Le Lièvre de Vatanen

Description ajoutée par UneFee 2018-07-14T17:03:20+02:00

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame.

Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Extrait ajouté par Runya 2015-06-12T17:05:57+02:00

Vatanen accomplissait son travail de force sans se préoccuper de l'heure, s'endurcissait, oubliait de plus en plus sa vie mollassonne dans la capitale (...).

N'importe qui peut mener ce genre de vie, à condition de savoir renoncer d'abord à son autre vie.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-04-13T15:25:50+02:00

L’aventure est inhabituelle, un homme et un lièvre parcourent la Finlande au hasard des rencontres. Ce « road movie » littéraire orchestré par Arto Paasilina semble naitre d’une envie d’un lâcher prise total dans une nature sauvage, belle et dangereuse. Aucun objectif de vie pour Vatanen sauf celui, finalement primordial, d’être libre.

De retour à Helsinki, Vatanen, journaliste et son photographe sont passablement irrités. Sur la route, leur voiture renverse un jeune lièvre. Pris d’une subite passion pour ce lièvre blessé, il laisse tomber sa femme, son travail, sa vie d’avant pour s’enfoncer dans les territoires très peu peuplés en direction du cercle polaire. Ce lièvre domestiqué lui ouvrira bien des portes et lui attirera aussi beaucoup d’ennuis.

Roman des plaisirs simples et de l’incompréhension des gens qui vivent autrement. Paasilinna possède une écriture sans fioritures accompagnée des beaucoup d’humour. Ecrit dans les années 70, il reflète aussi un certain d’esprit du moment, celui de vivre un peu plus en harmonie avec son monde. Des valeurs qui reviennent en force aujourd’hui après plus de 30 ans de consumérisme sans limite qui a saccagé notre planète. Je vais lire d’autres livres de Paasilinna, car on le savoure comme on admire un beau paysage, sans y attendre une fin.

Commentaire ajouté par Snake 2019-02-15T19:17:02+01:00

J'ai été totalement surprise par ce livre que j'ai bien aimé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai accroché dès le début, c'est un livre vraiment sympa, suivre Vatanen et le lièvre à travers la Finlande était gorgé d'aventures. J'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par TheLitterrayPanda 2018-10-13T22:36:20+02:00

Ce livre est très bon ! Au début de la lecture, ce livre est chiant mais plus on avance dans le récit plus l'histoire devient intéressante. C'est un livre à ne pas abandonné à la première impression. Il faut persévérer ! De plus, la fin est juste génial !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-17T14:23:07+02:00

Une histoire assez simple et pourtant prenante et très rafraîchissante et agréable à lire. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire les aventures de Vatanen et le lièvre mais au final ça a été comme une bouffée d'air frais.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2018-03-15T11:42:13+01:00

J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire est très intéressante. Le lecteur suit le parcours initiatique de Vatanen et sa découverte de la Finlande.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T23:00:38+02:00

Drôle d'histoire que celle de Vatanen et de son lièvre, trouvé blessé un soir en bord de route. Ensemble ils vont voyager à travers la Finlande et vivre de nombreuses aventures.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-06-08T12:00:06+02:00

Ce fût une lecture bizarre. Un roman dans lequel je me demande où est la queue et où est la tête. Le début de roman m'a plu, puis au fil des pages j'ai déconnecté et je n'ai plus réussi à me reconnecter. Je ne vois pas très bien où l'auteur a voulu mener son histoire. Plus j'avançais dans ma lecture moins j'appréciais pour en arriver à trouver les 3 derniers chapitres carrément saoulants.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-01-18T18:35:52+01:00

Un livre agréable où l'on voyage à travers toute la Finlande en compagnie de Vatanen et de son lièvre. Tous les deux se retrouvent toujours dans des situations particulières...

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par clem6942 2016-05-12T03:00:30+02:00

Humour, cynisme et zoologie: on passe par tout les états à travers ce retour à la nature et aux choses simples.

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-07-19T15:22:24+02:00

Un beau livre qui nous fait voyager à travers la Finlande et nous fait découvrir le goût de la liberté. Malgré les nombreuses péripéties, j'ai trouvé ce livre apaisant, rafraîchissant.

Je le conseille pour tout ceux qui ont besoin de voyager, ne serait-ce que par la pensée.

Seul petit bémol : un léger manque de description. Si elles sont évidemment présentes, j'aurais aimé avoir plus d'images de ce superbe pays qu'est la Finlande.

Le Lièvre de Vatanen

• France : 2014-04-17 - Poche (Français)