Le Lion

Description ajoutée par anonyme 2012-08-18T12:29:59+02:00

Patricia vit avec ses parents dans une réserve naturelle du Kenya. Initiée aux secrets de la brousse par son père, elle a apprivoisé un lionceau, King. Que deviendra cette amitié quand l'animal atteindra l'âge adulte ? Pour le savoir, laissez-vous guider par le narrateur du Lion au cœur du pays des Masaï...

Une histoire d'amitié passionnante dans un univers envoûtant.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-07T09:22:25+02:00

Ce ne fut pas le son de sa voix qui me fit tressaillir, mais le fait qu'elle me rendait à la conscience, à la présence de ma propre personne. Il y avait eu auparavant une minute, ou une seconde, ou même une fraction de seconde - que sais-je et qu'importe -, durant laquelle j'avais cessé d'exister dans les misérables limites humaines et perdu, confondu dans l'univers sans fin, j'étais devenu cet univers et cet univers était moi-même.

C'est une histoire incroyablement belle, vraiment immensément réaliste, mais surtout très touchante et avec une fin très triste.

J'ai adoré.

Ce livre est vraiment très, très émouvant!

J'ai adoré. Il remet en question le thème de la nature, de l'amitié, et surtout de la perte d'un ami qui nous est cher. J'ai 12 ans et je peux dire que la fin m'a secouée!!!

Toutes les traditions, les peuples, la savane... C'est un univers que seul Kessel peur recréer sans l'abîmer!

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-26T00:01:29+02:00

Ce grand et beau "best seller", indémodable et réédité sans cesse depuis plus de cinquante ans, ne s'adresse en fin de compte pas tellement aux enfants ou aux jeunes adolescents, en tout cas pas exclusivement, mais aussi aux adultes. Il s'agit d'une histoire puissante et tragique, d'une toute autre profondeur que les récits sur les bêtes africaines des Mahuzier ou les reportages sur la vie des animaux. Cependant, l'habitude est désormais consacrée de mettre ce beau livre entre les mains des plus jeunes (comme on le fait avec "le grand Meaulnes" d'Alain-Fournier, qui leur est pourtant impénétrable le plus souvent... tandis que sa relecture à l'age adulte est une extase).

Le verbe de Kessel est ici fort comme toujours, du même bois que ce grand personnage, juif russe émigré, compagnon de la Libération, héros de la France libre, co-auteur avec son neveu Maurice Druon du chant des partisans, académicien. Un lion!

Commentaire ajouté par rebillard 2019-05-13T00:25:43+02:00

Non seulement Kessel fait voyager le lecteur de par la splendeur de ses descriptions, mais l'histoire fascinante nous tient en haleine jusqu'au bout, brise le coeur, nous fait sentir de la joie, de la colère, tout à la fois. On a l'impression d'être avec King, avec Patricia, et de n'être également qu'un arbre, spectateur de cette histoire merveilleuse. entourage. En quelques lignes, on est au pied du Kilimandjaro, à contempler le paysage. C'est un peu basique comme sentiment, mais il est réel. Kessel nous emporte, et l' histoire magique du Lion et de la petite fille a tout pour nous faire rêver qu'elle puisse un jour nous arriver à nous. Joseph Kessel nous comble de son talent de narrateur. Le Lion est un roman d'une rare beauté, une oeuvre majeure, un livre qui laisse des traces et qui vous permet de pénétrer une histoire d'amour magnifique. Magnifique mais cruelle, à l'image de la nature sauvage des grands parcs d'Afrique. Il est un roman d'amour qui retrace une relation simple et complexe à la fois, entre une petite fille un lion et les hommes qui composent leur entourage.

Le tout sous le regard de Joseph Kessel, qui nous comble de son talent de narrateur.

Commentaire ajouté par Na09 2019-04-29T18:13:14+02:00

Un roman qu'on m'avait conseillé de lire et c'est être une très bonne lecture. J'ai été transporté dans l'Afrique du cycle et dernier et j'ai trouvé ça très palpitant. Les personnages sont tous different dans leur caractère et ça donne des scènes très interessante.

Commentaire ajouté par livredimension 2019-04-26T20:33:12+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre. Il m'a vraiment transportée dans une réserve africaine du siècle dernier. Je dirais que style de l'auteur est très reposant et agréable; pour moi il ne fait pas partie de ces livres qu'on dévore en une nuit mais plutôt de ceux qui se dégustent sur une semaine. Il y a, je pense, une ambiance à percevoir pour l'apprécier, pour apprécier le style de l'auteur. Si vous ne l'aimez pas, à mon avis vous n'aimerez pas le livre dans son ensemble car ici, c'est la façon dont les choses sont amenées qui rend l'histoire extraordinairement belle. Sinon en soi elle n'a rien d'imprévisible, j'ai deviné la fin à la seule vue du titre. Mais voilà il y a l'ambiance, le suspens, une tension grandissante et des personnages formidables qui nous font sentir leur émerveillement, si bien qu'il devient le nôtre. Je crois que même si j'avais voulu je n'aurais pas pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout. Les personnages sont très complexes et forment en cela un magnifique tableau du genre humain. Je pense que c'est une histoire qui vaut la peine d'être lue.

Commentaire ajouté par Felagund 2019-04-08T11:39:32+02:00

Pour un membre de l'Académie Française, je dois avouer avoir été déçue. J'en attendais surement beaucoup de la part du style, que j'ai trouvé simpliste, d'une rythmique tellement calée qu'elle en était franchement monotone. J'ai subi chaque page de ce roman.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-01-26T22:07:12+01:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et j'appréhendais cette lecture, je dois reconnaître que je n'est pas été transportée par l'histoire, il ne s'y passe pas grand chose dans la première partie, et pourtant l'auteur décrit magnifiquement l'Afrique et ses mystères, la fin m'a bouleversée par contre

Commentaire ajouté par lescarambars 2019-01-23T12:46:35+01:00

Nous avons détesté ce bouquin c' était du caca pur

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-11-29T16:49:08+01:00

C'est très difficile de décrire mon ressenti sur un tel ouvrage ... Ce sont des émotions profondes, lentes, suscitées par un décor magnifique et fascinant. Le lion, point central, reste inconnu mais la relation avec Patricia n'en demeure pas moins très mystérieuse. Le tout prend parfois des allures de leçons de vie, mais qu'est-ce que j'aimerais en avoir plus de ce genre !

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-09-28T19:06:04+02:00

Bouleversant ! Je n’ai pas d’autres mots. Jamais à l’école on ne m’a demandé de lire ce roman. Et c’est avec grand plaisir que je le finis aujourd’hui. Je disais, il y a peu, que pour moi, un bon livre est un livre qui évoque un sentiment. Ce roman est indéniablement un bon livre. Un trop bon livre, même ! L’un des meilleurs, l’un des plus sensibles, l’un des plus doux et à la fois, l’un des plus cruels … Tout se mélange en moi, parce que ce roman me rapporte à mon enfance, à ma douloureuse première vraie amitié (non pas avec un lion, mais avec un chien accusé de délit de sale gueule). C’est compliqué de rassembler ces esprits après avoir lu ça. Mon âme d’enfant et mon âme d’adulte se battent pour savoir qui fera la critique. L’enfant en mal de son chien bien-aimé ou l’adulte qui constate encore la cruauté des Hommes. L’enfant pleurerait et crierait à l’injustice. Pourquoi tout donner et tout enlever ? Mais l’enfant ne peut rien faire changer les choses. Peut-être que l’adulte le pourra …
Pour moi, ce court roman est d’abord un hommage à l’Afrique, à ses savanes et ses tribus sauvages qui y vivent encore. L’auteur, par ses descriptions détaillées et passionnées, arrive parfaitement à nous immerger en ces lieux. On voyage, on découvre, on respire discrètement pour ne pas effrayer Nicolas et Cymbeline, ni les animaux sauvages qui paissent aux abords des cours d’eau. C’est doux, presque poétique. Mais la poésie s’arrête lorsque l’humain entre dans la danse. L’humain a des règles que le monde animal ignore. Un lion ignore qu’un Homme désire le tuer pour qu’il puisse épouser une femme … Ce n’est plus la chaîne alimentaire qui le veut, c’est l’Homme. Depuis toujours, les animaux sont les jouets des humains. Humain qui se croit au-dessus de tout … Parce qu’une vie humaine, dans les esprits, vaut bien plus que des dizaines de vies animales. L’Homme a l’habitude de défier les lois de la nature, de repousser les limites du possible … Si on compare l’Homme aux rats, la seule différence qu’on y voit, c’est l’esthétique. Outre cette notion, l’Homme n’est ni plus ni moins qu’un nuisible … Oui, ce roman m’a rappelé pourquoi je préférais rester éloigner des Hommes … Parce que ce roman est l’illustration parfaite de l’Homme tout-puissant. Vous direz : encore le témoignage d’un BOBO végan. N’en déplaise, je ne suis pas végan, ni BOBO. Je suis juste profondément déçue par ma propre espèce. Ce n’est qu’une fiction ? Certes, mais outre les lions, ce genre d’histoire arrive avec de simples animaux de compagnie. On offre un chien ou un chat à son enfant, il s’y attache forcément, puis on ne lui enlève (toutes les raisons sont bonnes, après tout …) ! L’Homme n’a d’égard que pour sa propre vie. C’est un égoïste né, soit disant doté d’intelligence … Dommage qu’il ne l’utilise pas plus souvent ! Les mentalités doivent changer, doivent évoluer. La vie est importante. Toute vie est importante … Pas seulement les nôtres … Qu’allons nous laisser aux générations à venir ? Une Terre vide des beautés que nous, nous avons pu observer ?
Ce roman, à mon sens, devrait être davantage étudier à l’école. Il est très pédagogique compte tenu de la présence des tribus Masaï. Mais surtout, il éduque quant à notre comportement face à la Nature. Ces notions sont importantes pour la préservation d’une Terre semblable à ce qu’elle est (bien que de nombreuses espèces végétales et animales aient déjà disparu à cause de nous). C’est le roman indispensable. Le roman qui touche à coup-sûr et qui fait réfléchir plus d’un enfant sur le comportement à tenir.
Habituellement, je ne suis pas fan des romans où les enfants sont les personnages principaux. Mais la petite Patricia a su réveillé la petite fille qui s’était apaisé au fond de moi. Son histoire était devenu mon histoire. Son histoire avait réveillé ma propre histoire. C’était une joie de la suivre, mais également une déchirure. Parce qu’on le sait qu’un dénouement désastreux va arriver … Il y a toujours un dénouement désastreux … Patricia est une petite fille relativement renfermée, sauf près de ses animaux. Elle les a adopté autant qu’ils l’ont adopté. C’est une belle relation. Une relation que toute personne ayant eu un animal de compagnie peut comprendre. Parce qu’avoir un animal, c’est avoir un ami. Et on peut être sûr que c’est une amitié indéfectible … King, quant à lui, ne parle pas mais n’en reste pas moins un personnage important. La fidélité et l’amour incarnés … Est-ce qu’un lion imprégné réagirait comme lui ? Je ne sais pas, et honnêtement, je m’en moque. J’aime me dire que oui ! J’aime me dire que même un animal sauvage est capable d’amour là où un humain peut échouer. Les parents de Patricia, malheureusement, ne sont que des parents qui pensent bien faire … avec le lot d’erreurs qui va de pair. Dommage que souvent les parents oublient qu’ils ont eux aussi été des enfants …
Vous l’aurez compris, c’est une nature sauvage qui nous est présentée. D’un côté la douceur des paysages, de l’autre la cruauté du règne animal, et un peu plus loin, l’égoïsme de l’Homme. Le triste constat du monde, en somme ! Une douceur qui ne prend jamais parti, une cruauté toujours juste, et un égoïsme toujours malfaisant … Les réserves existent, et pourtant, dans ces mêmes réserves certaines tribus commercent avec des braconniers afin de récolter des peaux et des défenses … Les réserves existent, mais c’est encore une utopie de croire qu’elles protègent réellement. Si elles protégeaient véritablement, il serait alors inutile d’extraire les défenses des animaux de façon préventives … Un animal n’est pas un jouet … Autant que le cœur et les sentiments d’un enfant ne le sont pas.

Commentaire ajouté par RouetN 2018-09-03T11:09:41+02:00

Pour le plaisir de lire du Kessel. Ecriture magnifique

Le Lion

• France : 2015-09-10 - Poche (Français)

90Fox l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T13:42:15+02:00