Le lieutenant et la dame blanche

Description ajoutée par calpi29 2019-04-08T10:41:33+02:00

Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s'occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère qui est gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht, qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d'Angélique à côtoyer l'occupant. Elle accepte de l'affronter aux échecs en guise de remerciements. C'est le début d'une histoire d'amour interdite.

Comme si le vent du large lui avait murmuré de garder espoir. Encore aujourd'hui, après avoir eu l'occasion de contempler la mer chaque jour depuis un mois, il ne se lassait pas du spectacle des marées et de l'indomptable nature. Il avait d'ailleurs tenté d'exprimer par des mots ce qu'il avait ressenti dans ses lettres à Angélique. Sachant que son courrier serait lu, il s'était limité à décrire le paysage et lui assurer qu'il allait bien.

Je suis souvent assez réticente quand il s'agit de romans écrits en temps de guerre. Pourtant cette fois-ci, j'ai été complètement happée par l'histoire de Coralie Winka et j'ai pressenti le coup de cœur très rapidement. Sa plume douce et poétique nous emmène dans un petit village de France pendant la seconde guerre mondiale et ses personnages ne font que nous inciter à y rester jusqu'à la dernière page. Une petite pépite !

En tout premier lieu merci à Coralie Winka pour ce service presse.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, il ne me vient qu'un mot là tout de suite à peine le livre terminé : BOULEVERSANT.

Oui oui vous avez bien lu.

Cette histoire m'a littéralement retournée.

Mais quel beau roman !!!!

Je vous pose un peu le décor :

Nous sommes en 1940 en pleine seconde guerre mondiale, dans la France occupée.

Notre premier personnage, une héroïne formidable, se prénomme Angélique.

Elle vit à la ferme avec sa mère et sa grand mère malade. Son père est prisonnier en Allemagne et son frère est entré en résistance.

Le travail ne lui fait pas peur.

Elle est seule à gérer la ferme car sa mère Joséphine, est l'institutrice du village et endosse accessoirement le rôle de secrétaire pour le maire ainsi que pour le commissaire de police.

Mais voilà un jour les Allemands se présentent à la ferme pour obtenir du bois.

Du bois qu'elle n'a déjà que trop peu.

Prenant son courage à deux mains elle décide de leur tenir tête et de bien leur faire comprendre qu'elle a besoin de ce bois restant pour se chauffer, ayant sa grand-mère très malade à la maison.

L'homme qui lui fait face n'est autre que le lieutenant Ulrich von Brackenstein, le chef de ce détachement.

Et c'est ce même homme qui va bouleverser la vie d'Angélique, oui celui que tout le monde considère comme " l' ennemi".

L'auteur nous fait découvrir ici une facette de la guerre, un peu moins connue celle-ci.

Tous les soldats Allemands n'étaient pas des nazis.

Beaucoup ne supportaient plus la politique de Hitler et désertaient.

C'est une très très belle romance que Coralie Winka nous présente ici.

On ne peut qu'être attendris par Angélique et Ulrich.

Ils vont se battent pour avoir le droit de s'aimer, supporter la haine, la souffrance, l'humiliation.

Rien n'était facile en cette sombre période, mais il y avait parfois une petite lueur d'espoir qui heureusement, a permis à beaucoup de survivre.

Dans une guerre rien n'est ni tout blanc, ni tout noir, à chacun de faire ses propres choix et d'en assumer les conséquences.

Mais laissons toutefois le bénéfice du doute au gens, car derrière un soldat se cache aussi un homme.

Un histoire renversante, dans laquelle on s'immerge sans pouvoir arrêter.

Un pur bonheur de lecture, une découverte que je conseille à tous.

Merci Coralie pour ce moment d'espoir qui donne foi en l'humain.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-01-17T19:16:06+01:00

Dans ce roman nous retournons en 1942 à Clunize, nous faisons connaissance avec Angélique Franget, jeune fille de 17 ans gérant seule la ferme familiale et s’occupant de sa grand-mère malade. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne, sa mère travaillant beaucoup, est peu présente à la maison, tandis que son frère se cache dans la résistance française. Des soldats Allemands de la Wehrmacht viennent occuper le village de Clunize et s’installe dans le manoir proche de la ferme des Franget. Un jour, le lieutenant Ulrich von Brackenstein débarque à la ferme pour réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille d’Angélique. Sauf que ce jeune officier est loin d’être le monstre que la jeune fille imaginait, il s’avère être d’une grande aide envers la jeune fille et sa famille dans cette période sombre.

Cette histoire nous est racontée avec une narration omnisciente. Cela permet de nous plonger totalement dans le contexte historique. En effet, l’intrigue se déroule en pleine occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale.

Lors de ma lecture, j’ai complètement été happée par la plume de Coralie Winka. J’ai fini ce roman d’une seule traite. Le contexte historique est hyper bien travaillé, nous sommes immergés dans le quotidien des civils restant en France, nous avons un aperçu de l’organisation de la résistance Française, des personnalités connu de l’époque son cités (De Gaulle par exemple).

Même si le contexte historique est important, ce livre met la romance au premier plan. Nous faisons face à un amour interdit. Angélique est tiraillée entre son attirance et ses sentiments naissants pour le lieutenant sachant que celui-ci fait partie du camp ennemi. En faisant connaissance avec Ulrich, elle va se rendre compte qu’il subit la guerre tout autant qu’elle, que famille en Allemagne souffre tout autant que la sienne si ce n’est même plus. L’officier Brackenstein est un homme qui ne supporte pas de voir la jeune génération sacrifiée, de voir les civils de toutes patries confondu souffrir pour une idéologie faite de terreur. Grâce aux nombreuses conversations des deux protagonistes, nous allons comprendre comment le Führer a pu avoir accès au pouvoir et redonner espoir à son peuple au sein d’une Allemagne brisée après la 1ere guerre mondiale. Mais aussi obtenir le point de vue nuancé d’un soldat de la Wehrmacht au sein d’un pays qui a sombré dans la dictature et de tous les problèmes que cela engendre : sociaux, état d’âme, terreur, menace,...

Ce livre m’a littéralement transporté, de par l’histoire d’amour touchante entre Angélique et Ulrich mais aussi parce que le contexte historique m’a beaucoup touché. J’ai été ravi d’en apprendre davantage sur les conditions de vie en Allemagne comme en France, d’avoir différents points de vue sur cette guerre qui personnellement m’ont donné à réflexion.

Commentaire ajouté par EliaL 2020-01-16T20:00:55+01:00

C'est un excellent livre, que j'ai tardé à commencer parce que cette période de la Seconde Guerre Mondiale est particulièrement douloureuse (pour moi en tout cas) et je ne voulais pas trop souffrir ahha.

J'ai mis un moment à entrer vraiment dedans, le début se lit bien, mais il m'a fallu un peu de temps pour que l'intensité monte. Par contre, plus l'on avance, plus j'ai été saisie par les protagonistes et mon côté romantique a été servi ! La romance est très douce, la part de l'histoire aussi, c'est ce que j'ai apprécié.

Et la fin, j'en avais le cœur serré, j'étais tellement émue. C'est un très beau roman, avec un fond bien travaillé et une part belle à l'émotion !

Commentaire ajouté par Jc-2 2019-10-21T22:36:26+02:00

La bicyclette bleue de Regine Desforges, l’un des derniers romans lus sur cette période historique m’avait fait renoncer à lire d’autres livres de ce genre. Piqué dans la bibliothèque de ma grand-mère, je l’avais lu avec avidité, mais alors seulement âgée de 13 ans, j’en avais gardé un sentiment assez mitigé. Je pense que pour aborder un roman d’une telle envergure, je manquais un peu de maturité.

Curieuse de découvrir l’univers de Coralie Winka, je me suis donc plongée dans la lecture du roman avec un certain scepticisme. En trois lignes, l’auteur du Lieutenant et de la Dame Blanche m’a embarquée dans son univers. Oui, en trois lignes. Cela peut paraître bizarre, mais certains auteurs ont ce don.

Je ne vais pas chercher des défauts au roman, je n’en ai pas trouvé. Une écriture que je ne qualifierai pas de spontanée, car on sent les nombreuses recherches pour rendre les faits historiques crédibles.

Une histoire d’amour passionnante qui a secoué mon cœur de midinette en déclin. Pas de lourdeur ni de longueur dans le texte. Aucun détail inutile.

Comment vous dire ?

Un seul conseil : lisez-le ! Je suis un peu comme la fille qui perd la parole parce que le beau gars du lycée lui adresse un sourire charmeur : sans mots !

Bravo à Coralie Winka pour ce magnifique premier roman. Et comme je suis une râleuse et que j’adore glisse un petit bémol rien que pour ennuyer les autres auteurs : ma fille, tu as intérêt à assurer pour le suivant !

Une lecture aux premiers abords mitigée ! Le début s'est avéré assez long bien que la romance soit au premier plan et j'ai l'impression que l'amour arrive d'un seul coup. Le coup de foudre ? Peut-être.

Au début, l’héroïne passe d'un "les allemands sont les méchants" à "en fait, les allemands sont gentils", suite à sa rencontre avec le lieutenant, ce qui est assez gênant, je trouve. La transition aurait dû être plus douce ou alors, la jeune femme plus mitigée dans son avis.

L'autre petit bémol, dans la version ebook, sont les deux petites coquilles que j'ai vu. Sinon je n'ai rien a rajouter.

En revanche, l'histoire se lit assez facilement, les pages se tournent vite et nous voulons connaître la suite. On finit par vite accrocher à Angélique et à Ulrich. C'est une histoire qui reste douce et légère malgré le contexte historique. Ne vous attendez pas à tout plein de rebondissements, de l'action et du suspens toutes les cinq pages. Cependant, c'est une romance très agréable qui permet de s'évader.

Pour toutes les rêveuses (rêveurs ?), je vous conseille tout de même ce roman. :)

Commentaire ajouté par calpi29 2019-04-08T11:01:54+02:00

J'ai adoré cette histoire d'amour interdite entre une Française et un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont attachants et même s'ils sont emportés par les évènements historique, la romance reste au premier plan. Plein de rebondissements et beaucoup de détails sur la vie sous l'occupation.

calpi29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T10:37:07+02:00