, je suis pleinement satisfaite de ma lecture comme vous pouvez le constater, malgré un manque certain d’émotion. Le mystère, les secrets ; flamboient dans les deux parties de l’œuvre, donnant l’aspect d’une romance puissante. L’écriture est entière, fluide et harmonieuse ; on passe un réel bon moment avec ce roman et son auteur.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2018-02-10T18:22:11+01:00

Reçu en SP, j'ai directement eu un coup de foudre avant même de le lire. Son auteure est sympathique et très gentille. Alors, je commence ma lecture en ayant mis la barrière très haut tant sa couverture, sa 4ème page de couverture ou bien le titre m'avaient énormément emballé.

Bon de manière générale, j'ai eu un coup de coeur. La preuve, je l'ai lu en moins de 10h (en n'étant pas à temps plein dessus).

Au niveau de l'écriture, the coup de foudre, j'adore la plume de l'auteure mais aussi, je trouve original dans le fait qu'elle a réussi à alterner les points de vue de nos personnages principaux tout en faisant avancer l'histoire. J'ai trouvé cela très intéressant et elle a réussi avec brio à ne pas me perdre et ne pas rendre le livre barbant et compliqué en changeant de narrateur (tantôt Rose, tantôt Ethan). Enfin, elle a réussi à nous faire ressentir les émotions et les sentiments de nos tourtereaux

Au niveau de l'intrigue, un gros coup de foudre car j'ai trouvé cela tellement cohérent et logique que j'ai eu du mal à me séparer de ma lecture. De plus, mention spéciale pour ce roman car elle a réussi à me surprendre. En général, je devine assez bien l'intrigue et là, non elle a réussi à me surprendre en général.

Enfin au niveau des personnages, je les ai simplement adoré car on réussit à s'identifier à eux mais on adore nos tourtereaux ainsi que les personnages secondaires comme la soeur d'Ethan ou Lucas.

De plus, j'ai apprécié l'épilogue à la fin mais aussi la version bonus du point de vue de la soeur d'Ethan ainsi qu'un petit dictionnaire sur les fleurs.

Pour conclure, un très gros coup de foudre car cette histoire nous fait rêver et nous ressentir des émotions. J'aimerai bien une suite pour continuer de suivre leurs aventures.

Commentaire ajouté par sorello 2017-12-27T19:48:18+01:00

Dernier livre d'erica Boyer que j'ai lu (et qui est paru) et je campe sur mes positions : j'aime beaucoup cette auteur.

C'est pas mon préféré de ces livres (pardon reste indétrônable) mais le langage des fleurs réussi encore à me toucher et encore une fois la lecture est fluide.

Je suis peut-être juste un peu dessus par certains aspects de l'histoire trop survolé, des sentiments naissant comme par magie, une romance base sur un background un peu faible (ou en tout cas Mikael était trop peu exploité pour que le trouble autour de lui me semble cohérent)

Mais globalement, j'ai pas vu le temps passer, j'ai tourne les pages les une après les autres, suivis leur histoire avec beaucoup de plaisir et j'ai hâte de lire le spin off !

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2017-11-27T12:10:27+01:00

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est malgré tout une magnifique histoire qui, encore une fois, me laisse penser qu'Erika Boyer est une auteure talentueuse et promet un bel avenir littéraire.

La plume est fluide et toujours touchante. Les personnages sont toujours plein d'amour et de tendresse, bien que torturés par la vie. Et surtout, je suis ravie d'enfin trouver une de romance française qui se situe en France! Ca change et c'est parfait.

Néanmoins, j'avoue que le début de l'histoire entre Rose et Ethan est un peu trop rapide et aurait peut-être mérité un peu plus de détails. Car au final les allers-retours entre les 2 tourtereaux sont un peu agaçants. Mais bon, c'est aussi ce qui fait le suspens et au final l'histoire est belle, même si le fait de séparer le livre en 2 parties m'a un peu déstabiliser.

Commentaire ajouté par Shelunaita 2017-10-18T19:45:24+02:00

L'auteure semble avoir un penchant pour les personnages attachants mais aussi complexes, torturés, marqués par la vie. Ici le ton et l'histoire est plus léger que dans son premier roman, mais on sent la profondeur des personnages, le travail fait sur eux. C'est plaisant de constater qu'il y a vraiment quelque chose derrière, ce ne sont pas des personnages lisses qui ne font ressentir aucunes émotions. C'est ce que j'apprécie le plus quand je lis un livre ou que je regarde une série ou un film. Il me faut de la consistance.

Et je le retrouve dans ce roman. Et pas seulement avec Rose, mais aussi avec Ethan, Stecy et Lucas. Ils ont tous une histoire, un passé plus ou moins compliqué. La vie n'a pas été tendre avec eux et ça les a marqués. Les traces sont encore visibles et ont une influence sur eux. C'est toujours difficile de laisser le passé derrière, surtout quand il aime relancer quelques piques de temps en temps. Erika Boyer aborde divers thèmes difficiles comme le deuil, l'alcoolisme, la violence... mais ce livre est aussi rempli d'amour, d'amitié, de générosité avec une pointe de mystérieux secrets.

En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à aimer autant, mais ce fut un véritable coup de cœur. L'auteure nous livre une très belle histoire d'amour, tout en poésie. C'est émouvant avec des personnages profondément touchants. Et surtout, c'est complètement addictif. Impossible de le lâcher, je l'ai lu d'une traite. Et le style de l'auteure est fluide et très agréable à lire.

Avec Le langage des fleurs, Erika Boyer abandonne les sujets tabou et nous livre une merveilleuse romance accessible au plus grand nombre. Si c'est votre genre de prédilection, pas de doutes, vous succomberez à l'histoire de Rose et Ethan. Et si ce n'est pas votre genre habituel, je suis certaine que ce roman peut vous convaincre que la romance contient de beaux spécimens. C'est magnétique, on ne peut qu'apprécier ce roman.

En résumé, j'ai adoré et j'attends avec grande impatience la suite centrée sur Lucas et Stecy. J'ai vraiment apprécié ces deux personnages et il me tarde de connaitre leurs histoires.

Le langage des fleurs

• France : 2017-06-21 (Français)