Le Lion

Description ajoutée par anonyme 2012-08-18T12:29:59+02:00

Patricia vit avec ses parents dans une réserve naturelle du Kenya. Initiée aux secrets de la brousse par son père, elle a apprivoisé un lionceau, King. Que deviendra cette amitié quand l'animal atteindra l'âge adulte ? Pour le savoir, laissez-vous guider par le narrateur du Lion au cœur du pays des Masaï...

Une histoire d'amitié passionnante dans un univers envoûtant.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-07T09:22:25+02:00

Ce ne fut pas le son de sa voix qui me fit tressaillir, mais le fait qu'elle me rendait à la conscience, à la présence de ma propre personne. Il y avait eu auparavant une minute, ou une seconde, ou même une fraction de seconde — que sais-je et qu'importe —, durant laquelle j'avais cessé d'exister dans les misérables limites humaines et perdu, confondu dans l'univers sans fin, j'étais devenu cet univers et cet univers était moi-même.

C'est une histoire incroyablement belle, vraiment immensément réaliste, mais surtout très touchante et avec une fin très triste.

J'ai adoré.

Ce livre est vraiment très, très émouvant!

J'ai adoré. Il remet en question le thème de la nature, de l'amitié, et surtout de la perte d'un ami qui nous est cher. J'ai 12 ans et je peux dire que la fin m'a secouée!!!

Toutes les traditions, les peuples, la savane... C'est un univers que seul Kessel peur recréer sans l'abîmer!

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T16:38:12+02:00

J'ai du lire ce livre dans ma scolarité, à l'époque j'avais eu assez de mal à le lire. Mais cette histoire est très belle et je la conseille.

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-07-18T08:36:18+02:00

Un jour, j'ai voulue essayer un autre genre de livre que d'habitude.

Je n'ai pas était décue du tout !!

Ce n'est pas l'histoire qui est particulièrement bonne ou autre...c'est la façon dont c'est raconté.

Seul détail qui me trote à l'esprix : à un moment le narateur (Josef, je supose) dit à Patricia qu'il n'écrira pas l'histoire de ce voyage. Ors, c'est ce qu'il fait ! Que Patricia soit imaginaire ou pas, il à faillit à sa promesse, evidament autrement il n'y aurais pas de livre.

Très belle leture. Sauf la fin, j'ai presque pleurée.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-16T19:00:31+02:00

J'ai du lire ce livre pour l'école, et je n'avais pas du tout envie. Les livres-documentaires nature-animaux, merci mais très peu pour moi.

Oh belle erreur.

Ce livre, c'est avant tout une histoire d'amitié et de rencontre. Entre une jeune fille... et un lion. Depuis que le lion, prénommé King, est né, il vit avec Particia. D'abord dans la même maison, puis dans la savane.

La fin est si, si triste !

Malgré le temps qui est passé depuis cette lecture, je me souviens très bien de ce qu'elle m'a procuré comme sensations. J'ai vraiment été bouleversée par la fin.

Un seul mot : lisez-le !

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-26T19:09:44+02:00

Ce livre que j'ai dû lire pour le collège, je pensais ne pas l'aimé seulement j'ai été surprise par l'alchimie entre Patricia et King.

Et même aujourd'hui, il m'arrive encore de le lire tant il est touchant !

Commentaire ajouté par Je_sais_pas 2020-04-22T19:20:05+02:00

Je viens de me rappeler du nom de ce livre, c'est le premier livre qui m'a fait pleurer... De mémoire extrêmement émouvant, encore plus quand vous aimez les animaux comme moi.

Commentaire ajouté par toulouselivre 2020-04-22T13:55:28+02:00

La deuxieme partie du livre est géniale mais ça met beaucoup de temps à commencer

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-04-18T13:40:40+02:00

Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre et je n'en n'avais pas gardé un très bon souvenir, la seule chose dont je me souviens avoir aimé c'est le fait qu'ils parlaient en swahili ce qui avait éveillé ma curiosité, étant donné que c'était une langue que je ne connaissais pas du tout.

Commentaire ajouté par Hillja 2020-04-16T19:18:59+02:00

À une écriture ciselée, engageante, se joint une atmosphère presque sépulcrale, en tout cas susceptible de rendre mal à l'aise. J'ai lu quelques récits sur les animaux sauvages, sur la relation entre l'homme et l'animal avant celui-ci, mais aucun ne pousse l'obsession, la possessivité de l'être humain (une gamine qui plus est) à l'endroit de la bête à un tel extrême. C'est, je crois, ce qui me perturbe le plus, cette innocence malsaine qui se dégage de Patricia et qui contamine le texte.

Pour le reste, l'aventure est des plus dépaysantes, elle anime d'un même éclat et observe d'un même regard les populations aborigènes et les espèces sauvages, jusqu'à faire flamboyer leur dignité.

Commentaire ajouté par Calypso_ 2020-04-16T19:14:06+02:00

On se retrouve au centre de la savane, on est plongés dans l’Afrique...

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-10T18:26:29+01:00

Quel beau livre !! Quelle histoire magnifique qui ne peut laisser insensible bien qu’incroyable !!

Nous y découvrons l’Afrique, sa géographie, sa faune sauvage, sa flore luxuriante, ses paysages paradisiaques, les ethnies belliqueuses, leurs modes de vie, leurs traditions, leurs coutumes et leurs hiérarchies. Kessel nous introduit au sein de la nation Massaï et nous fait découvrir la construction de leurs huttes, leurs fêtes, leurs habitudes de se nourrir de lait le matin et du sang de leurs vaches le soir, leurs traditions !!

Que reste-t-il de tout cela en 2020 !!??

L’histoire est magnifique et ne peut pas laisser insensible. Un seul regret : une fin un peu tirée par les cheveux où l’on voit un homme d’âge mur, inconnu une semaine avant, complice d’une pré-adolescente qui fugue et quitte son père et sa mère, aimants, intelligents, sensibles, inquiets comme tous les parents… Mais cette invraisemblance n’est pas l’important !

Le Lion

• France : 2015-09-10 - Poche (Français)

l5vil l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T20:19:47+02:00