Le Lecteur de cadavres

Description ajoutée par rogelinou 2014-04-19T13:44:19+02:00

Inspiré d'un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l'extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d'origine modeste sur lequel le destin semble s'acharner. Après la mort de ses parents, l'incendie de sa maison et l'arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite soeur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Linan, la capitale de l'Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d'un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats qui menacent la paix impériale. S'il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s'il échoue : c'est la mort.

C'est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Extrait ajouté par RazKiss 2018-02-12T22:15:23+01:00

Cí la regarda, elle était redevenue une masse voûtée qui délirait. Il tenta de l'aider, mais la femme fit demi-tour et se mit à courir comme si le diable la poursuivait, et elle disparut dans les fourrés.

"Pauvre vieille. Elle est toujours sur terre, mais vit déjà avec les esprits."

Commentaire ajouté par softyfristy 2019-10-06T12:46:57+02:00

J'ai beaucoup aimé les 2/3 du roman, la fin un peu moins. Histoire prenante, addictive d'un jeune homme trés courageux, d'abord fossoyeur puis enquêteur pour l'empereur . On découvre la Chine du XIIIéme siècle, la rudesse de cette époque, les débuts de la police scientifique. Belle découverte.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T20:17:31+02:00

Un très bon roman qui nous raconte les déboires du premier médecin légiste dans la Chine ancienne. On suit le héros dont les compétences sont souvent remises en cause mais qu'au final qu'on ne peut nier.

Commentaire ajouté par lotus312 2018-04-02T12:19:57+02:00

Ce roman nous raconte l'histoire autobiographique de Ci Song qui devient le premier médecin légiste de l'histoire. La reconnaissance de Ci ne se fait pas sans douleur car le sort s'acharne sur lui et les malheur s’enchaîne jusqu’à mettre sa vie en péril.

Une fois plongé dans l'histoire de Ci on ne peux plus en sortir car on veut savoir la fin. Mais l’intérêt diminue à la fin qui je trouve traîne en longueur et aurais mérité d'être plus concise. La lecture reste globalement agréable et l'histoire très intéressante.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-02-25T07:38:45+01:00

Bonjour les lecteurs....

Voici un roman historique inspiré d'un personnage réel.

L'histoire se passe dans la Chine moyenâgeuse du 13° siècle.

Ci song, après de nombreux déboires familiaux, est contraint de quitter son village avec sa petite sœur malade, pour rejoindre la capitale.

il n'a qu'un but, continuer ses études de médecine trop tôt interrompues.

Après beaucoup d'errances et de péripéties il intègre l'académie Ming ou il se distingue par son talent de " lecteur de cadavres".

Repéré par l'empereur, celui-ci l'engage pour résoudre une série d'assassinat.

Si il réussi, la gloire lui est assurée ainsi que l'estime de l'empereur.. si il échoue, c'est la mort !

Dans ce roman, nous découvrons les balbutiements du métier de médecin légiste.

A la fois roman d'amour, d'aventure, initiatique, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout des 730 pages !

Respect pour le gros travail de documentation pour ce livre picaresque qui nous dévoile les rouages de la société de l'époque.

Merci à Monique pour avoir si bien parlé de ce livre !

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-02-12T22:12:21+01:00

Avec ce polar historique, Antonio Garrido a imaginé à quoi aurait pu ressembler la vie de Cí Song, homme ayant vécu en Chine au XIIIe siècle et que l'on pourrait considérer comme l'un des pères de la médecine légale.

Cí est un jeune homme d'origine modeste mais ayant des compétences exceptionnelles lorsqu'il s'agit d'observer des cadavres et scènes de crime. Grâce à ses mentors, il se perfectionne chaque jour, au point d'éveiller l'intérêt de l'empereur ! Mais tout n'est pas rose dans la vie de Cí Song : son frère le brutalise et le ridiculise régulièrement jusqu'au jour où il est arrêté dans le cadre d'une sordide affaire, ses parents décèdent dans un incendie et sa petite sœur survivante est atteinte d'une maladie grave, la même qui a précédemment coûté la vie de ses deux autres sœurs. Et les malheurs ne s'arrêtent pas là...

Ce pavé de plus de 700 pages est passionnant ! J'ai failli rater un arrêt de tram en le lisant... Il y a beaucoup de rebondissements et Cí vit à peu près toutes les tragédies possibles et imaginables. Ce n'est pas très crédible de voir le sort s'acharner à un tel point sur lui. Idem quand il continue à se faire avoir ou à prendre la mauvaise décision alors que ce sont des situations déjà vécues dix mille fois... Mais qu'importe, c'est si bien écrit qu'on ne peut que savourer ces péripéties.

"Le lecteur de cadavres" est le fruit de longues recherches de l'auteur et cela se ressent. J'ai appris beaucoup de choses sur la médecine légale de l'époque (dont les bases sont finalement assez proches de celle d'aujourd'hui) et sur les coutumes de la Chine médiévale (grâce au glossaire à la fin du livre). Cí est vraiment doué dans cette matière, il remarque le moindre détail et réussit à assembler toutes les pièces pour reformer le puzzle sous les yeux sidérés des autres personnages... et du lecteur.

Que vous soyez friand de romans historiques ou de polars, je vous conseille la lecture de ce petit bijou. Quant à moi, je serais ravie de découvrir le premier livre d'Antonio Garrido, "La scribe".

Commentaire ajouté par lila11 2018-01-29T09:46:20+01:00

Ce livre est une plongée extraordinaire dans la chine impériale du XIIIème siècle. Il y a un très gros travail de documentation, tant sur la vie quotidienne des Chinois que sur les arcanes de la justice.

On suit Ci, jeune chinois qui sera le premier médecin légiste.

Le reproche que je fais à l'auteur, c'est d'avoir vraiment chargé Ci : il va de catastrophes en catastrophes et à un moment donné, c'est trop, c'est pas crédible.

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-11-22T07:57:35+01:00

Pour commencer un seul mot : prenant.

700 pages, à partir de la biographie de Ci Song, né en 118, extraits d’une douzaine de livres, voilà un » pavé », dans un sens non péjoratif qui vous prend dès le début et que vous ne pouvez plus lâcher.

Étant moi même auteur de roman policier historiques se déroulant au Moyen Âge mais en France, je mesure à juste titre la part de travail de l’auteur. Je mesure également la rigueur et l’exactitude des faits rapportés, connaissant aussi le Moyen Âge Chinois.

Vous êtes emporté par ce roman très difficile à résumer dans les aventures de Ci Song qui affronte tous les malheurs du monde et c’est le moins que l’on puisse dire. C’est d’ailleurs la seule réserve que j’aurais à émettre à propos de ce roman. Je trouve que Garrido « charge un peu trop la barque », comme l’on dit. Tant de malheurs pour un seul homme cela fait beaucoup, mais cela n’empêche pas ce roman d’être impérativement sur votre table de chevet.

Commentaire ajouté par cracotine 2017-09-12T08:34:42+02:00

J'ai vraiment peiné à terminer ce livre. Pourtant le début était prometteur : des descriptions très détaillées de la vie de la Chine moyennâgeuse, une histoire originale, mais au fil de ma lecture j'ai eu du mal à m'attacher au personnage (sur qui tous les malheurs du monde tombent) tellement il est vide, têtu, autant génial que naïf. D'interminables longueurs m'ont fait bailler d'ennui. Je suis déçue !

Commentaire ajouté par Nymphae 2017-06-10T13:55:35+02:00

Dès le début de l’histoire, on plonge dans la vie pleine de péripéties du jeune Ci Song.

Sa vie est une suite de faits malchanceux qui se succèdent mais Ci ne se laissent pas abattre.

Ci a un reve : étudier ! Ce rêve, qui s’est vu devenir réalité, s’est arrêté brusquement suite au décès de son grand-père… A la suite de quoi, il ne devra compter que sur lui-même pour arriver à reprendre sa place d’étudiant.

Ce livre se lit très facilement car l’écriture est fluide et on s’attache très vite à ce jeune personnage qui subit toutes ses misères.

La fin n’est pas inattendue, l’histoire est tout à fait logique donc on comprend vite ce que nous racontera la fin. Mais malgré cela, la fin est tellement mouvementée qu’on n’en lache pas une seule ligne !

Ce livre est un petit bijou du début à la fin !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T15:18:31+02:00

Ci Song devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Roman d'amour, d'histoire, d'aventures et d'apprentissage, envoûtant et palpitant, il nous fait vivre dans le Moyen Age chinois grâce à sa reconstruction parfaitement documentée comprenant entre autres les techniques médicales pratiquées à l'époque.

Le Lecteur de cadavres

• France : 2014-03-19 (Français)
  • France : 2015-06-03 - Poche (Français)

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T06:44:51+02:00