Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 779
Membres
1 180 035

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Lion de Macédoine, tome 1/4 : L'enfant maudit



Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T20:26:07+02:00

Résumé

Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon celui de la vengeance... Sparte doit tomber ! Avec Le Lion de Macédoine, David Gemmell nous livre son œuvre la plus aboutie, un voyage épique dans la Grèce antique, la fournaise de ses batailles, ses créatures fabuleuses et sa magie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 307 lecteurs

extrait

Tu ne trouveras pas ce que tu désires, Athénien. Renonce à tes rêves de guerres lointaines, de gloire au combat. Personne ne voit tous ses rêves se réaliser, poursuivit-elle en sentant la déception du général, mais on se souviendra de toi pendant mille an.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

David Gemmell reconstitue l'époque d'Alexandre le Grand, avec justesse et précision, selon le contrat propre au roman historique. La fantasy n'intervient que tardivement et de manière restreinte, en la figure de Tamis, une prêtresse qui prend le stratège Parménion dans sa toile. Le lecteur a déjà eu le temps de s'immerger dans une autre époque, elle aussi pleine de bruit et de fureur, de batailles et de sièges.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Pas mal, mais je m'attendais à mieux (c'est quand même l'une des séries les plus célèbres du plus grand auteur de fantasy contemporain).

L'ambiance de la Grèce antiques et ses problématiques politico-sociales sont bien représentées, le contexte nous happe, ceci dit cette vision est un peu surannée (reflet de l'époque où le livre a été écrit ; on sait aujourd'hui que la réalité était bien moins stéréotypée).

En revanche il ne se passe pas grand-chose et j'ai été embrouillé par moments face à l'abondance de personnage. Surtout quand certains reprennent les noms de célébrités ! ("l'épée de Léonidas" traite du roi légendaire, à ne pas confondre avec le jeune Léonidas qui est l'ennemi de Parménion ; idem avec deux Patrocle).

Afficher en entier
Lu aussi

Très bonne revisite de la Cie d'Alexandre le Grand.

L'auteur est toujours aussi bon, on ne se lasse jamais de le lire

Afficher en entier
Argent

Un bon roman, dynamique et addictif. Les personnages sont bien développés et attachants, on suit leur histoire avec l'envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Le cadre histoire est également bien maîtrisé, l'univers est riche d'intrigues, de rivalités et de secrets. Très divertissant donc !

Seul bémol : les tomes 1 et 2 étaient à l'origine un seul tome, et la fin du tome 1 est franchement abrupte vu qu'il manque la suite prévue à l'origine. Il faudra donc rapidement mettre la main sur le tome 2 ;)

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé cette première partie même si l'histoire ne me semble pas aussi aboutie que Troie. On accroche tout de suite à Parménion, impatient de voir s'il va devenir strategos et s'il sera s'intégrer à Spartes. Il est touchant de voir que quelque soit l'endroit où il va, l'une ou l'autre de ses origines lui est reprochée.

Aimant beaucoup l'histoire de la Grèce Antique, cela m'a rappelé de bons souvenirs d'étudiante. Je trouve que le contexte historique est assez bien présenté.

Afficher en entier
Or

Un premier tome très addictif qui m'a forcé à sauter sur la suite. J'ai beaucoup aimé Parménion, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Argent

David Gemmell sort de son univers habituel pour nous livrer une saga épique 3 siècles avant JC en Grèce.Il y mélange quelques soupçons de magie et de tragédie antique et s'évertue surtout à retracer l'histoire d'un glorieux guerrier.

Le style est limpide, l'écriture est précise. L'auteur a toujours autant de mal à transmettre les émotions ressenties par ses héros mais ça reste agréable à lire.Un peu d'heroic fantasy dans l'antiquité, le cadre change, avec le talent de David Gemmell en plus. le héros est attachant (tout comme Waylander, exclu du commun des mortels...), rejeté par ses pairs, car 1/2 sparte et 1/2 macédonien... il va finir par ne plus supporter Sparte, et vouloir se venger... Le tout dans l'antiquité, ce qui est très rafraichissant comme cadre! Toutefois, ce n'est pas le meilleur de cet auteur grandiose par ailleurs.

Afficher en entier
Argent

Un démarrage un peu lent pour ce premier tome d'une tétralogie écrite en 1990-91 ( suivi de la mort des nations, le prince noir et l'esprit du chaos) à cause de l'habitude bien française de découper sauvagement l'oeuvre originale, ou première partie du tome un (sur deux) des romans historico-fantasy de la Grèce antique.

L'enfance et le début de la carrière de Parménion, mi spartiate mi macédonien, au sein de la soldatesque spartiate. Dénigré et rabaissé pour son « sang- mêlé », détruit par un chagrin d'amour, banni de sa cité, il va orienter sa vie vers un but ultime : la vengeance. Contre Sparte.

Parmenion, personnage historique suffisamment flou pour que Gemmell puisse broder autour tout en respectant plus ou moins la réalité.

La fantasy y est très discrète, quelques pouvoirs de guérison, divination, prêtresse de la source et futur Dieu noir qui semble être la destinée de Parménion.

Ce premier tome manque de la principale qualité de la plupart des romans de l'auteur : la dimension épique. Pas de grandes batailles, pas de dernier carré.

Il s'agit avant tout d'une mise en place du personnage. Ce qui fera de lui ce qu'il est, ses motivations, ses fêlures et ses plaies.

Le style est fluide, agréable, les références historiques passent très bien, même pour le profane que je suis, notamment en parlant des 300 et des 10.000.

Sympathique, mais un peu mou. On espère que cela va s'étoffer dans le tome suivant.

Afficher en entier
Argent

Découpé en quatre volumes par les éditeurs français, voici donc le premier « L’enfant maudit ».

David Gemmell ne faisant pas partie de mes auteurs préférés, j’appréhendais quelque peu cette lecture. En général ses récits agrémentés de trop nombreux passages de magie manquent assez souvent de clarté et souffrent de ruptures de rythme dommageables.

Et bien là, il s’agit d’une très bonne surprise car l’histoire est réellement intéressante, prenante même avec un léger soupçon de magie (quoique dans la forme parfaitement similaire à celle du cycle Drenaï) et pas mal d’action.

L’auteur nous immerge pleinement dans l’époque de la Grèce antique parmi des paysages enchanteurs écrasés de chaleur et des personnages ayant réellement existés.

Parménion est un « sang-mêlé », de père spartiate et de mère macédonienne. Mal considéré par ses comparses, il souffre de brimades et d’agressions incessantes. Fou amoureux de la fille du roi Agésilas, il se la voit enlever à tout jamais, et doit quitter Sparte pour Thèbes où il prend le temps de mûrir sa vengeance et de jurer la perte de la cité qui l’a vu naître.

Afficher en entier
Bronze

Un bon roman d'aventure agréable à lire. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose, les personnages évoluent constamment et les paysages changent. On se laisse facilement porter par l'histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Gemmell ne m'aura malheureusement pas convaincue avec ce roman comme il a pu le faire autrefois avec son cycle de Drenaï et sa saga Rigante.

Un héros stéréotypé qui s'intègre mal au récit, une immersion insuffisante et un sens du détail assez peu développé... autant d'éléments qui feront que je ne lirais probablement pas la suite.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/02/le-lion-de-macedoine-tome-1-lenfant.html

Afficher en entier

Activité récente

Saenia l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-10T13:43:14+01:00
Bob1945 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-08T22:13:37+01:00
tagads l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-16T21:06:01+02:00
em-1737 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T21:34:58+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 307
Commentaires 30
extraits 24
Evaluations 64
Note globale 8.02 / 10