Le Lézard noir

Description ajoutée par Aude 2011-06-21T22:36:11+02:00

Un cambriolage rocambolesque lancera le détective Kogorô Akechi, dans une course-poursuite sur les traces d'une femme fatale et sans scrupules surnommée "Le Lézard noir", à la recherche de la belle Sanae. Un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu'à un musée extravagant.

Extrait ajouté par alienor44 2019-01-31T18:30:56+01:00

A l'hôtel K., le plus célèbre de la capitale, on avait, ce soir-là, organisé un grand bal. Vers cinq heures du matin, un peu avant l'aube, même ceux qui avaient dansé toute la nuit étaient déjà partis et, dans l'entrée, les serviteurs commençaient tout juste à somnoler quand une voiture vint s'arrêter devant la porte à tambour.

Mme Midorikawa était de retour.

Elle descendit, enveloppée dans un manteau de fourrure, en compagnie d'un homme. Il avait environ quarante ans, une belle moustache, un bouc épais, de grosses lunettes à monture d'écaille et, avec son épais pardessus à col de fourrure et son pantalon de cérémonie à rayures, il avait tout l'air d'un homme politique important.

"Cette personne est un ami. La chambre voisine de la mienne est toujours libre, n'est-ce pas ? Veuillez la préparer, s'il vous plaît, demanda Mme Midorikawa au gérant de l'hôtel qui était à la réception.

- Oui, elle est libre. Je m'en occupe", répondit-il avec amabilité, avant de donner des ordres.

Commentaire ajouté par alienor44 2019-02-01T04:49:23+01:00

Une enquête du détective Kogorô Akechi qui se lance sur les traces une femme fatal et sans scrupules surnommée : le lézard noir.

Tout l'énigme de ce roman va conduire le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu'à un musée extravagant.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-04-27T12:11:58+02:00

J'ai découvert cet auteur grâce au manga "la photographe". La bibliothèque, devenue musée, qu'il possédait semble impressionnante surtout dans la classification des œuvres. Vous l'aurez compris. Pas besoin d'en savoir plus pour lire les romans d'un des plus grands auteurs du Japon. Pour bien m'achever, la maison d'édition a sortie un coffret comprenant 3 romans de ce monsieur qui est juste magnifique. C'est également l'occasion pour moi de m'essayer une fois de plus au roman policier puisque c'était la spécialité de Edogawa Ranpo.

L'histoire est d'une simplicité telle qu'au début, je pensais qu'on me prenait pour une idiote. Les ficelles sont tellement évidentes qu'on sait tout. En même temps, le point de vue adopté est omniscient. On sait donc tout ce que pensent les protagonistes (il y en a 3 principalement) par les biais des dialogues.

Cependant, peu importe que les ficelles soient aussi évidentes, rien ne prépare au final incroyable et bien glauque de ce roman. Je n'aurai jamais imaginé quelque chose de ce genre. En effet, contrairement au peu de polar/thriller que j'ai pu lire, l'auteur s'intéresse plus au pourquoi qu'aux personnage et à leur psychologie. En même temps, vu le niveau, je pense que je préfère ne pas savoir ce qu'il se passe dans la tête du méchant.

L'écriture est très simple, peut-être trop mais en ayant connaissance de la fin, je me demande si ce n'est pas volontaire. L'auteur aurait-il voulu endormir son lecteur pour mieux le surprendre après? D'autant qu'on pense vraiment avoir toutes les cartes en mains mais pas tant que ça. Les secrets sont la clés de ce roman fort court mais bien calculé au sein duquel l'art de la manipulation est de rigueur.

En bref, j'ai passé un moment sympathique avec ce roman court. Je lirais les deux autres prochainement.

Commentaire ajouté par queenregina 2014-03-27T23:23:39+01:00

Une enquête passionnante, avec de nombreux rebondissements, du suspens, un jeu de course poursuite et de cache cache. Un livre palpitant qui se dévore rapidement.

Cette femme surnommée le lezard noir fait preuve de ruses et d'inventivité, elle utilise des déguisements, des moyens de locomotion peu conventionnels. Notre détective fin ligné devra faire preuve de stratégie et de manipulation pour contre carrer les sombres projets de cette dernière.

L'écriture est fluide, la plume de l'auteur est agréable, Edogawa Ranpo fait preuve d'originalité dans ce livre. Le lecteur se laisse facilement prendre au jeu et suit avec plaisir l'intrigue.

Le lézard noir date de 1934, et pourtant le récit et d'une étrange modernité que se soit dans sa construction, dans son rythme et surtout dans son contenu. Bref un titre à découvrir, je le recommande les yeux fermés.

Le Lézard noir

• France : 2000-06-23 - Poche (Français)