Le Lion

Description ajoutée par anonyme 2012-08-18T12:29:59+02:00

Patricia vit avec ses parents dans une réserve naturelle du Kenya. Initiée aux secrets de la brousse par son père, elle a apprivoisé un lionceau, King. Que deviendra cette amitié quand l'animal atteindra l'âge adulte ? Pour le savoir, laissez-vous guider par le narrateur du Lion au cœur du pays des Masaï...

Une histoire d'amitié passionnante dans un univers envoûtant.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-07T09:22:25+02:00

Ce ne fut pas le son de sa voix qui me fit tressaillir, mais le fait qu'elle me rendait à la conscience, à la présence de ma propre personne. Il y avait eu auparavant une minute, ou une seconde, ou même une fraction de seconde — que sais-je et qu'importe —, durant laquelle j'avais cessé d'exister dans les misérables limites humaines et perdu, confondu dans l'univers sans fin, j'étais devenu cet univers et cet univers était moi-même.

C'est une histoire incroyablement belle, vraiment immensément réaliste, mais surtout très touchante et avec une fin très triste.

J'ai adoré.

Ce livre est vraiment très, très émouvant!

J'ai adoré. Il remet en question le thème de la nature, de l'amitié, et surtout de la perte d'un ami qui nous est cher. J'ai 12 ans et je peux dire que la fin m'a secouée!!!

Toutes les traditions, les peuples, la savane... C'est un univers que seul Kessel peur recréer sans l'abîmer!

Commentaire ajouté par fleuravril 2022-08-14T20:33:04+02:00

C'est une très belle histoire qui parle de la savane, des relations que les hommes entretiennent avec les animaux et avec les noirs des tribus africaines. C'est l'histoire d'un lion et d'une petite fille, d'une famille qui s'aime mais qui n'a pas les mêmes aspirations. Au milieu de cela, un homme français, le narrateur, nous raconte sa rencontre avec cette famille anglaise, avec les noirs, avec les bêtes et avec King, le lion du Parc Royal.

Commentaire ajouté par Zobiz 2022-08-14T15:49:02+02:00

ce livre a émerveillé mon adolescence et m'a fait voyager. Je l'ai relu 40 ans plus tard et c'est toujours un émerveillement

Commentaire ajouté par Wedel09 2022-05-11T07:37:28+02:00

Une histoire d'amitié passionnante dans un univers envoûtant je l'ai apprécié

Commentaire ajouté par stalbi 2022-04-15T13:30:09+02:00

Ce livre est absolument touchant. Je l'ai dévoré en 1 journée tellement j'ai aimée. C'est très original et ça évoque en quelque sorte ce que nous vivons à notre époque.

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-03-29T16:23:05+02:00

C'est un livre plutôt bien même si ce n'est pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Gaby1802 2022-01-23T14:08:00+01:00

Un chef d'oeuvre d'écriture, à lire absolument pour les fans de voyage et amoureux de l'Afrique.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-09T16:43:42+01:00

Le récit raconte le voyage d’un homme en visite dans une réserve au Kenya, peu à peu il va vivre dans ce superbe safari des aventures qui vont lui faire comprendre ce qui lie une famille. Une sensation de sérénité se dégage de ce petit roman, l’Afrique et ses beaux paysages, sa liberté, on vit au pied du Kilimandjaro cette montagne épique. C’est un véritable moment d’évasion que nous offre Joseph Kessel ! Même si la fait m’a fait lâcher une larme, l’histoire est très belle, on a envie d’être à la place de Patricia et du narrateur pour vivre nous aussi ces belles rêveries. Une lecture transcendante, qui fait vivre au rythme des terres Massaïs de formidables moments.

L’écriture est excellente et tout à fait adaptée aux plus jeunes comme aux plus vieux lecteurs, Kessel nous montre un autre visage de la savane. L’auteur nous coupe du monde moderne, de nos téléphones, de nos écrans pour faire vivre une aventure unique.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T23:28:36+01:00

Lu lorsque j'étais collégienne. Mais, après relecture, ce n'est pas selon moi qu'un simple un livre pour la jeunesse.

Tout y est magistralement décrit : l'aventure, les émotions, de l'angoisse au sentiment d'injustice, jusqu'à la brisure. La profondeur de l'attachement de Patricia à son lion, King, suscitera l'angoisse de sa mère, et mènera à l'irrémédiable...

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2021-10-29T16:42:20+02:00

Fille du directeur d'une réserve kenyane, tueur de fauves repenti, Patricia a un don pour comprendre les bêtes de la savane. le narrateur, à la fin de son voyage en Afrique, pensait avoir déjà bien rempli sa malle à souvenirs… mais les quelques jours qu'il passera auprès de Patricia, Bullit et Sybil au pied du Kilimandjaro marqueront sa vie à jamais.

J'ai été surprise de trouver ce roman dans la collection Folio Junior : connaissant l'auteur, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Et effectivement, étant bourré d'implicite, de comparaisons et de métaphores, je pense qu'un enfant sera loin de tout comprendre ! (Arrêtons de faire lire aux enfants des livres qu'ils ne comprennent pas, franchement)

C'est un excellent roman. Il a tout d'un classique : une plume profonde, une universalité… Forcément, étant donné le changement de mentalités entre les années 50 et aujourd'hui, certaines remarques m'ont dérangée concernant un Occidental qui parle d'Africains. C'est aussi cela, lire un classique !

Globalement, j'ai passé un bon moment dans cette savane africaine fantasmée, où la douceur et l'innocence côtoient de très près la violence et le danger – peut-être sont-elles indissociables pour former un équilibre ?

Commentaire ajouté par LoulouteThelove 2021-07-25T18:40:06+02:00

L'intrigue est présente vis-à-vis de l'histoire, et des questions qu'on peut potentiellement se poser. Je n'ai pas apprécier du fait que j'ai trouver que le livre à été vite bâcler et que le sujet principal est souvent mis de côté pour raconter autre chose.

Le Lion

• France : 2015-09-10 - Poche (Français)

stalbi l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-15T13:28:25+02:00
Lucodu l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-03T11:40:37+02:00