Le langage silencieux

Description ajoutée par sapho 2011-12-02T08:20:53+01:00

Hall a montré, dans La Dimension cachée, que l'espace interpersonnel est une dimension de la culture. Le Langage silencieux avait conduit cette réflexion sur d'autres systèmes du même genre, et notamment le temps. Qu'est-ce qu'être en retard ? Qu'est-ce qu'attendre ? par exemple. Le message exprimé là est différent selon qu'il vient d'un Européen, d'un Américain ou d'un Japonais. Ainsi le temps et, plus largement, la culture, sont-ils communication, autant que la communication est culturelle.

Communication qui cache plus de choses qu'à première vue elle n'en révèle. A travers de nombreux exemples aussi précis que souvent cocasses, Edward T. Hall développe ainsi la théorie des systèmes de communication non verbaux.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-12-31T16:43:51+01:00

J'ai effectué cette lecture en vue d'un travail de recherches pour ma L3 mais également par intérêt pour le sujet.

J'ai trouvé cette lecture très intéressante et très instructive. L'auteur est assez facile à comprendre mais il est vrai que certains concepts et termes qu'il introduit dans son essai peuvent être un peu difficile à comprendre entièrement. Je dirais que même après ma lecture, j'ai encore du mal à être sûre de ma compréhension des termes "formel", "informel" et "technique" ou encore de "séries", "notes" et "schémas". En fait, lorsqu'Edward T. HALL apporte des exemples je comprends, mais lorsque je dois réfléchir par moi-même ou trouver mes propres exemples, j'ai davantage de mal. C'est encore un peu confus mais peut-être qu'en travaillant dessus je serai plus sûre de moi.

Je conseille cet ouvrage à tous ceux que l'interculturel intéresse et tous ceux qui désirent saisir avec plus de précisions l'influence de notre culture sur nos comportements et notre usage du temps et de l'espace.

Le langage silencieux

• France : 1984-03-01 - Poche (Français)