Commentaire ajouté par Exuline 2023-08-28T14:22:11+02:00

J'ai tellement entendu parler de ce livre que j'avais hâte de prendre le temps de le découvrir et de parcourir les étendues de la Finlande. Et quelle déception pour ce roman qui commençait pourtant bien. Mais je dois avoir moi-même un problème avec ces aventures solitaires dans l'immensité de la nature. Traumatisée par le film Into the Wilde, j'ai ressenti le même sentiment ici. Qu'est-ce qui pousse un être humain à vouloir vivre ou plus exactement survivre sans rien, sans attache, sans famille, sans amis ? C'est pour moi une liberté illusoire et c'est ce que va comprendre au final Vatanen et son lièvre domestiqué.

Je pensais également que la plume de l'auteur serait beaucoup plus poétique qu'elle ne l'ai en réalité. Je ne peux pas dire non plus que le livre à mal vieilli, c'est juste qu'il ne m'a pas convenu.

Ce fut donc une déception pour ma part pour un roman qui n'apporte pas grand chose, sur des valeurs qui ne sont pas les miennes, et une histoire qui va vite disparaitre de mon esprit.

Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-08-21T14:20:39+02:00

Terriblement intriguant, on ne s'attend à rien et on se laisse porté par ce sympathique périple. Son côté burlesque, tirant sur le conte, et le concept d'aller de courte histoire en courte histoire, m'a beaucoup plu.

MAIS, évidement, il à des défauts :

Déjà, sur la fin, plusieurs chapitres m'ont perdu et je ne les ai pas compris. De plus, les femmes ne sont jamais a l'honneur des histoire, toujours soit belle, soit femme du ménage que l'ont ignore, soit des femmes bêtes et méchantes.

Ensuite, ce livre véhicule des idées anti-communiste très forte sans une seule fois les justifiées. Juste des "le communiste c'est la maaaaaaaaal bouuuuuuh". Je ne suis pas contre les prise de position politiques dans les livres, du moment qu'on explique un tant soit peu ses raisons. Ça m'a donc un peu dérangé.

Et enfin, malgré qu'il soit assez simple à lire, il est traduit avec les fesses ! Le nombres de phrases mal exprimées, ou avec des fautes de syntaxes... Ca m'a parfois sorti du récit. J'ai d'abord pensé qu'il avait été traduit par un natif finlandais, mais après vérification, je doute que "Anne Colin du Terrail" soit bien finlandaise....

Malgré tout relaxant a lire, mais il ne faut pas s'attendre a du réalisme.

Commentaire ajouté par LaureG 2023-06-17T14:23:39+02:00

Un livre dont le sujet est réellement original, qu'il est légitime de trouver initiatique et écolo. Je me suis vraiment régalée.

Commentaire ajouté par Clemence-13 2023-05-28T01:40:58+02:00

À la touchant, étonnant et engagé et un poil misogyne.

Ce livre nous fait voyager à travers la Finlande et dénonce le mode de occidental.

De nombreux rebondissements sont à prévoir au cours de la lecture.

Commentaire ajouté par Boug 2023-03-26T10:40:29+02:00

Une odyssée complètement insolite. Il y a des passages vraiment très drôles, mais le récit finit par devenir complètement décousu, une fois que l'on passe à [mini spoiler] son réveil après un black-out de quelques jours, j'ai un peu décroché.

Commentaire ajouté par Ellana5 2021-09-19T02:40:02+02:00

C est clairement un livre à lire au moins une fois pour vivre cette expérience de lecture très riche et ma foi quelque peu bizarre

Commentaire ajouté par snoukette74 2021-07-19T21:00:42+02:00

Je n'ai pas beaucoup l'habitude des auteurs nordiques, mais après quelques pages d'adaptation, j'ai réussi à me plonger dans ce livre. Pour finalement ne pas réussir à le fermer avant d'avoir fini.

C'est un road trip très dépaysant où j'ai aimé voir Vatanen aussi attaché à son lièvre. On suit ses diverses aventures en Finlande, en pleine liberté.

J'ai été très surprise par les 3 derniers chapitres, je ne m'attendais vraiment pas à ça.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-05-17T18:35:03+02:00

Un premier livre finlandais pour moi donc je ne suis pas très objective. Il se laisse lire, on suit les aventures de Vatanen et de son lièvre à travers les paysages de la Finlande et on y découvre un peuple direct, solidaire et parfois très alcoolisé. On me l'a offert et ça sort complètement de ma zone "de confort" mais ce n'était pas désagréable à lire et ça reste dépaysant.

Commentaire ajouté par Tify 2020-03-28T16:40:38+01:00

Ce livre est une petite pépite, c'est le 2ème de l'auteur que je lis après Prisonniers du paradis et encore une fois je n'ai pas été déçue. On suit Vatanen, un journaliste qui fait la rencontre d'un lièvre et qui du jour au lendemain décide de tout plaquer. J'ai bien aimé cette histoire qui nous emmène à travers les paysages de la Finlande mais ce road-trip n'ai pas de tout repos, Vatanen va avoir droit à son lot d'aventure. D'être au milieu de la nature c'est un bol d'air frais pour lui comme pour le lecteur qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Casio 2020-03-18T10:16:42+01:00

Vatanen est un journaliste désabusé par la vie, il a un travail qu'il déteste et une femme qui l'a épousé pour son argent. Un soir qu'il rentre chez lui, il renverse un lièvre. Lorsqu'il va à sa rencontre pour le soigner, l'appel de la nature se fait sentir et le voila partis avec son lièvre sur les pistes du grand Nord. J'ai trouvé que c'était une histoire originale pour raconter l'envie de liberté et la fuite de notre vie prise par le temps. Les paysages de la Finlande et les rudes conditions de vie sont si bien décrit que l'on peut voir la traversé du Nord par notre journaliste. A certains moment, l'histoire ralentit mais néanmoins, lorsque la fin du périple s'achève, on ressent un grand appel à la liberté.