Le Lion de Macédoine, tome 4/4 : L'Esprit du chaos

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

David Gemmell (1948-2006) a collaboré à divers journaux anglais avant de publier son premier roman, Légende, dont le succès lui a permis de devenir écrivain à plein temps dès 1986. Il est depuis l’auteur de best-sellers internationaux de fantasy. Il a réussi, avec la saga du Lion de Macédoine, l’alliance du roman historique, de l’aventure et du merveilleux, à l’instar de Marion Zimmer Bradley avec Les Dames du lac.

Quatre cents ans avant Jésus-Christ. Sparte l’orgueilleuse, la cité guerrière, célèbre ses victoires… et plus personne n’écoute les oracles. Pourtant les présages se multiplient. Une guerre se prépare. Plus terrible que toutes celles qui déchireront jamais la Grèce, elle mettra en jeu le sort de l’humanité.

Le Dieu Noir s’est éveillé, il paiente dans l’ombre. Lorsqu’il prendra forme humaine, le mal déferlera sur le monde.

Mais il reste un ultime espoir. Qui en sera porteur ? Xénophon, le glorieux général athénien ? Tamis, la sombre prêtresse qui manipule les fils de la destinée ? Ou Parménion, ce jeune sang-mêlé qui ose tenir tête aux descendants des rois…

Quelques hommes laissèrent échapper un rire nerveux et la tension qui pesait sur les rangs sembla s'envoler d'un seul coup. Parménion gloussa. D'une seule phrase, Casque venait d'exprimer la condition commune à tous les combattants avant l'affrontement : la gorge sèche et une vessie difficilement contrôlable.

Très belle fin pour une très belle histoire.

Après un excellent dénouement en Aegea, nous revenons à notre Grèce vers la fin du règne de Philippe. J'avais à la fois hâte et pas envie de finir ce livre, ne voulant pas savoir si Gemmell suivrait ou non la terrible fin de Parménion.

La période en Perse m'a semblé moins prenante que le reste du récit puisque moins détaillé comme s'il fallait en terminer. Les chapitres plus courts en attestent même s'ils donnent du rythme. J'ai tout de même beaucoup aimé la fin.

Ce n'est pas mon cycle préféré, mais je me suis régalée. Les personnages humains sont un des points forts de tous les romans de l'auteur et on voit bien leur travers au milieu des stratégies politiques de ce tome.

Un excellent moment !

Très bonne fin avec ce tome 4 de la saga ! Une précision historique et fidélité à l'histoire ne sont pas les seuls atouts de ce livre; ces aussi une serie fantastique de très haute volée !!Ce cycle du Lion de Macédoine n'a vraiment aucune fausse note car les seules choses qui agacent appartiennent à l'histoire elle-même. Non, vraiment David Gemmell a su transcender un personnage qui était presque devenu transparent au sein d'une légende vivante et nous transporter dans un monde totalement hallucinant avec toutes les qualités qu'on lui connait. Faut-il rappeler toutes les qualités de sa plume ?

Oui, le Lion de Macédoine est un véritable chef d'aeuvre à lire si on est un passionné de la Grèce Antique, à lire si on aime l'héroïc-fantasy, à lire si on aime les romans qui sortent réellement du lot !

Au début du livre, on trouve une très bonne conclusion au livre précédent avec une grande bataille stratégique qui tient en haleine le lecteur. La suite du livre qui reprend quelques années plus tard alors que le petit garçon est devenu un jeune homme au milieu des intrigues politiques du palais peine à passionner le lecteur. En effet, l’auteur s’attache à écrire son histoire en reprenant la biographie officielle d’Alexandre le Grand tout en y introduisant le fait qu’il est possédé par l’esprit du chaos mais le résultat est peu ennuyeux. Mais l’épilogue vient conclure l’histoire correctement.

Le quatrième et ultime volet de la série "Le lion de Macédoine" est un peu moins riche en action, et se concentre plus sur les complots, les manœuvres politiques, et le combat mené contre Kadminlos, l'esprit du chaos.

Le découpage des éditeurs français est étonnant car au début de ce tome, l'on assiste à la fin des aventures du précédent pour redémarrer quinze années pus tard alors qu'Alexandre a pris le pouvoir et continue l'expansion entreprise par son père, Philippe.

Le général en chef des armées de la Macédoine, Parménion, certes vieillissant mais toujours vaillant et fin stratège, continue de servir loyalement son souverain Philippe, puis son fils Alexandre, toujours aux prises avec l'esprit noir qui l'habite. C'est l'occasion également pour lui d'établir le bilan de son existence, de faire son introspection et de donner un sens à sa vie alors qu'approche inéluctablement le crépuscule de sa carrière de combattant.

Avec ce cycle, David Gemmell nous immerge complètement parmi ces héros de la Grèce antique (qui pour la plupart ont réellement existé) et ces paysages magnifiques où se sont déroulés de sanglants et impitoyables combats.

Cette œuvre pour laquelle l'auteur s'est richement documenté, offre pleine et entière satisfaction, et donne envie de lire une autre belle série : "Troie".

Oh... ça y est, c'est fini?? Snif...rien à redire sur cette série, qui ne s'essouffle pas et tient en haleine jusqu'à la fin!!

On termine cette serie en Beauté !

Apres nous avoir fait révé avec Parménion a la tête de l'armée Spartiate, Gemmell nous conduis sur le Champs de Bataille pour admirer la Bataille Opposant Macédoyniens et Spartiates. Tres bien décrite, parfaitement effectué, on plonge avec énormément de plaisir dans du Pure David Gemmell !

Tout les details qui nous manquait autour de Casque et Aristote nous sont revélés pour notre lus grand plaisir ( oui je deteste quand on commence une idée et qu'on ne la finit pas ). La Mythologie est bien respecté et j'ai beaucoup aimé le personnage de Gorgone. Bref une tres bonne fin dans ce monde et on termine avec une belle ouverture que l'on va attendre dans toute la seconde partie du livre.

Je pense que c'est la partie du Livre que j'ai le plus apprécié !

Puis l'auteur nous ramène dans le vrai monde ou on suit Alexandre dans sa montée au Pouvoir.

Heureusement Gemmell nous rappelle que nous trouvons dans un monde d'Heroic Fantasy et pas Historique ! Démon Sorciere sont au rendez vous et s'accordent parfaitement avec l'Histoire d'Alexandre le Grand.

Bref, un livre parfaitement crédible, et même si j'aurais aimé que la fin soit un peu plus devellopé autour de Parménion, ce livre reste génial !

En effet, l'idée de prendre l'un des Géneraux de Phillipe peu connu mais assez important tout de même et de creer une Histoire autour de ce personnage Historique est Génial ! On ne connait rien de lui ou presque, ainsi ses aventures reste tout a fait crédible jusqu'a la fin. ( meme la mort de son fils Philotas est bien respecté). Parménion devient un de mes personnages préféré de l'Heroic Fantasy.

J'ai Adoré ! Du coup je reste dans l'antiquité avec Troie !

Une très bonne lecture où les événements s'enchainent rapidement nous permettant d'avoir la conclusion de l'histoire pour Parménion. Comme je l'ai indiqué pour les précédents tomes, il n'y a pas de batailles épiques à la DRUSS mais la conquete de l'empire Perse, version Dieu du Chaos, est bien menée par GEMMELL.

Exit les 145 premières pages, on se retrouve dans un fil conducteur historique et ce tome 4 est sûrement celui pour lequel Gemmell a pris le moins de liberté. Pas vraiment le choix en même temps, s'il veut coller un minimum à la légende d'Alexandre Le Grand. On retrouve, en effet, les principales anecdotes connus (les mêmes qu'on retrouve par exemple dans le film « Alexandre » avec notamment la scène du banquet qui succède le moment où Alexandre montera sur le trône), même si la différence ici reste le rôle majeur attribué à Parménion. Étant donné qu'historiquement, le peu qu'on connaisse sur le Strategos se situe dans cette période et vu qu'on ne sache presque rien sur Parménion en réalité, ce tome IV précipite tous les évènements (qui font d'ailleurs la gloire d'Alexandre de nos jours) et Gemmell balaie, balaie... malgré lui. Du coup, le rôle du personnage principal se trouve amoindrie, ce tome 4 est sans grande surprise (mais logique si on connait une fois de plus la légende d'Alexandre Le Grand).Pour autant, Gemmell a su, avec brio, enjoliver quelques éléments et nous pondre une fin qui satisfera un bon nombre de lecteurs.Ce cycle du Lion de Macédoine sonne d'aucunes fausses notes, car les seules choses qui agacent appartiennent à l'histoire elle-même. Non, vraiment David Gemmell a su transcender un personnage qui était presque devenu transparent au sein d'une légende vivante et nous transporter dans un monde totalement hallucinant avec toutes les qualités qu'on lui connait. Faut-il rappeler toutes les qualités de sa plume ?Oui, le Lion de Macédoine est un véritable chef d’œuvre à lire si on est un passionné de la Grèce Antique, à lire si on aime l'héroïc-fantasy, à lire si on aime les romans qui sortent réellement du lot !

Note globale : 18/20

Le Lion de Macédoine, tome 4/4 : L'Esprit du chaos

• France : 2002-12-04 - Poche (Français)

foucoil l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T19:00:06+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:31:31+02:00
JonasH l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T22:09:00+02:00