Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Avoir un lion pour meilleur ami? C'est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, la petit fille retrouve King, un grand mâle qu'elle a reccueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger : Oriounga, un jeune Massaï, est décidé à la tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu...
Ce ne fut pas le son de sa voix qui me fit tressaillir, mais le fait qu'elle me rendait à la conscience, à la présence de ma propre personne. Il y avait eu auparavant une minute, ou une seconde, ou même une fraction de seconde — que sais-je et qu'importe —, durant laquelle j'avais cessé d'exister dans les misérables limites humaines et perdu, confondu dans l'univers sans fin, j'étais devenu cet univers et cet univers était moi-même.
J'ai adoré. Il remet en question le thème de la nature, de l'amitié, et surtout de la perte d'un ami qui nous est cher. J'ai 12 ans et je peux dire que la fin m'a secouée!!!
Toutes les traditions, les peuples, la savane... C'est un univers que seul Kessel peur recréer sans l'abîmer!
Un visiteur arrive dans une réserve africaine pour observer les animaux sauvages. Il fait la rencontre d’une jeune fille tout à fait adaptée à la vie dans la savane. Elle semble même posséder un pouvoir sur les fauves. Le visiteur rencontre son père, un ancien chasseur, sans scrupule reconverti en gardien de réserve et sa mère, une citadine désespérée de voir sa fille devenir une sauvage. Avec eux, il va découvrir un monde naturel bien loin de ce qu’il connaît.
Mon avis
70 pages pour décrire la photo d’une Afrique bien fade avant de commencer son récit.
Le scénario est très mince, on est plus sur l’histoire d’une découverte, une tranche de vie. Dans une Afrique aseptisée, sans doute sous l’effet de la couronne britannique.
Quant aux personnages…
Le directeur du parc au sombre passé de chasseur sanguinaire n’est pas très séduisant. La mère tour à tour hystérique et dépressive n’est pas attachante. La fille aurait pu être l’héroïne de ce livre si elle n’avait pas eu cette obsession du contrôle de la manipulation et son fort penchant colonialiste qui lui laisse penser que tout (hommes comme animaux) lui appartient et qu’elle peut en disposer à sa guise.
Le narrateur est un visiteur inconnu dont on ne connaît même pas le nom…
Les seuls personnages intéressants sont finalement les massaïs dont les rites font l’objet de quelques paragraphes intéressants et qu’on plaint d’avoir à supporter cette intrusion malsaine des blancs.
Qu’est-ce que j’en retiens ?
Encore un classique périmé d’un temps révolu. Une archive. Reste l’écriture agréable de Joseph Kessel.
Article complet ici : https://chronique-fiction.fr/le-lion-joseph-kessel/
Un très beau roman sur la vie sauvage et l'amitié qui a les plaines et savanes du Kilimandjaro pour toile de fond. Si l'on pressent rapidement la fin, l'histoire reste touchante et bien menée, en plus d'être accessible à toustes.
C'est un beau livre qui ,bien que décrivant une vision colonialiste du continent africain ,transpire la fascination que l'Afrique peut exercer sur nos âmes sensibles ..Pas le meilleur de Kessel
La fin en est malheureusement prévisible .Il n'est pas de ces livres que l'on relit inlassablement .
Certes c'est un livre qui date, mais je suis étonné de ne pas voir de commentaire ici sur le racisme et le sexisme dans lesquels baigne l'histoire. De très belles descriptions de paysages africains et une grande amitié avec le lion, qui se transforment vite en une vision fantasmée de cette nature sauvage, en plus d'un goût amer de colonialisme. J'ai sûrement lu ce livre trop tard pour ne pas me rendre compte de ces détails, mais je trouve ça quand même assez dérangeant que ce soit toujours un classique étudié en classe.
Lors de ma première lecture, j'étais à peine plus âgé que Patricia... mais là, c'est plus que l'amour d'une petite fille trop mûre et d'un lion que j'y ai trouvé. C'est aussi l'orgueil de princes et de rois dominés par une nature majestueuse, hantés par des codes et des rites. Patricia, mère et fille de lions. Et toujours cette saveur... saveur féroce et métallique.
Une lecture " à l'ancienne ", beaucoup de descriptions et de détails sur les paysages et les personnages. Les personnages sont contrastés, ce roman retrace le passage du rêve, de l'enfance, à la réalité.
Un classique que je ne connaissais pas, qui se lit en quelques heures tant l'écriture est fluide et addictive. L'histoire est poignante et magnifique, avec pour décor des paysages qu'on croirait voir, et des personnages (humains comme animaux) aux descriptions poétiques. J'ai aimé l'humanité de l'auteur, qui replace l'Homme blanc dans la nature sauvage, à la merci de la chaleur, des animaux et des peuples africains. Un vrai voyage
Je n'ai pas vraiment aimé. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne m'attendais pas à ce que King meurt mais de toute façon le guerrier allais mourir aussi alors pourquoi ils ont dû tué King? C'est trop triste 😔 Le livre était long et il n'avançait pas vraiment.
Résumé
Avoir un lion pour meilleur ami? C'est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, la petit fille retrouve King, un grand mâle qu'elle a reccueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger : Oriounga, un jeune Massaï, est décidé à la tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu...
Afficher en entier