Une très, très longue lecture mais une très bonne découverte ! David Gemmell a su manier avec brio une histoire historique qui mêle un chouïa de fantastique ! J'ai adoré le personnage de Parménion, j'ai apprécié celui de Déraé (mais elle m'a quand même un peu soûlé ^^) et celui de Philippe, j'ai par contre beaucoup moins accroché avec celui d'Alexandre.

J'ai également trouvé que la fin était un peu baclée, un peu précipitée : genre l'auteur en avait marre et a sorti une fin très peu satisfaisante. Ce n'est que mon point de vue.

Une très bonne lecture malgré tout que je conseille à tout fan de l'Antiquité !

Un très bon livre, bien écrit, avec beaucoup d'action, des personnages avec une personnalité très bien pensée, comme le scénario.

Mais je trouve le côté fantastique peu présent. Ca se rapproche tout simplement plus de la mythologie grecque.

Pour ce qui est de l'aspect historique, mis a part le nom des personnages et des lieux, tout est pure invention. Donc les commentaires qui prétendent le contraire me font rire : ces gens ne connaissent tout simplement rien à l'histoire.

Je tiens à dire que je n'ai pas aimé ces libertés qui ont été prises, même si ce côté 'sang-mêlé' et 'vengeance contre Sparte' donnait du cachet au scénario.

De plus je trouve l'utilisation de certains mots plus que limite. Comme 'monsieur' qui revient sans cesse. On est en Grèce antique bon sang.

Pour résumé un livre avec du potentiel mais mal exploité à plusieurs reprises

Et bien voilà une série bien différente des Legende et autres Druss et Tanaka. C'est une série qui mélange avec bonheur une fiction et le monde "magique" d'Alexandre le Grand.

Quant on commence on peut difficilement s'arrêter...C'est une grande épopée de Fantasy dans un contexte de Grêce antique, très bien écrit par David Gemmel. Si vous êtes fan de fantasy, je vous conseille ce cycle de 4 tomes qui est vraiment excellent. De plus, le coffret est très bien illustré.

Comme toujours chez Gemmel, les personnages sont assez stéréotypés, c'est manichéen, les filles ne servent qu'au contentement des héros. Par contre, c'est épique, y a de la baston. Et le contexte historique n'est pas qu'un prétexte, il est bien restitué et utile.

Tres bon livre reprenant

De l'histoire grec, de la mythologie, un personnage excellent, et les tourments d'une lutte du bien contre le mal.

Au delà de l'histoire du livre, j'ai apprécié que le roman suive un aspect historique très précis.

Pour mon premier livre de Gemmel, je suis charmé et je vais approfondir l'auteur

En ouvrant ce livre j'ai eu un peu peur... J'avais lu tous les autres livres de ce cher David Gemmel et j'avais voyagé! Mais ici, le style était différent, ça mêlait de l'histoire et il n'y avait pas l'air d'avoir beaucoup de Fantasy ou de science fiction. Et pourtant... Pourtant, une fois ce livre ouvert impossible de le lâcher ! J'ai lu l'intégral d'une traite, sans lire un autre livre entre deux tomes comme j'ai l'habitude de le faire.

Si vous ne connaissez pas D. Gemmel, je vous invite fortement à vous y mettre car vous ne serez absolument jamais déçu ! Si, comme moi au début, ce livre vous effraie un peu, un conseil : tenter l'aventure !

c'était vraiment une très bonne lecture.

J'avais jamais lu de Gemmell avant ce jour mais je vais m'y mettre maintenant.

C'était très intéressant, bien écrit et vraiment passionnant. L'auteur a réussi à me faire rester dans le récit, à me faire comprendre comment fonctionne le monde de l'époque, les différentes citées sans le faire dans de grandes explications qui auraient pu me rebuter mais au contraire d'une manière qui s'intègre parfaitement bien au récit. Pareil pour les batailles et toutes ces questions de stratégie qui aurait pu m'ennuyer mais qui sont rendu très clair et passionnante par l'auteur.

On prend plaisir à faire connaissance avec les personnages, à les voir vieillir, et évoluer les relations entre eux. L'auteur à réussit à m'intéresser à Philippe de Macédoine moi qui connaissait surtout la Grèce antique au moment de l'apogée d'Athènes.

Par contre, j'ai trouvé que les sauts dans le temps étaient plutôt mal fait et qu'après le retour du monde de l'enchantement, l'histoire devenait beaucoup moins passionnante, moins agréable, moins fluide et que tout était expulsé bien trop rapidement. Je n'ai par exemple pas du tous réussi à accrocher au personnage d'Alexandre adulte. Et je regrette que certains personnages, comme Aristote aient été si peu exploité, alors que l'auteur avait fait quelque chose de sympathique.

Bref, ça reste quand même une excellente lecture.

Outre la couverture superbe, ce livre se démarque tout simplement par son histoire écrite d'une main de maître.

Gemmell nous prouve encore une fois à quel point il maîtrise son sujet, même lorsqu'il doit aborder un récit se déroulant dans l'Antiquité, et auquel il ne manquera pas d'ajouter des accents de fantasy remarquables.

Le Lion de Macédoine est avant tout une histoire d'amour, mais également une histoire faite de batailles, d'amitiés, de trahisons, d'intrigues politiques dans un contexte historique bluffant. Mais ce n'est que lorsque récit bascule dans le côté fantasy que Gemmell se lâche totalement, pour notre plus grand plaisir.

Une histoire captivante, émouvante, chargée d'adrénaline, menée par un Parménion terriblement attachant qui sera amené à changer, et qui côtoiera une foule de personnages hauts en couleurs.

Le Lion de Macédoine, ou l'histoire d'un vulgaire sang-mêlé qui saura s'élever au point d'être craint et respecté de tous.

Une belle fresque épique.

Ahhhhhh!!

Il me restait plus que deux livres à lire de Gemmell, j'avais repoussé longtemps de crainte d'être déçu, mais j'ai eu tort. Encore une fois le maître nous emporte dans une épopée fantastique digne des lus belles histoires de la mythologie grecque!

Le livre est bien découpé, c'est fluide. Les personnages sont pour la plupart attachants et bien pensé. Rares sont les auteurs capables de te créer un méchant ou un héros qui sort de l'ordinaire. Et à nouveau, on est subjugué par le récit de la vie de Parménion, de sa volonté de vivre et de se venger.

Sinon, on reste dans du Gemmell, mélangeant allègrement historique et fantastique. La partie du livre dans le monde parallèle reste pour moi la plus réussie, car elle permet à l'auteur de s'affranchir juste pour ce temps des contraintes historiques, ce qui redonne un élan au bouquin. Après, la dernière partie m'a semblé un peu "bof". C'est bien pour cela qu'il restera en or et ne passera pas en diamant. Les fins de Gemmell sont toujours extraordinaires, et là ben... sympa quoi, mais pas mémorable ça non.

Bref, si vous êtes comme moi, jetez vous dessus et prenez un plaisir à suivre ces temps de conquêtes de l'Antiquité!

Commentaire ajouté par Hake 2013-05-03T05:24:13+02:00

Un Superbe livre auquel on a du mal a décrocher. Un livre très bien écrit. Cela peut être légèrement déroutant au départ a se retrouver en Grèce antique mélanger a de la magie. Mais au final c'est de la fantasy pur ce qui permet de vraiment rentrer dans la mythologie grecque.