Le langage des fleurs

Description ajoutée par 9004089 2017-05-08T09:10:28+02:00

Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l’importance pour elle, à savoir, la boutique qu’elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l’envers et chambouler le faible équilibre de sa vie.

Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ? Arrivera-t-elle enfin à se libérer de cette relation sans amour qui la lie à un homme dont elle pense être redevable ?

Une chose est sûre, l’été s’annonce plein de promesses et les mystérieuses livraisons de fleurs dont la jeune femme est gratifiée seront aussi surprenantes que réconfortantes.

Extrait ajouté par ilerys 2017-05-08T12:26:24+02:00

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2018-03-30T18:00:55+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier Erika Boyer de sa confiance. Je découvre cette auteur avec beaucoup de plaisir, elle donne du rêve et du romantisme. Ce livre là est fait pour se détendre, pour soupirer d’amour. C’est une lecture agréable et très enrichissante sur le nom et la signification des fleurs, je me suis réellement laissée porter par le récit et les personnages. Toutefois, la construction se base sur la romance ; sans mettre en valeur le passé des personnages et ce qu’ils ressentent dans l’instant. Des flash-back auraient pu apporter un plus, l’émotion semble faire défaut alors qu’on sait qu’elle existe.

Rose est une héroïne plutôt contradictoire, j’ai eu énormément de mal à la suivre. Parfois elle est pleine de répartie et de courage, avec une force surprenante pour un prénom si doux. Et dans d’autre moment, c’est une vraie pleurnicheuse et parfois son comportement me semblait tellement banal, et difficile à comprendre ; que j’en ai levé les yeux au ciel. Pourtant, malgré des hauts et des bas sur sa personnalité, j’ai su m’attacher à cette héroïne pleine de bienveillance, elle se dit « méchante » ; mais c’est une lumière qui peux facilement se brûler. Dans la première partie du roman, sa découverte est un régal pour le cœur. Au contraire, pour la seconde acte ; elle m’est devenue presque insupportable.

Ethan, mais comment ne pas devenir folle avec ce genre d’homme ? Séduisant à se damner, drôle avec un caractère solide, respectueux envers la gente féminine. L’archétype masculin, l’homme idéal ; on s’en fait simplement une fausse idée avec ses descriptions. Ce que j’ai aimé dans ce personnage, ce sont ses petits mais réels défauts. Il fait ce qu’il ne veut pas qu’on lui fasse, tout en restant fidèle et protecteur. Mais on comprend clairement qu’il n’est pas habitué aux relations sincères, du coup son incapacité à se confier est plutôt compréhensible. L’héros qu’il est, donne une certaine « perfection » au roman, sans pour autant être irréprochable. Un homme pour lequel on a envie de creuser un peu plus.

Stecy, c’est l’employée de Rose pendant l’été. Secondaire en tant que personnage pou l’instant, elle reste mystérieuse. Et j’adore ce suspense au sujet d’une protagoniste. Elle me paraît encore plus intéressante que Rose et je suis impatiente d’apprendre à mieux la connaître.

Lucas, est encore plus passionnant qu’Ethan. Ses secrets ne se dévoilent aucunement tout au long du récit, tout ce que je sais, c’est qu’il traîne des bagages colossaux. Elle tient l’école de Surf à Lacaunau, là où la synopsis se déroule. Donc, on image très bien le stéréotype du Surfeur, sans pour autant qu’il soit caricaturé comme tel. Un homme plein de surprise, et le fait qu’il soit gardien de Rose ; donne une image assez précise de la personne qu’il est.

Une romance comme les autres, mais avec cette touche personnelle de l’auteur que j’aime tant. L’originalité subtile est dans les messages que laissent les fleurs, dans le fait de mettre en valeur autant les personnages secondaires que les héros principaux. Ce récit est synonyme de douceur, de voyage ; c’est une lecture sans aucun doute, très agréable. Le suspense est fort, peut-être trop pour ce genre de livre, mais je n’en cache tout de même pas mon plaisir. Le mystère est étonnamment bien travaillé, malgré une lourdeur au bout d’un moment. Pour les émotions, je suis mitigée. C’est une synopsis avec beaucoup d’amour et d’inquiétude, la relation est pour moi trop développé sur le plan théorique ; ne laissant pas de sentiment bouleversant apparaître.

La plume d’Erika Boyer laisse une marque profonde, c’est le style d’auteur qu’on n’oublie pas. Pour plusieurs raisons, mais particulièrement pour les sujets divers et variés qu’elle aborde. Une artiste sur la « vie », pleine d’ouverture d’esprit et de connaissance. On lit sa richesse, mais parfois elle laisse passer à travers les émotions. Dans ce livre, les petits « mots » accrochés aux fleurs, m’ont fait comprendre que c’est une auteur poétique – tout comme avec les citations en début de chapitre dans « Pardon ». Elle veut nous faire réfléchir, nous adresser des valeurs.

Je suis ravie d’avoir ouvert cet ouvrage, léger tout en étant captivant. Les personnages nous emportent dans une histoire d’amour simple, mais authentique. Rose est une héroïne contenant beaucoup d’équilibre, à la fois forte et faible. Tandis qu’Ethan, est la constance brut ; il est peut-être surprenant, mais c’est surtout l’homme idéal. De plus, j’ai un petit coup de cœur pour les protagonistes secondaires, cela arrive que très rarement dans la littérature ; le fait que s’attacher à eux et d’avoir envie de plus les connaître – mais on sait qu’avec la fin de « Le langage des fleurs », un spin-off est attendu sur Stecy et Lucas. Par ailleurs, je suis pleinement satisfaite de ma lecture comme vous pouvez le constater, malgré un manque certain d’émotion. Le mystère, les secrets ; flamboient dans les deux parties de l’œuvre, donnant l’aspect d’une romance puissante. L’écriture est entière, fluide et harmonieuse ; on passe un réel bon moment avec ce roman et son auteur.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2018-02-10T18:22:11+01:00

Reçu en SP, j'ai directement eu un coup de foudre avant même de le lire. Son auteure est sympathique et très gentille. Alors, je commence ma lecture en ayant mis la barrière très haut tant sa couverture, sa 4ème page de couverture ou bien le titre m'avaient énormément emballé.

Bon de manière générale, j'ai eu un coup de coeur. La preuve, je l'ai lu en moins de 10h (en n'étant pas à temps plein dessus).

Au niveau de l'écriture, the coup de foudre, j'adore la plume de l'auteure mais aussi, je trouve original dans le fait qu'elle a réussi à alterner les points de vue de nos personnages principaux tout en faisant avancer l'histoire. J'ai trouvé cela très intéressant et elle a réussi avec brio à ne pas me perdre et ne pas rendre le livre barbant et compliqué en changeant de narrateur (tantôt Rose, tantôt Ethan). Enfin, elle a réussi à nous faire ressentir les émotions et les sentiments de nos tourtereaux

Au niveau de l'intrigue, un gros coup de foudre car j'ai trouvé cela tellement cohérent et logique que j'ai eu du mal à me séparer de ma lecture. De plus, mention spéciale pour ce roman car elle a réussi à me surprendre. En général, je devine assez bien l'intrigue et là, non elle a réussi à me surprendre en général.

Enfin au niveau des personnages, je les ai simplement adoré car on réussit à s'identifier à eux mais on adore nos tourtereaux ainsi que les personnages secondaires comme la soeur d'Ethan ou Lucas.

De plus, j'ai apprécié l'épilogue à la fin mais aussi la version bonus du point de vue de la soeur d'Ethan ainsi qu'un petit dictionnaire sur les fleurs.

Pour conclure, un très gros coup de foudre car cette histoire nous fait rêver et nous ressentir des émotions. J'aimerai bien une suite pour continuer de suivre leurs aventures.

Commentaire ajouté par sorello 2017-12-27T19:48:18+01:00

Dernier livre d'erica Boyer que j'ai lu (et qui est paru) et je campe sur mes positions : j'aime beaucoup cette auteur.

C'est pas mon préféré de ces livres (pardon reste indétrônable) mais le langage des fleurs réussi encore à me toucher et encore une fois la lecture est fluide.

Je suis peut-être juste un peu dessus par certains aspects de l'histoire trop survolé, des sentiments naissant comme par magie, une romance base sur un background un peu faible (ou en tout cas Mikael était trop peu exploité pour que le trouble autour de lui me semble cohérent)

Mais globalement, j'ai pas vu le temps passer, j'ai tourne les pages les une après les autres, suivis leur histoire avec beaucoup de plaisir et j'ai hâte de lire le spin off !

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2017-11-27T12:10:27+01:00

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est malgré tout une magnifique histoire qui, encore une fois, me laisse penser qu'Erika Boyer est une auteure talentueuse et promet un bel avenir littéraire.

La plume est fluide et toujours touchante. Les personnages sont toujours plein d'amour et de tendresse, bien que torturés par la vie. Et surtout, je suis ravie d'enfin trouver une de romance française qui se situe en France! Ca change et c'est parfait.

Néanmoins, j'avoue que le début de l'histoire entre Rose et Ethan est un peu trop rapide et aurait peut-être mérité un peu plus de détails. Car au final les allers-retours entre les 2 tourtereaux sont un peu agaçants. Mais bon, c'est aussi ce qui fait le suspens et au final l'histoire est belle, même si le fait de séparer le livre en 2 parties m'a un peu déstabiliser.

Commentaire ajouté par Shelunaita 2017-10-18T19:45:24+02:00

L'auteure semble avoir un penchant pour les personnages attachants mais aussi complexes, torturés, marqués par la vie. Ici le ton et l'histoire est plus léger que dans son premier roman, mais on sent la profondeur des personnages, le travail fait sur eux. C'est plaisant de constater qu'il y a vraiment quelque chose derrière, ce ne sont pas des personnages lisses qui ne font ressentir aucunes émotions. C'est ce que j'apprécie le plus quand je lis un livre ou que je regarde une série ou un film. Il me faut de la consistance.

Et je le retrouve dans ce roman. Et pas seulement avec Rose, mais aussi avec Ethan, Stecy et Lucas. Ils ont tous une histoire, un passé plus ou moins compliqué. La vie n'a pas été tendre avec eux et ça les a marqués. Les traces sont encore visibles et ont une influence sur eux. C'est toujours difficile de laisser le passé derrière, surtout quand il aime relancer quelques piques de temps en temps. Erika Boyer aborde divers thèmes difficiles comme le deuil, l'alcoolisme, la violence... mais ce livre est aussi rempli d'amour, d'amitié, de générosité avec une pointe de mystérieux secrets.

En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à aimer autant, mais ce fut un véritable coup de cœur. L'auteure nous livre une très belle histoire d'amour, tout en poésie. C'est émouvant avec des personnages profondément touchants. Et surtout, c'est complètement addictif. Impossible de le lâcher, je l'ai lu d'une traite. Et le style de l'auteure est fluide et très agréable à lire.

Avec Le langage des fleurs, Erika Boyer abandonne les sujets tabou et nous livre une merveilleuse romance accessible au plus grand nombre. Si c'est votre genre de prédilection, pas de doutes, vous succomberez à l'histoire de Rose et Ethan. Et si ce n'est pas votre genre habituel, je suis certaine que ce roman peut vous convaincre que la romance contient de beaux spécimens. C'est magnétique, on ne peut qu'apprécier ce roman.

En résumé, j'ai adoré et j'attends avec grande impatience la suite centrée sur Lucas et Stecy. J'ai vraiment apprécié ces deux personnages et il me tarde de connaitre leurs histoires.

Commentaire ajouté par sheonandbooks 2017-09-01T23:58:41+02:00

Dans ce roman, l’auteure nous livre une romance agréable agrémentée de questions, suspicions, de mystères qui nous tiennent en haleine tout du long, d’autant que nous avons le point de vue des deux personnages principaux. J’ai trouvé la plume d’Erika Boyer addictive et prenante et elle a su apporter une douceur incroyable au roman en dépit des actions et des mensonges qui entourent Rose.

Commentaire ajouté par Callmeluh 2017-08-30T10:55:05+02:00

Ma note: 4/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/08/29/le-langage-des-fleurs-de-erika-boyer/

“Je lève les mains en l’air en signe de reddition et recule d’un pas. Je fais demi-tour et m’apprête à regagner la plage mais je m’arrête presque aussitôt avant de me retourner vers elle. Ses beaux yeux sont toujours sur moi et, dans un sourire, je déclare « J’aime tes épines, Rose, mais un jour tu me laisseras te cueillir ». L’été ne sera peut-être pas si ennuyeux, après tout.”

J’ai découvert ce livre, ainsi que cette auteure, il y a quelques mois lorsque Audrey l’a lu en avant première, et depuis Le Langage des Fleurs me fait très envie. Et puis il faut dire que le contexte de ce livre se prête parfaitement à une lecture en bord de mer (ou de piscine), parfait pour l’été donc !

Rose est une jeune commerçante de Lacanau, où elle habite avec son petit ami. Malgré tout, dans ce cadre qui semble pourtant parfait, Rose est loin de vivre une vie parfaite: elle subit le comportement abusif de son petit ami et pense ne pas pouvoir le quitter à cause du passé qu’ils partagent, et Rose s’efface inconsciemment en voulant ressembler le plus possible à son père décédé quelques années plus tôt. Mais tout ça change lorsqu’elle fait la connaissance de Ethan, mystérieux jeune homme tatoué au charme indéniable.

Je dois déjà dire d’emblée que j’ai été très rapidement séduite par la plume d’Erika. Très délicate et fluide, je n’ai pas vu les pages s’enchaîner et j’ai dévoré le livre en un rien de temps; une fois plongée dans mon livre, impossible de m’en décoller ! L’auteure a une manière de décrire les sentiments et émotions totalement ‘vraie’ et, même si je suis plutôt le genre à ne pas être fan de livres trop mignons, pour le coup j’ai aimé ça.

La romance est pourtant loin d’être mon genre de lecture de prédilection, mais il faut croire qu’il suffit de trouver chaussure à son pied, ou plutôt dans ce cas trouver un livre qui saura nous satisfaire (jusqu’à maintenant j’ai eu de la chance à ce niveau-là).

Je me suis attachée à chacun des personnages principaux. En même temps, c’est assez dur de ne pas les aimer ! L’auteure les développe chacun progressivement, nous laissant les découvrir au fil des chapitres, et ce presque jusqu’à la fin. Tantôt on veut les prendre dans nos bras, tantôt on veut les secouer un peu, ils ne nous laisse jamais indifférent et restent malgré tout super attachants.

Le livre se découpe en deux parties, et j’avoue avoir largement préféré la seconde. Pendant la première partie on suit le début de l’histoire entre Rose et Ethan, et malheureusement pour moi je l’ai trouvé un peu trop cliché et prévisible. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, mais j’avais une impression de déjà vu. Je sais que généralement les trames de romances reviennent plus ou moins à la même chose, mais j’avais entendu tellement de bien de ce livre que j’ai mis la barre un peu trop haute. J’ai aussi trouvé ce début d’histoire un peu trop précipité à mon goût; les sentiments arrivent trop rapidement et j’ai vraiment du mal quand c’est le cas, peu importe si l’histoire est touchante: je bloque.

“Que la folie me gagne, je me préfère fou dans ses bras que sain d’esprit loin d’elle.”

En comparaison j’ai complètement adoré la deuxième partie, que j’ai trouvé beaucoup plus surprenante et moins clichée. J’ai même trouvé que la plume d’Erika se révélait encore plus ici. Sa capacité à exprimer les sentiments est d’autant plus importante que cette partie est beaucoup plus chargée en émotions, que l’on ressent d’ailleurs du début à la fin. Une autre raison pour laquelle j’ai tant aimé cette partie est qu’elle s’éloigne des sentiers battus des romances habituelles (en tout cas des romances que j’ai déjà pu lire) et approfondi la relation entre Ethan et Rose comme on le voit rarement.

Au final Le Langage des Fleurs a été une bonne lecture, et surtout une bonne surprise. Bien que ça n’a pas été le grand coup de foudre avec le livre, ça a néanmoins été le cas avec l’auteure !

La lecture a été agréable et juste ce qu’il me fallait. Je vais sans aucun doute surveiller de prêt ce que fais Erika Boyer, et vous pouvez être sûr de retrouver d’autres chroniques sur ses livres sur mon blog un jour !

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-07-24T20:13:09+02:00

La plume d'Erika Boyer m'a tout de suite plu. J'avais l'impression de lire le texte d'une amie tellement c'était fluide. Je dirais presque que c'était une "écriture sincère" même si cette histoire est totalement fictive. C'était une lecture presque reposante, car j'étais vraiment bien durant ma lecture. C'était comme si j'étais chez moi au chaud sous une couette en hiver. Malgré ça l'histoire n'était pas toute belle et idyllique, car comme c'est écrit à un moment les roses ont des épines.

Rose est une jeune femme qui m'a semblé pleine de vie et de joie. Une jeune femme épanouie, heureuse de sa vie et de son travail. Une personne qui malgré des épreuves compliquées a su remonter la pente et suivre le chemin qu'elle souhaitait.

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2017-07-19T20:52:41+02:00

{Jess} Mon avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-9Zw

« Le langage des fleurs » m’a avant tout attiré de part sa couverture, que je trouve vraiment très jolie. C’est simple et délicat, à l’image de l’histoire pour tout dire.

C’est le premier livre que je lis de cette auteur et je dois dire que ce fût une belle découverte. Erika Boyer a une façon d’écrire vraiment poétique, nous entrainant avec simplicité et émotions à travers les pages.

(..)

L’auteur nous offre ici une romance, que dis-je, un coup de foudre d’une belle authenticité que j’ai pris plaisir à suivre et évoluer au fil des chapitres. De plus, le récit est rythmé par le point de vue alterné de Rose et Ethan, nous permettant de plonger dans leurs pensées et vivre à fond cette rencontre.

(..)

Pour ma part, ce fût un sans fautes et je vous invite vivement à lire cette douceur estivale qui sent bon le sable, les fleurs et l’amour.

Commentaire ajouté par Malicie 2017-07-16T14:06:01+02:00

Je remercie en tout premier l’auteur pour ce service presse et sa confiance !

Rose est une jeune commerçante qui réside à Lacanau, avec son petit-ami. Son passé plutôt trouble et assez triste fait qu’elle vit beaucoup dans les traces de son père : plus elle essaie de lui ressembler plus elle a l’impression de faire perdurer sa mémoire, d’être comme lui. Mais sa vie n’est plus vraiment ce qu’elle était, surtout sur le plan sentimental : son copain est devenu violent et elle commence à douter de ses sentiments. Même son amie et employée Stecy essaie de la convaincre de ne plus s’embarrasser d’un type pareil. Il va falloir pourtant attendre la venue d’Ethan, un jeune tatoué séduisant, pour que Rose retrouve goût à la vie. La passion s’éveille en elle. Cela dit, ce mystérieux Ethan était-il vraiment ce qu’il prétend être ?

En premier, ce qui m’a vraiment le plus séduite dans ce livre c’est la plume de l’auteur ! Délicate, fluide, les pages défilent très vite. Les sentiments sont très bien décrits, plein d’émotions et allez savoir pourquoi, cette écriture étonnamment précise et presque « fragile » s’associait parfaitement au titre ! Dans ce roman, les personnages ont une personnalité à la fois forte et fragile qui me rappelait les fleurs, présentent du début jusqu’à sa fin.

Parlons des personnages, justement. En ce qui concerne Rose, je n’ai pas toujours apprécié ses réactions. Disons que l’histoire est un peu prévisible par moment, surtout pour les sentiments que ressentent Rose et Ethan l’un envers l’autre. Du coup sa jalousie paraissait de trop, même si bon il fallait bien ajouter des rebondissements ! J’ai par contre bien aimé Ethan, déjà pour sa façon de voir les femmes : même s’il n’est pas parfait c’est agréable de découvrir un personnage masculin qui ne joue pas son bad boy et a de réels sentiments. J’étais un peu blasée des romances en ce moment, mais là, ce fut une bonne surprise ! Les personnages secondaires sont bien sûr plus effacés que le couple central, cependant on apprécie tout autant de les suivre. Stecy est l’amie franche qui cache un lourd passé, comme Ethan, et Lucas est un pilier pour Rose. À eux tous, ils forment un groupe que l’on ne peut qu’apprécier.

Au niveau de l’histoire, c’est intelligent d’avoir fait un saut dans le temps au milieu du livre : bien que la relation de nos personnages n’ait pas évolué franchement, on est pressé d’en apprendre plus sur le secret que cachent Ethan et Stecy. Du suspense s’ajoute à la romance et c’est vraiment bien ! On devine certaines choses à l’avance mais ça ne gâche en rien notre lecture. Bonne description aussi du lieu, ça fait rêver et se marie bien à l'ambiance générale du roman. J'ai beaucoup aimé aussi les citations accompagnés avec les fleurs, touchant surtout quand on sait qui est le mystérieux livreur !

Je conseille vraiment ce livre à ceux qui recherchent quelque chose de nouveau, où les sentiments ont vraiment leur place. Le langage des fleurs est un beau livre qui ne pourra que vous plaire !

Le langage des fleurs

• France : 2017-06-21 (Français)