Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Mayumi 2020-03-16T21:28:56+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-libraire-de-cologne-de-catherine-ganz-muller/

La seconde guerre mondiale vue sous le spectre de la littérature…

Dans ce roman, nous suivons Hans, un jeune allemand qui va se donner comme mission de tenir la librairie de la famille Mendel, une famille juive qui a décidé de fuir l’Allemagne.

J’ai plutôt bien aimé cette histoire, même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

En effet, j’ai trouvé l’écriture plutôt froide et détachée. Le ton est plus descriptif que porté sur l’affect. J’ai ainsi eu l’impression de lire une sorte de documentaire sur des personnages et des situations inspirés de faits réels. Je n’ai pas vraiment réussi à me détacher de la réalité du récit pour plonger dans la fiction…

J’ai trouvé très intéressant de s’intéresser à cette période terrible sous le spectre de la littérature. Tout tourne autour de cette librairie qu’on ne veut absolument pas voir s’éteindre et j’avoue qu’à un moment, je me suis demandé si Hans tenait vraiment la librairie, ou si c’était plutôt la librairie qui lui permettait de tenir… Tout s’articule autour de ce personnage et d’ailleurs, les personnages secondaires permettent simplement à l’auteure d’évoquer différents aspects horribles de cette guerre sans pitié… J’ai aussi aimé une certaine relation épistolaire qui permet de découvrir la situation française au même moment…

Enfin, j’ai beaucoup apprécié avoir un aperçu de cette dichotomie au sein du peuple allemand entre les partisans d’Hitler et les personnes qui déploraient cette orientation. Tout est expliqué par l’érudition par les livres et j’ai beaucoup aimé découvrir cette résistance du quotidien.

Le libraire de Cologne a été une bonne lecture pour moi. J’ai beaucoup aimé redécouvrir ces événements terribles sous le spectre d’une librairie en pleine ville allemande. Je déplore simplement le fait que le récit soit plus orienté sur les faits, sur l’intrigue issue de faits réels, plutôt que sur l’affect. La soif de liberté et la résistance d’une partie du peuple allemand sont cependant plutôt bien mises en avant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mayumi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode