Le Lion de Macédoine, tome 2/4 : La Mort des Nations

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T08:51:57+01:00

On plonge une nouvelle fois dans la Grèce Antique, environ 8 ans après les évènements du tome précédent. Parménion coule désormais une vie tranquille à Thèbes avec Thétis, l'ex-prêtresse d'Aphrodite, et Mothac, son ami Thébain. Mais là encore tout va basculer. La prophétie revient le hanter et le pousse à tout quitter pour rejoindre le jeune Philippe.

- Bien sûr, sire. Mais j'ai promis à Philippe que je formerai sa garde pendant un an. Après cela, je chercherai un nouveau poste. Mais je ne pense pas que vous ayez besoin de moi. Je suis généralement demandé par ceux qui ont perdu ; rares sont les vainqueurs ayant besoin de louer les services d'un général mercenaire.

Très bonne suite. L auteur comme toujours sait nous entraîner dans son univers et nous activer. Il y a de plus cette fois une réelle recherche historique, même si l'on ne perd pas à l'esprit que c est un roman de fantasy

J’ai un peu moins accroché à ce tome. Les évènements en Macédoine m’ont moins touché que les habitants de Thèbes. Philippe est un personnage qui m’intéressait mais qui est finalement obsédé par la victoire et marqués par les manipulations du chaos. On voit également peu Mothac alors que c’est un personnage qui apporte beaucoup et un bon bras droit pour Parménion. Le suspense est également un peu réduit dans ce tome puisque si l’on connait un minimum l’histoire, on sait ce que deviendra la Macédoine et la descendance de Philippe. Je préférais lorsque l’histoire était un peu plus centrée sur Parménion.

J'ai lu les quatre tomes d'un coup, je ne sais plus ce qui se passe exactement dans celui-là, mais il était très prenant, puisque je ne me suis pas arrêtée pour laisser un commentaire !

Je suis une fan absolue des personnages de David Gemmell ils sont si réalistes !

Gemmell développe son personnage, étoffe et complexifie son histoire....... et nous tient en haleine avec cette remarquable "fable historique". Un régal.La voyante avait prévu la mort des nations. parmi tous les futurs possibles, elle avait trouvé un chemin qui évitait le péril. Alors, patiemment, elle a tissé la nouvelle toile du futur sans nuages, et tant pis si dans sa course, elle broie la vie de Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien.

Finalement, comme maintenant, il ne fait pas bon être métis, doué, et heureux. Cela déplait. Mais Parménion a des ressources de beauté, d'endurance, qui m'ont fait rêver de la grande Grèce.

Dans ce cycle de 4 tomes, j'ai apprécié autant les tomes versant généreusement dans la fantasy que ceux, plus réalistes, correspondant a priori mieux à mes goûts littéraires.

Les batailles sont bien décrites et le personnage de Parménion est plaisant.

La naissance du Dieu Noir.

Second tome de la tétralogie (en français, duologie en anglais) du Lion de Macédoine. Parmenion, le célèbre général ayant servi Philippe de Macédoine puis son fils, Alexandre (Le Grand).

Strategos à Thèbes, Parmenion assoit sa réputation en vainquant l'invaincu jusqu'alors citée de Spartes. Devenu général Mercenaire il se propose à Philippe de Macédoine, en grande difficulté, pour l'aider à relever, sécuriser et étendre son pays. Pendant ce temps, Dérae, devenue prêtresse de la source tente toujours de contrecarrer l'avènement du Dieu noir (avec le succès que l'on sait, vu le titre).

Ce second roman (seconde partie du premier en vo) est plus nerveuse. les combats épiques, les actions héroïques qui faisaient défaut au tome 1 sont au rendez-vous.

Au détriment peut-être de la complexité de l'intrique, mais cela passe très bien. Au final cette dichotomie pour raison commerciale coupe un peu le fil du récit et déséquilibre le tout. Mais pour y remédier, il suffit de lire les deux premier tomes à la suite, pour avoir une belle gradation de l'action, bien amenée et finir comblé. On retrouve dans la lecture de Gemmell, pape de héroïque fantasy, ce qu'on y vient chercher, et ce tome ne fait pas exception à la règle, bien que différent légèrement par son côté historique.

Le côté fantasy reste là encore assez discret (décorporation et visite du royaume des morts) mais il semble vouloir prendre de l'ampleur.

A suivre dans le Lion de Macédoine, tome 3 : le Prince noir.

Deuxième opus, selon les éditions françaises, de la série « Le lion de Macédoine » qui en compte quatre, celui-ci est encore mieux que le premier avec une action omniprésente et un léger soupçon de magie.

Tout est parfaitement orchestré et l’on prend réellement plaisir à suivre Parménion, en général mercenaire, qui offre ses services au gré de ses envies et des multiples guerres qui touchent la Grèce.

Les personnages qui pour la plupart ont réellement existé sont nombreux, mais comme l’auteur n’hésite pas à les faire trépasser, la compréhension s’en trouve facilitée.

C’est dans ce contexte que le nouveau roi de Macédoine, Philippe, fait appel aux talents de guerrier et de stratège de Parménion, afin de donner à sa nation une renommée et une aura dignes de ses ambitions.

Un très bon livre. Cependant le premier était meilleurs. Mais il donne beaucoup envie de lire la suite!

Génial! Une suite qui donne envie de lite la suite! Les personnages prennent plus de profondeurs, de nouveaux arrivent...

Ce deuxième tome du Lion du Macédoine est tout aussi bon que le premier.

L'histoire se met en place et nous emmène doucement vers l'irrésistible ascension de la Macédoine.

Même si je ne sais pas encore trop quoi penser de certain personnage (Aristote par exemple) j'aime beaucoup ce mélange d'Histoire et de Fantasy. C'est très agréable à lire et ça permet plein de choses sympa surtout quand c'est fait avec talent comme ici.

Rexika le place en liste or
2023-11-19T13:55:26+01:00
foucoil l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T18:59:58+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or