« Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux » est un roman qui prône le courage et la persévérance. le titre en lui-même contient toute la force du récit, le lilas représentant la douceur et la force de caractère de son parfum, l'hiver représentant la rudesse de la guerre. Au travers du destin de trois femmes que tout oppose, l'auteur nous plonge dans un récit historique qui retrace l'horreur de la seconde guerre mondiale. Caroline, Herta et Kazia sont le portrait de trois camps guerriers : l'Amérique, l'Allemagne et la Pologne. Caroline représente l'Amérique salvatrice , spectatrice des horreurs qui se déroulent au-delà de l'Atlantique. Femme du beau monde, elle va mettre à profit son influence pour venir en aide aux plus démunis. Herta est la digne représentante de l'Allemagne persécutrice et nous apparaît comme femme carriériste qui n'aura pour ambition que d'exercer la chirurgie au dépend de toute moral. Kazia, quant à elle, est cette adolescente qui devient le porte-parole de toutes ces victimes qui ont tenté de lutter mais qui se sont finalement vues persécutées et envoyées dans des camps de « travail » où les pires sévices ont vu le jour. L'auteur Martha Hall Kelly a su se démarquer avec ce roman en osant donner sa place à un personnage controversé (et somme toute réel), celui du Docteur Herta Oberheuser. Ce fut paradoxalement l'un des personnages qui m'a le plus intriguée malgré l'abomination qui pouvait l'entourer. Au coeur de son parcours et au-delà de son refus de voir l'horreur en face, elle a mis en exergue une partie de cette Allemagne qui refusait de donner sa place aux femmes, les reléguant aux tâches les plus « sommaires ». N'aurait-elle pas dû se battre pour l'honneur de ses femmes qu'elle « soignait » dans le cas de Ravensbrück ? Ce personnage a su m'interpeller, m'a invité à me poser davantage de question sur le rôle de la femme dans l'Allemagne Nazie. Ce roman poignant nous rappelle par ailleurs que la seconde guerre mondiale ne s'est pas arrêtée après la capitulation de l'Allemagne. Malgré les crimes qui ont éclaté aux yeux de tous, les tyrans ont continué (notamment dans les pays de l'Est) d'asservir les populations et à faire taire l'intelligentsia. Fort heureusement, l'auteur a su agrémenter son récit d'une bonne dose d'amour pour révéler que ce sentiment est le soutien nécessaire, la béquille indispensable au combat et au pardon. J'aurai aimé à cet effet découvrir ce que les lettres de Paul Rodierre renfermaient, j'aurai aimé pénétrer un peu plus cette intimité entre Caroline et lui et lever le mystère sur cet union impossible. La troisième partie du roman m'a semblé plus rapide, plus survolée, le temps s'est accéléré et certains éléments auraient mérité d'être approfondis (notamment le mal-être de Kasia à la libération).

En conclusion, le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un petit chef d'oeuvre qui nous rappelle qu'il ne faut pas oublier l'horreur des hommes et tenter au possible de contrer leurs actes par l'empathie, l'amour et la persévérance.

Réponses au commentaire de Lilo0606160616