Le Lion de Macédoine, tome 2/4 : La Mort des Nations

Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T08:51:57+01:00

On plonge une nouvelle fois dans la Grèce Antique, environ 8 ans après les évènements du tome précédent. Parménion coule désormais une vie tranquille à Thèbes avec Thétis, l'ex-prêtresse d'Aphrodite, et Mothac, son ami Thébain. Mais là encore tout va basculer. La prophétie revient le hanter et le pousse à tout quitter pour rejoindre le jeune Philippe.

- Bien sûr, sire. Mais j'ai promis à Philippe que je formerai sa garde pendant un an. Après cela, je chercherai un nouveau poste. Mais je ne pense pas que vous ayez besoin de moi. Je suis généralement demandé par ceux qui ont perdu ; rares sont les vainqueurs ayant besoin de louer les services d'un général mercenaire.

Deuxième opus, selon les éditions françaises, de la série « Le lion de Macédoine » qui en compte quatre, celui-ci est encore mieux que le premier avec une action omniprésente et un léger soupçon de magie.

Tout est parfaitement orchestré et l’on prend réellement plaisir à suivre Parménion, en général mercenaire, qui offre ses services au gré de ses envies et des multiples guerres qui touchent la Grèce.

Les personnages qui pour la plupart ont réellement existé sont nombreux, mais comme l’auteur n’hésite pas à les faire trépasser, la compréhension s’en trouve facilitée.

C’est dans ce contexte que le nouveau roi de Macédoine, Philippe, fait appel aux talents de guerrier et de stratège de Parménion, afin de donner à sa nation une renommée et une aura dignes de ses ambitions.

Un très bon livre. Cependant le premier était meilleurs. Mais il donne beaucoup envie de lire la suite!

Génial! Une suite qui donne envie de lite la suite! Les personnages prennent plus de profondeurs, de nouveaux arrivent...

Ce deuxième tome du Lion du Macédoine est tout aussi bon que le premier.

L'histoire se met en place et nous emmène doucement vers l'irrésistible ascension de la Macédoine.

Même si je ne sais pas encore trop quoi penser de certain personnage (Aristote par exemple) j'aime beaucoup ce mélange d'Histoire et de Fantasy. C'est très agréable à lire et ça permet plein de choses sympa surtout quand c'est fait avec talent comme ici.

Une suite Impressionnante !

Au depart, je ne comprenais pas pourquoi sauter 20 ans de la vie de Parménion en ne racontant que quelque bribres par ci par la, mais quand on avance ... tout s'explique !

En effet, pour rester dans la Logique de L'Histoire et arriver a la Montée progressive de la Macédoine, Gemmell nous prends avec lui, on fait un bon dans l'Histoire pour arriver au Roi Philippe de Macédoine, futur père d'Alexandre le Grand.

Je ne connaissais mais alors pas du tout cette période, normalement, on commence quand Alexandre monte sur le Trône mais d’où vient -il exactement ? ca on ne l'explique pas et Gemmell devient le Professeur d'Histoire que l'on a attendu toute notre scolarité.

Je trouve incroyable comment il arrive a prendre l'Histoire de la Grece donc notre Histoire en quelque sorte, et la modifie quelque peu pour donner une histoire complétement prenante et crédible.

Il se sert de cette dernière comme Pilier de son Livre ! Puis il nous rajoute un peu de Magie pour nous rappeler que nous lisons de L'Heroic Fantasy.

Cela ne nous gène pas au contraire, ca donne rends accro et j'ai particulièrement apprécié la Fin.

Je saute encore sur la suite avec grand plaisir !

Ce tome est toujours aussi sympa que les précédents. Simplement, du fait que l'histoire soit calquée sur fonds historique, il n'y a pas le panache des batailles de Drenai. Mais cela reste un vrai plaisir de lecture.

Ce deuxième tome est tout aussi savoureux que le premier, vraiment. Les pages se lisent toujours avec une telle aisance que chaque ligne nous régale. Dans la lignée du premier tome, on continue à suivre l'ascension de Parménion, sa réussite en tant que « Strategos », ses liens avec les grands de son époque.

Ce deuxième acte se concentre sur ses rapports avec Philippe de Macédoine, le rôle majeur qu'il a eu dans l'ascension de ce dernier et... bah surprise ! Ah ! Ah !

Gemmell a l'art et la manière de nous plonger dans l'histoire antique et la mythologie en faisant ressurgir des personnages qui ont réellement existé et en les polissant de façon à les rendre merveilleux. Ainsi, et par exemple, Aristote apparait ici en véritable « Magus ». Vraiment bien tourné !

Et même si Gemmell se basent toujours sur des faits réels, la liberté d'action qu'il prend à conter la vie de Parménion lui permet de nous sortir une intrigue du tonnerre.

Le Lion de Macédoine est présenté comme l’œuvre la plus aboutie de Gemmell. Peut-être, est-ce vraiment vrai ?

Réponse dans deux tomes ! ! !

Note globale : 19/20

Une suite qui se trouve être un peu plus mouvementée que le tome 1. J'ai hâte de lire la suite!!

Une très très belle suite pour cette série décidément mémorable !!! L'intrigue se noue enfin et on connait l'origine d'un personnage célèbre que Gemmell revisite avec énormement de talent : Alexandre le Grand. j'ai réellement adoré voir évoluer Parménion dans ce tome, laissant sa rage de côté et s'ouvrant à de nouvelles choses. Le tome est un peu moins sombre que le premier, y compris sur la fin mais la fantasy prend plus de place pour nous offrir une lecture à couper le souffle.

L'auteur étoffe en plus son univers en faisant des clins d'oeils à ces autres séries, notamment Jon Shannow (avis aux connaisseurs qui auront remarqué ;)). Bref, c'est toujours un pur plaisant de lire cet auteur qui dispose d'une écriture fluide, d'une imagination sans borne et d'un sens incroyable des dialogues et du rythme. Vraiment hate de commencer le trois :3

L’épopée continue, les personnages du premier tome sont repris et l'histoire se continue. On se replonge dans les guerres de la Grèce avec de la mythologie en sous couche

Phelim l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T14:40:12+02:00
Shalmy le place en liste or
2019-04-11T17:53:26+02:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T11:30:13+02:00
ska-p l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T15:36:06+02:00