Le Lion de Macédoine

Description ajoutée par AmandineHayley 2018-03-14T20:53:30+01:00

Quatre cents ans avant Jésus-Christ.

Le jeune Parménion est un sang-mêlé, moitié Spartiate et moitié Macédonien qui doit affronter le mépris et l'humiliation des siens.

Il est pauvre, seul au monde depuis la mort de sa mère et pourtant, son destin a été tracé par les forces obscures qui feront de lui le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu.

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-28T17:43:42+02:00

Xénophon balaya la foule du regard et ses yeux s’arrêtèrent sur le roi lorsqu’il délivra son verdict :

« Les juges entérinent l’ordre. Le général Léonidas est vaincu et, comme il s’est placé au deuxième rang, il perd la vie dans le combat. La victoire revient à l’Or de Sparte. Le général Parménion est le strategos. »

Il n’y eut pas le moindre applaudissement, mais Parménion s’en moquait. Il se retourna vers Hermias, qui jeta la cape noire de côté et se jeta dans les bras de son ami.

Les spectateurs en restèrent sans voix. Agésilas lança un regard noir à Xénophon, mais ce dernier se contenta de hausser les épaules avant de s’en aller. Les chuchotements s’élevèrent alors, les anciens soldats discutant des stratégies employées. Léonidas avait du mal à tenir debout. Gryllas vint derrière lui pour lui remettre la cape de la honte, mais le neveu du roi quitta la cour après lui avoir fait signe de s’éloigner.

Un ilote âgé sortit de l’ombre et vint toucher l’épaule de Parménion.

« Monsieur, une femme vous demande au portail, lui apprit-il. Elle dit que vous devez venir sans attendre.

— Une femme ? Quelle femme ?

— C’est au sujet de votre mère, monsieur. »

La joie qu’éprouvait Parménion se dissipa aussitôt. Il tituba comme s’il venait de recevoir un coup terrible, puis partit en courant.

Commentaire ajouté par zarg 2018-04-01T11:04:15+02:00

Commentaire pour la partie 1 : L'enfant maudit (suite en cours de lecture).

C'est un bon roman d'aventure agréable à lire. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose, les personnages évoluent constamment et les paysages changent. On se laisse facilement porter par l'histoire.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-12-20T13:15:01+01:00

Génialissime! J'avais déjà beaucoup lu de David Gemmell, et je n'ai pas été déçue! De la fantasy mêlée à de l'histoire, tout ce que j'aime! D'autant que la periode antique est vraiment passionnante! Je le recommande vivement, on ne s'ennuie pas, les personnages sont géniaux, pas de longueurs...bref, tout est réunis pour faire un merveilleux roman!

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2016-11-07T17:14:11+01:00

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment grâce aux thèmes qu’il aborde : fantasy et histoire, j’adore ! Et encore plus quand le côté historique est si bien maitrisé et prédominant. Sans compter que c’est une époque que je ne maîtrise absolument pas mais qui est toujours aussi fascinante. Gemmel prend le personnage de Parménion, futur général de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre Ier, et greffe sur ce personnage oublié de l’histoire tout une biographie où la guerre se mêle aux prophéties.

Parmenion est à moitié spartiate et macédonien, aussi doué que son père mais pauvre. Dans la caserne la plus prestigieuse où il fait ses preuves, il subit la jalousie quotidienne de ses compagnons. Cela ne s’arrange pas lorsqu’il humilie le fils son rival et gagne l’épée de Léonidas ainsi que le soutien du général athénien Xénophon. Amoureux de Dérae et épris de gloire, Parm (nous sommes intimes maintenant ^^) aspire juste à être accepté, à ce que l’on oublie son héritage macédonien et être un bon soldat. Pourtant, les Pârques lui ont tracé un autre destin qui le conduira vers la mort, la vengeance et les conquêtes.

Sparte fait souvent rêver : c’est la cité qui forme les meilleurs soldats en les enlevant très jeunes à leurs mères pour leur apprendre discipline et courage. Pr le coup, les Immaculés de Daenerys n’ont rien à envier à ces soldats. Ce premier tome se concentre sur l’enfance du futur général : son éducation militaire, l’origine de sa quête de vengeance et ses amours. Dès le début, notre héros est le parfait chevalier : sans peur et sans reproche, il ne se lamente pas et sait s’imposer face à ses agresseurs. Le point de vue omniscient permet de ne pas s’attarder sur les états d’âme du soldat malgré ses nombreux problèmes. De plus, c’est l’épique qui domine clairement l’intrigue : les coups pleuvent, les errances se multiplient et la quête de vengeance du héros s’affine. Tous les éléments sont réunis : les batailles quasi-légendaires, l’action continue, l’intrigue fantastique qui se mêle à l’Histoire et au portrait des grands hommes. Je vous avoue que les cent premières pages ont été difficiles à lire car elles mettent en place un cadre et une intrigue. On ne s’ennuie pas réellement, mais il faut être attentif à la multitude de personnages aux noms compliqués. Mais au moins le cadre historique est réaliste et on rentre immédiatement dedans ! La deuxième partie se simplifie et nous laisse entrevoir le grand général que l’on nous promet dans le résumé. Parmenion s’impose à Thèbes comme le seul capable de vaincre l’invaincu mais il se développe en parallèle une intrigue plus fantastique qui mettra notre héros à rude épreuve dans les tomes suivants. Sans compter que l’on nous promet une histoire d’amour au second plan qui va se développer… J’ai aussi apprécié le fait que Gemmel n’hésite pas à introduire des morts dans son récit. Aussi, pas de retournements de situations incroyables et une route peuplée de regrets. C’est sur cette route que Parmenion devient mercenaire, la Mort des Nations auquel on s’attache petit à petit.

Retrouvez des extraits ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/11/le-lion-de-macedoine.html

Commentaire ajouté par lalisa78 2012-10-18T13:22:09+02:00

Une merveilleuse saga ! J'ai jamais autant aimé l'histoire de la Grèce qu'après L'avoir lu !! J'avais enfin retenue que Philippe de Macédoine est le père d'Alexandre le Grand !! Vous voulez passer un moment merveilleux ???? Lisez ce livre !!

Le Lion de Macédoine

• France : 2016-04-14 - Poche (Français)

Astyan l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T21:26:54+01:00
Adkin le place en liste or
2017-11-12T18:51:38+01:00
Eoghan le place en liste or
2017-10-02T20:22:52+02:00
dephie l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T23:43:42+02:00