Le langage secret des fleurs

Description ajoutée par fetnat 2012-08-06T12:30:44+02:00

Un bouquet de soucis : chagrin. De chardons : misanthropie.

De basilic : haine... Ainsi se résume, dans le langage des fleurs, la vie de Victoria jusqu'à ses 18 ans. De foyer en orphelinat, la jeune fille a grandi comme une plante sèche, destinée à ne jamais éclore... Jusqu'au printemps de l'âge adulte. S'exprimant par bouquets, dont elle connaît tous les secrets messages, la jeune fille apprendra à s'ouvrir aux autres et à chasser ses vieux démons. Et d'un coin de mauvaise herbe, se faire un jardin...

Extrait ajouté par anonyme 2012-03-21T17:49:29+01:00

Peut être que les solitaires, les incompris, les mal aimés avaient à offrir un amour aussi luxuriant que celui des autres.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-27T09:21:20+02:00

Belle histoire d'une vie difficile quand on habite en foyer et que tout le monde vous a lâchée un jour ou l'autre... Comment reprendre confiance en soi et se réaliser dans ces conditions ? C'est toute la transformation de Victoria qui opère à travers ce roman. Très bien écrit, on s'attache aux personnages, et en petit bonus : le dictionnaire des fleurs et leur signification à la fin du livre.

Commentaire ajouté par hortensia 2016-10-06T19:11:25+02:00

Victoria, bébé abandonné, a eu une enfance difficile de foyer en famille d'accueil. Ceci a fait d'elle une misanthrope et qui se croit incapable d'aimer... C'est au travers des fleurs, de leur langage qu'elle connait par coeur, que Victoria nous livre ici son histoire. Alternant instant présent et flash backs, ce récit plein de sensibilité m'a touchée, émue , tout en redonnant cet espoir que rien n'est jamais définitivement joué, que chacun peut puiser en lui la force de la résilience ( en se laissant aider,guider parfois par de bonnes âmes ); Un livre réussi ! Je ne regarderais plus jamais un bouquet de fleurs de la même façon !

Commentaire ajouté par MaRie2Go 2015-12-30T20:21:07+01:00

C'est une histoire remplie d'humanité, très difficile par moment, superbe dans les émotions vécues. Victoria est une petite fleur sauvage qui, par manque d'amour familial durant toute son enfance, peine à s'en sortir.

J'ai adoré l'allusion aux fleurs et à leurs significations. Et même si Victoria n'est pas toujours facile à aimer de par les choix qu'elle fait et les actes qu'elle pose, elle reste authentique et humaine.

Commentaire ajouté par alexvent 2015-02-23T12:38:25+01:00

Je n'ai pas apprécié le livre, je trouve que l'auteur balade le personnage, je ne voyais pas ou elle voulait l'emmener...

Je trouve que l'héroïne a des facettes psychotiques...

Bref je n'ai pas terminé le roman

Commentaire ajouté par nour7850 2014-02-03T20:02:04+01:00

Un roman au titre intriguant, qui donne envie de le comprendre. J'ai lu ce bouquin assez rapidement. C'était une histoire difficile, l'histoire d'une orpheline qui se retrouve seule dehors, sans maison, sans boulot, sans ami. Pourtant sa connaissance sur les fleurs va la sauver. Nous avançons avec elle vers une renaissance qui parait parfois très compliquée, mais l'espoir ne nous quitte jamais!

Commentaire ajouté par Moumouste 2013-09-17T11:47:37+02:00

Un gros coup de coeur sur cet ouvrage. Il faut toujours se laisser conseiller par son libraire ! Ce roman est bien construit, par chapitre interposés on apprends la vie de cette Victoria à différents âges. Lire le nom de certaines fleurs et connaitre leur signification, m'a beaucoup plu. J'aimerai qu'on y accorde encore de l'importance !

Commentaire ajouté par Lolitaline 2013-07-08T00:40:10+02:00

Corrigez-moi si je me trompe mais je crois qu'il y a 2 pages différentes crées pour le même livre avec un titre un peu différent(peut être une réédition)et l'autre page s'appellerait Victoria ou le secret des fleurs.

Ce serait sympa que les gens l'ayant luent confirme ou pas mon doute.(par message privé si possible et sur les 2 pages concernées)

Merci d'avance!^.~

Commentaire ajouté par la-belle-auboise-dormant 2013-06-14T00:39:17+02:00

Ce qui ma attiré tout d’abord fut la couverture ensuite le sujet du langages des fleurs. J'avais peur de lire un drame tragique mais se fut un étonnement se livre qui nous révèle que la force de la vie est plus puissante que nos erreurs et nos démons intérieure qui nous fait frôler la mort. Je me suis vite attachée à Victoria cette âme esseulée déchirée par une vie difficiles, avec un caractère profond et complexe. Cette histoire est très bien écrite et pour reprendre les propos de josyrusso écrite avec sensibilité. Le rythme est régulier et les émotions sont véhiculées avec force et franchise et subtilité. ET surtout quels fut mon bonheur de découvrir le langage des fleurs sa complexité et sa magie. Je me sert du dictionnaire de victoria régulièrement.

Je vous conseille se livre!

Commentaire ajouté par Mia45 2013-04-30T19:33:59+02:00

c'est une histoire très touchante que je conseille vivement. Très bien écrit et personnages interessants.

Commentaire ajouté par Laurie67 2013-04-22T14:23:54+02:00

Avec le livre, est joint un petit carnet sur " Le langage des fleurs ". Voici quelques exemples que j'ai apprécié ( à interpréter quand on vous offre des fleurs ;)

Acacia : amour secret

Aubépine : espoir

Basilic : haine

Bégonia: prudence

Bouton d'or: ingratitude

Cerfeuil: sincérité

Fleur de cerisier: caractère éphémère

Dahlia : dignité

Eucalyptus : protection

Gui : je surmonte tous les obstacles

Hibiscus: beauté délicate

Pensée: pensez à moi

Pivoine: colère

Rhododendron: danger

Le langage secret des fleurs

• France : 2012-06-07 - Poche (Français)

• Victoria ou le secret des fleurs - Français
  • The language of flowers - Anglais