Le Libraire

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T11:13:48+02:00

Pour son troisième roman, Régis de Sà Moreira dresse le portrait d'un libraire, ses rencontres, ses joies, ses peines, ses amis, ses clients, ses amours... une galerie de personnages réalistes ou farfelus dans le cadre d'une boutique tenue par un homme pour le moins insolite.

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-10T16:53:46+01:00

- Auriez-vous un livre avec deux femmes, quatre hommes, et trois enfants ?...

- Auriez-vous un livre où tout se passe dans un bois ?...

- Auriez-vous un livre dans lequel une princesse croit trouver la mort... et se rend compte ensuite qu'en fait, elle a trouvé l'amour ?

- Auriez-vous un livre dont l'héroïne s'appelle Teresa ? ...

- Auriez-vous un livre qui contienne à plusieurs reprises le mot : mansuétude ?...

- Auriez-vous un livre avec Gary Cooper ?

- Auriez-vous un livre sans aucun appareil électroménager ?...

- Voyons, voyons... dis le libraire. Même pas un frigidaire ?

- Surtout pas un frigidaire.

« Le libraire » est un ouvrage différent, unique, farfelu, décalé et génialement écrit ! Il nous maintient au respect de la lecture et ceux qui gravitent autour. Car nous ne sommes que des êtres humains réels et matérialistes, notre esprit est bien trop porté vers les aspects matériels.

Ce livre nous possède si nous sommes prêts au rêve. Et comme le libraire, nous sommes heureux dès l'ouverture de cet ouvrage, de découvrir l'aspect poétique, absurde et pourtant compréhensible, rythmés par des battements de porte « poudoupoudoupoudou ». Le livre est à lui seul une douce métaphore !

De l'élégance, de la poésie, de la délicatesse, de l'humour, de l'humanité... mais l'ensemble est un peu trop décousu à mon goût. Un bel hommage aux livres toutefois. Sans eux la vie serait bien fade... et peut-être vide de sens... A méditer !

Commentaire ajouté par mlles007 2018-07-29T20:35:14+02:00

Un roman un peu "spécial" mais grâce à sa poésie il nous emporte. Pas un coup de cœur mais pas non un regret...

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-12-27T20:59:30+01:00

J'ai apprécié ce livre de part son originalité.

On y découvre la philosophie et la vie d'un libraire qui aime son métier, les livres et les tisanes.

L'écriture est déroutante et fait beaucoup de bien. J'ai préféré ne pas le lire d'une traite afin de mieux en apprécié la qualité et la poésie.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-10-17T17:58:14+02:00

Ce livre, c'est une rencontre surprenante qui adoucit le quotidien.

Je suis tombée dessus par hasard, il était caché au fin fond d'une étagère, comme s'il attendait que quelqu'un lui tende les bras.

Ce livre est doux, agréable. on se glisse dedans, on plonge dans un monde calme, et l'on se sépare du monde réel le temps de quelque pages. On glisse entre les phrases, on savoure les mots, et l'on referme le livre en se disant que l'on voudrait bien visiter cette librairie.

Commentaire ajouté par Whale 2017-06-20T13:16:34+02:00

Un livre original et rafraîchissant, à l'écriture déroutante.

L'histoire peut sembler fantasme et décaler. Mais elle n'en reste pas moins poétique et drôle.

Chaque "chapitre" (ce ne sont pas vraiment des chapitres) raconte une partie des journées du libraire (dont on ne connaît pas le nom). Il nous décrit ses pensées, ses ressentis (comme son aversion pour les couples et la troisième heure de l'après-midi). Ainsi que les rythmes des allés et venus des clients qui viennent pour un ou des livres, pour discuter, pour se chercher eux-mêmes, ..., et bien d'autre chose encore.

Entre ces allées et venu, le libraire se nourrit de ses livres en les lisant, et de ses tisanes en fonction de l'humeur des clients.

Une lecture apaisante, simple, drôle, pour les passionnés (ou pas) de livre.

Commentaire ajouté par futagozanosejin 2017-04-13T18:00:23+02:00

Je pense que c'est le genre de livre dont il faut capter tout de suite la poésie, sinon on passe à côté pour toujours. Je ne l'ai pas encore terminé que je sais déjà qu'il ira dans ma liste de diamant! Je passe par toutes les émotions possibles et imaginables: je ris des situations dans lesquelles se trouve le libraire - auquel je m'identifie peut-être un peu trop, j'ai pitié de lui qui se trouve si incompris par la société,... Cette oeuvre est une ode aux livres et à la lecture qui, je l'espère, vous aura plu autant qu'à moi. Je trinque aux gens bizarres et seuls qui aiment les livres autant que cet homme.

Commentaire ajouté par Goutte-deau 2017-02-24T21:54:44+01:00

Il arrive dans une vie que certains livres, peu, changent notre façon de voir. Ceux qu'on voudrait garder pour soi ou ne prêter qu'aux personnes qu'on sait, avec certitude, capables de les apprécier. Celui-ci je n'en avais jamais entendu parlé, acheté dans la rue lors d'une balade parce que la couverture me plaisait. Il est resté un an sur une étagère avant que je me décide à l'emmener dans mon sac pour me tenir compagnie, et quelle découverte !

Il est désormais LE livre que j'emmène partout, celui qui me réconforte. Tellement farfelu, décalé mais à la fois si parlant et poétique, parfois même triste mais pleins d'espoir.

J'aurais aimé qu'il n'ait jamais de fin, j'ai donc continué ma lecture avec tous les autres romans de Régis de Sà Moreira, je n'ai jamais été déçue. Il reste néanmoins mon favoris, je n'avais pas ris au milieu d'une foule, emportée dans l'univers d'un livre depuis très longtemps (Jamais ?).

On m'a souvent dit que j'étais bizarre dans mon rapport aux livres, au rêve, au voyage et dans une plus grande mesure dans ma façon de vivre. Maintenant je suis ravie d'être si étrange.

Je conseille vivement cette merveille à tous les lecteurs qui aiment les lectures décalées, qui se sentent prêt à entrer dans un univers différent et à se laisser porter.

" - Avez-vous les Pensées d'un vieil homme en lendemain de cuite ?

- Certainement, répondit le libraire.

Il regarda le visage du jeune homme et vit que la question s'y débattait, mais qu'elle approchait de l'agonie, prise à son propre piège, comme noyée par tout ce que le jeune homme s'était efforcé de boire à cause d'elle, et par toutes les larmes qu'elle lui avait fait verser aussi, sans doute.

[...]

- Vous l'avez lu ?

- Oui, dit le libraire.

- Moi aussi, répondit le jeune homme. [...] Mais je l'ai offert à quelqu'un...à qui je n'aurais pas dû l'offrir."

Commentaire ajouté par Anara 2016-07-25T12:02:38+02:00

C'est un livre décalé, poétique, drôle, réflexif, original et simple. Il discute de la vie et des gens au travers d'un libraire retranché dans ces livres. Malgré tout c'est une ouverte d'esprit, un voyage qui nous pose un sourire tout le long de la lecture et même après.

"Poudoupoudoupoudou.

La jeune femme rentra dans la librairie du libraire. Elle tenait une tasse de thé fumante dans la main. Elle s'assit dans un coin. Par terre. Contre une étagère. Prit un livre et plongea.

Elle n'est toujours par remontée."

(Je l'ai adoré ! Il risque de devenir mon favori avec Le Livre du Voyage de Bernard Werber <3)

Commentaire ajouté par 45lol680 2016-04-03T19:50:55+02:00

Ce livre est vraiment intéressant. L'écriture est vraiment central. Il y a pas vraiment d'histoire, on suit la vie d'un libraire hors norme avec des bout de vie. C'est assez drôle mais il ne faux absolument pas le lire d'une traite ! C'est un livre a déguster.

Commentaire ajouté par Anouyi 2016-02-20T11:39:15+01:00

Devenir libraire bouquiniste ce doit être quelque chose et ce livre montre une part d'originalité mais quelque part aussi de vérité.

touchant, délirant, perplexe, un livre qui nous choquerait et pourtant très émouvant.

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-06-15T11:32:40+02:00

Que dire de ce livre ? A part que le libraire est un homme qui aime les livres et vit sa vie à travers eux. Il y a une certaine poésie dans l'écriture. Je n'ai pas particulièrement aimé. Mais je sais que je suis comme lui : une lectrice. Après l'histoire des 3 femmes en début et fin de livre, je ne vois pas trop le rapport (je me demande si il n'y a pas une référence au Titanic et aux icebergs).

Le Libraire

• France : 2004-09-09 - Poche (Français)